Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mon test : Tricone Republic Guitar modèle #209

Aller en bas 
AuteurMessage

Langue pendue
Jé


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 23/07/2012

Mon test : Tricone Republic Guitar modèle #209 Empty
MessageSujet: Mon test : Tricone Republic Guitar modèle #209   Mon test : Tricone Republic Guitar modèle #209 EmptyJeu 8 Nov - 15:29

Je viens d'acquérir ce resonator commandé aux USA. Voici donc un petit post pour vous en dire ce que j'en pense.

Mon test : Tricone Republic Guitar modèle #209 Republ10

LA GRATTE

Les "moins" :
> Malgré ma demande de réglage préalable auprès de Franck de Republic Guitars pour une double action fingerpicking & Bottleneck, le sillet (de tête) était bien trop bas et le chevalet super haut. De passage à Issoudun (Salon des Luthiers le w-e dernier) je me suis acheté un nouveau sillet en os qui règlera le problème. Je crains également d'avoir a baisser (en le ponçant) le chevalet.
> Les chevilles, peu précises et un peu frêles sont à changer également je pense.
> Par rapport à la photo présenté sur le site web (voir ci-dessus), l'aspect de la guitare est un peu trop clinquant et brillant.

Les "plus"
> Franck m'a monté un piezo (Schatten). L'installation est très propre. Le son est discutable, mais moi, ça me dépanne.
> Le manche & les frettes sont très bien finis.
> Le manche est super large. Au bottleneck, je trouve que c'est très confortable et permet une super précision. Pour l'instant je perds un peu en rapidité de jeu mais je ne désepère pas. (Je jouais avant sur un Johnson AXL 998 avec un manche super fin).
> La finition du corps est bonne, sauf l'intérieur ou il y a des coulures de peinture et des soudures discutables.

LE SON

Je n'ai pas trop le temps de vous poster une vidéo ce mois novembre, mais le ferai je pense en décembre quand elle sera jouable à 100%. De plus j'attends un micro Benedetti (un mini Humbucker)...
...Bref en tout état de cause :
> le sustain est plus que correct sans être prodigieux. (je pense sans aucun doute que ça ira mieux après mes réglages)
> j’apprécie l'équilibre grave | médiums | aigüs : tout sonne !
> le son est "rond" et chaud. On s'éloigne ainsi un peu d'un son "vintage" voir "gramophone" (comme le décrit Aël parlant de ses ukulélés), mais c'était également mon choix. en gros, je ne dirai pas qu'on a l'impression de jouer sur un resonator avec un corps en bois mais on s'en rapproche.
> j'ai du mal à tirer des harmoniques et à les monter à l'octave. Pour cela, j'ai une fois encore besoin de travailler sur le chevalet.

MA CONCLUSION
La bête demande comme vous le constatez à être reprise sur plusieurs points mais ne me fait pas du tout regretter mon achat.
Le son est bon et chaud. Si on rapproche le jeu du chevalet avec la main droite, le son devient plus métallique et incisif (comme sur tous les resonators), ça permet d'avoir un peu de panache.
Je fais l'impasse sur l'allure de l'instrument car j'y attache peu d'importance : je joue en général sur des "cheap guitars" car je n'ai pas les moyens financiers et j'aime bien bricoler !
ASTUCE : Ne lui ayant pas encore ouvert le corps pour mes travaux, j'ai passé un coup de compresseur à air... et un nuage texan est soudain apparu dans mon atelier ! Le résultat est que j'ai gagné en brillance de son !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/oooSPTooo
 
Mon test : Tricone Republic Guitar modèle #209
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tricone Republic Guitar modèle 209 | VENDU !
» Republic Guitar Tricone Bois
» Upgrade Tricone Republic #209
» vends republic tricone resonateur
» Un single cone Republic avec un look de tricone!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Le Forum :: Avis, remarques, suggestions...-
Sauter vers: