Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois

Aller en bas 
+23
alekzo
Yom
vleb
Tuesday
banjo980
aymaleo
Olive32
fran
Yo
wlud
beny22600
scorpions24
MIG
Jipes
Le coyote
jujuh
sebastopol
philou66
chat pourri
GeoBar
brogil
dobropat
markett
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyMar 4 Sep - 18:05

C'est vrai que cette fraise est super pratique, quand on commence à y gouter on fait tout avec.
Tu peux en trouver sur internet chez HM Diffusion
mèche de 19

si non ça se trouve chez les marchands de machines à bois, pour les Bordelais il y a Durousseau à Cenon ou MBBB à Mérignac qui en ont.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyMar 4 Sep - 18:23

Merci Markett pour le tuyau!

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyMer 5 Sep - 11:04

J'oubliais, il y a ce site aussi qui n'est pas dédié uniquement au travail du bois mais qui a de très bonnes fraises: la CMT orange est de bonne qualité et moins chère que celle de HM voir ici

Sinon si tu as déjà une fraise droite tu peux acheter une roulement à bille et tu l'enfile sur la fraise avant de la mettre dans le mandrin de la défonceuse. il y en a ici

fais attention a prendre le bon alésage (6.35mm, 6mm ou 8mm) en fonction du diamètre de ta queue.
...
(et cessez de ricaner c'est comme ça que ça s'appelle!)
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyMer 5 Sep - 11:32

Ca c 'est de l'info!
Merci pour le site.

Ok, je vais vérifier le diametre de la queue... pfff
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyMar 11 Sep - 17:38

Ca y est on arrive au chapitre "expérimentation" du projet: le spider
Comme dit plus haut j'ai récupéré une lame de parquet en wengé, bois très dur, et je me suis taillé dedans des petits tasseaux pour faire mon sider en forme de H. Sur la première page de ce fil je montrais mon épure avec un tasseau transversal et 4 petits tasseaux longitudinaux. Finalement avec les pièces de bois et le cone dans les mains j'ai eu le sentiment que c'était peut etre beaucoup. je simplifine donc avec 3 tasseaux.
voici le feuilleton photo. d'abord les entailles à mi-bois
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 1photo10

ensuite comme les tasseaux sont assez épais j'ai fait une baisse de bois sur les bouts et pour que ce soit propre et identique j'ai fait ça avec un petit gabarit et la défonceuse fixée sur l'établi avec l'indispensable mèche à copier.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 2gab10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 3def10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 4photo10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 5petit10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 6photo10

Ensuite j'ai récupéré l'ancien chevalet de la guitare pour installer le sillet sur le spider-bois.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 7photo10

j'ai raplani le dessous du chevalet, puis je l'ai re taillé en gardant juste la partie qui porte le sillet et j'ai fait l'entaille et le perçage pour la vis centrale 3mm du cone.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 8chev10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 9photo10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 10chev10

J'ai collé le petit chevalet sur le spider-bois, le voici sur le cone avec la vis, la pointe du cone semble toucher le bois mais il y a en réalité un espace de 3ou 4mm

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 11phot10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 12spid10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 13spid10

J'ai gardé le sillet d'origine en plastique mais je pense qu'il faudra trouver un bout de tibia pour faire ça mieux. Pour l'instant je ne vais pas trop dans le détail, je voudrais monter les cordes avant samedi, après on avisera sur les améliorations à faire. l'avis des slideux ce weekend me sera bien utile.

et pour la suite des opérations j'ai trouvé ma matière première:
à suivre...
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Cover10
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyMer 12 Sep - 11:31

Belles images et belle démonstration.
Juste une petite remarque technique, moi je ferais en sorte que les surfaces d'appui soient toutes les mêmes sur le cône. Sinon tu risques de déformer ton cône de manière asymétrique ce qui risque de le fragiliser dangereusement (création de buzz, effondrement du cône...).

Tu vas bientot pouvoir monter tes cordes, moment magique!
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
beny22600
Langue pendue
beny22600


Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Brest, bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyJeu 13 Sep - 1:29

Wouaou !
Je débarque un peu à la fin du chantier (ceci dit... c'est pas encore la fin, les finitions sont souvent tout aussi longues que le gros oeuvre)
Mais je suis assez surpris de ton travail, t'as pas besoin de dire que tu travailles dans le bois pour qu'on le sache.
Certain luthiers puristes et bridés pourraient surement criser devant certaines méthodes : collage néoprène par exemple hihi !
Mais en ce qui me concerne je trouve le boulot remarquable et innovant !
Ce post est de plus très ludique puisqu'il est très bien détaillé et je pence qu'il y a plein d'astuce à retenir.

En ce qui concerne le spider en bois, c'est vrais qu'on pourrait se dire que l'expérience a surement déjà été tenté depuis longtemps,
mais je pense que ca vaut le coup d'essayer.
Déjà parce que ca te tient à coeur et que tu souhaites voir ca de tes propre "oreilles".
Mais aussi parce qu'il y a pas de raison que ca ne sonne pas !
Le aiguës ressortirons surement moins, mais cela ne veux pas dire que sera moins bien, tout dépend du son que l'on recherche.

Pour la peine, tu as eu ce que tu méritais! Je vais continuer à suivre cette aventure qui me semble très bien parti ! Wink
Bon courage pour la suite puis surtout profite bien du moment magique des premiers mots de ton réso
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyJeu 13 Sep - 16:38

Mreci les gars pour vos remarques et encouragements, il y en a plus que jamais besoin à 2 jours du magaslide!

Brogil, je comprends ton inquiétude quant à la pression sur le cône, et j'ai l'impression (en parcourant le forum) qu'on a tous peur de ça sans savoir vraiment ce que vaut cette pression. Je lance donc cette question à qui veut l'attraper:
La pression de 6 cordes acier sur le chevalet d'une guitare a-t-elle déjà été mesurée ou évaluée ?
j'accepte les réponses en kg et en newton.
Il y a parfois des forces que l'on néglige ce qui fait apparaitre des déformations ou de la casse et d'autres que l'on surévalue ce qui fait dire "bin t'as vu j'ai bien fait de mettre cette poutre au moins ça n'a pas bougé!" mais si ça se trouve sans la poutre ça n'aurait pas bougé non plus.
donc pour mon spider , bin ... je ne sais pas , j'ai envie de dire : réponse dans quelques pages plus loin...

Beny,
Merci, En effet, j'essaye de détailler au mieux ce que je fais, j'ai la chance d'avoir ces connaissances alors si ça peut profiter à d'autres passionnés, c'est tant mieux. Je fais ça aussi pour montrer que c'est à la portée de tous avec du matos qu'on peut trouver partout. Bon allez j'y retourne, je monte les cordes demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyJeu 13 Sep - 18:04

tout est là :

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Attachment

Il suffit d'adapter en mesures métriques.. Dans le crobard T est donné d'après un modèle de cordes, il suffit de se rapporter à la tension du modèle utilisé..

ex :

T = La tension nominale de la corde (fournie par le constructeur ou calculée sur ette page : http://www.tabs4acoustic.com/calculateur-tension-cordes.html )
R = la force latérale subie par le chevalet
P = La pression subie par le chevalet (ou le sillet)

Si on prend par exemple pour un angle de cordier de 30° et mettons un angle des cordes vers le manche de 3° pour une guitare ayant des cordes subissant une tension de 40 Kg :

P= 40 sin(30°) + 40 sin(3°) soit 20 Kg + 2.09 Kg soit une pression au sillet de 22.09 Kg

et

R= 40 (cos(3°)-cos(30°) )= 5.03 Kg de force latérale..


Vala, vala.. sourire


Dernière édition par wlud le Ven 21 Sep - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyJeu 13 Sep - 19:02

Edit : je viens juste de m'apercevoir que j'ai posté le même lien que Wlud...
Du coup ces calculs sont carrément complémentaires !

yo a écrit:
Il y a plus simple (bien que ce soit surement basé sur les explications de Wlud) et en ligne :

http://www.tabs4acoustic.com/calculateur-tension-cordes.html

Tu rentres ton jeu de corde (tirant), le diapason et ensuite les notes pour chaque corde.
Par exemple, une guitare de diapason 65 cms, montée avec du médium 13/56 en accordage standard enquille 86,36 kilos !

Très utile pour ajuster au mieux chaque tirant de corde...

ps : Markett, plus qu'un jour et demi ! siffle victoire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyVen 14 Sep - 19:27

Merci Wlud, je suis comblé, je ne m'attendais pas à ça!
j'aurais du commencer mon post par cette question mais ce n'est pas grave ça va m'être bien utile.
En tout cas pas le temps de me relancer dans des calculs aujourd'hui, je viens de rentrer avec un jeu de cordes, je me dirige de ce pas vers mon garage d'où émaneront dans quelques minutes des notes et avec des rires ou des pleurs... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyMar 18 Sep - 0:19

Ni pleurs ni rires mais l'émotion retenue d'entendre un son plutot équilibré et donc la solution spider bois qui semble fonctionner. Hélas par précaution pour éviter trop de tention, j'ai monté un jeu extra light 10-45 mais c'est manifestement trop mou.il faudra changer ça , je partirai avec tel quel au Mégaslide recueillir les premières impressions des connaisseurs.

Je reviens sur les étapes qui on précédé avec le perçage des deux sound holes.
j'ai fait un trou plus petit que le définitif puis avec un gabarit, je l'ai calibré a la défonceuse et la meche à copier pour obtenir des bords bien propres. un seul gabarit que je retourne et place contre la touche pour avoir une position symétrique des trous.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 1hole10

Ensuite avec ma vieille spatule à frire, je me lance dans la réalisation d'un cordier vintage: meuleuse lime et laine d'acier puis perçages de 6 trous avec leur petite encoche pour coincer les cordes.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 4cordi10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 5cordi10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 6cordi10

Puis la fabrication du sillet de tête avec un morceau de buis
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 2nut10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 3nut10

et l'ensemble prêt à sonner alors que les premiers membres sont déjà arrivés à Mimizan pour le Megaslide.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Avec_c10

Au Megaslide donc j'ai été heureux de recevoir des remarques plutot positives sur le son de cette guitare prototype. Ceux qui l'on essayée voudront peut etre témoigner...
Il reste encore pas mal de boulot pour la finition, le vernis et les petits règlages de sillets. ca va se finir tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyMar 18 Sep - 1:01

pour ma part, j'ai été surpris du son de ton instrument. En effet, j'étais sceptique quant à ton idée de spider en bois. ouin ! tooo Le résultat est étonnant kwa !?. Reste à mettre un tirant plus gros, 2 /3 réglages à peaufiner et ça va le faire ! BRAVO !!! bravo ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
beny22600
Langue pendue
beny22600


Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Brest, bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyMar 18 Sep - 14:33

Le coup du couvercle on pouvait encore s'y attendre, mais celui de la spatule !!! hihi !
Tu manques pas d’imagination !
En tout cas bravo, je crois que tu as convaincu les septiques bravo !
Faudra attendre de changer ton jeu de cordes pour répondre à ma question mais il y t'il une différence entre le son de ton spider et celui en fonte alu?
Ceci dit c'est pas évident à comparer, ta guitare a un son qui lui est propre, mais peut être l'avis d'un slider l'ayant essayer...

Pour revenir au choix de tes cordes, en effet un tirant fort serait plus approprié pour le cone mais fais attention à ton manche. Par expérience, mon manche de classique avait lui aussi un profilé en T en acier à la place du trus road mais ca n'a pas était suffisant...
L'avantage d'un trus road est de pouvoir corriger les déformations dans le temps, et ca ne coûte qu'une 10ène d'euros...
Mais qui sait, ton manche se montrera peut etre plus résistant ! Du moins c'est ce que je te souhaite ! Wink

Sur ce, j'ai hâte de voir le cover quand même ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyVen 21 Sep - 12:13

Pour le coverplate je suis en train de chercher une idée de motif originale avec des perçages ou des découpes simples. Pour les soundholes je cherche encore, j'ai tout envisagé, grille de bonde d'évier, boite de conserve découpée, crépine de bouchon d'huile etc, je n'ai rien trouvé qui me convenait esthétiquement ou qui corresponde dans les dimensions, je cherche encore... parceq ue évidement comme je disais au tout début, la seule chose que jaccepte d'acheter c'est le cone. De la récupe et du style, tel est mon programme!

Au dela de ces considérations d'esthétique, je suis en train de faire mes réglages de cordes et j'ai un peu de mal par manque de connaissance. les problèmes que je rencontre surtout sur les cordes graves sont:
- si je place bien mon sillet de chevalet au diapason (double de la distance 0-12e case) si je joue la 12e à la frette ou en harmonique, la note n'est pas la même
- si j'accorde le MI et le LA par les harmoniques, ce n'est plus bon quand je joue le LA sur la 6e corde 5e case

j'aurais besoin de savoir sur quoi on doit se baser pour ces réglages:
- hauteurs de cordes aux 2 sillets et à la 12e case
- compensation du sillet de chevalet

Quelqu'un saurait-il où trouver les infos sur ces réglages? existe t-il une page ou un post?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyVen 21 Sep - 12:34

pour le réglage du sillet, c'est l'éternel problème puisque il est aligné pour reposer sur le spider. La seule solution est de l'incliner légèrement en faisant tourner le spider, de sorte à avoir les aiguës plus courtes que les graves. Mais tu n'auras jamais un justesse parfaite à la 12° case. A moins de former le sillet en fonction de ce que tu veux, comme certaines acoustiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyVen 21 Sep - 12:43

la distance théorique c'est bien le double de 0-12 mais remarque sur les guitares (électriques et acoustiques)il y a toujours une "compensation, soit cordes par cordes sur les strt par exemple ou 4 et 2 sur la plupart des acoustiques, pour les dobros on trouve même des spider don le sillet est reculé pour récupérer la justesse. donc il faut jouer avec la distance .d'autre part mais c'est juste mon avis les harmoniques elles sont toujours juste pour un vrai réglage il faut mieux fretter en vrai a la 12 case
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
beny22600
Langue pendue
beny22600


Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Brest, bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyVen 21 Sep - 13:31

Le réglage du sillet n'est pas toujours évident, surtout avec un résonateur ca a tendance à bouger rapidement...
Personnellement je n'hésite pas à utiliser mon accordeur pour ce type de manip
Je fait sonner le Mi grave à vide, au diapason théorique, et une fois bien accordé à vide je fais sonner l’harmonique en 12.
A ce moment là, deux cas de figure ce présentent :
- L'harmonique est plus aiguë que la corde à vide. Il faut donc reculer le sillet
- L'harmonique est plus grave, il faut avancer le sillet
Bien réaccorder la corde quand tu bouges le sillet.

Je fait ca sur la première et la dernière corde en m'assurant que l'une ou l'autre n'ai pas bougée.
Ensuite, en théorie la majorité des cordes sonnent juste sauf celle de Si
Là il faut donc "encocher" ton sillet de façon à ce que la corde vienne reposer environ 1mm plus loin ( ajuster petit à petit Wink )

Maintenant je pense que c'est plutôt bien que tu n'ais pas acheté le bon jeu de corde, celui si va être sollicité pour les réglages, et en tout cas, en ce qui me concerne, j'en ai toujours une qui fini par péter...

Pour ce qui concerne la hauteur des cordes, je voudrais pas te dire n'importe quoi, perso je fais à l'oeil, au jeu... au feeling quoi ! hihi !
Mais tu peux jeter un zyeux là dessus : http://aubergedesheros.viabloga.com/news/reglage-de-la-hauteur-des-cordes-sur-une-guitare-acoustique

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyDim 20 Jan - 1:51

salut à tous les fidèles du post "spider bois" et un peu tardivement BONNE ANNEE 2013 et bonne glisse!

Plusieurs mois ont passé depuis mon dernier message mais le projet n'est pas pour autant entré en hibernation. Suite au Mégaslide de nombreux déplacements professionnels m'ont pris du temps libre puis le froid est arrivé et mon garage poreux n'était plus adapté à la pratique de la lutherie. Quelques semaines ont donc été nécessaires pour des travaux d’étanchéité et d'isolation et enfin hier je viens de remettre mon dobro sur l'établi. Voici donc la suite du feuilleton.

d'abord j'ai fait des repères de cases qui n'existaient pas sur le manche. Pour ça la bonne veille technique: perceuse, cure-dents et colle.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Repere10

Ensuite j'ai re-plaqué la tête, je l'avais fait un peu vite et de travers l'été dernier et comme maintenant je sais que ce dobro va bien sonner ça vaut le coup de passer un peu plus de temps sur l'esthétique.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Placag10
Le placage scotché sur la tete pour ne pas qu'il glisse au serrage.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Placag11
Le serrage puis l'affleurage du placage.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Placag12

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Placag13

Ensuite on s'attaquera au ponçage puis le vernis et en parallèle l'accastillage et en particulier le coverplate.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
Olive32
Langue pendue
Olive32


Nombre de messages : 355
Age : 46
Localisation : Noilhan dans le gers!
Date d'inscription : 11/11/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyLun 21 Jan - 0:06

Markett, chouette que tu postes des photos de l'avancement de ton réso.

Comme c'est ton projet qui m'a poussé à me lancer ça me fait plaisir de voir l'avancement.
Me tarde de voir ton coverplate!!!

Vivement la suite!!!

Olive
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NoWhereWoodWorking/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyMer 23 Jan - 1:58

Tu m'as l'air d'avoir commencé à poncer le manche, tu vas refaire le vernis du manche?
Je trouve perso que c'est une bonne idée, on fait beaucoup mieux à la main que ce que l'on trouve sur les modèles bas de gamme.
Si tu le fais à la bombe je peux venir t'expliquer comment je fais.
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyJeu 24 Jan - 0:05

en effet, je ponce le manche; j'étais un peu obligé du fait que j'ai décollé puis recollé la touche, les bords étaient tout écaillés en plus cette guitare des 70's a un vernis polyester bien épais. Je vais donc revernir le manche+tête et la table. je pense faire ça avec un vernis traditionnel à base d'huile de lin que j'ai déjà mais je retiens quand même ta proposition. on va voir comment ça se passe.
Je t'avais déjà demandé quel vernis tu utilises mais je ne l'ai pas noté.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptySam 26 Jan - 2:52

La suite en images: rien de bien technique juste du ponçage. on commence au grain 120 puis le 150 pour enlever les rayures du 120 puis 180 pour enlever les rayures du 150 et ponçage au 220 pour finir.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Poncag10

j'ai mis un scotch pour protéger les eclisses avant de poncer le filet car je vais essayer de ne pas revernir les éclisses et le fond.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Poncag11

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Ponc_m11

et ça y est j'attaque le vernis. J'utilise donc un vernis traditionnel à l'huile dont j'ai l'habitude. et ça commence avec une première couche diluée au white-spirit à 50% ça fait un produit bien liquide qui pénètre bien dans le bois et qui assure l'accroche des couches suivantes.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Vernis10
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptySam 26 Jan - 5:12

Citation :
on commence au grain 120 puis le 150 pour enlever les rayures du 120 puis 180 pour enlever les rayures du 150 et ponçage au 220 pour finir
??
Tu arrêtes au 220?
Pour une finition lutherie il faut poncer un peu plus fin que 220.
Sur mes guitares je vais jusqu'au 1200 : j'enchaine 80, 120, 240, 400, 600, 800 puis 1200.
Pour le manche si tu veux que ça glisse c'est indispensable. D'ailleurs quand t'as fini le 1200 tu te demandes pourquoi tu vas vernir tellement du bois poncé au 1200 est agréable au toucher.
Et évidemment je repasse un coup de ponçage du 400 au 1200 entre chaque couche de vernis.
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 EmptyDim 27 Jan - 13:26

Citation :
D'ailleurs quand t'as fini le 1200 tu te demandes pourquoi tu vas vernir
Tu as raison de poser la question Brogil et je vais y répondre avec mon point de vue d'ébeniste:
il y a deux objectif dans l'application d'un vernis:
protéger des rayures, taches, traces de doigts
embellir en rehaussant la couleur du bois et en apportant un état de surface particulier (mat , satiné, brillant)
si tu recherches surtout le coté esthétique alors tu l'as quasiment atteint en ponçant au grain 1200, tu n'as même pas besoin de vernir, tu peux par exemple passer un peu d'huile de lin (effet satiné) ou de cire d'abeille (effet brillant) et tu as une très belle finition, très agréable au toucher. Par contre le bois est peu protégé, il va résister aux salissures mais pas aux rayures.
Le but d'un vernis est d'apporter en surface une épaisseur de matière (plus ou moins fine) c'est sur cette épaisseur que vont se faire les rayures et si un jour on veut rénover l'instrument il suffit de refaire le vernis, il y a en général quand même quelques coups ou rayures profondes qui auront atteint le bois mais dans l'ensemble le bois aura été protégé.

Pour répondre plus précisément sur le fait que j'arrête de poncer au grain 220, c'est que dans mon cas j'ai choisi de faire une finition vernie et non cirée ou huilée et que en prenant soin de poncer dans le sens du fil du bois, au 220 on ne perçois plus les rayures de ponçage. De plus l'accroche du vernis est meilleure sur une surface poncée au 180 ou 220 que au 600 et plus. Par contre dans le cas d'une marqueterie (je pense par exemple à la woodbody de Mig) on ne peut évidemment pas poncer dans le sens du fil chaque pièce assemblée, dans ce cas il faut poncer l'ensemble dans un seul sens avec un grain plus fin pour éviter de laisser des rayures de ponçage en travers du fil de certaines pièces. Idem pour une guitare avec des incrustations de matériaux dur (abalone par ex) là les grain 800 ou 1200 seront certainement utiles.
En tout cas le grain 1200 sur du bois qui va être vernis ça me semble exagéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
Contenu sponsorisé





Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!
» Transformation d'une classique en résonateur
» recyclage d'une classique en dobro
» Slider avec ma guitare classique ?
» Dobro + Bottleneck acoustique - moderne ou classique QUI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: