Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour choix instrument

Aller en bas 
+3
Froglegs
Jipes
chocobann
7 participants
AuteurMessage
chocobann
Bavard
chocobann


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/02/2012

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour choix instrument   Besoin d'aide pour choix instrument EmptyMer 22 Fév - 20:33

Bonjour a tous !


Des potes avec qui j'ai joué (a la basse) pendant quelques années ont remontés un groupe, rien de très sérieux, juste quelques concerts de temps a autres dans quelques bars tout au plus, ils jouent du son qui se rapproche du "stoner rock" a la kyuss, truckfighters, Eder, avec peut être quelques tempos un peu plus rapide pour certains morceaux.

L'autres fois on parlait musique et je leurs dis que je comptais me mettre a la lap steel,ils m'ont demandé si ça m'intéresserait de venir jouer de temps en temps avec eux


Quels lap steel pourrait faire l'affaire dans ce style de musique a votre avis ? de même je ne sais pas du tout quels amplis sont utilisés dans ce style avec les lap steel : autant il est facile de connaitre le matos utilisé par les guitaristes des groupes, autant en ce qui concerne les lap steel, pedal steel etc... il n'y a pas grand chose a choper comme infos concernant les config utilisés, les amplis, tirants de corde etc.... hmmm


Voilà, sinon, évidemment comme beaucoup, je n'ai pas un gros budget honte
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3710
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour choix instrument   Besoin d'aide pour choix instrument EmptyJeu 23 Fév - 0:08

chocobann a écrit:
Bonjour a tous !


Des potes avec qui j'ai joué (a la basse) pendant quelques années ont remontés un groupe, rien de très sérieux, juste quelques concerts de temps a autres dans quelques bars tout au plus, ils jouent du son qui se rapproche du "stoner rock" a la kyuss, truckfighters, Eder, avec peut être quelques tempos un peu plus rapide pour certains morceaux.

L'autres fois on parlait musique et je leurs dis que je comptais me mettre a la lap steel,ils m'ont demandé si ça m'intéresserait de venir jouer de temps en temps avec eux


Quels lap steel pourrait faire l'affaire dans ce style de musique a votre avis ? de même je ne sais pas du tout quels amplis sont utilisés dans ce style avec les lap steel : autant il est facile de connaitre le matos utilisé par les guitaristes des groupes, autant en ce qui concerne les lap steel, pedal steel etc... il n'y a pas grand chose a choper comme infos concernant les config utilisés, les amplis, tirants de corde etc.... hmmm


Voilà, sinon, évidemment comme beaucoup, je n'ai pas un gros budget honte

Un petit Fender Blues Junior ferait très bien l'affaire à mon avis

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour choix instrument   Besoin d'aide pour choix instrument EmptyJeu 23 Fév - 1:18

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
chocobann
Bavard
chocobann


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/02/2012

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour choix instrument   Besoin d'aide pour choix instrument EmptyJeu 23 Fév - 12:24

Jipes a écrit:
chocobann a écrit:
Bonjour a tous !


Des potes avec qui j'ai joué (a la basse) pendant quelques années ont remontés un groupe, rien de très sérieux, juste quelques concerts de temps a autres dans quelques bars tout au plus, ils jouent du son qui se rapproche du "stoner rock" a la kyuss, truckfighters, Eder, avec peut être quelques tempos un peu plus rapide pour certains morceaux.

L'autres fois on parlait musique et je leurs dis que je comptais me mettre a la lap steel,ils m'ont demandé si ça m'intéresserait de venir jouer de temps en temps avec eux


Quels lap steel pourrait faire l'affaire dans ce style de musique a votre avis ? de même je ne sais pas du tout quels amplis sont utilisés dans ce style avec les lap steel : autant il est facile de connaitre le matos utilisé par les guitaristes des groupes, autant en ce qui concerne les lap steel, pedal steel etc... il n'y a pas grand chose a choper comme infos concernant les config utilisés, les amplis, tirants de corde etc.... hmmm


Voilà, sinon, évidemment comme beaucoup, je n'ai pas un gros budget honte

Un petit Fender Blues Junior ferait très bien l'affaire à mon avis


Bien vu pour l'ampli, 15w a lampe effectivement ça peut le faire !
Revenir en haut Aller en bas
chocobann
Bavard
chocobann


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/02/2012

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour choix instrument   Besoin d'aide pour choix instrument EmptyJeu 23 Fév - 12:24

Froglegs a écrit:
https://slide.forumactif.com/t5518-lap-steels-pas-trop-chers

Merci je vais lire le topic
Revenir en haut Aller en bas
chocobann
Bavard
chocobann


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/02/2012

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour choix instrument   Besoin d'aide pour choix instrument EmptyJeu 23 Fév - 12:38

En fait soit je commence avec le Harley benton slider 2 a 77 euros, histoire de vraiment pas me ruiner, quitte a y mettre un peu plus cher dans quelques mois si j'ai progressé, soit je me fixe un budget de 300/400 euros pour un beau lap steel en occasion.... mais là ça peut être un peu la roulette Russe, acheter un instrument d'occasion sans l'essayer... j'y crains un peu quand même

En occaz, j'ai vu celui ci sur leboncoin :

(copie de l'annonce, étant nouveau membre, je ne peux mettre de lien)

Lapsteel supro special

Lap Steel Supro Special made in US (70's)
Etat quasi neuf, micro d'origine, son à tomber !

De retour à la vente parce que je m'en sers décidément trop peu (et j'ai plein de projets en cours).
Toujours aussi excellent, que ce soit dans l'état que dans le son.
Possibilité d'envoyer un morceau dans lequel il a été utilisé pour donner une idée du son (donnez votre adresse mail dans le message).

Je rappelle qu'il est avec sa valise d'origine et que le câble jack mâle dont il était équipé a été remplacé par une prise femelle beaucoup plus pratique.

Prix définitif pour vente rapide : 350 € + port
Pour l'envoi pas de soucis, il a traversé l'Atlantique, il résistera à la Poste Française !



Sinon, en neuf, j'ai vu aussi le Peavy Powerslide, il a l'air d'avoir de bonnes critiques, j'ai juste peur que son positionnement "pas vraiment une guitare, pas vraiment un lap steel" fasse que ce soit un instru finalement bon nul part, je ne sais pas si vous comprenez ? sinon, le concept irait parfaitement pour le style de zic que je compte accompagner : le micro double, le design, la possibilité de jouer dans le même morceau en position lap steel puis guitare pour plaquer des accords pendant un solo du guitariste etc...
Revenir en haut Aller en bas
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour choix instrument   Besoin d'aide pour choix instrument EmptyJeu 23 Fév - 14:11

Le HB est très bien pour commencer, et devient très très jouable dès que tu lui greffes un micro du type HotRails, j'ai fait l'expérience avec un Kent Armstrong.. impeccable..

Le Powerslide a l'air très chouette aussi, sauf que s'en procurer un relève du chemin de croix, soit les marchands en ont et ne veulent pas les vendre hors des U.S (sans doute une directive constructeur, car même en expedited ils t'envoient paître), soit tu tombes sur des particuliers Américains sur eBay qui ne veulent pas non plus les expédier outre-mer..

Du coup j'ai laissé tomber et greffé un KCPI FYR sur mon SX et çà le fait très bien maintenant..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour choix instrument   Besoin d'aide pour choix instrument EmptyJeu 23 Fév - 14:17

a mon avis la " recording king " vaut bien mieux que la HB
qui d'aprés moi risque plutot de te decourager

la power slide n'est pas un lap steel
elle se joue comme une gitoune en slide

la supro est en principe trés bon avec un trés bon son


Dernière édition par Froglegs le Jeu 23 Fév - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour choix instrument   Besoin d'aide pour choix instrument EmptyJeu 23 Fév - 16:33

Froglegs a écrit:
a mon avis la " recording king " vaut bien mieux que la HB
qui d'aprés moi risque plutot de de decourager

Je ne vois pas trop en quoi, hormis la forme "guitare" de la recording king, la jouabilité n'est pas fondamentalement différente.. enfin à mon avis..

Dans les petits prix, à ce moment-là, la SX de chez Rondo est largement plus intéressante que la Recording King pour guère plus cher.. et en plus elle est livrée avec un flycase bien costaud ou un gigbag dans sa version de base..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour choix instrument   Besoin d'aide pour choix instrument EmptyJeu 23 Fév - 17:02

tu n'a pas tort wlud puisque elle se joue a plat mais sincerement, la HB a un micro & son de m---e & son comfort d'utilisation laisse a désirer
la recording king est néttement mieux pour un petit budget
la sx est bien qualité prix mais le micro donne un son de m---e aussi
elle est dispo ttc en europe ? ( je ne crois pas)
par contre si le patron ( le budget ) est plus génereux, y'a bien mieux encore
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour choix instrument   Besoin d'aide pour choix instrument EmptyJeu 23 Fév - 22:41

Oui il y a quelques boites qui vendent la SX (en général ceux qui ont la distribution de Santos Y Mayor, qui a le même importateur que SX)..
On peut l'acheter en acajou naturel et en noir avec le flycase compris chez Pick et Boch et ils vendent les pieds aussi : http://www.pick-et-boch.com/recherche.php?rechtxt=SX+lap&BRECH=Rechercher

Comme je le disais, j'ai mis un KCPI FYR en remplacement du micro de m.. de la SX et franchement je suis enchanté du résultat.. J'ai remplacé le potard de volume par un push-pull pour pouvoir splitter le FYR à volonté et roule ma poule.. Smile

Et pour la HB j'avais fait pareil avec un Kent Armstrong et c'est très très acceptable pour un budget lap+micro qui dépasse à peine les 150 Euros.. parce que P90 "EMG made in China" du RK ..hem.. c'est pas vraiment top non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour choix instrument   Besoin d'aide pour choix instrument EmptyJeu 23 Fév - 23:10

Bienvenue parmi nous Chocobann !

Si jamais tu te décides pour de l'occas', il y en a actuellement un à vendre sur ce forum, et un bon !
Va voir de ce côté: https://slide.forumactif.com/t7100-lap-seel-supro-special

En plus si t'as des questions, le collègue trois6 peut te répondre en direct, ou presque...

Pour ma part, j'ai un Supro proche de celui-ci, et dans une telle gamme de prix, tu ne trouveras pas de meilleur son: si ces micros sont réputés et reconnus depuis 60 ans, c'est pas pour rien ! victoire

Bon cheminement pour ton choix...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
chocobann
Bavard
chocobann


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/02/2012

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour choix instrument   Besoin d'aide pour choix instrument EmptyJeu 23 Fév - 23:21

alekzo a écrit:
Bienvenue parmi nous Chocobann !

Si jamais tu te décides pour de l'occas', il y en a actuellement un à vendre sur ce forum, et un bon !
Va voir de ce côté: https://slide.forumactif.com/t7100-lap-seel-supro-special

En plus si t'as des questions, le collègue trois6 peut te répondre en direct, ou presque...

Pour ma part, j'ai un Supro proche de celui-ci, et dans une telle gamme de prix, tu ne trouveras pas de meilleur son: si ces micros sont réputés et reconnus depuis 60 ans, c'est pas pour rien ! victoire

Bon cheminement pour ton choix...

héhéhé effectivement cette annonce je la connais, c'est celle que j'ai collé dans un message plus haut, hélas a ce budget là je ne pourrais que commander sur un site en ligne qui propose le payement en plusieurs fois....

Sinon c'est clair que doit être autre chose que le Harley Benton ou qu'un gretsh G5700
Revenir en haut Aller en bas
chocobann
Bavard
chocobann


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/02/2012

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour choix instrument   Besoin d'aide pour choix instrument EmptySam 25 Fév - 16:06

Bonjour tout le monde !


Bon, pour finir, je vais rester raisonnable, je vais commander le petit Harley Benton slider 2 a 77 euros sur Thomann, avec le lap steel


Voici ma commande :


1/ Lap steel Harley Benton slider 2 : 77 euros

2/ Le "Dunlop 926 Lap Dawg brass tone bar" : 31 euros

3/ Un jeu de corde Pyramid Slider Set : 4 euros 77

Par contre pour le tirant, qu'en pensez vous ?
Tirants et accordage: Mi 015 - Do 018 thomann - La 022w - Fa 025w - Mib 030w - Si 040w diapason 58cm

4/ Un set en plastoc de fingerpick Harley Benton : 1 euros 98


Total : 124 euros 75




Pour l'ampli, j'utiliserais pour l'instant chez moi mon Peavy studio pro 60w, et puis en répêt il y a un fender deluxe ou deville je sais plus
Revenir en haut Aller en bas
Pard
Bavard
Pard


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/11/2012

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Choix d'une Lap Steel débutant   Besoin d'aide pour choix instrument EmptyLun 12 Nov - 13:21

J'ai lu quelque part que la lap steel Gretsch jouait faux.J'en suis très surpris car je possède un modèle qui sonne on ne peut
plus juste (à condition peut-être de placer correctement la barre au-dessus des repères.)Je joue avec la barre de ma Pedal
Steel avec un ampli Evans et j'ai soigneusement réglé le micro(1 P90) pour obtenir un son équilibré.Mon accordage est le
suivant:C#-E-F# A C# E(A6th) qui permet d'obtenir des accords majeurs-mineurs et 7éme.Prix d'accès entre 200 et 300€.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4186
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour choix instrument   Besoin d'aide pour choix instrument EmptyLun 12 Nov - 14:25

Bien joué; mais je confirme avoir tâté du Gretsch mal ajusté...comme si la plaque qui tient lieu de touche n'était pas fixée au bon endroit, ou peut-être le chevalet????? mais comme toute les productions dans cette gamme de prix, et de cette provenance: la qualité n'est pas homogène selon les lots...il se peut que désormais ce problème aie été pris en compte, et corrigé dans la chaine de production?...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Pard
Bavard
Pard


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/11/2012

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Steel guitar Gretsch   Besoin d'aide pour choix instrument EmptyLun 12 Nov - 18:13

Il est possible en effet de trouver certaines guitares avec la plaque de frettes mal coupées près du sillet.Pour le vérifier il
suffit de faire sonner les harmoniques naturelles juste au dessus de la 12ème 7ème 5ème frette.Si les harmoniques
sonnent juste à l'emplacement des frettes précitées la plaque de frettes est bien ajustée.Je précise que ma Gretsch a je
crois une dizaine d'années.Au risque de me répéter je rappelle qu'on peut très facilement jouer faux sur une steel ou une
Pedal Steel dans la mesure où l'on ne prête pas suffisamment d'attention au placement de la barre au dessus des frettes.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4186
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour choix instrument   Besoin d'aide pour choix instrument EmptyLun 12 Nov - 18:50

sourire c'est vrai rien de plus facile...(et je m'y connais!)
Mais il vaut mieux le voir dans l'autre sens non?
C'est plutôt les oreilles qui doivent dire si c'est juste; les yeux eux confirmeront si la frette est à sa place/ou pas (là où l'harmonique d'octave sonnera la plus pleine possible).
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Pard
Bavard
Pard


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/11/2012

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Choix d'une Lap Steel débutant   Besoin d'aide pour choix instrument EmptyLun 12 Nov - 20:35

C'est vrai l'oreille est un organe essentiel pour le musicien.Elle permet de repérer les notes et les intervalles justes (avec de
l'entraînement).Mais mieux vaut prévenir que guérir et se guider avec les frettes me paraît un moyen sûr.Je me souviens
avoir eu dans les mains un jour dans un magasin une steel fretless et j'avoue avoir été plus que gêné pour en sortir une
mélodie juste.
Revenir en haut Aller en bas
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour choix instrument   Besoin d'aide pour choix instrument EmptyMar 13 Nov - 0:28

éfféctivement, en 1 : on verifie que les harmoniques sont bien s: les frets 5, 7, 12, (17, 19 & 24)
en 2 : on place bien la barre s: la fret voulue avec les mirettes ( les yeux )
en 3 : on régle la justésse a la feuille ( l'oreille )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
Pard
Bavard
Pard


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/11/2012

Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Choix d'une Lap Steel débutant   Besoin d'aide pour choix instrument EmptyMar 13 Nov - 9:41

Tu as tout compris.C'est beaucoup à la fois mais avec de l'entraînement on peut parvenir à un résultat satisfaisant.
A noter que plus le débattement entre les cordes et la plaque de frettes est important plus le placement de la barre est
délicat.Sur une pedal Steel le débattement varie entre 1.5 et 2cm.Dans ce cas il faut placer la barre légèrement en retrait
sur les frettes de 1 à 7 environ(tout dépend de la place du centre de ton corps par rapport à la frette 12) pius juste sur la frette 12
puis à partir des frettes 17 18 tu inverses la position de la barre légèrement en deçà de la frette en te guidant à l'oreille.
Sur les steels le débattement est moins important .Il varie autour de 1cm.La Gretsch a un débattement très faible( moins de
1cm).Plus le débattement est faible plus le placement de la barre est facile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour choix instrument Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour choix instrument   Besoin d'aide pour choix instrument Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour choix instrument
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix entre deux amplis, vraiment besoin d'aide
» precaution pour instrument
» Choix guitare ( pour changer....)
» choix pour un premier prix?
» Choix d'un micro pour enregistrement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les 1ers prix-
Sauter vers: