Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois

Aller en bas 
+23
alekzo
Yom
vleb
Tuesday
banjo980
aymaleo
Olive32
fran
Yo
wlud
beny22600
scorpions24
MIG
Jipes
Le coyote
jujuh
sebastopol
philou66
chat pourri
GeoBar
brogil
dobropat
markett
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyJeu 26 Avr - 23:39

A mon tour je me lance dans l'aventure de la lutherie.
L'idée de départ : se fabriquer une guitare à résonateur à moindre coût à partir d'une vieille guitare et des matériaux de récup'.
Comme la finalité est quand même de jouer de la musique, après lecture des différents posts, j'ai fini par laisser tomber l'idée de prendre un moule à pâtisserie ou un enjoliveur de roue de 2CV pour faire le cône.
Donc, OK pour acheter un cône, mais ce sera la seule concession.

J'ai donc commandé un cône sur luthimate.com sans faire attention au type (spider ou biscuit) et je reçois un cône pour dobro spider.
C'est là qu'arrive le piment dans la recette: j'avais dit que je ne rachèterai rien d'autre, je ne cède pas, tant pis, je me fabriquerai un spider-bridge en bois.

Je n'ai rien vu là dessus sur le forum donc si certains ont déjà fait l'expérience ou entendu parler d'un dobro type spider avec chevalet bois, ou bien des avis sur la question, je suis bien évidemment preneur.

Edition du message en 2015, 3 ans après l'ouverture de ce post: Finalement grace à Sebastopol nous savons maintenant qu'il a existé au moins un dobro REGAL avec spider en bois, la preuve en page 6

Voici quelques photos de la guitare de départ. Il s'agit d'une classique en contreplaqué de marque Fratelli Polverini sans grande valeur à mon avis mais qui a la particularité de présenter un joli dos galbé.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois <a href=Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Guitar10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Guitar10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois <a href=Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Cone10" />


Dernière édition par markett le Ven 12 Jan - 0:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyVen 27 Avr - 9:45

euh ! un spider en bois, à mon avis tu prends des risques car il est normalement en alu et ce matériau doit être plus rigide que du bois. Enfin qui ne tente rien ... tooo
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptySam 28 Avr - 16:22

oui, je sais, ce n'est pas gagné. parfois les contraintes obligent à explorer des solutions inédites. Rien que pour tester quelque chose de nouveau ça m'intéresse.
Dans une construction bois traditionnelle, c'est bien un barrage en bois sous la table qui tient le chevalet. De plus je pense qu'à l'époque Dobro a conçu un spider en alu parce que de toutes façons c'était facile et économique à produire, ça ne veut pas dire nécessairement que le bois n'était pas approprié.
Je ne manquerai pas de vous faire part sur ce fil de mes expériences et essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyLun 30 Avr - 13:11

Le spider en bois, ça me parait une bonne idée d'exploration.
Bon courage pour l'aventure.
Et si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas, je serai toujours présent pour vider une ou deux bières de ton frigo sourire
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyMar 1 Mai - 10:26

Voici l'idée: je suis parti du principe que le spider repose sur la périphérie du cone et supporte le chevalet au centre, sans focaliser sur la forme en toile d'araignée.
le fait d'utiliser un matériau plus "faible" que l'alu fait qu'il faut augmenter les sections et le nombre d'appuis.
j'ai donc abouti à cette idée d'espèce de grille en bois qui repose en 10 points et non 8 avec une piéce transversale qui supporte le chevalet.
Je suis parti sur une hauteur des bois de 2cm ce qui fait descendre le cone plus bas dans le puits pour garder le chevalet à la même hauteur.
l'épure montre en bas la coupe transversale, j'ai figuré le cone avec un gabarit en carton.
à suivre...
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Epure10
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyJeu 10 Mai - 17:06

Salut Markett,

Où en es tu de ton spider?
En ce qui concerne la forme, il me semble que la forme en araignée permet de répartir la charge de manière égale sur chaque "patte" vu que la force des cordes s'exerce sur le centre du spider.
Je crains, mais peut-être que tu vas me prouver que je me trompe, que le fait d'avoir des barres parallèles va faire que les appuis ne seront pas tous égaux en force sur le cône. Ce qui va créer un fort risque d'affaissement du cône.

Ne serait il pas possible de créer un pièce centrale en araignée dans une seule pièce de bois très dur (palissandre etc...) et la prolonger avec des pattes collées sur (ou sous) cette pièce vers le cône? L’équilibre des forces serait ainsi respecté.

Juste une idée comme ça.
On attend la suite.

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyJeu 10 Mai - 22:13

salut brogil,
je n'ai pas trop de temps en ce moment pour y travailler mais ça ne m’empêche pas d'y réfléchir. je retiens ton idée. En tout cas avec cette partie de la guitare c'est facile d'essayer plusieurs solutions pour comparer. je pensais déjà faire plusieurs spiders dans des bois différents pour écouter la différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyJeu 10 Mai - 23:10

Salut Markett

J'ai bien peur que tu ne fonces direct dans le mur avec l'idée du spider en bois et que le manque de rigidité ne bouffe tout le son.

Si tu n'as pas envie de t'emmmm... à faire un spider en alu à 8 pattes, pourquoi n'essaierais tu pas à 4 pattes, comme ici ou ici.

Ils sont sur des instruments anciens. Ça se voit aux "lug cones" ( cônes munis de tétons, faut bien appeler les choses par leur nom mais gaffe à l'orthographe ) et ces spiders sont courts : ils portent sur lesdits tétons et non sur le bourrelet ( là ça fait moins rêver ) qui est sur le bord du cône.

Tu fais un croisillon "à mi-bois" ( avec de la barre carrée d'alu ) que tu peux affiner vers les extrémités ( sinon le coverplate passera pas ). Tu colles. Par desssus, tu remets une petite largeur d'alu pour recroiser et surtout maintenir par la suite l'insert de spider. Tu peux même transformer cette largeur d'alu de manière a en faire une sorte de chevalet qui remplacera l'insert de spider.

Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyVen 11 Mai - 0:08

merci geobar pour les liens. effectivement ça semble assez simple.
sait-on pourquoi les spiders à 4 pattes on été abandonnés?
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptySam 19 Mai - 19:58

Pour commencer: il va falloir consolider le manche donc décoller la touche et incruster une barre. un coup de décapeur thermique pour commencer à décoller la touche puis de l'alcool pour ramollir la colle et ça vient tout doucement, c'est moins violent que la chaleur.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Photos10

là surprise comme ça arrive parfois, je découvre un magnifique profil alu en T dans le manche.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Photos11

Au moins ça c'est fait, plus de barre à faire. Puisque la touche est décollée, j'en profiterai pour la recoller plus haut vers la tête. comme le sillet est 1cm avant la frette "zéro". Du coup j'aurai une caisse qui démarrera à la 12e case et demi, ce sera plus confortable en plus l'ensemble du cone s'éloignera d'autant du bas vu qu'avec la configuration actuelle le cover plate risque d'arriver à ras du cul de la guitare.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
chat pourri
Langue pendue
chat pourri


Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : Au pays des escargots
Date d'inscription : 27/03/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptySam 19 Mai - 20:40

Chouette de l'experimentation !
Tu as tout mes encouragements thumright
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptySam 19 Mai - 21:27

Ca va pas modifier la longueur du diapason, de déplacer la touche?
Du coup y'a un risque d'avoir à deplacer les frettes, non? hmmm
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyDim 20 Mai - 6:35

Et bin non, puisqu'il remonte le cône et donc le sillet de chevalet, le diapason n'est pas modifié.
Non, le seul souci c'est que la touche va être trop large par rapport au manche si on la remonte.
Un petit peu de boulot à la lime pour aligner à nouveau avec le manche...

Le profilé alu, c'est une bonne surprise, heureusement qu'il y en a de temps en temps, des bonnes...
Pas bête l'idée de l'alcool!
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyMer 30 Mai - 11:27

J'ai remarqué que le talon de la guitare était légèrement décollé de la caisse. Comme la jonction manche-caisse se fait par un assemblage à queue d'aronde, ça n'ira en principe pas plus loin, mais tant que la touche est déposée et vu que je montrai des cordes acier, il vaut mieux assurer le coup. J'ai donc percé deux trous sur toute la hauteur (sans traverser!) là où il avait le plus de jeu et j'y ai enfilé deux chevilles (tourillon strié) avec de la colle, cela re-créé une interface de collage entre le manche et la caisse.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Manche10

Ensuite dans l'ordre des choses, je vais décoller le chevalet pour avoir le champ libre puis poncer la table, reboucher le trou de rosace et replaquer la table.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Cheval10
J'attaque à la ponceuse au grain 80 pour dégager l'épais vernis synthétique. Les trais de crayon permettent de voir ce qu'on enlève.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Pona_t10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Pona_t11
Ensuite avec un compas à pointe sèche je découpe le "bouchon" dans la table après avoir fait des essais dans du carton pour tester le bon diamètre. Je prépare un petit contreplaqué de 5mm d'environ 20x12cm qui sera collé transversalement sous la table pour maintenir le bouchon en place et solidariser l'ensemble. Et je colle tout ensemble entre deux grosses cales dessus et dessous pour avoir une bonne planéité, important pour l'opération de placage qui vient ensuite...
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Coll_r10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Coll_r11
j'ai eu un peu du mal à faire passer tous les serre-joints dans le trou pendant que la colle commençait à sècher (!!) mais je préfère attendre le dernier moment pour faire la grande découpe du résonateur, j'ai peur que la caisse ne se déforme et ce sera plus pratique de toutes façons pour l'opération de placage de la table d'avoir de la surface.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyMer 30 Mai - 13:36

Salut Markett,

Super sympa toutes ces techniques clairement explicitées tout en image.
Si ça continue dans cette veine, ton sujet va devenir le topic de référence de la modif acoustique/résonatreur!

J'essaye de passer la semaine prochaine si tu es dispo pour voir l'avancée des travaux et te faire essayer lady Guerita.
Bon courage bravo !
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyJeu 31 Mai - 16:06

Je laisse serré toute la nuit et j'enlève les serre-joints, on voit le CP de 5mm collé sous la table. quelque soit l'endroit où seront les deux soundholes, ils tomberont dans cette sur-épaisseur de bois donc c'est solide.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Coll_r12

J'en profite pour faire une greffe sur le trou près de la touche d'abord je taille les bords du trou légèrement en cone puis je prends un morceau dans la table et je l'ajuste en taillant les bords avec le même angle, comme ça la pièce ne passe pas à travers et en l'enfonçant avec de la colle, ça se serre tout seul.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Coll_r13

Puis je remets un coup de ponceuse au niveau des greffes pour tout affleurer et niveler au mieux. Le placage d'origine est bien parti mais même pas grave, ce sera replaqué. Et un petit coup sur la tête qui sera replaquée mais là je ne risque pas de passer à travers.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Coll_r14

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Pona-t10

Bon, la prochaine étape se sera le placage, mais en même temps je me demande si je n'ai pas intérêt à faire et coller mon soundwell sous la table avant de plaquer?
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyJeu 31 Mai - 17:34

Oui, moi je finirais déjà le soundwell avant de tout plaquer, ça serait dommage d'abimer la finition.
Mais je suis impatient de voir comment tu vas rentrer le soundwell pour le coller sous la table vu qu'en principe, il est plus grand que le trou lui même.
Après, je ne suis pas inquiet, tu as surement déjà la solution. la classe

Tu vas appuyer le soundwell sur le fond en même temps? Il se dit que la table d'une classique n'est pas assez rigide pour supporter la pression des cordes d'un réso...
Ou bien nous concocter un neckstick maison pliable ou je ne sais quoi pour appuyer le soundwell dessus?
Je suis impatient quoi hmmm
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyJeu 31 Mai - 19:20

Bin en fait je n'ai pas de solution mais je sens que ça vient... hmmm
comme j'ai pu lire qu'il y a deux solutions pour les cones à spider : soit un soundwell qui prend appui sur le dos soit des âmes (soundposts) qui s'appuient sur des barrages collés sur le dos, je prendrais plutot l'option soundpost , plus facile à faire.
voir les posts Soundwell ou soundposts, avec un spider ? ou SoundWell
Je ferai sans doute une rondelle en contreplaqué (en deux moitiés pour rentrer) et collée sous la table. ensuite je défoncerai une feuillure pour venir poser le cone dedans. comme ici. si quelqu'un a d'autres idées, je prends!
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Soundp10
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
chat pourri
Langue pendue
chat pourri


Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : Au pays des escargots
Date d'inscription : 27/03/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyJeu 31 Mai - 20:43

C'est super chouette ! continue ! victoire
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyJeu 28 Juin - 23:49

Après quelques semaines en sous marin le chantier reprend: d'abord déterminer la position du sillet de chevalet et donc le centre du cone. j'ai placé la touche à sa nouvelle place (décalée d'une demi case vers la tête comme annoncé plus haut) puis j'ai doublé la longueur sillet de tête-12e frète.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Traca_10
Ensuite le tracé du cercle du puits final et un cercle intérieur qui sera la découpe, je taillerai au bon diamètre à la défonceuse après avoir collé le soundwell.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Traca_11
Puis l'opération chirurgicale décisive: la découpe à la scie sauteuse de la table (avec une lame fine le cp n'est pas bien épais!)
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Decoup10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Decoup11

Pour faire le soundwell, je vais faire deux demi-cercles dans du contreplaqué de 19mm pour les coller sous la table.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Decoup12

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Soundw11

Et voici ce qui me servira à fabriquer le spider : les lattes de 18x12mm que j'ai taillé dans une lame de parquet en Wengé. C'est ce que j'avais sous la main en bois dur et c'est amusant parce que la touche de la guitare est aussi en wengé.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Lames_10
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyVen 29 Juin - 10:58

Pour le soundwell, j'aurai bien vu de doubler ton dispositif, c'est à dire d'ajouter 2 demi cercles de contre plaqué mais décalés à 90° et positionnés en dessous du premier pour garantir la planéité du support du cône qui doit rester bien horizontal pour un contact idéal avec le cône. Là, j'aurais peur qu'il se plie en deux sous la contrainte (non négligeable) des cordes.
En plus, il va falloir gérer le dessous de la table, virer les barrages qui gênent et le contreplaqué de renfort au niveau de l'ouïe, pour obtenir une surface "propre" de fixation du soundwell.
J'attends de voir comment tu vas t'y prendre. bravo !
Ca avance bien, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyVen 29 Juin - 15:06

Oui pour la jonction des demi-cercles je prévois un assemblage collé (je ne sais pas encore lequel) et puis je mettrai un soundpost juste à cet endroit.
Pour le collage sous la table je vais laisser les barrages restants et faire des entailles ajustées dans le sound post. tout ça collé fera un ensemble solide.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyMar 3 Juil - 14:56

Bien parti!
Juste un truc qui me vient à l'esprit en regard des erreurs que j'ai pu faire; garde un peu de marge pour pouvoir bouger le cône et donc le sillet, car des cordes acier ne s'alignent pas comme des cordes classiques (à part si tu veut la jouer en lap-style), et les matèraiaux de la caisse étant bien plus lèger que ceux d'une caisse de résonateur il va y avoir une déformation générale de la caisse qui va raccourcir ton diapason...un 'neckstick' peut ralonger sèrieusement l'espérance de vie de ton projet.
Puis j'abonderai dans le sens de Geobar.....pour le spider.
Moi je voulais absolument fiare mon propre cône moi-mème (et je n'avais pas internet, donc aucun accès à ce genre de pièces), persuadé qu'un chapeau chinois taillé dans une tôle offset suffirait....ça à marché glorieusement quelques temps, puis ça s'est applatti...un jour unmembre du forum m'a refilé un vieux cône (ozark) un peu tordu.
Et le résultat sonnant quatre fois mieux que ma bouse bricolée...je pense que si je devais bricoler quoi que ce soit maintenant je commencerait par acheter ces pièces clés, mème pas très haut de gamme.
Vraiment, le vieux Dopyera à certainement TOUT essayé, et si il en est resté à de l'alu, ça doit ètre justifiè.

Après je comprends que rien n'a autant de valeur que sa propre expèrience sourire et l'instant de la première note sera "un grand pas pour l'homme, mème si l'humanité reste devant sa télé..."!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyMar 3 Juil - 20:39

Merci Seb pour tes remarques que je note précieusement. Mon expérience d' ébéniste, m'apporte sans doute un certain feeling sur le comportement des bois dans l'effort mais ce projet est mon premier en lutherie et il y a beaucoup de subtilités que j'ignore encore dans cette discipline notamment tout ce qui conditionne le son. Rien ne vaut donc les expériences et en particulier celles des autres sourire J'en profite donc pour remercier tous ceux qui suivent mon projet et qui prennent le temps de partager leurs connaissances bravo !
Pour en revenir à mon embryon de dobro, je retiens l'idée de neckstick et je commence à cogiter un peu plus sur les risques de déformation hmmm
Pour le spider bois, l'expérience et l'inconnu m'attirent donc je ne change pas d'idée. Ce qui est bien de toutes façons c'est qu'une fois mon dobro terminé avec un spider bois qui sonne comme une boite en carton, il sera toujours temps de le remplacer par un vrai en alu ou même tester le spider en composite que le Coyote à l'intention de fabriquer. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
jujuh
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/07/2008

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois EmptyMar 3 Juil - 22:11

Ebeniste?
moi aussi tu n'es pas un ancien de st luc tournai?
jujuh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!
» Transformation d'une classique en résonateur
» recyclage d'une classique en dobro
» Slider avec ma guitare classique ?
» Dobro + Bottleneck acoustique - moderne ou classique QUI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: