Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 comment vieillir du chrome ?

Aller en bas 
+8
Stouf
wlud
brogil
philou66
bobem
belisaire
gorax
dobropat
12 participants
AuteurMessage
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

comment vieillir du chrome ? Empty
MessageSujet: comment vieillir du chrome ?   comment vieillir du chrome ? EmptyJeu 19 Jan - 16:09

y en a des qui veulent le faire briller ! sourire
je cherche une recette pour arriver à vieillir du chrome. Je trouve qu'il brille de trop mon MG10. A part attendre 50 ans, le laisser dehors ou encore le prêter au chien du voisin avez-vous une recette (sérieuse et testée) ? hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

comment vieillir du chrome ? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillir du chrome ?   comment vieillir du chrome ? EmptyJeu 19 Jan - 16:49

Pas évident! de plus, si je me souviens bien, toute attaque chimique du chrome est extrêmement dangereuse (vapeurs)!
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

comment vieillir du chrome ? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillir du chrome ?   comment vieillir du chrome ? EmptyJeu 19 Jan - 17:04

Salut tous
Ben, Dobropat, t'échanges ta gratte avec celle de Boggey...et c'est réglé !
Sinon, sérieux, à part le temps, je vois pas trop. Sinon, jouer pas mal, la sudation est redoutable dans ce cas.
bec
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

comment vieillir du chrome ? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillir du chrome ?   comment vieillir du chrome ? EmptyJeu 19 Jan - 17:22

Je te conseil un séjour prolongé en climat tropical, avec en bonus un petit bain dans la barrière de corail, tu verras, il sera beaucoup moins rutilant!!! (Mais après, il faut gérer les problèmes de corrosion, c'est autre chose... honte )
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

comment vieillir du chrome ? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillir du chrome ?   comment vieillir du chrome ? EmptyJeu 19 Jan - 18:37

Tu as éssayé, vinaigre, bicarbonate de soude et eau chaude?
Sinon, une solution d'acide nitrique (1% maximum) et eau chaude...
Il parait que la chaleur de l'eau active une réaction chimique et que le chrome se ternit...
A tes risques et perils... devil
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

comment vieillir du chrome ? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillir du chrome ?   comment vieillir du chrome ? EmptyJeu 19 Jan - 19:10

Tu l'attaches derrière le camion avec une ficelle, tu fais deux aller retour Créon/La Sauve et le tour est joué. Ton réso, il a pris 250 ans d'un coup. Tu peux alors sérieusement affirmer sur des forums autorisés que Lafayette l'avait dans ses bagages en débarquant aux Amériques et que c'est une pièce unique de collection de valeur inestimable...

Bon, ok, je sors sourire

Plus sérieusement, tu passes un coup de papier de verre 1200, puis 800 puis de plus en plus gros jusqu'à ce que le ternissage (la ternissitude?) te convienne.
Enfin, moi, j’essayerais ça.
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

comment vieillir du chrome ? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillir du chrome ?   comment vieillir du chrome ? EmptyJeu 19 Jan - 22:20

Oui, j'ai fait ce genre de truc: ponçage puis esprit de sel... mais c'est de suite du hard!
Revenir en haut Aller en bas
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

comment vieillir du chrome ? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillir du chrome ?   comment vieillir du chrome ? EmptyJeu 19 Jan - 23:30

1200 à l'eau puis pâte à mater : http://www.4cr.de/fra/products/10/613/?PHPSESSID=446864b13a581b50fbff72c38ab7cdf1

Résultat impec et facile..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

comment vieillir du chrome ? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillir du chrome ?   comment vieillir du chrome ? EmptyJeu 19 Jan - 23:37

super je n'attendais pas autant de réponses. bravo ! Pas sûr de toutes les tester hmmm celle de Wlud parait soft et facile. Comme j'ai de l'acide chlorydrique (esprit de sel en belge ...), je peux essayer d'abord (sur un morceau de chrome témoin ) celle de Gorax.
Merci à tous

Par contre, si les conseils de Bobem sont bons, je veux bien recueillir vos dons pour le voyage aux iles afin de tester. Je vous enverrei des cartes postales et les résultats de l'étude. Vous pouvez me contacter par MP pour vos dons sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

comment vieillir du chrome ? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillir du chrome ?   comment vieillir du chrome ? EmptyVen 20 Jan - 13:42

Salut tous
Citation :
Tu l'attaches derrière le camion avec une ficelle, tu fais deux aller retour Créon/La Sauve et le tour est joué.
D'accord Brogil mais ça va donner une guitare à chrome à gnons !
Même pas honte
bec
Revenir en haut Aller en bas
Stouf
Nouveau
Stouf


Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/01/2012

comment vieillir du chrome ? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillir du chrome ?   comment vieillir du chrome ? EmptyVen 20 Jan - 16:44

Je te recommande vivement d'essayer l'acide AVANT le poncage. Le résultat n'est pas le même du tout. Après il y a un outil sensas, si tu as un Dremel, c'est le petit disque avec les poils en plastique. A vitesse max du dremel, ca décape les chromes illico, et ceci uniquement dans les coins qui t'interessent.
Après tu prends d'autres endroits que tu ponces, jusqu'à atteindre la couche de laiton en dessous, par exemple, puisque pour chromer, il faut une pellicule de laiton en dessous (avant le nickelage).
N'oublies surtout pas de neutraliser l'effet de l'acide avec une base, sans quoi ton joujou va continuer à s'oxyder.
Après tu peux travailler sur ton manche avec deux trois astuces du même accabit, et te voilà avec un instrument qui a l'air bien roots...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kenboui
Bavard
Kenboui


Nombre de messages : 43
Localisation :
Date d'inscription : 02/12/2011

comment vieillir du chrome ? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillir du chrome ?   comment vieillir du chrome ? EmptyVen 27 Jan - 23:44

une question me turlupine..
Est ce que ce dobro http://cgi.ebay.fr/guitare-a-resonateur-dobro-/200704894021?pt=FR_YO_InstrumentsMusique_Guitares&hash=item2ebaf1a445#ht_500wt_1202 est vieillit à la main ou c est la série qui veut sa?
Je le trouve bien sympa !

Et dobropat, t en es où? T as fais des testes?

En espérant avoir des réponses et avoir posté au bon endroit
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

comment vieillir du chrome ? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillir du chrome ?   comment vieillir du chrome ? EmptySam 28 Jan - 0:01

Kenboui a écrit:
une question me turlupine..
Est ce que ce dobro http://cgi.ebay.fr/guitare-a-resonateur-dobro-/200704894021?pt=FR_YO_InstrumentsMusique_Guitares&hash=item2ebaf1a445#ht_500wt_1202 est vieillit à la main ou c est la série qui veut sa?
Je le trouve bien sympa !

Et dobropat, t en es où? T as fais des testes?

En espérant avoir des réponses et avoir posté au bon endroit

ça n'a pas l'air d'un vieillissement "naturel" au vu des points d'usure.


Pour ce qui est des tests, j'ai essayé :
* l'acide chlorhydrique (sur du chrome test). Je l'ai laissé tremper une journée. Ca ne m'a pas paru évident. D'autant plus que je ne vois pas comment laisser tremper la caisse plusieurs dans des litres d'acide ...
* la laine d'acier, aucun résultat, si ce n'est de nettoyer le chrome et de le faire briller.
* le papier verre de carrossier, c'est assez efficace mais on voit les rayures.
* une brosse en polyester montée sur un dremel. Il va falloir y passer des heures, c'est ce qui pourrait convenir.

( à suivre ...) siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
HOKUM 13
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/01/2012

comment vieillir du chrome ? Empty
MessageSujet: Essayez ça   comment vieillir du chrome ? EmptyDim 29 Jan - 18:40

Bonjour
Une réponse tardive
Méfiez vous du ponçage, même avec du 2000 on voit les traces !!!
Essayez donc le perchlorure de fer, ça s'achète dans les magasins d'électronique et ça marche pas mal , je vieilli les pièces pour faire des relic à l'atelier avec ça.
Si vous avez peur que ça coule ou que vous ne pouvez pas tremper de grosses pièces (tupperware pour les petites) vous pouvez impregner un linge, ou fabriquer un liquide visqueux avec de la colle à papier peint.
olivier villefranche luthier à Marseille

stef1966 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

comment vieillir du chrome ? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillir du chrome ?   comment vieillir du chrome ? EmptyDim 29 Jan - 20:45

merci hokum13 du tuyau, je vais essayer ... (à suivre) bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

comment vieillir du chrome ? Empty
MessageSujet: comment viellir du chrome ?   comment vieillir du chrome ? EmptyLun 6 Fév - 12:58

kwa !? JAMAIS avec une machine!!!!
traces concentriques innévitables, tout à la main ce sera plus "naturel".
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
stef1966
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/10/2020

comment vieillir du chrome ? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillir du chrome ?   comment vieillir du chrome ? EmptyDim 11 Oct - 0:25

HOKUM 13 a écrit:
Bonjour
Une réponse tardive
Méfiez vous du ponçage, même avec du 2000 on voit les traces !!!
Essayez donc le perchlorure de fer, ça s'achète dans les magasins d'électronique et ça marche pas mal , je vieilli les pièces pour faire des relic à l'atelier avec ça.
Si vous avez peur que ça coule ou que vous ne pouvez pas tremper de grosses pièces (tupperware pour les petites) vous pouvez impregner un linge, ou fabriquer un liquide visqueux avec de la colle à papier peint.
olivier villefranche luthier à Marseille

exellent conseil, le coup de la colle a papier m a scotché.
je cherche a faire viellir du chrome sur un autre instrument , je suis tombe sur ce fofo
et ta reponse est celle que j attendai. merci a toi l ami.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

comment vieillir du chrome ? Empty
MessageSujet: comment vieillir du chrome ?   comment vieillir du chrome ? EmptyLun 12 Oct - 12:35

bravo ! Génial à toi de confirmer que ça marche bien, et surtout de dire merci en passant bravo !
C'est rien, mais c'est énorme!
Beaucoup de gens passent, ramassent l'info, et s'en vont sans se donner la peine de faire ce geste qui honore toute la démarche, et tous ceux qui participent à ce forum.
N'hésite pas à nous montrer le résultat. victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





comment vieillir du chrome ? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillir du chrome ?   comment vieillir du chrome ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment vieillir du chrome ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neil Young / Chrome Dreams II
» Vends Dobro (R) de 1977 squareneck VENDU
» Vends SCHEERHORN CHROME PLATED SLIDE
» Weissenborn made in E Romont
» Guitare-moteur JAPY,la greffe a bien prise! mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: