Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lap steel Sipo et Cocobolo

Aller en bas 
+6
Nero
Jack
brogil
Papy
markett
Aurelienchêne
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aurelienchêne
Bavard
Aurelienchêne


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2012

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyMer 9 Mai - 0:03



Morbleu! Je crois bien que j'ai été affecté par la lutherie pardi. En voyant les réalisations de membres de différents forum, j'ai potassé et me suis finalement lancé. L'idée de base était celle d'un Lap Steel simple en Sipo tout ce qu'il y a de plus classique puis en observant les œuvres des uns et des autres, j'ai évolué et mon projet aussi. Aujourd'hui il est plus personnel. Ceci est mon premier projet de lutherie.

Caractéristique:
- Corp massif en Sipo
- Placage de table en Cocobolo
- Placage de tête en Cocobolo
- Touche en palissandre avec repère en érable sycomore
- Chevalet type acoustique en Palissandre
- Diapason 25"
- Mécaniques 3/3 DJ doré

Bien que ce soit mon tout premier instrument, je me suis dirigé vers le Cocobolo que je trouve magnifique.




J'ai d'abord réalisé deux gabarits un en contreplaqué et un en mdf(plus épais et mieux fait), ça m'a permis de me faire la main avec la défonceuse. S'ensuit la découpe du Sipo à la scie sauteuse et l'usinage du corp avec la fraise à copier.

Lap steel Sipo et Cocobolo Dsc02210


Lap steel Sipo et Cocobolo Dsc02311
La première passe avant de retourner.


Lap steel Sipo et Cocobolo Dsc02312
Le corps brut.

Pour l'angle de tête, j'ai réalisé un petit montage en U à 8°, ce qui permet une grande précision.


Lap steel Sipo et Cocobolo Dsc02313
Ici l'arrière de la tête.

Je réalise le talon de tête à la râpe et à la lime, on ponce tout le corps et ça donne ça.

Lap steel Sipo et Cocobolo Dsc02314
J'utilise la méthode traditionnelle espagnol pour coller la table. (J'ai oublié de prendre des photos, arf l'étourdis!).
Sinon entre temps je me décide finalement à me fabriquer un montage en U pour réduire l'épaisseur du corps pour y coller la table afin que la touche n'y soit pas surélevé.


Lap steel Sipo et Cocobolo P1110310
Enfin après le surfaçage et ponçage, j'ai découpé grossièrement à la scie la table. Et voilà où j'en suis à présent:

Lap steel Sipo et Cocobolo P1110311
Sinon J'ai récupéré un os de fémur de bœuf chez le boucher et je commence à le nettoyer pour en faire le sillet. J'envisage aussi de me réaliser un autre chevalet moi même avec une forme plus dans le genre Weissenborn, sans doute avec le Sipo (peut-être un peu trop mou pour un chevalet?) et je réfléchis à une éventuelle incrustation à la douxième cage, il faut encore que j'étudie les techniques d'incrustation.

Par contre niveau électronique, je n'ai pas encore fait mon choix: 1 ou 2 P90 ou alors 2 Humbucker. J'aimerai un son bien chaud, chaleureux à la fois doux et clair. Histoire de pouvoir faire quelques jolies mélodies façon Weissenborn mais aussi dès trucs bien Bluesy avec un crunch/disto. Je prend donc tout les conseils que l'on me donnera!


Aurélien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyMer 9 Mai - 9:46

très Joli Boulot Aurélien!!! je pense tu es sur la bonne voie pour avoir un bel instrument!!! :bravo:
Bonne continuation


Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyMer 9 Mai - 23:03

bravo pour ce projet et merci de nous le faire partager.
n'oublie pas de prendre des photos tout du long, je vais suivre çà avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
Papy
Langue pendue
Papy


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyJeu 10 Mai - 1:10

Ouaa ! Ca a l'air facile avec toi...Du travail bien appliqué.
Pour le micro, pour avoir tout essayé sur mes lap home made, je garde une préférence pour le P90.
A te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelienchêne
Bavard
Aurelienchêne


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2012

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyJeu 17 Mai - 0:09

Bon j'ai un peu avancé, ça mérite un petit post ma foi !

J'ai collé le placage de tête après l'avoir découpé à la scie sauteuse et puis je l'ai affleuré.

Lap steel Sipo et Cocobolo P1110312


J'ai ensuite j'ai bossé l'os. C'est long à travailler quand même, puis ça dégage une sacré mauvaise odeur à la découpe et au ponçage.
Les nonos après le nettoyage

Lap steel Sipo et Cocobolo P1110313

Le ponçage

[center]Lap steel Sipo et Cocobolo P1110314

& Le résultat

[center]Lap steel Sipo et Cocobolo P1110315


Et puis j'ai effectué la petite rainure entre la cavité micro et électronique

[center]Lap steel Sipo et Cocobolo P1110316


Sinon le choix est fait pour le micro ce sera un P90 Bare Knuckles blue note.
[/center][/center][/center]
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyJeu 17 Mai - 10:34

Bon boulot camarade!
De bien jolis os en vérité.
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelienchêne
Bavard
Aurelienchêne


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2012

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyJeu 17 Mai - 11:59

Aufait petite question, faut-il que je blinde ma rainure qui relie cavité micro et cavité électronique avant de coller la table ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyJeu 17 Mai - 12:41

Tout dépend du type de cablage que tu vas utiliser, personnellement avec du double blindage, je ne blinde que la cavité électronique, et je n'ai pas de parasites... mais je fais pas passer plusieurs câble dans la même rainure!
(aaah au fait bon choix de micro :bravo: )


Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Langue pendue
Papy


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyJeu 17 Mai - 22:07

Si tu utilises le câble du micro, sa masse est autour, il sert donc de blindage.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelienchêne
Bavard
Aurelienchêne


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2012

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyVen 29 Juin - 11:41

Foutu bac qui met les copeaux en hibernation en cette si belle saison! Bon cela dis maintenant c'est fait alors on attaque de plus belle!

J'ai collé la table! J'ai eu une petite frayeur en croyant que je n'avais pas mis assez de colle, je voyais déjà le mauvais collage pas propre arrivé et finalement c'est plus de peur que de mal parce que le résultat est plutôt pas mal après avoir affleuré! (J'ai zappé la photo du collage)

Avant de s'attaquer à la touche j'ai passé la fraise quart de rond sur le corps.

Lap steel Sipo et Cocobolo P1110711
J'utilise une technique un peu particulière pour affleurer ma touche. Etant donné que mon manche est de largeur constante, je retourne ma touche de manière à affleurer toute la partie que sera collé sur le corp puis la remet dans le bon sens pour finir de l'affleurer sur le manche. La photo plus explicite:

Lap steel Sipo et Cocobolo Dsc02410
Après affleurage, on fignole, j'arrondis les angles, raccourcis la touche et ponçage. Et puis je perce les trous pour les dots à la perceuse à colonnes du beau père.

Lap steel Sipo et Cocobolo Dsc02411
Le collage de la touche

Lap steel Sipo et Cocobolo P1110712
Je vais peut-etre dire une connerie mais la titebond ça passe pour le collage des dots en abalone? Et sinon il risque pas de s'abimer lorsque je ponce le surplus qui dépasse?
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyVen 29 Juin - 14:22

La cyano pour les reperes, ça fonctionne trés bien .
Bonne continuation, c'est trés jolie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyVen 29 Juin - 17:35

J'aurais dis comme Jack ;-) (je fais comme ça en tout cas!...la titebond est plutôt une colle à bois) pour ce qui est "d'abimer* les abalones, il faut y aller doucement dessus et finir au très fin pour retrouver leur brillant...et parfois le dessin (couleur dessus) change un peu car ce n'est pas le même dans toute l'épaisseur, donc essaie de les ajuster de manière à avoir à poncer le moins possible!

Et en passant, tu as bien avancer vraiment joli boulot, il va donner ton Lap... ca se voit tu es méticuleux, bravo


Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nero
Langue pendue
Nero


Nombre de messages : 241
Age : 42
Localisation : Paris 20e
Date d'inscription : 21/07/2010

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptySam 30 Juin - 21:30

Très beau boulot et des chouettes détails originaux dans la réalisation bravo ! bravo ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/0RedThread0?feature=mhum
Aurelienchêne
Bavard
Aurelienchêne


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2012

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyDim 1 Juil - 11:21

Merci vos compliments me touchent beaucoup!

Vous me motivez à postez d'autres photos:

Lap steel Sipo et Cocobolo Vzfa10

Lap steel Sipo et Cocobolo J8w0y10

La touche collé avec les incrustation nacres abalone.
Lap steel Sipo et Cocobolo P1110713

Test de chevalet type weissenborn dans une chute de sipo avant la réalisation d'un en palissandre.
Lap steel Sipo et Cocobolo P1110714
Revenir en haut Aller en bas
Aurelienchêne
Bavard
Aurelienchêne


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2012

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyVen 27 Juil - 18:10

La suite en image:
La petite cavité qui va bien avec les trous pour les potards et son couvercle en sipo.
Lap steel Sipo et Cocobolo Dsc02610

Cavité micro et trous pour les cordes
Lap steel Sipo et Cocobolo Dsc02611

Le chevalet terminé. fait à la mano avec rapes limes et papier verre et dremel pour l'entaille sillet et perçeause à colonne pour les trous.
Lap steel Sipo et Cocobolo Dsc02612

Et comme j'ai enfin choppé un P90 Bare knuckels, on se fait un petit montage pour le plaisir.
Lap steel Sipo et Cocobolo Dsc02615
Revenir en haut Aller en bas
Aurelienchêne
Bavard
Aurelienchêne


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2012

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyVen 27 Juil - 18:24

Seulement voilà j'étais parti pour coller mon
chevalet, quand j'ai pensé à le relier à la masse. Je demande conseil à
mon luthier qui me dis que c'est indispensable si je ne veux pas de
parasites même si blinde bien partout.
Du coup je dois trouver une solution: comment relier les cordes de mon chevalet acoustique à la cavité électronique?

Vu
que mes cordes ne traversent pas le corps (Trous dans le corps et
bloqué avec chevilles), je ne vois qu'une solution (et vous?) placer une
mini plaquette d'alu ou cuivre juste sous mon chevalet de façon à ce
que les cordes touche cette plaquette que je soude à un fil que je relie
à ma cavité électronique.

Le problème de cette technique c'est
qu'elle réduit un peu la surface de collage de mon chevalet, du coup
j'ai peur que celui ci tienne moins le coup.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyVen 27 Juil - 18:46

à moins que tu ne fasses une petite défonce dans la surface collée de ton chevalet (de la taille de ta plaquette, ou carrément une plaquette ou passent les cordes que tu perçera pour les faire passer) utilisant principalement des tune o matic et stop bar, personellement je ne les ai jamais reliés à la masse et je n'ai pas de parasites.....)


Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurelienchêne
Bavard
Aurelienchêne


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2012

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyVen 27 Juil - 19:09

Enfait c'etait ce que je voulais faire la petite défonce avec une petite plauqette perçée pour les cordes. Mais ça réduit quand même la surface de collage, ah moins que je mette un poil de cyano pour coller la plaquette avec le chevalet.
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyVen 24 Aoû - 17:02

Tu as deux possibilités :
La première tu colle ton chevalet, dans la rainure tu perce un trou qui relie la cavité electro au sillet et tu fais un sillet en alu ou en laiton
la deuxième, tu fait des cordes traversantes que tu fixe sur une plaque d'alu au dos du lap et c'est cette plaque que tu relie a la masse dans la cavité électro.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelienchêne
Bavard
Aurelienchêne


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2012

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyMar 6 Nov - 16:31

Bon j'ai opté pour la petite plaquette en alu fixé dans une petite rainure sous le chevalet. J'en ai chier, je conseille pas forcément cette technique à d'autres usager mais ça à l'air de marcher. Enfin on verra ça avec le temps.
J'ai besoin de vous, j'attaque les finition! Pour l'instant j'ai poncer le corp jusqu'à 400 à sec. Pour le choix du vernis j'ai encore du mal. On m'a conseillé cellulosique mais je ne sais pas où en trouver. Je cherche un vernis qui fait bien ressortir le veinage du bois! Sinon le vernis cellulosique ça se ponce au papier abrasif entre les couches?
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyMar 6 Nov - 18:37

Le choix du vernis dépends beaucoup du choix du procédé d'application, le cellulosique se fait essentiellement au pistolet ou au coton à mècher, tu en trouveras chez les "freres nordins", pour un instrument unique , je te conseillerais d'utiliser le KTM-SV, tu en trouveras chez guitar'n blues a Nantes
http://www.guitarnblues.fr/catalogue.php?g=vernis-guitare-ktm-lutherie-guitare&r=80&c=30

Il s'applique avec un bon pinceau et tu fait dix couches dans la journée si tu te démerdes bien, il te faut juste passer un fondur qui mouille bien le bois avant de l'appliquer car , il est presque incolore.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelienchêne
Bavard
Aurelienchêne


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2012

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyMer 7 Nov - 10:26

Pour le choix de l'application, ce sera au pinceau. Par contre je réalise que les finitions au vernis cellulosique sont forcément brillant. Il serai peut-etre temps que je me décide (mat, satinée ou brillant?). C'est vrai que je suis tout de suite partie avc en tête la finition vernis mais peut être que cirée ou huilée peut être intéressante aussi.
Sinon j'habite à Toulouse et Midica est indiqué comme revendeur des frères Nordin, tu penses qu'ils auront le vernis cellulosique là bas ?
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyMer 7 Nov - 15:30

S'il ne l'ont pas , ils pourront surement te le commander
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyMer 7 Nov - 15:58

Sinon, si tu ne veux pas passer ta vie à nettoyer des pinceaux, tu trouveras du vernis cellulosique en bombe et le fond dur qui va avec chez HMB-BDA à Paris dans le 12eme.
Tu peux commander en les appelant au téléphone.
Leur vernis est de très bonne qualité, une bombe suffit pour une guitare (plus une de fond dur). Moi, je passe entre 10 et 12 couches pour un fini impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelienchêne
Bavard
Aurelienchêne


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2012

Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo EmptyVen 9 Nov - 20:09

Bon finalement, je suis allé chez mon luthier qui m'a conseillé l'huile et la cire étant donné que j'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Du coup j'ai aussi acheter du fond dur. Je pense appliquer le fond dur en plusieurs couche (en ponçant à 240 entre les couches), ensuite l'huile (Là est-ce que je ponce entre les couches? mon luthier me dis que c'est pas la peine mais je lis sur plein de forum qu'il est utile de le faire) Et je termine par la cire (Une seule couche?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lap steel Sipo et Cocobolo Empty
MessageSujet: Re: Lap steel Sipo et Cocobolo   Lap steel Sipo et Cocobolo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lap steel Sipo et Cocobolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sipo à vendre
» 1er projet de lapsteel -> bluestem débutant noyer et sipo
» 7ème lap steel, le Bali'steel
» un site français pour découvrir lap steel et pedal steel
» Sacred Steel et master class lap steel à Pantin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: