Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Changer de guitare sans changer de guitare...

Aller en bas 
+16
osteel
patrice2244
MIG
emeurant
Yo
markett
Jipes
Olive32
aymaleo
fran
david
bobem
philou66
Jack
PERUSSE
brogil
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer de guitare sans changer de guitare...   Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 EmptyJeu 31 Jan - 1:23

Bon, alors on croit que c'est la fin de l'histoire et puis ça n'en finit pas de rebondir.
J'espère faire tout de même moins que Shéhérazade avec ses mille et une nuits...
Donc n-ième rebondissement, la tête de la guitare.

Pour être franc cette tête ne m'a jamais plu.
Quitte à être dans la customisation autant y aller franco et se faire plaise, je refais la tête.
(non je ne boude pas à nouveau...)

La forme de la tête m'a toujours semblé trop allongée, donc remède, un bon petit coup de scie bien placé et hop c'est parti.

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 1erecoupetete6215

Ensuite je ponce soigneusement un coup de vernis et voilà :

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Resultat1erecoupetete78

le résultat une fois les mécaniques posées :

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Teteversion16462

C'est vrai sous cette angle, on voit pas grand chose.
Mais je vous promets c'est super beau.

...ok, c'est super beau mais c'est encore à peu près aussi nul qu'avant, maintenant la forme est trop ramassée.
"Ah, le con, y sait pas ce qui veut!" vous vous dites en ricanant.

Et bien si, je veux que ça me plaise et c'est tout.
Donc on recommence.
Pour ne plus perdre de temps (oui je sais dans ce projet, c'est relatif) je me rabats sur le classique.
La tête Martin, simple, esthétique et de bon gout. En plus j'adore cette forme, on est reparti dans l'atelier.
Je prends les cotes sur ma Santa Cruz qui est garantie aux cotes des Martin Pre-War et on y va.

Vous allez me dire, pas gagné, il n'y a plus assez de matière pour faire une tête Martin.
Certes, mais la garde meurt mais ne se rend pas, suivez le guide.

1 ere étape découpe du nouveau placage de tête dans une chute de massaranduba :

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Nouveauplacage7880

j'ai viré tout le placage initial de la tête jusqu'à atteindre l'acajou du manche.
Le nouveau placage est simplement posé pour visualiser le résultat.

Je commence à découper ce qui dépasse, et là, ça rigole plus je sors la scie japonaise (fallait pas m'énerver)

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 2emecoupetete7882

Pareil pour le deuxième coté.

Et puis il faut bien remplir là où il n'y a plus de bois.
J'utilise donc le bois que je viens de couper pour le recoller à l'envers plus haut :

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Collagecotstete7883

Et puis ensuite recoupe de ce qui dépasse :

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Coupecottete7884

Ca n'a pas l'air mais avec la scie japonaise c'est du gateau, un véritable plaisir.

Il manque toujours un morceau entre les 2 cotés que je viens de coller.
Je recoupe la première chute que j'ai découpée lors du premier essai pour obtenir le morceau manquant :

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Coupebouttete7885

Fin de l'assemblage du puzzle :

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Formefinaletete7886

Évidemment j'ai comblé les trous des mécaniques car plus rien ne correspond.

Collage du placage qui va donner un peu de cohérence à tout ça :

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Collageplacagetete7887

Vous voyez comme tous mes amis serre-joints ce sont précipités à la rescousse.

On ne s'endort pas, on reperce les trous des mécaniques aux bons endroits :

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Percagetrousmeca7890

Un coup de ponçage (je dis un pour résumer, en fait, c'est un peu plus long que de le dire) et on passe à l'étape vernis :

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Vernistete17893

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Vernistete27902

détail de la réparation vue de coté :

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Detailtetevernis7904

Remontage des mécaniques et ...
et l'arrière dans tout ça, ça a quelle tête? Y a qu'à demander, on retourne :

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Arrieretete7929

Le résultat final :

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Tetetermine7934

Ouf c'est fini!

Un dernier truc que je vous fais partager mon super workbench "qui va bien pour bricoler le manche" :

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Workbench7932

Un bout de planche, quelques cales de CP, deux écrous et ça roule.

La prochaine fois, il se pourrait bien qu'on ait un instrument complet avec des cordes, prêt à faire du son.
Enfin, si ça vous intéresse toujours...
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer de guitare sans changer de guitare...   Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 EmptyJeu 31 Jan - 9:12

oh oui tonton Brogil ! Encore une histoire ... danse
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer de guitare sans changer de guitare...   Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 EmptyJeu 31 Jan - 13:08

Comme dirait l'autre "tu as une bonne tête" sourire Beau boulot en tous cas bravo !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer de guitare sans changer de guitare...   Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 EmptyJeu 31 Jan - 23:55

Eh bin dis donc, t' en fais un tête! mais tu as raison elle est plus belle comme ça maintenant. dans la foulée tu n'as pas voulu pousser jusqu'à coller un petit placage au dos de la tête pour cacher les collages?
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer de guitare sans changer de guitare...   Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 0:23

Si bien sûr j'y ai pensé, mais j'avais vraiment envie de jouer avec et j'avais un impératif en temps incontournable pour finir (que tu dois connaitre!).
Mais je ferai certainement ça à la prochain grosse étape plus ou moins lointaine qd je ferai le remplacement du fond de la guitare.
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer de guitare sans changer de guitare...   Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 EmptyDim 17 Fév - 22:42

Voici un autre exemple d'un changement de guitare sans changer de guitare...
https://www.youtube.com/watch?v=tgw4oSDhorM

Je précise que je ne pense pas m'y prendre comme ça... Et que je ne cherche pas à polluer un post fort instructif honte
Perso, je trouve que ça vaut le coup d'oeil hihi !
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer de guitare sans changer de guitare...   Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 EmptyLun 18 Fév - 16:55

Philou, disons que tu aurais pu trouver comparaison plus flateuse avec mon travail... la classe
L'intéret de ce lien est de démontrer que n'importe qui peut parvenir facilement à un résultat supérieur à celui présenté dans cette vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer de guitare sans changer de guitare...   Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 EmptyLun 18 Fév - 18:53

Loin de moi l'idée de diminuer la qualité de tes travaux (sources d'info précieuses pour m'aider à nourrir mon modeste projet) honte siffle

Mais j'ai trouvé que c'était tellement azimuté beuleu que je n'ai pas pu resister langue
Merci de ta compréhension et surtout n'arrète pas de partager tes projets, stp à bras
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer de guitare sans changer de guitare...   Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 EmptyVen 22 Fév - 13:49

po-po-pooooooô

Bluffé je suis

Et tout ça a l'air d'avoir été fait une pâquerette entre les dents. bravo ! bravo !

C'est toujours hier décourageant de regarder les autre bosser

En tout cas bravo
Revenir en haut Aller en bas
Pr.Krooks
Bavard
Pr.Krooks


Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2012

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer de guitare sans changer de guitare...   Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 EmptyJeu 6 Juin - 2:15

Incroyable !! Au début je lit le premier post de Brogil avec la photo de la gratte en basse def et je rigole en pensant à son projet de changer de table et après la claque !!! Du coup j'ai lu ses autres post. Rien a dire, Bravo Brogil !! J'ai appris plein de truc ce soir ! J'aimerai bien entre la guitare sonner !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/jeandeniscrouhy
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer de guitare sans changer de guitare...   Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 EmptyJeu 6 Juin - 5:28

brogil a écrit:


2eme opération, travail de l'épaisseur de la table.
Le bois est livré à 3mm d'épais (disons entre 3 et 3,5mm), les bons luthiers annoncent 2mm sur leur meilleurs guitares, allons y pour 2 mm, y a pas de raison.
Plusieurs solutions pour descendre la cote, notamment la raboteuse stationnaire, mais je n'ai pas ce genre de machine il faut donc trouver autre chose.
Je décide de défoncer 1,5 mm un peu partout en laissant environ 50% de surface intacte (pour conserver l'appui de la défonceuse) et de finir au gros grain avec une ponceuse delta.
Le résultat de la défonce:

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Defoncepaisstable5256



Excellent le coup de la défonceuse à plat en laissant 50%, j'appréhendais la mise à épaisseur de mon fond de tricone, car j'ai beau m' être fait un support en U et une table aspirante, je suis pas convaincu par la régularité obtenue
Finir au rabot, ça doit le faire aussi...
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer de guitare sans changer de guitare...   Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 EmptyJeu 6 Juin - 10:35

Et oui banjo980, en lutherie comme dans beaucoup d'autres domaines il y a toujours plein de solutions pour résoudre les pbms. C'est bien d'en connaitre plusieurs pour pouvoir choisir celle qui te convient le mieux. Après, il n'y a pas de mauvais choix, il faut savoir où te veux aller et les moyens dont tu disposes pour le faire.
Si tu manies bien le rabot, c'est une bonne solution.

@Pr.Krooks :
Citation :
J'aimerai bien entendre la guitare sonner !
Moi aussi, j'aimerai bien te la faire sonner, j'ai même le matos pour filmer et enregistrer du son, la gratte qui n'attend que ça, mais pas le temps pour le faire (je construis un atelier dans le jardin depuis décembre et ça prend un peu de temps...)
Après, si tu es un petit peu malin et que tu fouilles bien sur le site, tu pourrais bien trouver ce qui t'intéresse... la classe
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer de guitare sans changer de guitare...   Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 EmptyMar 2 Juil - 0:37

Salut tous
Ben, Mr Broglie, pas fini cet atelier ? J'ai hâte d'écouter ce bijou.
J'ai tout bien suivi et le suspens commence à peser. Un peu frustré. J'aime bien la démarche et comme pour d'autres ici, merci d'avoir partagé. Ca nous aide.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer de guitare sans changer de guitare...   Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 EmptyMer 3 Juil - 14:28

Non, pas fini Mr Belisaire, j'attaque le toit fin de semaine, mais les bonnes volontés sont les bien venues pour avancer le projet un peu plus rapidement (le commenditaire du projet me rappelle tous les jours que la deadline est désormais dépassée colère )...
Je suis bien plus frustré que n'importe qui, d'autant plus que j'ai d'autres projets de lutherie en chantier qui attendent leur tour  et un autre dans la tête qui devrait en amuser plus d'un.
Bon allez, faut se donner des challenges. Cette semaine c'est vraiment pas possible, j'ai un concert à préparer pour samedi, mais semaine pro, je m'engage à essayer de changer les cordes et de lancer à l'improvisade quelques notes que je me fais fort d'enregistrer numériquement sur support audio ou peut-être même vidéo (les miracles de la technologie).
Top chrono!
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer de guitare sans changer de guitare...   Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 EmptyJeu 4 Juil - 0:22

Salut tous
Bon courage, pour bientôt jouer "Sittin' on the top of the world" sur ton toit.
Bon concert aussi. On en revient souvent au sempiternel (Young) souci d'équilibre entre le temps consacré à fabriquer au détriment du temps de jeu et réciproquement. Il faudrait avoir du temps 365 j /24h !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer de guitare sans changer de guitare...   Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 EmptyDim 22 Sep - 22:36

Salut tous
Des nouvelles de toit et de toi ?
Phil
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer de guitare sans changer de guitare...   Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 EmptyLun 23 Sep - 10:41

Et bien, j'ai eu très chaud en juillet en finissant le toit, mais le reste n'est pas totalement fini pour autant et je continue d'y travailler tout mon temps libre.
Pourtant, j'avais presque tenu mes bonnes résolutions, remplacement des cordes, j'ai même fait quelques minutes de vidéo, mais cela m'est apparu bon à mettre à la poubelle, donc j'ai pas publié, je recommence dès que possible.
Par contre j'ai fait quelques photos de la gratte terminée, je les publie ici très bientot.
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer de guitare sans changer de guitare...   Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 EmptyMar 1 Oct - 10:25

Quelques photos de la guitare terminée.
Enfin, terminée jusqu'à ce que je décide de refaire aussi le fond en acajou, ce qui devrait permettre de gagner un peu dans les basses.

Vue complète de la bête :
Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 4xuo

Et quelques détails :
Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Nfux

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 H4k7

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 C596

Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 02rz

A bientot, pour les vidéos (la notion du bientôt étant ici, j'en ai bien peur, assez aléatoire...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer de guitare sans changer de guitare...   Changer de guitare sans changer de guitare... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer de guitare sans changer de guitare...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?
» Choix guitare ( pour changer....)
» Changer les cordes, attention! pas comme Lenny!
» changer de mecanique sur mon lap steel
» Méthode Cyril Lefebvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: