Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nobo
Bavard

MessageSujet: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Ven 9 Nov - 1:03

Hello,

je souhaite me mettre à jouer de la slide sur un squareneck.
Pour débuter je voudrais bien me trouver un modèle pas trop cher et qui sonne pas trop casserole non plus.
Gretsch a sortie un nouvelle série d'instruments plus traditionnel (banjo, mandoline, reso) c'est la roots collection.
ils ont un modèle squareneck en version amplifié ou non. mais j'ai bien du mal à trouver des avis un peu détaillé.
sur leur site il y a une vidéo, qui sonne plutôt bien, mais c'est un peu léger pour se faire une idée.
on le trouve dans les 340€ sur le net

gretschguitars.com/products/index.php?partno=2715020521

quelqu'un a t'il déjà essayé ce modèle?
avez quelques infos à son sujet?
et pourquoi pas d'autres modèles à me conseiller.

merci par avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
nobo
Bavard

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Mar 27 Nov - 19:10

une petite update avec un lien fonctionnel cette fois Bad)

http://gretschguitars.com/products/index.php?partno=2715020521
Froglegs
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Mer 28 Nov - 0:05

d'aprés le lien ci dessous & Jerry Douglas ( voir la vidéo, il en joue une ) le modele G9230 semble bien apprécié

http://gretschguitars.com/products/index.php?partno=2716020503

http://bb.steelguitarforum.com/viewtopic.php?t=232219

http://www.youtube.com/watch?v=vnuE4y3CKzg

ce que Jerry avait a dire s: ce modele :
Citation :

Here's the story on the Gretsch.......I was in to see my friend James Pennebaker at Fender the other day just go gab for a second about amps and the Strat they built for me. I had seen the Gretches hanging there one time before and didn't give them much time, but this time thought, "I think I'll just see what everyone's talking about and take it home and check it out". It has my pickup in it after all.

What I was really curious about was how the pickup could make any piece of guitar sound. Well, the answer is it really works and makes any guitar sound fabulous. That statement is a tribute to the pickup more than it is to the guitar. The little $400 guitar is something to hold a great sounding pickup, the same as if you put a resonator cone and spider into a Silvertone guitar. You would a get a dobro sounding guitar. But not to the extreme that the pickup has elevated this Gretch box. Amazing though, really light and fun to play. They did a great job setting them,or at least this one, up. I Highly recommend it for an entry level slide guitar, square neck or round !

Dernière édition par Froglegs le Mer 28 Nov - 0:12, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
wlud
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Mer 28 Nov - 0:11

James, son appréciation fait surtout référence au son du "Fishman Nashville pickup side-by-side", pas tellement du réso Gretsch lui-même :

Citation :
Nice move Tommy.

The Gretsch guitar as I wrote earlier isn't bad for the money, but it's not in the same league as a Gold Tone Beard, that's for sure.

I really think the best potential for the Gretsch is in the acoustic/electric version with the Fishman Nashville pickup for plugged in playing.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bateaubois.com
Froglegs
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Mer 28 Nov - 0:15

Citation :
That statement is a tribute to the pickup more than it is to the guitar. The little $400 guitar is something to hold a great sounding pickup, the same as if you put a resonator cone and spider into a Silvertone guitar
Certes Wlud, mail il mentione que la béstiole est un "bon" dobro pour un petit prix
moins cher aux USA (400$) que chez nous
il l'a pris pour éssayer chez lui car le micro était déja monté dessus

Citation :
Amazing though, really light and fun to play. They did a great job setting them,or at least this one, up. I Highly recommend it for an entry level slide guitar, square neck or round !
Là encore t'en a pour ton blé - il ne faut pas s'attendre a avoir une Rolls pour le prix d'une 2CV
wlud
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Mer 28 Nov - 0:19

C'est clair qu'à $400 çà en vaut la peine ..
nobo
Bavard

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Jeu 29 Nov - 2:17

merci pour ses infos.

j'avais repéré également le modèle G9230,
en regardant les caractéristiques des 2 modèles, je relève que les dimensions de sont pas tout a fait

identique.
Outre la finition, il semblerait donc que le G9230 ne soit pas uniquement un G9210 équipé de micro.
c'est vrai qu' à la base c'était principalement pour de l'acoustique,
mais si le G9230 me permet de débuter sur un instrument confortable sans non plus me ruiner, c'est

tentant.
après je me demande ce que ce type d'instru donnerai branché sur un ampli pour gratte électrique

Marshall? (bon c'est pas pour jouer a fond avec de la saturation lol, juste en son clean).
vous utilisez quoi comme type d'ampli pour un résonateur équipé d'un micro?

pour un reso squareneck qu'elle type de housse ou d'étui je peux prendre? comme pour une guitare classique?
car lorsque je regarde sur les sites de vente, je vois pas de produits spécifique pour ce genre de modèle.

Froglegs
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Jeu 29 Nov - 3:10

Citation :
après je me demande ce que ce type d'instru donnerai branché sur un ampli pour gratte électrique
Marshall? (bon c'est pas pour jouer a fond avec de la saturation lol, juste en son clean).
vous utilisez quoi comme type d'ampli pour un résonateur équipé d'un micro ?
a partir du moment que tu utilise un ampli avec un son clean ( non saturé ) ça doit le faire
si c'est pour faire de la scene, c'est une autre histoire - tu peux aussi passer par la sono avec un BON RETOUR -
les amplis sont comme les grattes, les bagnoles & les fémmes : y'a que l'embarras du choix
ce qui est bon pour l'un, ne le sera pas pour l'autre
faut les essayer avec la guitoune -
Fender ou Peavey offrent de trés bons modeles qualité / prix

Citation :
qu'elle type de housse ou d'étui je peux prendre?
certaines grattes sont livrées avec étui - si ce n'est pas le cas, demande leurs ce qu'ils ont a te proposer en l'incluant dans le deal, ils te feront un geste s: l'ensemble
un étui en dure comme s: la foto ci dessus est souvent ce qu'il y'a de mieux
pour un transport aisé, une bonne housse MOLTONEE est tres pratique aussi

Morale : le patron c'est.........................................................................le budget
wlud
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Jeu 29 Nov - 10:08

Depuis quelques temps j'utilise un Fender Excelsior pour le slide, avec la grosse gamelle de 15 pouces, çà le fait bien..
bopper
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Jeu 29 Nov - 10:59

Pour des raisons que j'ignore, la simulation 'JC CLEAN' sur les amplis Roland Cube fonctionne très bien avec les acoustiques amplifiées et particulièrement les lapsteels.

Beaucoup de steelers hawaiiens (ex: Bobby Ingano) utilisent le Roland MicroCube (la version 5W du Roland Cube) en live. L'ampli est bien sûr repiqué sur la sono de la salle.

Pour la housse, le format 'guitare classique' devrait convenir.
nobo
Bavard

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Jeu 29 Nov - 23:12

Citation :
a partir du moment que tu utilise un ampli avec un son clean ( non saturé ) ça doit le faire
si c'est pour faire de la scene, c'est une autre histoire
il ne s'agit pas de faire de la scène, je vais déjà apprendre lol

Citation :
Fender ou Peavey offrent de trés bons modeles qualité / prix
hier j'ai tout de suite pensé à mon marshall, mais j'ai un vieux peavey bandit 112 qui traine dans le garage.
un des deux devrait faire l'affaire.

Citation :
certaines grattes sont livrées avec étui - si ce n'est pas le cas, demande leurs ce qu'ils ont a te proposer en l'incluant dans le deal, ils te feront un geste s: l'ensemble
une bonne housse devrait faire l'affaire, elle va pas voyager tous les jours. pour ce qui est d'avoir une offre, je pense passer par le site Thomann, donc vu les prix qu'ils font, je crois pas avoir de ristourne. (485€ l'instru)

Citation :
Depuis quelques temps j'utilise un Fender Excelsior pour le slide, avec la grosse gamelle de 15 pouces, çà le fait bien..
je suis pas ds l'idée de m'acheter un nouvel ampli, mais je ne connaissais pas ce modèle et après avoir vu quelques vidéo, il a l'air vraiment sympa et pas très cher pour du ampli lampe.

Citation :
Pour des raisons que j'ignore, la simulation 'JC CLEAN' sur les amplis Roland Cube fonctionne très bien avec les acoustiques amplifiées et particulièrement les lapsteels.
je connais juste de nom ces amplis, ils ont l'air tout à fait abordable.

certains d'entre vous ont déjà commandé sur thomann? avez vous été satisfait?
Tommy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Jeu 29 Nov - 23:36

Il a l'air sympa, ce Gretsch...

Wlud, tu utilises le Fender Excelsior dont tu semble satisfait. Il est vrai qu'avec un HP de 15", pour le slide, c'est assez intéressant (côté prix aussi). Mais à ton avis, est-ce exploitable "at home", vu la puissance ? Peut-on jouer à faible volume ? Je ne vis pas en immeuble et j'ai la chance d'avoir une pièce pour moi tout seul (et mes guitares..) mais la puissance me fait hésiter..De plus il n'est pas si évident que ça d'en essayer un.

Merci d'avance !
wlud
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Ven 30 Nov - 2:08

Ma foi, si tu ne veux pas aller dans les distorsions extrêmes, tu peux tout a fait jouer à un régime plus tranquille.. Personnellement je l'ai choisi avant tout pour les sons clairs et la grosse gamelle, et je trouve même qu'il crunche trop, je vais donc remplacer les 12AX7 par des 12AY7, ce qui retardera le crunch..
Je joue en intérieur avec et si on ne pousse pas trop, çà reste très exploitable.. Maintenant il me semble que pour un ampli, il serait préférable que tu l'essaies en magasin pour te faire ton propre avis, tout le monde n'a pas la même perception du volume sonore..
bopper
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Ven 30 Nov - 10:39

nobo a écrit:

certains d'entre vous ont déjà commandé sur thomann? avez vous été satisfait?

J'ai fait plusieurs achats chez Thomann. A chaque fois, 100% satisfait.

Ils sont très efficaces. Communication parfaite, envoi très rapide. Si l'objet acheté ne te convient pas, ils te le reprennent endéans les 30 jours et te remboursent sans poser de question. Tu dois néanmoins payer les frais de port du retour (entre 15 et 30 €).

Froglegs
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Ven 30 Nov - 11:20

Je confirme ce qu'ecris Bopper
Thomann est Xcéllent !
you can go w: ze fingers in the nose
wlud
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Ven 30 Nov - 17:57

Pareil, que ce soit achat ou SAV, toujours été satisfait avec eux.. aucun regret.. J'en dirais pas autant de boites bien d'c'heu nous que je ne citerais pas sont une qui commence par euro et se termine par guitar.. sourire
Tommy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Ven 30 Nov - 18:47

Merci pour ton avis....qui ne peut pas remplacer un essai, j'en suis bien conscient.

Je plussoie pour Thomann, c'est du sérieux, je n'hésiterai pas à re-commander chez eux.

nobo
Bavard

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Sam 1 Déc - 0:20

super! merci bien.
l'heure de la commande approche, me reste à voir un vers quelle tone bar me tourner. (ça coûte bonbon qême cet accessoire!!)
j'en ai repéré deux:
- la shubb sp2, ça me semble pas mal l'inclinaison sur une des extrémités et pas sur l'autre.
- une bullet dunlop, j'ai cru comprendre que les bullets étaient plus lourdes que les tone bars profilées, donc autant en prendre une lourde.
mais je me demande bien laquelle choiisir entre la 921 (326g) et la 920 (212g). car 326g ça fait p'tre beaucoup qd même!!!
c'est surement à l'usage que je pourrai déterminer ce qui me conviens le mieux, mais bon c'est pas le prix d'un médiator!!

Citation :
Ma foi, si tu ne veux pas aller dans les distorsions extrêmes, tu peux tout a fait jouer à un régime plus tranquille.. Personnellement je l'ai choisi avant tout pour les sons clairs et la grosse gamelle, et je trouve même qu'il crunche trop, je vais donc remplacer les 12AX7 par des 12AY7, ce qui retardera le crunch.
pour revenir sur cet ampli, les quelques vidéos que j'ai vu, il avait l'air de facilement cruncher avec le volume de gratte augmenté.
il a un canal saturé, ou c'est juste en montant le volume au max quel'on obtient une saturation?
Froglegs
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Sam 1 Déc - 0:58

la Dunlop 920 est plus appropriée que la 921 : qui est pour une steel 8 ou 10 cordes
la Shubb se tient mieux dans la main par contre
wlud
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Sam 1 Déc - 1:13

Concernant l'Excelsior, il a 1 volume et 1 vibrato (vintage à souhait d'ailleurs), et 2 positions (switch) "bright" et "Dark" plus 3 niveaux d'entrée différents..(Baptisées GUitare, micro et accordéon.. on sait pas où ils sont aller pêcher çà.. Smile )

Comme je te le disais plus haut, il crunche un peu trop à mon goût, ce qui va me conduire a remplacer les lampes du préampli, des 12AX7; par des 12AY7 qui crunchent plus tard..
nobo
Bavard

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Sam 1 Déc - 1:22

Citation :
la Dunlop 920 est plus appropriée que la 921 : qui est pour une steel 8 ou 10 cordes
ha oui effectivement j'avais pas fait gaffe à la longueur de la bête...
la 920 fait 82mm, c'est déja pas mal!

bon je viens d'avoir un choc, en remplissant mon panier thomann : plus de boxcar 9230 en stock, ré-approvisionnement en janvier.... je suis dégouté Bad(
va falloir patienter, p'tain c'est juste quand je me décide que c'est la rupture, vraiment pas de bol...

bopper
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Sam 1 Déc - 11:14

C'est la 2è fois qu'elle est en rupture de stock. Faut croire qu'elle a plus de succès que les forums ne le laissent paraître.

Concernant le choix des barres:
Les bullet bars sont surtout destinées aux lap steel et aux pedal steel. Elles sont en général plus lourdes et plus appropriées à un jeu où la barre repose le plus souvent sur les cordes. La barre est en général 'glissée' sur les cordes. Mais parfois, on doit pouvoir la soulever et la déplacer rapidement sur la touche. Comme elle est cylindrique (et glissante), cela nécessite un certain apprentissage.

La technique du dobro est différente car on fait souvent 'sauter' la barre d'une frette à l'autre (technique du hammer/pull-off). D'où sa forme de rail qui procure une meilleure prise en main. Le bout arrondi permet de jouer sur une ou deux cordes en éliminant les bruits parasites. De plus, il permet de se déplacer d'une corde à l'autre sans 'accrocher'.

A propos de la longueur:
Certains styles de jeu nécessitent de jouer sur toutes les cordes (6 ou 8 ) en même temps. Certains autres privilégient le jeu sur juste 1, 2 ou 3 cordes et préconisent une barre plus courte.

A propos du poids:
Plus c'est lourd, moins on aura besoin d'appuyer sur la barre pour avoir un bon son. Mais d'un autre côté, ce sera plus difficile de déplacer la barre.

D'après ce que j'ai lu, les dobroistes débutants utilisent souvent la Shubb SP-2.

Il n'est pas rare qu'un joueur change de barre au fur et à mesure que sa technique évolue.
wlud
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Sam 1 Déc - 14:00

Personnellement, au dobro où l'on joue plus "sautillant" comme tu le dis, j'utilise une Shubb GS qui a un super grip et j'en changerais plus.. Au lap je préfère la dunlop.. J'ai essayé la bullet, mais après X crampes en essayant de rattraper ce truc j'ai abandonné..
nobo
Bavard

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Mar 4 Déc - 0:11

Citation :
C'est la 2è fois qu'elle est en rupture de stock. Faut croire qu'elle a plus de succès que les forums ne le laissent paraître.
effectivement il y a pas beaucoup d'infos sur les forum pour ces modèles. Mais j'ai l'impression que la série "roots collection" dont font partie ces instruments chez Gretch, sont récents. elle aura peut être plus d'écho dans les mois à venir.

merci Bpper pour ces précieuses infos quant au choix de la tone bar.
pour ce qui concerne les bullets, j'ai vu sur un dvd de Bob Brozman consacré au jeu blues à plat sur réso et weissenborn, qu'il utiisait une bullet. mais bon je suppose qu'il y a pas de règle absolue. Pour l'instant je compte faire mon apprentissage avec une shubb sp2.

bon bah j'ai plus qu'a patienter jussqu'a que le stock de thomann soit refait.... grrrrrr
bopper
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    Mar 4 Déc - 1:41

nobo a écrit:

bon bah j'ai plus qu'a patienter jussqu'a que le stock de thomann soit refait.... grrrrrr

Si tu ne veux pas attendre, elle est de stock chez euroguit... . Je n'ai jamais acheté chez eux mais wlud pourra t'en dire plus. langue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck    

Avis sur le Gretsch G9210 Boxcar Square-Neck
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant