Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Buzz au niveau du cône

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphan
Bavard
Stéphan


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/02/2012

Buzz au niveau du cône Empty
MessageSujet: Buzz au niveau du cône   Buzz au niveau du cône EmptyLun 13 Fév - 16:36

Bonjour à tous,

J'ai un buzz sur le ré grave de ma Delphi lorsque je joue la corde à vide. La vibration semble venir du cône. J'ai démonté nettoyé remonté en vérifiant que le contact entre le cône et la surface sur laquelle il repose est satisfaisant : il l'est.

Auriez-vous une idée d'une source possible du Buzz ? J'ai trouvé que les vis du cover plate étaient un peu lâches, comme si le pas de vis était endommagé (je n'ai pas osé forcer), quelqu'un utilise-t-il un freine-filet ou quelque-chose de ce genre pour éviter les vibrations au niveau des vis ?

Aussi, comment vous y prenez-vous pour bien repositionner le cône, c'est à dire avec le chevalet bien perpendiculaire à l'axe du manche et à la juste distance du sillet ?

Ben ça fait déjà pas mal de questions pour un début.

Merci d'avance s'il y en a qui peuvent m'aider.
Stéphan
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Langue pendue
Tommy


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : 38
Date d'inscription : 30/11/2008

Buzz au niveau du cône Empty
MessageSujet: Re: Buzz au niveau du cône   Buzz au niveau du cône EmptyMar 14 Fév - 19:19

Tiens, j'ai rencontré le même problème il y a quelques mois sur mon Busker. Le buzz était sur la corde de SI (accordage standard).

J'avais deux pbs : une petite bavure de bois dans le chevalet dans le passage de la corde de Si, et comme toi j'avais mal repositionné le cône après une changement de cordes.

J'ai adopté la méthode suivante (en espérant être clair) : je détends toutes les cordes en commençant par la plus grave puis la plus aiguë pour terminer par les deux cordes du milieu.

Je positionne le cône dans une position centrale, et la plus perpendiculaire possible à l'axe du manche.

A l'aide d'un accordeur j'accorde l'une des deux cordes (oh c'est joli ça !) centrales dans l'open de mon choix mais un ton ou deux en dessous pour ne pas trop plaquer le cône et pouvoir le faire bouger.
Et je vérifie si, à la douzième case j'obtiens bien la même note à l'octave. Si j'obtiens une note un peu plus aiguë , je rallonge une peu le diapason en reculant légèrement le cône...Si elle est un peu plus grave je diminue un poil le diapason.

Quand j'ai un réglage satisfaisant, je vérifie la perpendicularité du chevalet en accordant la corde de mi grave ou mi aiguë et en répétant la même vérification de justesse à la douzième case. Mais la aussi j'effectue le réglage un ou deux ton en dessous de la note de l'open choisi pour ne pas trop plaquer et bloquer le cône.

Avec un peu de patience et beaucoup de calme et d'amour on y arrive. L'aspirine peut être de bon secours, le cas échéant pale What a Face What a Face What a Face

Ensuite il n'y a plus qu'a accorder pour de bon le bestiau dans l'open choisi....

Pour déplacer avec délicatesse le cône j'utilise un petit manche en bois assez tendre

Bon j'espère ne pas avoir dit de bêtise et surtout d'avoir été compréhensible !!

Bon courage et bonne chance devil
Revenir en haut Aller en bas
Stéphan
Bavard
Stéphan


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/02/2012

Buzz au niveau du cône Empty
MessageSujet: And the winner is... !   Buzz au niveau du cône EmptyMer 15 Fév - 13:30

Bibi ! J'ai vaincu, j'ai terrassé, laminé, éliminé, anéanti le vilain buzz !

Merci à Tommy pour les conseils !

La Delphi est un modèle assez commun alors ça peut peut-être être intéressant :

Le buzz se produisait en jouant la corde la plus grave à vide.
Plus l'attaque était près du chevalet plus le buzz était fort.
Le buzz semblait vraiment venir du cône.

Après avoir démonté le coverplate, inspecté le chevalet, remonté quelques cordes sans le coverplate, joué sur la vis de réglage du cône, et essayé de mettre de la feutrine à certaines zones de contacts j'ai fini par soupçonné la zone de contact entre le biscuit et le cône... dans le mil, Emile.

La colle utilisée entre le cône et le biscuit avait séché et était devenue friable, par endroits les deux pièces n'étaient plus solidaires mais bien sûr leurs surfaces de contact n'étaient pas lisses.

Plutôt que de remettre de la colle j'ai fait disparaître toute trace de colle sur les deux pièces.

Après remontage le buzz n'y est plus et il me semble que le son est globalement plus beau mais je suis trop soulagé et content pour être objectif.
S.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Buzz au niveau du cône Empty
MessageSujet: Buzz au niveau du cône   Buzz au niveau du cône EmptyJeu 22 Jan - 14:00

Ah oui; certaines NRP (exemplaires anciens?) ont eu droit à un collage...Mr Lenny a mis une vidéo "how to swap cones" je crois, où on le voit lui même changer un cône et se battre avec le biscuit pour le décoller (très rigolo, mais il a modifié la vidéo originale en raccourcissant au montage ce moment d'anthologie)...
Il colle lui aussi...moins "généreusement" certes...
A environ 3,50 mn...on voit deux coupures de montage..........dont l'une pour couper les gros mots!
https://www.youtube.com/watch?v=yD3f_c4ynj0

Je ne vois pas comment justifier ce collage??? et si il génère en plus des problèmes.... pfff
Pas besoin de colle c'est certain!

Mais gaffe le sillet n'est pas censé être parfaitement perpendiculaire, il y a quand même une légère inclinaison...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Buzz au niveau du cône Empty
MessageSujet: Re: Buzz au niveau du cône   Buzz au niveau du cône Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Buzz au niveau du cône
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: