C'est ce machin qu'on appelle "hand-rest" et qui désoriente beaucoup de gens; certains n'hésitent pas à l'arracher (ou le dévisser sur les NRP).
Mais cet organe protège le, ou les cônes si délicats.
Les exposer au chocs relève de la roulette russe.........et jouer en étouffant comme sur une guitare "normale" est un non sens car ce n'est plus le seul son des cordes mais également le cône qui sera bloqué, et la gymnastique imposée par des pressions-relâchements successifs me semble inquiétante aussi (le métal traité ainsi finit par s'attendrir et se cisailler....).
On a souvent la première impression que ces instruments en métal sont œuvre de bricolage; avec un tournevis on peut tout faire, comme sur une mobylette, mais on est bien face à de la lutherie!
Et Mr Dopyera a sacrément réfléchi à son boulot!!!
C'est ce qui fait le charme de ces instruments, il faut les aborder autrement; ça implique de remettre en cause ses "savoirs" et ça fait du bien de temps en temps dans la vie.
Etant "sur-résonants" ces instruments mettent aussi en valeur beaucoup de bruits indésirables qui n'apparaitront pas sur une guitare "normale".......il faut donc développer toute une batterie de réflexes pour avoir un son propre et clair, en étouffant souvent avec la main gauche plutôt que la droite (car les résonateurs doivent être le plus libre possible pour délivrer la plus belle intonation).
Il faut aussi savoir que le son le plus clair et puissant sera délivré par des onglets, ou au moins un médiator (le jeu aux doigts peut même générer des problèmes sur les tricones).........mais comme partout; les règles sont bonnes à bousculer et nombreux jouent aux doigts, mais ça dépends aussi du toucher, des ongles, de l'angle d'attaque.
Bref un univers merveilleux de subtilités sonores, au delà de tout autre instrument à cordes!