Slide et résonateurs
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philou66
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philou66


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MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Gretsch (les nouveaux) - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 0:54

Banjo ténor ou 5 cordes...
J'aime bien jouer (mal) sur le mien, un vieux ténor Gaisler...
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Toinou62
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MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Gretsch (les nouveaux) - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 1:19

Pour ma part je joue ( très mal ) sur un 5 cordes fender !
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RésoMan
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RésoMan


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MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Gretsch (les nouveaux) - Page 2 EmptyLun 10 Nov - 1:05

Bonsoir à tous,

Je voudrais juste revenir sur les associations Bluegrass & Spider - Blues & Biscuit.

S'il est vrai que les spiders sont majoritaires en bluegrass cela ne veut pas dire qu'ile ne servent qu'à ça.
Il faudrait plutôt dire que les spiders sont majoritairement joué en square neck cad à plat alors que les biscuits sont majoritairement round neck. Essentiellement pour des raisons historiques les biscuits apparaissent bien avant les spiders qui ont été créés pour à cause du split entre les frères Dopeyra et National, etc...

Les bluesmen se sont vite emparés de cet instrument puissant et au sonore un peu agressif.
Le projet du spider visait à justement adoucir cela pour avoir un son plus rond tout en ayant une bonne attaque.
Ayant joué et essayé un bon nombre de guitares à résonateur ;-) il faudrait que j'affine car cela n'est pas toujours vrai, un nombre important de facteurs techniques modifiant cela.

Bill Monroe n'aimant pas le son du dobro mais croyant au marketing en bluegrass employait des dobroïstes car le jeu à plat était extrêmement populaire et apprécié depuis 1920 aux USA (hawaïen entre autre), mais ils devaient d'être le plus discret possible et se noyer dans la masse d'où le choix des dobros à spider.

Un nombre croissant de bons dobroïstes square neck jouent autre chose que du bluegrass et tout particulièrement du Blues, du Jazz, de l'Americana, du cajun, du songwriting, etc... tant purement acoustique, qu'électro-acoustique ou électrique. Ce qui ouvre les possibles.

De même un certain nombre de bons sliders en round neck jouent autre chose que du blues et placent des plans square neck du type bluegrass, hawaïen ou swing... Ce qui ouvre d'autres possibles...

L'important est d'être soi-même.

Amitiés,

ResoMan
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k0yl
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k0yl


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MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Gretsch (les nouveaux) - Page 2 EmptySam 29 Nov - 14:16

Je viens apporter ma petite review car j'ai fait l'acquisition d'un Bobtail de démonstration sur eBay, reçu hier.

Devant le son pas terrible de mon reso biscuit en acier HotRod lorsqu'amplifié avec un micro magnétique, j'ai acheté celui-ci dans cette optique, car il possède un piezo Fishman déjà monté. Je voulais aussi un Squareneck pour pouvoir tâter du High-G tuning.

Mes 1ères impressions:
- Très agréable à jouer et très léger comparé à mon HotRod. Bonne nouvelle pour le transport.
- 2 fois moins de volume que mon HotRod (en acoustique). Il faut dire que le HotRod a une projection énorme: quand je chante bien fort, j'arrive à peine à l'équilibre avec le volume de la guitare (je joue lap-style, donc j'en prend plein les oreilles). Le son est aussi plus concentré sur le cone. Normal vu la taille des ouies Vs les ouies de Tricone du HotRod.
- Le son est aussi plus plat et moins réverberant que le HotRod. Moins chaud, et moins de basses aussi. En fait je le décrirai comme à mi-chemin entre mon Biscuit et un Weissenborn.
Ce que je dit là n'est pas forcément une critique: si il est moins typé, il est donc plus maléable et passe-partout.
Ça me rend très curieux du son du Getsch spider à corps acier...
- Le son du Fishman est excellent, même sans pédale Aura. Il ne transmet pas vraiment le côté reso mais c'est un très bon son acoustique.

A savoir: je n'ai pas encore mis des cordes neuves. Le son ne pourra être que meilleur une fois les cordes changées !

Je suis très satisfait de cet achat car, même si acoustiquement il est bien moins impressionant que le HotRod (je crois être tombé sur un très bon reso avec celui-là !), il sera bien plus pratique pour l'amplification et le live. Le prix auquel je l'ai eu me permettra d'expérimenter dessus sans trop de scrupules: je compte lui ajouter un micro magnetique (surement un gold foil) pour pouvoir faire sortir le signal de 2 façons, magnétique et electrique, qui iront chacun dans leur chaine d'effets. Aura pour le piezo et overdrive+preamp electrique pour le magnétique avec possibilité d'utiliser l'un ou l'autre et de mélanger les 2.
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belisaire
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MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Gretsch (les nouveaux) - Page 2 EmptyMer 3 Déc - 21:04

Merci, kOyl, pour ce post constructif. Tu as parfaitement décrit l'instrument. J'ai le mien depuis un an et ta critique correspond tout à fait à mon sentiment vis à vis de la bête.
Instrument tout-terrain polyvalent avec les qualités de ses défauts. On en a pour son argent, ni plus, ni moins.
Phil
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René Bleu
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MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Gretsch (les nouveaux) - Page 2 EmptyMar 8 Déc - 14:23

... Moi, je recommande (en squareneck  la classe (les 2 en photo de mon avatar) le "9231" (tout métal) qui a plus de mordant pour le Bluegrass, Jazz et le 3Cones "Republic guitar" pour ce qui Blues et Hawaiien la fête !

... voir précisément https://slide.forumactif.com/t9065-qui-connait-le-squareneck-gretsch-9231-c-est-geant
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Berlinette
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MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Gretsch (les nouveaux) - Page 2 EmptyMar 8 Déc - 14:43

Ben moi je recommande le "Honey Dipper" en métal, j'ai la version couleur G9202 (ils viennent tout juste de rajouter une couleur miel limitée)

-Au premier abord, les frettes sont géantes, et l'impression de conduire un camion sans direction assistée, surtout si on prend une Strato juste après ...

-Le son est différent pour celui qui en joue de l'auditeur : je le sais, j'ai fait jouer mon cousin et je me suis assis en face, ben c'est pas pareil ! ! ! Faut gérer ça quand même... je fais dans le Bukka White et le Mississippi Fred...un peu de Chris Whitley (à ma sauce hein !) Le son est plus beau pour l'auditeur !

-Look imparable ayant beaucoup de succès auprès du public et des musiciens qui le trouvent vraiment beau...et lourd.

-Le "manche en V" ne se remarque que lorsqu'on attrape la bête, dans les mains, ça s'oublie absolument.

-Fabrication et finition impeccable, un réso zéro défauts !

en espérant que j'ai pu aider quelqu'un à choisir...y en a d'occase à pas cher, en cherchant bien dans "les coins"...
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René Bleu
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MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Gretsch (les nouveaux) - Page 2 EmptyMar 8 Déc - 18:00

... oui mais c'est un "biscuit"... avec une bonne réponse bien Harsh pour (que) le Blues sourire, le 9231 est un "spider" (plus performant et velouté, notamment pour le BlueGrass...) et le "Republic" un 3Cones (qui bénéficie de toutes les qualités et le plus polyvalent  la fête ! c'était le jouet préféré de B.Brozman)
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Berlinette
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MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Gretsch (les nouveaux) - Page 2 EmptyMar 8 Déc - 18:52

J'ai un truc en bois/spider chinois qui est très sympa et velouté comme tu dis, je pensais le revendre, ben non, les deux, métal et bois se complètent bien.

Sûr et certain que plus tard, je m'offrirais un TRIOLIAN métal !
sinon un DELPHI ou un COLLEGIAN.

J'attendrais (le jour & la nuit) mais j'en aurais un !
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MessageSujet: Gretsh (les nouveaux)   Gretsch (les nouveaux) - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 0:20

Juste en passant; la vidéo concerne NRP non?
Le musicien connu présentant cette ré-édition, enfin, ré-interprétation de tricone square-neck, n'a jamais daigné utiliser ceux-ci en concert...jouant toujours des originales anciennes....ce qui laisse imaginer qu'il existe une différence.

Mais rien à voir avec "Républic" donc...il doit y avoir un malentendu? sans voix
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MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Gretsch (les nouveaux) - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 12:41

Remontée d'une annonce intéressante; un manche de Gretsch cassé au talon....qui permet de découvrir que le neckstick est bien inséré dans le talon, comme c'était le cas sur les anciennes National:

https://www.ebay.com/itm/166033739368?hash=item26a861ce68:g:NZQAAOSws2NkLNFG&amdata=enc%3AAQAIAAAAwDLOWTy1ZnyXQkQgIZs0b4M3LpuOK%2BZMaTeIVJKmCOyXGGMWFxP9%2BKoymL7T8tM7%2FuWPMbGVJQSjA1tIeECcRNElL5DQcz0skY5QQyjEkuu%2BSMr9bz9SP8XUs2Iv0YFhUqtp3%2B%2BEtTRc7SFVJCXeKeQTq9rMtotEXwZvRLUL6L8mlnAmh%2BfduF%2B%2FN6oPT4aSXGxAsg%2Fjx36k%2FEdntmzWAezqNIPSsxTyZzkX5Qv9K4YEvSOd7eYymopi19ibWvD2nQ%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR_7Do9_zYQ

Alors que sur les instruments d'origine chinoise on a plutôt une jonction collée "bout à bout" avec deux tourillons, et une plaque métalique vissé e au dos...qui a fait ses preuves dans le temps aussi, mais j'ai une vielle Johnson qui a craqué à ce niveau 20 ans plus tard, dont 15 à 20 000 km par an et une 60aine de concerts... meuh

Ah je l'avais déjà évoqué ailleurs mais je ne trouve plus où; quand on parle de "Gretsch" il vaut mieux savoir quel type de cône (type biscuit, donc sans parler des spiders) est monté dedans, car elles sont trouvables avec trois type de cônes différents (Mème dans une série du mème modèle!).

Du pire (lignes radiales sur le périmètre extrêmement rigides et épais), Lisses et sans "Bowl au centre" (épais et qui peuvent devenir capricieux car le biscuit est posé sur une zone plate), au meilleur (type "Continental")...
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