Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Gretsch G9240 Alligator

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bopper
Langue pendue
bopper


Nombre de messages : 88
Localisation : Brusselstown
Date d'inscription : 04/08/2012

Gretsch G9240 Alligator Empty
MessageSujet: Gretsch G9240 Alligator   Gretsch G9240 Alligator EmptyJeu 21 Fév - 14:52

Bonjours amis sliders,

Je viens de voir dans mon magasin favori la nouvelle Gretsch G9240 Alligator.
C'est un nouveau reso mais avec un cône biscuit cette fois-ci (les autres Gretsch Boxcar et Bobtail avaient des spiders).
Je n'ai pas pu encore la tester mais la finition est excellente quoiqu'un peu austère.

Le test officiel, un peu bâclé et pas très concluant (le gars aurait pu faire au moins un peu de slide ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Turnaround
Langue pendue



Nombre de messages : 184
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/11/2007

Gretsch G9240 Alligator Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator   Gretsch G9240 Alligator EmptyVen 22 Fév - 22:36

bopper a écrit:
Je viens de voir dans mon magasin favori

c'est où ton magasin favori?
Revenir en haut Aller en bas
bopper
Langue pendue
bopper


Nombre de messages : 88
Localisation : Brusselstown
Date d'inscription : 04/08/2012

Gretsch G9240 Alligator Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator   Gretsch G9240 Alligator EmptySam 23 Fév - 11:01

Key Music Bruxelles

http://www.keymusic.com/en/product/Gretsch-G9240-Alligator-Biscuit-Roundneck
Revenir en haut Aller en bas
Don Alejandro
Bavard
Don Alejandro


Nombre de messages : 17
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 12/10/2013

Gretsch G9240 Alligator Empty
MessageSujet: Gretsch Alligator g9400   Gretsch G9240 Alligator EmptyDim 13 Oct - 16:49

Salut,

tu as pu l'essayer alors, depuis tout ce temps ? Moi, oui, la semaine dernière (la roundneck, pas la square).

Elle a un bon son rustique, sec et chaleureux en même temps, genre banjo (en plus doux tout de même). L'action est assez haute pour slider tranquille (ceci grâce à la hauteur du chevalet, le sillet de tête étant à hauteur normal), mais aussi pour en jouer en figerpicking, ou même en strumming. Elle était montée en 12-54 (avec la possibilité de monter le tirant pour une attaque plus forte encore). Le manche est en V très léger, mais à mon avis c'est plus pour le look qu'une raison pratique, et en la tenant, on a l'impression d'un manche en C. Celui-ci est assez large et court (12 frets hors-corps). Elle est agréable à porter sur les genoux, légère et belle. L'avantage, c'est qu'on peut la jouer très fort, grâce à l'amplification du cône, mais aussi plus doucement, si on n'attaque pas trop fort sur les cordes, sans médiator ou thumbpick, etc. Apparemment, elle est jouable en l'état, pas de mécaniques à changer (tient l'accord si on monte bien les cordes), ni rien.

Maintenant, je n'ai pas d'éléments de comparaison, c'est la première resonator que j'essayais (à part la Honey Dipper, de Gretsch aussi, décevante j'ai trouvé) !

L'alligator, je la trouve vraiment très bien rapport qualité/prix. je pense me l'acheter... quand j'aurai les sous !

A.D.
Revenir en haut Aller en bas
bopper
Langue pendue
bopper


Nombre de messages : 88
Localisation : Brusselstown
Date d'inscription : 04/08/2012

Gretsch G9240 Alligator Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator   Gretsch G9240 Alligator EmptyDim 13 Oct - 22:08

Je suis tout à fait d'accord avec tes impressions.

L'Alligator est typée Delta blues alors que les Boxcar/Bobtail lorgnent plutôt du côté des Appalaches. Le manche soft V n'est pas là que pour le look. En effet, ce profil de manche est très confortable pour ceux qui jouent avec le pouce de la main gauche au-dessus du manche (à la manière des vieux bluesmen).

Comme toi, je trouve le modèle tout- métal (Honey Dripper) décevant même s'il utilise le même cône que l'Alligator. Peu de résonance et volume faiblard.

Un petit bémol: comme pour toutes les productions chinoises, il est conseillé d'essayer avant d'acheter car l'excellent peut côtoyer l'immonde. Quoique chez Gretsch, la qualité est beaucoup plus constante qu'avec les autres marques.
Revenir en haut Aller en bas
Don Alejandro
Bavard
Don Alejandro


Nombre de messages : 17
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 12/10/2013

Gretsch G9240 Alligator Empty
MessageSujet: Boxcar/Alligator   Gretsch G9240 Alligator EmptyLun 14 Oct - 17:46

Du coup maintenant, tu as une Boxcar et une Alligator ?

Tu préfères laquelle ?

Ton Alligator fonctionne bien, ou as-tu rencontré des problèmes comme sur la Boxcar ?

Quand tu joues sur ton Alligator, où poses-tu la main droite (si tu es droitier) ? un peu sur le chevalet ou au-dessus ? car moi, quand je l'ai essayé, j'avais tendance à poser la main sur le chevalet. Et je me dis que c'est peut-être pas terrible, que ça peut faire bouger "quelque chose"...

A.D.
Revenir en haut Aller en bas
bopper
Langue pendue
bopper


Nombre de messages : 88
Localisation : Brusselstown
Date d'inscription : 04/08/2012

Gretsch G9240 Alligator Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator   Gretsch G9240 Alligator EmptyLun 14 Oct - 22:54

Je n'ai acheté que le Boxcar car c'est surtout le son 'dobro' qui m'intéresse. En plus c'est un square neck qui me permet l'accordage 'standard' des dobro: GBDGBd

Mon problème avec la corde B n'en est pas vraiment un. AMHA cela fait partie des petits phénomènes inhérents aux résonateurs. De toute manière, je crois être tombé sur un 'bon numéro' car à part cette petite vibration, il n'y a rien à redire : la lutherie est correcte, l'acastillage et le montage très soignés.

Je joue la plupart du temps avec la main droite sur le 'reposoir' juste au-dessus du chevalet avec comme 2è appuie, mon petit doigt sur le cover. Je trouve que c'est dans cette position que j'obtiens le plus beau son. Mais cela dépend de tout un chacun, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Gretsch G9240 Alligator Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator   Gretsch G9240 Alligator EmptyVen 24 Jan - 2:45

Je déterre le sujet car j'ai enfin eu l'occasion d'essayer un de ces instruments qui ont une relativement bonne réputation, vrai que c'est honnête en son comme en finition...si ce n'est que sur celle que j'ai essayée (neuve en magasin), les deux cordes graves généraient des vibrations parasites terribles.
Je pensais que c'est du côté du cordier que ça se passait, mais j'ai une petite guitare économique qui présentait le mème truc bizarre: en fait c'est le truss-rod qui vibre à l'intérieur du manche...
En tapotant l'arrière du manche avec le pouce on entend la barre vibrer.
Pas grand chose à faire pour éliminer ce défaut, donner un coup de clé, et si rien ne se passe...alors décoller la touche et caler la barre ou l'habiller? (ça se gaine avec une colle émulsifiante non? ou avec une gaine en téflon?...je ne me souviens plus trop...).
Un exemplaire raté?...on a déjà vu ça...

Dommage car elle est jolie, agréablement finie, bien sûr j'aurais tendance à adoucir les angles de frettes, soigner un peu les sillets, voir les changer, mais je m'attendais à pire.
Le manche est très fin, mais pas si étroit que ça...quoique je serais plus à l'aise avec un peu plus de matière dans la main...
Le son que je devine derrière les vibrations (dans les zones ou ça ne vibre pas) semble prometteur, pas aussi puissant que sur un corps métal bien sur, mais agréable.
Elle est légère, c'est un argument.

Peut-être trop légère, la table est relativement fine pour ce type d'instrument, mais bon, les modèles "National Trojan" étaient eux aussi un poil trop fins pour recevoir un résonateur, pourtant ces instruments ont leurs amateurs.
Autre point commun avec les "Trojan": elles n'ont pas de "neck-stick" la fameuse poutre transversale qui équipe la plupart des résonateurs...
Dans mon cas j'ai pu observer que le cône touchait les parois du "sound-well" (logement circulaire) côté manche et côté cordier...mais pas côté aiguës ni côté graves.
Donc soit le cône est ovale, soit, et c'est plus probable; c'est le logement qui s'est ovalisé sous la pression des cordes, entre manche et cordier.
Vu la légèreté de construction j'aurais peur que le corps ne se creuse sous la traction du cordier, que le sound well ne s'ovalise avec le temps...rendant toute reprise d'angle hasardeuse ou impossible....
Instrument jetable après 10 ou 20 ans? ou beaucoup moins?...

Dommage, je lui trouvais beaucoup de charme, et pour une fois qu'un constructeur nous propose un modèle esthétiquement très proche du dessin d'origine...
On en avait déjà parlé (enfin pas vraiment du modèle "aligator", mais des produits de cette marque, avec avis sur d'autres modèles) ici:
https://slide.forumactif.com/t8031p25-gretsch-les-nouveaux
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Gretsch G9240 Alligator Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator   Gretsch G9240 Alligator EmptyVen 24 Jan - 12:58

Oh j'ai oublié un détail, et quel détail d'importance!
Toutes les vis présentes sur cet instrument sont à Tète Platte!!!
Pas de vis cruciformes modernes sur un instrument inspiré des années trente..........(je connais de grandes marques qui n'ont pas encore intégré cette idée siffle ).
Et mine de rien ça donne beaucoup de cohérence à l'objet, ça participe à une certaine perception, plus douce, plus propre...
( sans voix probable que ça n'intéresse personne...à part moi; faut dire que c'est l'homme qui a changé toutes les vis de ses instruments qui vous fait remarquer que ça n'apporte rien de plus, absolument rien, que de laisser glisser le regard...des petits traits au lieu de petites croix... sans voix ).
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Phill
Langue pendue
Phill


Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Nashville (Belgium)
Date d'inscription : 30/04/2012

Gretsch G9240 Alligator Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator   Gretsch G9240 Alligator EmptyVen 24 Jan - 18:59

Je n'avais jamais fait attention à ce détail, mais si ça peut intéresser ta culture et ton information, en vérifiant sur ma Gretsch Bobtail Roots Collection ce ne sont pas non plus des vis cruciformes...

Par contre (on plonge dans les abîmes de la recherche) sur ma Gretsch hollowbody (5120, pas réso) ce sont bien des cruciformes...


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCXoWIWIrWHzL7FDWHAZRkzg
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Gretsch G9240 Alligator Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator   Gretsch G9240 Alligator EmptySam 25 Jan - 2:56

kwa !? surprenant!
J'aurais pas cru que cette histoire de vis puisse intéresser quelqu'un!
Et doublement urprenant que les vis plates ne soient pas forcément toujours présentes...une nouveauté? selon l'âge de tes instruments qu'en pense-tu?
Étonnant car des vis cruciformes sont idéales dans une production industrielle c'est plus stable, plus rapide à mettre en place, et largement plus répandu sur le marché...pour trouver des vis à tète plate, à la bonne taille; il faut se lever tôt.
Curieux qu'ils se soient donné tant de mal.... sans voix
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Phill
Langue pendue
Phill


Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Nashville (Belgium)
Date d'inscription : 30/04/2012

Gretsch G9240 Alligator Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator   Gretsch G9240 Alligator EmptyJeu 30 Jan - 11:23

Je vois que ces vis semblent importantes pour les amateurs d'instruments anciens. Ici, dans le groupe facebook des musiciens qui jouent sur Gretsch. Même principe que toi :

Several months ago I noticed that somehow during the time when my Pops had the 6120, that four of the Waverly tuner screws had somehow gone missing. I searched for what seemed like ages until I finally found a box of 50's new old stock brass dome top flat head screws to replace them. It was a small journey.
Gretsch G9240 Alligator Vis_pl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCXoWIWIrWHzL7FDWHAZRkzg
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Gretsch G9240 Alligator Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator   Gretsch G9240 Alligator EmptyVen 31 Jan - 2:40

Ça marche plutôt bien je trouve; un petit rien qui fait du bien pour pas cher...enfin sauf si vous voulez des vis type National, je crois que le set "Mark Schoenberger approved" vaut bien une cinquantaine de dollars...
Vraiment merci, car je suis rassuré de ne pas être le seul à triper sur les vis...
(Sur les Gretsch ce sont exactement les mèmes que ceux fournis par Stewmac avec les mécaniques Golden age: arrondis mais avec un pointage au centre, pas parfait, mais ils offrent une bonne accroche car les bords sont parallèles, vraiment à 90°, avec le bon tournevis c'est super stable, plus stable qu'un cruciforme mème!)
....je ne sais plus où j'avais déjà abordé cette histoire de vis dans une conversation.... pfff
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Gretsch G9240 Alligator Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator   Gretsch G9240 Alligator EmptyJeu 12 Mar - 20:49

Je suis tombé par hasard sur ce comparatif de deux modèles, qu'on voit démontés et sans doute passablement bricolés...
On voit la structure interne....mais difficile de savoir si tout est d'origine...
Les deux "hand-rest" ont étés démontés...un des deux cônes est enfoncé, ce qui donne une valeur exhaustive nulle à ce comparatif, l'une des deux semble être pourvue de patins en feutre? sous le cône....
Bref le grand n'importe quoi qui prévaut généralement sur le web sans voix


Ah le truc qui me semble digne d’intérêt; c'est qu'on se trouve en face de deux résonateurs très différents:
L'un des deux est le modèle "Saga" (dans la Honey dipper) beaucoup plus rigide, épais et lourd, avec les pressages de renfort en périphérie, l'autre est le modèle dit "Continental" (dans la Aligator)...dont le sommet est manifestement écrasé sans doute à cause de l'ablation du hand-rest...

C'est assez singulier car le cône de type saga est souvent monté dans les trucs venant de Corée "Ozark", "Harley Benton" et toute la clique, alors que les cônes de type "Continental" sont connus pour venir de Shangaï.......Gretsch fait produire les unes d'un côté et les autres ailleurs??? où les deux types de cônes sont produits au mème endroit?...
Première fois qu'on trouve ces deux types de cônes chez la mème marque...

Par contre voilà un petit gars qui fait de jolies choses avec sa Gretsch et ...un os:

Je devais aller l'écouter ce week-end mais j'ai choppé la grippe, et vu l'ambiance actuelle; ce serait plus responsable de rester à la maison... pfff
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Gretsch G9240 Alligator Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator   Gretsch G9240 Alligator EmptyJeu 12 Mar - 21:17

heu dans les commentaires il y a un dialogue surprenant:
"I have the exact same Honey Dipper special, but I don't know why my cone isn't like yours. It's more like your Alligator's. Do they have different tone?

Interesting... Hard to say about the difference though. All I know is if there are no carved channels or I whethever they are called, just a simple plain surfaced cone it is very different. The small additional channels on the HD spec can't account for that much but I honestly don't knwo for sure.

I don't know whether it's because of mine is an early made or what, but it has the same cone as your alligator's. It's fatigued already, so I replaced it with a National Hot Rod cone. Btw, great video, very informative and on point. Thank you for this

I am sure the National is better than both Very Happy Thanks, I am glad you liked the video.

Well, that's not exactly the case for me, though. There are few things from the Gretsch Ampli Sonic that I prefer more than the National Hot Rod. I made a simple comparison video between those two if you're curious. Not as on point as yours, of course."

Pour résumer si j'ai bien compris; il y aurait aussi des exemplaires montés avec le cône lisse monté sur les premières Johnson, comparable aux "Beard"...avec un sommet plat?
....est-ce que Gretsch choisi ses cônes en fonction de leur caractéristiques sonores dans tel ou tel instrument, ou bien monte ce qui leur tombe sous la main en fonction des stocks disponibles?...
La Aligator que j'ai essayé était montée avec un "Continental"...

Et vous, quel cône avez vous dans votre Gretsch??? hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Gretsch G9240 Alligator Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator   Gretsch G9240 Alligator EmptyJeu 12 Mar - 21:49

kwa !? Ah ben si on fouille les images disponibles ça se confirme!

Ici un cône lisse:

https://fr.audiofanzine.com/guitare-resonateur/gretsch/roots-collection-g9201-honey-dipper-metal-resonator-guitar/avis/r.156945.html

ici mème modèle, mème marque, et un cône différent (Continental):

https://reverb.com/uk/p/gretsch-g9201-honeydipper

Ici on a le cône avec lignes radiales de type "Saga" comme celui de la vidéo:

https://acemusicinc.com/product/165348

Quand on connaît la différence de masse et de rigidité de ces cônes; on peut légitimement se dire que le mème instrument équipé de l'un ou l'autre sera totalement différent.

On peut aussi se dire que Gretsch se contrefout de la constance de qualité...Suffit que quelques uns marchent assez bien pour se vendre, et la réputation permettra d'écouler le reste...

En mème temps si on observe les commentaires de la vidéo, depuis 5 ans personne n'a vu ce cône écrasé remettant en cause l'objectivité de ce comparatif....
Le fabriquant peut tout à fait se dire, comme le disait mr Phineas Taylor Barnum: "un nouveau pigeon naît toute les cinq minutes"....citation largement étudiée dans toutes les écoles de commerce....

Simple conseil si vous en trouvez un qui vous tente: observez le cône...le "Continental" serait le plus intéressant musicalement, bien que là aussi, on en trouve plusieurs visuellement identiques plus ou moins épais et plus ou moins rigides... sans voix
Et ne commandez jamais à l'aveuglette chez les gros distributeurs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Gretsch G9240 Alligator Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator   Gretsch G9240 Alligator Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gretsch G9240 Alligator
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait?
» remise en vente ! :-) Gretsch Alligator
» Stride sur Gretsch Alligator
» Gretsch Alligator (modifications)
» Comparatif Hound dog deluxe / M-14 / Gretsch alligator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les 1ers prix-
Sauter vers: