Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?

Aller en bas 
+2
Jipes
Ooja
6 participants
AuteurMessage
Ooja
Bavard
Ooja


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Bretagne (56)
Date d'inscription : 19/11/2011

Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyVen 16 Déc - 9:07

Bonjour tout le monde,

J'ai fureté un peu partout à la recherche de retour sur l'incidence de la couleur du verre sur le son que produit le slide (bleu = oxyde de cobalt, vert = oxyde de fer,etc).

J'ai déjà quelques piste grace à l'excellent site DiamondBottleneck (http://www.diamondbottlenecks.com/DB08/index.asp?n=14) mais j'aimerai connaître vos avis et profiter de votre expérience avant d'en commander un s'il vous plaît.

Quelle épaisseur également ? (j'ai un daddyslide de 4 mm en german bronze qui me ravi). Es-ce l'épaisseur idéale pour un verre ?

Merci beaucoup par avance et à bientôt !

Bonne zic à toutes et tous.

Ooja. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyVen 16 Déc - 10:55

Ian connaît son boulot!
J'endorse les classiques bottlenecks pour lui.
Le meilleur d'après ce qu'il m'a dit c'est le classique marron ou vert.
Là tu auras suffisamment de masse pour driver le son.
Après cela dépend de la guitare,là moi je parle d'une réso, en électrique c'est totalement différent.

Image Hosted by ImageShack.us
By
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyVen 16 Déc - 12:43

J'ai essayé de très nombreuses bouteilles, verre blanc, marron ou vert et différentes type de breuvage: vins, champagnes, liqueur etc Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? 4

Au bout du compte ce qui me convient le meieux en terme de compromis sustain/poids ce sont les bouteilles de vins italiens dont les bouteilles sont en verre marron.

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Ooja
Bavard
Ooja


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Bretagne (56)
Date d'inscription : 19/11/2011

Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyVen 16 Déc - 12:45

Hello, et merci Pascal.

C'est justement pour commander chez lui Smile

Je pensais tout d'abord prendre un "blue diamond" mais hélas ils ne font pas le diamètre 21 mm intérieur (ma taille) pour ce modèle.

Chez les classiques ( je pense que c'est "original) la partie goulot de bouteille me gène un peu. Du coup je me rabat sur les modèles : "redhouse".

Je vais jouer sur mon tricône et ma folk avec (peu d'électrique, ou jute pour faire un sample ou deux). Je note donc le conseil des verres marron ou vert (je me laisserai tenté par le bleu une autre fois ^^ ne pouvant pas essayer dans ma jolie région d'exil).

Que penses tu de l'épaisseur des paroies stp ? J'ai cru comprendre que plus elle était épaisse, meilleur serai le sustain. 4 mm est-il suffisant ou faut il tester plus épais (tout en sachant que les goûts de chacuns sont subjectifs je sais bien ^^).

Merci par avance et à bientôt !

Ooja sourire
[left]
Revenir en haut Aller en bas
Ooja
Bavard
Ooja


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Bretagne (56)
Date d'inscription : 19/11/2011

Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyVen 16 Déc - 12:47

Ha ! nos messages se sont croisés Jipes (hello Wink )

Merci de ton conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyVen 16 Déc - 14:34

Ooja a écrit:
Hello, et merci Pascal.

C'est justement pour commander chez lui :)

Je pensais tout d'abord prendre un "blue diamond" mais hélas ils ne font pas le diamètre 21 mm intérieur (ma taille) pour ce modèle.

Chez les classiques ( je pense que c'est "original) la partie goulot de bouteille me gène un peu. Du coup je me rabat sur les modèles : "redhouse".

Je vais jouer sur mon tricône et ma folk avec (peu d'électrique, ou jute pour faire un sample ou deux). Je note donc le conseil des verres marron ou vert (je me laisserai tenté par le bleu une autre fois ^^ ne pouvant pas essayer dans ma jolie région d'exil).

Que penses tu de l'épaisseur des paroies stp ? J'ai cru comprendre que plus elle était épaisse, meilleur serai le sustain. 4 mm est-il suffisant ou faut il tester plus épais (tout en sachant que les goûts de chacuns sont subjectifs je sais bien ^^).

Merci par avance et à bientôt !

Ooja :smile:
[left]

Oui je crois que c'est le nom du modèle, et les miens n'ont pas de goulot...
Ian m'en a fait trois sur le modèle du mien fait main et plutôt rustique (1980) Mon ami M. Messer a le bleu (et le rouge) et n'en n'est pas grand fan.

Ce qu'il faut savoir c'est que Ian travaille sur de vraies bouteilles sur le modèle en question, quant à l'épaisseur... C'est celui d'une véritable bouteille!

En revanche les bords sont travaillés et ne blessent jamais, du velours! Surtout c'est important demande "rolled 1/4 round", les "flat-cut" bousillent les cordes ou pire... la touche en cas de dérapage. de + tu ne peux pas faire de "tilt-position" (slide sur une corde seulement)

http://www.diamondbottlenecks.com/DB08/content/images/LargeImages/redhouse%20green%20single.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Ooja
Bavard
Ooja


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Bretagne (56)
Date d'inscription : 19/11/2011

Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptySam 17 Déc - 11:34

Merci une nouvelle fois.

Après avoir échangé quelques mails, Ian m'a confirmé l'épaisseur de 4 mm des parois. Ça me rassure, les bouteilles sur lesquelles je m'était entraîné (sans grand succès) étaient beaucoup plus fines sourire

Je passe commande d'un "Rehouse" dark green et d'un "Ultimate" (en cristal) bleu juste pour assouvir ma curiosité ^^ si toutefois il ne convient pas je pourrai toujours m'en servir de cache sexe pour mon fils. Il fera son petit effet à la crèche devil

Merci encore pour vos réponses et à très bientôt pour d'autre questions existentielles Smile (incoming une demande de retour sur le Jamman delay et la Boss RC 300, mais c'est un autre topic).

Bonne zic à tous !

Ooja
Revenir en haut Aller en bas
Gael Malka
Langue pendue
Gael Malka


Nombre de messages : 128
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 03/03/2012

Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyMar 6 Mar - 16:24

bonsouar!
je ne sais pas si la couleur importe, mais la densité c'est sûr! pour ma part, j'utilise un énorme machin en verre du commerce dans lequel j'ai glissé un truc en chrome plus fin afin de retrouver ma pointure petit doigtienne et ça marche très bien, c'est lourd et ça sonne. Bon en électrique tout devient un poil plus simple, ou en tous cas plus varié!
Pour l'acoustique je me sers de mon hybride depuis 15 ans au moins.
mais j'aimerais bien trouver un bon souffleur de vers pour tutter un nouveau bottle neck à la couleur de mon choix!
Revenir en haut Aller en bas
Guital
Langue pendue
Guital


Nombre de messages : 606
Age : 66
Localisation : Landes et Pays Basque
Date d'inscription : 24/04/2008

Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyJeu 8 Mar - 0:49

Pour l'électrique je n'utilise que du laiton.
Le plus courant est le Dunlop 222.
Le verre a un son plus soft.
Le flacon de médicament à l'air bien sympa. (façon Derek Trucks)

En acoustique c'est un lourd en laiton chomé.


Revenir en haut Aller en bas
https://guitalkali.wixsite.com/guitalkali
tumbling
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/04/2012

Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyMer 27 Juin - 17:45

Salut,
je (me)fabrique des bottle-necks depuis quelques temps ... en fabriquant soi-même, ça permet d'essayer beaucoup de choses, et je ne trouvais pas ce que je voulais dans le commerce. Je joue surtout en acoustique (style 0 et style 1) je ne travaille que les bouteilles de champagne. C'est à dire que mes bottle-necks font 5 mm d'épaisseur. Une exeption : j'ai trouvé dernièrement une bouteille de vin italien, très grosse ! j'ai réussi à en extraire le goulot et à sortir un slide avec paroi de 6 mm d'épaisseur ! en taille c'est un peu gros pour moi, mais j'ai des petites mains, et par conséquent ... des petits doigts. D'ailleurs ma longueur favorite est comprise entre 45 et 50 mm. Le diamètre intérieur des bouteilles de champ ne me gêne pas, au contraire, je rajoute un bandage en coton autour de mon petit doigt, ça absorbe la transpiration, c'est lavable, confort et hygiène, c'est top.
Le verre teinté marron ou noir est dur à travailler. Le verre vert me semble plus "facile" : plus tendre, casse assez bien comme je veux. Le verre foncé ( marron ou noir) pète un peu dans tous les sens. Je perds environ une bouteille sur deux ! ça fait de la casse.
Par contre, au niveau son, je préfère le verre marron ou noir. Le son me semble plus défini que le verre vert. Bien sûr, on est dans la nuance ! c'est léger, mais je trouve que ça s'entend. Le verre foncé donne plus d'aigus, ça renforce, d'après moi, le son métallique de mes guitares et leur sustain. Le vert donne un son plus rond.
J'ai essayé de mettre des photos, mais je n'y arrive pas. Je suis plus doué avec mes meules ... on ne peut pas être (presque) bon partout !
Revenir en haut Aller en bas
Gael Malka
Langue pendue
Gael Malka


Nombre de messages : 128
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 03/03/2012

Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyMer 27 Juin - 17:52

est-ce que les bouteille de champagne n'ont pas le col évasé? ça me gêne un peu pour jouer, cette forme, mais pour boire, je trouve ça bien.
Revenir en haut Aller en bas
tumbling
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/04/2012

Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyMar 10 Juil - 12:24

Certaines bouteilles de champ ou autre vin mousseux on un long goulot, plus long que la bouteille de champ "normale"; goulot évasé ? Je ne comprends pas. Perso, je sabre la collerette et je coupe 5 ou 6 cm plus bas que le sabrage. ça donne un trou plus large en bas qu'en haut du slide. Bien sûr, ça oblige à couper (et finir) 2 fois la bouteille !! gros boulot, certes, mais super résultat ! J'ai un son de ouf ! long sustain ! pas de bruits de frottements, parasites. Diamètre du slide qui va bien au petit doigt (pour moi ...) je fais ce que je veux en dimension et en finition des tranches (parties sectionnées : arrondies plus ou moins) Mais c'est très technique et le choix de la bouteille à beaucoup d'importance ( aspect visuel, défauts de coulage du verre ...)
Revenir en haut Aller en bas
Guital
Langue pendue
Guital


Nombre de messages : 606
Age : 66
Localisation : Landes et Pays Basque
Date d'inscription : 24/04/2008

Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyMar 10 Juil - 12:57

Amène quelques bouteilles au Megaslide, on s'entrainera sourire

En tout cas merci pour le partage d'expérience. victoire
Revenir en haut Aller en bas
https://guitalkali.wixsite.com/guitalkali
Invité
Invité




Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyMar 10 Juil - 13:08

HAHAHA y en a qui perdent pas le nord....et pourtant viennent plutôt du Sud!! :smile: :haha:

personnellement ne buvant pas de ces breuvages mousseux, en ce qui concerne les goulots en verres, j'ai une grosse préférence
à travailler (mais aussi à boire) de vieilles (plutôt même très vieilles) bouteilles de vin rouge français... la qualité et la densité du verre est absolument incroyable!! mais à travailler avec douceur et à boire avec modération!!

Mon préféré en verre est un bottleneck coupé sur une bouteille d'un grand bordeau de 1976 (mon année)que mon père avait acheté à ma naissance et qui était bien bon! ce goulot est une tuerie à jouer et j'y tiens plus que tout mes autres outils dans ce genre!!!

comme nous n'avons pas tous de tels vins dans nos caves, je tiens (même si il ne passe pas par là) aussi à remercier le collègue ainsi que l'encaveur bordelais qui m'a fourni certaines de ces précieuses bouteilles même si elles étaient vides. :bravo:


Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pard
Bavard
Pard


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/11/2012

Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Barre en verre   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyDim 18 Nov - 13:45

J'ai une barre en verre blanche à rayures bleues de 8cm de long et 2,3cm de diamètre.Le rendu de son est agréable.Je la
trouve cependant un peu trop légère.
Revenir en haut Aller en bas
Gael Malka
Langue pendue
Gael Malka


Nombre de messages : 128
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 03/03/2012

Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyDim 18 Nov - 13:49

la densité est importante! Quelle est l'épaisseur du verre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyDim 18 Nov - 14:02

blanche à rayure bleue?? comme la marinière de Montebourg :lol: :smile: c'est que ça doit pas être assez dense alors HAHAHA


Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guital
Langue pendue
Guital


Nombre de messages : 606
Age : 66
Localisation : Landes et Pays Basque
Date d'inscription : 24/04/2008

Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyDim 18 Nov - 14:17

Continue la chasse. C'est une quête que de trouver son propre son et son confort.
J'ai mis longtemps avant de trouver mon équilibre et le rendu que je désirai en
découvrant le bottleneck en céramique. Ensuite ce n'est qu'une question de goût.
Verre, metal (aux), céramique tout est possible. J'utilise du bronze pour mon spider,
du laiton chromé pour mon réso et de la céramique sur mon électrique.
Revenir en haut Aller en bas
https://guitalkali.wixsite.com/guitalkali
Gael Malka
Langue pendue
Gael Malka


Nombre de messages : 128
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 03/03/2012

Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyDim 18 Nov - 14:37

le laiton est sympa en électrique!
j'aime quand les bottle necks sont lourds! je trouve plus de confort de jeu. Ensuite, effectivement il faut tester pour trouver son bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Guital
Langue pendue
Guital


Nombre de messages : 606
Age : 66
Localisation : Landes et Pays Basque
Date d'inscription : 24/04/2008

Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyDim 18 Nov - 15:04

J'aime aussi, mais c'est trop roots pour ma musique.
La céramique est plus douce, elle fait moins de "dwzing"
C'est très technique comme tu vois Wink haha !
Revenir en haut Aller en bas
https://guitalkali.wixsite.com/guitalkali
Gael Malka
Langue pendue
Gael Malka


Nombre de messages : 128
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 03/03/2012

Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyDim 18 Nov - 16:03

sur mes acoustiques ou mon Dobro ça reste du verre! encore et toujours mon vieux machin: un gros bottleneck en verre épais qui recouvre un truc en métal du commerce, c'est lourd, dense et le son est vraiment ce que j'en attends c'est à dire chantant.
Mais en électrique on peut travailler sur d'autres types d sons, ce n'est plus seulement l'instrument qui sonne mais aussi l'ampli, et donc on peut bricoler un peu différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Guital
Langue pendue
Guital


Nombre de messages : 606
Age : 66
Localisation : Landes et Pays Basque
Date d'inscription : 24/04/2008

Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyDim 18 Nov - 18:25

C'est très juste. Les métaux donnent un son plus acide, un peu ferraillant avec mon matériel (Gibson SG et Marshall 2210)
D'autre configuration ne présentent surement pas les mêmes résultats. C'est à chacun de voir.

Revenir en haut Aller en bas
https://guitalkali.wixsite.com/guitalkali
Pard
Bavard
Pard


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/11/2012

Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Barre en verre   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyDim 18 Nov - 20:04

Le verre de la barre a 5mm d'épaisseur.La barre a un bout arrondi pour jouer des notes single en passant d'une corde à une autre sans accrocher.L'autre extrémité est plate et obture le tuyau intérieur qui contient une feuille de papier.Il faudra
que je demande à Arnaud ce qu'il en pense!
En fait pour jouer sur mes lap steels et mes Pedal steels j'utilise la même barre:une barre pleine Emmons en acier chromé
de 8,5cm de long et de 2,1cm de diamètre avec une extrémité arrondie et l'autre plate.Poids:200g environ.Je trouve que
le rendu de son est excellent sur toutes mes guitares.
Revenir en haut Aller en bas
Gael Malka
Langue pendue
Gael Malka


Nombre de messages : 128
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 03/03/2012

Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? EmptyDim 18 Nov - 20:29

j'ai un truc pareil pour mon lap! c'est une barre Dunlop, mais je préfèrerais avoir un de ces truc plats qu'on coince entre les doigts! à bon entendeur!,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty
MessageSujet: Re: Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?   Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Slide en verre : quelle incidence de la couleur sur le son ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du slide un verre à la main
» Pas de slide mais quelle prestance
» quelle guitare acoustique pour du slide
» Quelle hauteur de sillet pour le slide...
» quelle guitare electrique pour le slide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les techniques :: bottleneck et slide-
Sauter vers: