Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Conseils et methodologie pour l' impro

Aller en bas 
+2
jeffL
bluesy_harmoniques
6 participants
AuteurMessage
bluesy_harmoniques
Bavard
bluesy_harmoniques


Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2012

Conseils et methodologie pour l' impro Empty
MessageSujet: Conseils et methodologie pour l' impro   Conseils et methodologie pour l' impro EmptySam 21 Jan - 19:03

Salut à tous,


Je suis guitariste depuis quinze ans environs et voila dix ans que je revais de me mettre à la Weissenborn.
Et ça y est, j' ai enfin passé le pas. Amoureux des beaux instruments, je me suis offert une originale style III
pour Noel,il y a trois semaines.

Depuis, j' ai eu le temps de bosser quelques morceaux (Thomas Olivier, Ben Harper ou Jeff Lang). J' ai pas
mal bossé la technique en essayant de travailler dans la meme optique que lorsque j' ai apris la guitare étant
gamin, c' est-a-dire, travailler des morceaux simples qui me font kiffer mais aussi essayer de développer des
approches du jeu en bossant sur les trucs purement techniques (vibrato, basses alternées etc.). J' en profite pour
remercier chaleureusement tous les mecs qui aiment partager leur connaissances avec les autres joueurs de
lapsteel, nottamment sur you tube. Je pense par exemple a Slidingdelta, Donnemoilela ou encore Matc0c0 pour
leurs vidéos tutorial sur Whipping boy et les basses alternées. J' en oubli, mais pas mal aussi partagent leurs
tabs et c' est bien cool de leur part.

Donc voila ce qui m' ammene a ouvrir un thread, je voulais savoir si certains avaient dans un premier temps
des tabs a partager de Ben Harper, Jeff Lang ou autres car celles que j' ai trouvé sur le net ne sont pas toujours
nickel (ce qui n' est pas plus mal car ca oblige a chercher le morceau sur son manche).

Ensuite, je voulais savoir comment vous en êtes arrivé a l' impro. Avez-vous des gammes a faire tourner, genre
pentatoniques, blues et autres gammes classiques. Je joue en open DADDAD ou DADF#AD. Ou peut etre les jouez
vous au feeling sur un manche que vous avez apris a connaitre sur le bout des doigts ? En tout cas c' est comme ça
que j' ai appris a improviser a la guitare donc je me dit que c' est pas une mauvaise solution.

Merci par avance pour vos réponses et pour le partage de vos connaissances dont le ce forum rend bien compte.

à+ et bonne année a tous!
Revenir en haut Aller en bas
jeffL
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/09/2011

Conseils et methodologie pour l' impro Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodologie pour l' impro   Conseils et methodologie pour l' impro EmptyDim 22 Jan - 15:27

Salut bluesy. En daddf#ad, j'ai trouvé que la video de bob brozman sur le lapstill était très bien. Pédagogiquement parlant, je le trouve top. Pour le daddad, andrew winton a une cassette àcommander sur son site. Pédago nettement inférieure à la première et nettement plus "cheap" mais elle peut suffire pour une première approche ds cet accordage. J'espère que cela t'aidera. ~jf~
Revenir en haut Aller en bas
bluesy_harmoniques
Bavard
bluesy_harmoniques


Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2012

Conseils et methodologie pour l' impro Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodologie pour l' impro   Conseils et methodologie pour l' impro EmptyLun 23 Jan - 20:35

Merci pour ta réponse JeffL. J' ai déja commencé a bosser un peu le dvd de Bob Brozeman.
Il est assez cool et donne pas mal de super tuyeaux mais ne me permet toujours pas d'
envisager l' impro, sauf peut-etre avec quelques plans interessant a chopper. Niveau tablatures
je me suis dit que ça pourrait etre cool d' acheter Guitar pro 6 et de "tablaturer" mes versions
des morceaux que j' ai appris. En fait, j' ai bossé des morceaux et me suis éloigné de mes sources
(tabs et videos trouvées sur le web) pour me rapprocher des originaux en les écoutant ou en
retrouvant la tab d' apres videos. Puis je me suis dit qu' il serait cool d' ouvrir un thread ici pour
y mettre mes tabs et les échanger avec celles d' autres joueurs de lapsteel.

Je reste ouvert pour d' autres conseils et tabs Cool

encore merci JeffL
Revenir en haut Aller en bas
jeffL
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/09/2011

Conseils et methodologie pour l' impro Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodologie pour l' impro   Conseils et methodologie pour l' impro EmptyLun 23 Jan - 21:02

Hello Buesy, je ne connais pas ton niveau en weiss, il est donc difficile de voir ce que tu recherches très précisément. Pour du blues, comme tu l'as dit la gamme pentatonique est reine et si mes souvenirs sont bons BB te donne la position de la pentatonique en permière position, c'est à dire en D. Donc tu peux si tu le désires transposer sur n'importe laquelle des positions. Après avoir attaqué sur une position, tu peux peut-être apprendre à improviser dans la tonalité choisie sur une corde en ayant préalablement fait un repérage à l'oreille". Ensuite faire jouer des cordes à l'unission, le plus facile étant d'utiliser tes deux cordes D. Etc Reproduits, les plans que tu dois connaître pour une guitare normale.
Maintenant si tu veux improviser dans autre chose que du blues, la gamme majeure est la base et de là découle tout le reste(majeur, mineur, arpèges...)
Un petit truc qui m'est très utile est l'application iphone guitartoolkit. Je ne sais plus si elle est payante ou pas, mais en plus des fonctions ''normales' accordeur, métro, tu peux choisiret composer tes open tuning et avoir une représentation du manche avec les notes les intervalles ainsi que les accords et ce, je le répète pour n'importe quel accordage...
Pour finir, je crois qu'il y a une rubrique sur ce forum spécialement dédiée à la pédago, et je suis sur que tu trouveras des tas de manières ''d'improve" ton sliding. Bonne soirée ~JF~
Revenir en haut Aller en bas
jeffL
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/09/2011

Conseils et methodologie pour l' impro Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodologie pour l' impro   Conseils et methodologie pour l' impro EmptyMar 24 Jan - 1:31

Un truc m'étonne quand même. Ce post a été vu plus d'une centaine de fois, et personne ne donne de tuyaux ni n'ose s'exprimer. Il n'y a que des débutants ou quoi? Etant ''nouveau" dans ce forum c'est peut-être moi qui ait besoin d'un tuyau sur le mode de fonctionnement de ce forum... Bizarre!!!
Revenir en haut Aller en bas
bluesy_harmoniques
Bavard
bluesy_harmoniques


Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2012

Conseils et methodologie pour l' impro Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodologie pour l' impro   Conseils et methodologie pour l' impro EmptyMar 24 Jan - 19:37

Salut JeffL,


C' est cool, merci pour tes tuyeaux! On est bien d' accord pourla gamme pentatonique. Je l' ai
transposée. Je bosse deja un peu dessus, mais j' essaie de me "délier" les doigts et de me défaire
de ce que je fais avec une guitare folk. Donc je bosse les basses alternées et travaille sur des
morceaux pas trop compliqués pour le moment.

En ce qui concerne les réponses a mon "help" posé ici, c' est vrai que c' est dommage de ne pas
avoir plus de reponse. Cela dit ça ne veut pas dire que les gens sont froid par rapport aux nouveaux.
Slidingdelta m' a filé un coup de fil cet aprés-midi en réponse a un message que je lui avait envoyé en
privé en a pris largement sur son temps pour partager des bases et des conseils avec moi. Du coup, si
d' autre sont chauds pour m' aiguiller, j' attend leur intervention, sinon vous etes deja deux à m' avoir
fait signe, alors don't worry!

Merci en tout cas encore pour tes réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dokuro
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/03/2011

Conseils et methodologie pour l' impro Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodologie pour l' impro   Conseils et methodologie pour l' impro EmptyMer 25 Jan - 0:35

Salut,

tu veux quoi comme tabs de de Ben Harper ???

A+
Revenir en haut Aller en bas
jeffL
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/09/2011

Conseils et methodologie pour l' impro Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodologie pour l' impro   Conseils et methodologie pour l' impro EmptyMer 25 Jan - 0:58

No worries bluesy !!! and keep on slidin'... danse
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Conseils et methodologie pour l' impro Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodologie pour l' impro   Conseils et methodologie pour l' impro EmptyMer 25 Jan - 0:59

jeffL a écrit:
Un truc m'étonne quand même. Ce post a été vu plus d'une centaine de fois, et personne ne donne de tuyaux ni n'ose s'exprimer. Il n'y a que des débutants ou quoi? Etant ''nouveau" dans ce forum c'est peut-être moi qui ait besoin d'un tuyau sur le mode de fonctionnement de ce forum... Bizarre!!!

Bin tu vas peut-être commencer par te rendre compte que c'est un forum et pas "SVP réponse immédiate". Le sujet a été ouvert le 21, soit il y a ...3 jours ! Un peu de patience, quand même !

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
bluesy_harmoniques
Bavard
bluesy_harmoniques


Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2012

Conseils et methodologie pour l' impro Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodologie pour l' impro   Conseils et methodologie pour l' impro EmptyMer 25 Jan - 1:44

Salut Dokuro,

Je te remercie pour ta proposition de tabs Smile

Je suis en mode morfale de tabs, je début donc
tout morceau, qui plus est de Ben Harper, est le bienvenu!
Donc tu peux envoyer tout ce que tu veux !



Salut Vleb !

Oui t' inquiete pas, je crois pas que JeffL pensait à mal
en ecrivant ça. Et puis on a pas tous la meme frequentation
du forum, c' est normal Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeffL
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/09/2011

Conseils et methodologie pour l' impro Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodologie pour l' impro   Conseils et methodologie pour l' impro EmptyMer 25 Jan - 4:26

Salut Vleb. Tu as tout à fait raison. Il y a certains forums plus réactifs que d'autres et j'apprends à connaître celui- là. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
slidingdelta
Langue pendue
slidingdelta


Nombre de messages : 1790
Age : 40
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 08/12/2006

Conseils et methodologie pour l' impro Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodologie pour l' impro   Conseils et methodologie pour l' impro EmptyMer 25 Jan - 15:02

bluesy comme je t'ai dit je pourrai faire la tab du titre "one bad link in the chain"

https://www.youtube.com/watch?v=sv8Ua34UEoc

c'est assez cool a jouer et ca change de l'open D pour le coup, c'est en CGCGCD

je m'y cole dans la soirée.



Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
bluesy_harmoniques
Bavard
bluesy_harmoniques


Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2012

Conseils et methodologie pour l' impro Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodologie pour l' impro   Conseils et methodologie pour l' impro EmptyMer 25 Jan - 15:31

MERCI MEC !!!!

C' est chanmé, ça va me faire varier de l' open de D !

C 'est vraiment trop cool de voir que tu es prés à
partager tes skills de slide. Idem pour JeffL et ses
conseils. En postant sur ce forum, je savais pas à
quoi m' attendre, et en fait c' est vraiment un forum
de gens passionné!

"LONG LIVE THE SLIDE FORUM!!"
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Conseils et methodologie pour l' impro Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodologie pour l' impro   Conseils et methodologie pour l' impro EmptyMer 25 Jan - 22:21

Pour l'impro, tu peux aussi ajouter les notes caracteristiques de l'accord joué à la gamme pentatonique...
La tierce et la 7ème (en général), sauf pour un accord mineur 7ème avec 5ème bémol (la 5è mineure est caracteristique) par exemple...
Jouer les accords en arpèges, les croiser avec les gammes pentatoniques, et même croiser les pentatoniques...
Par exemple sur un accord 7ème (mineure la 7ème) :
- C7 tu peux jouer la pentatonique de C mineur (sonne blues), de A mineur, ou de G mineur (plus sympa mais attention à la quarte)
Il y a d'autres pistes...
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Conseils et methodologie pour l' impro Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodologie pour l' impro   Conseils et methodologie pour l' impro EmptyMer 25 Jan - 22:48

bluesy_harmoniques a écrit:
ça va me faire varier de l' open de D !

Ben pourquoi? kwa !?
C'est bien l'open D, on peut (presque) tout faire... victoire bave siffle

Revenir en haut Aller en bas
slidingdelta
Langue pendue
slidingdelta


Nombre de messages : 1790
Age : 40
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 08/12/2006

Conseils et methodologie pour l' impro Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodologie pour l' impro   Conseils et methodologie pour l' impro EmptyJeu 26 Jan - 0:26

j'ai mis la tab dispo dans la rubrique "tablature"

l'open de D est très bien, mais sois curieux et ton inspiration n'en sera que plus forte, a trop rester sur un open tu finiras par ne plus rien entendre sourire

amuse toi bien avec la tablature!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
Contenu sponsorisé





Conseils et methodologie pour l' impro Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodologie pour l' impro   Conseils et methodologie pour l' impro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils et methodologie pour l' impro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: