Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Gretsch G9240 Alligator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bopper
Langue pendue

MessageSujet: Gretsch G9240 Alligator   Jeu 21 Fév - 14:52

Bonjours amis sliders,

Je viens de voir dans mon magasin favori la nouvelle Gretsch G9240 Alligator.
C'est un nouveau reso mais avec un cône biscuit cette fois-ci (les autres Gretsch Boxcar et Bobtail avaient des spiders).
Je n'ai pas pu encore la tester mais la finition est excellente quoiqu'un peu austère.

Le test officiel, un peu bâclé et pas très concluant (le gars aurait pu faire au moins un peu de slide ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Turnaround
Langue pendue

MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator   Ven 22 Fév - 22:36

bopper a écrit:
Je viens de voir dans mon magasin favori

c'est où ton magasin favori?
bopper
Langue pendue

MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator   Sam 23 Fév - 11:01

Key Music Bruxelles

http://www.keymusic.com/en/product/Gretsch-G9240-Alligator-Biscuit-Roundneck
Don Alejandro
Bavard

MessageSujet: Gretsch Alligator g9400   Dim 13 Oct - 16:49

Salut,

tu as pu l'essayer alors, depuis tout ce temps ? Moi, oui, la semaine dernière (la roundneck, pas la square).

Elle a un bon son rustique, sec et chaleureux en même temps, genre banjo (en plus doux tout de même). L'action est assez haute pour slider tranquille (ceci grâce à la hauteur du chevalet, le sillet de tête étant à hauteur normal), mais aussi pour en jouer en figerpicking, ou même en strumming. Elle était montée en 12-54 (avec la possibilité de monter le tirant pour une attaque plus forte encore). Le manche est en V très léger, mais à mon avis c'est plus pour le look qu'une raison pratique, et en la tenant, on a l'impression d'un manche en C. Celui-ci est assez large et court (12 frets hors-corps). Elle est agréable à porter sur les genoux, légère et belle. L'avantage, c'est qu'on peut la jouer très fort, grâce à l'amplification du cône, mais aussi plus doucement, si on n'attaque pas trop fort sur les cordes, sans médiator ou thumbpick, etc. Apparemment, elle est jouable en l'état, pas de mécaniques à changer (tient l'accord si on monte bien les cordes), ni rien.

Maintenant, je n'ai pas d'éléments de comparaison, c'est la première resonator que j'essayais (à part la Honey Dipper, de Gretsch aussi, décevante j'ai trouvé) !

L'alligator, je la trouve vraiment très bien rapport qualité/prix. je pense me l'acheter... quand j'aurai les sous !

A.D.
bopper
Langue pendue

MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator   Dim 13 Oct - 22:08

Je suis tout à fait d'accord avec tes impressions.

L'Alligator est typée Delta blues alors que les Boxcar/Bobtail lorgnent plutôt du côté des Appalaches. Le manche soft V n'est pas là que pour le look. En effet, ce profil de manche est très confortable pour ceux qui jouent avec le pouce de la main gauche au-dessus du manche (à la manière des vieux bluesmen).

Comme toi, je trouve le modèle tout- métal (Honey Dripper) décevant même s'il utilise le même cône que l'Alligator. Peu de résonance et volume faiblard.

Un petit bémol: comme pour toutes les productions chinoises, il est conseillé d'essayer avant d'acheter car l'excellent peut côtoyer l'immonde. Quoique chez Gretsch, la qualité est beaucoup plus constante qu'avec les autres marques.
Don Alejandro
Bavard

MessageSujet: Boxcar/Alligator   Lun 14 Oct - 17:46

Du coup maintenant, tu as une Boxcar et une Alligator ?

Tu préfères laquelle ?

Ton Alligator fonctionne bien, ou as-tu rencontré des problèmes comme sur la Boxcar ?

Quand tu joues sur ton Alligator, où poses-tu la main droite (si tu es droitier) ? un peu sur le chevalet ou au-dessus ? car moi, quand je l'ai essayé, j'avais tendance à poser la main sur le chevalet. Et je me dis que c'est peut-être pas terrible, que ça peut faire bouger "quelque chose"...

A.D.
bopper
Langue pendue

MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator   Lun 14 Oct - 22:54

Je n'ai acheté que le Boxcar car c'est surtout le son 'dobro' qui m'intéresse. En plus c'est un square neck qui me permet l'accordage 'standard' des dobro: GBDGBd

Mon problème avec la corde B n'en est pas vraiment un. AMHA cela fait partie des petits phénomènes inhérents aux résonateurs. De toute manière, je crois être tombé sur un 'bon numéro' car à part cette petite vibration, il n'y a rien à redire : la lutherie est correcte, l'acastillage et le montage très soignés.

Je joue la plupart du temps avec la main droite sur le 'reposoir' juste au-dessus du chevalet avec comme 2è appuie, mon petit doigt sur le cover. Je trouve que c'est dans cette position que j'obtiens le plus beau son. Mais cela dépend de tout un chacun, bien sûr.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator   Aujourd'hui à 0:28

Gretsch G9240 Alligator
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1