Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Record de Guitounes !

Aller en bas 
+9
alekzo
osteel
sebastopol
fran
OldChap
vleb
wlud
bluesy1968
Froglegs
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Record de Guitounes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Record de Guitounes !   Record de Guitounes ! - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 17:22

Ahhhhhhhhh, les Belles Histoires de l'oncle Paul...
Si seulement il nous avait raconté le Sud, et les dobros...

Oui, tu as raison belisaire, j'ai connu quelques heureux bénéficiaires de merveilles.
Mais celui qui m'a le plus touché fut Rostropovitch.
Je vais encore raconter cette histoire, mais je trouve qu'elle illustre bien la différence entre les collectionneurs dont on parle ici, et les créateurs véritables.

Alors qu'il était déjà une gloire mondiale du violoncelle, mais encore citoyen soviétique (on sait le courage qu'il a montré face à la dictature, jusqu'à risquer l'arrestation pour cacher chez lui avec sa femme Galina Vishnevskaïa, en plein Moscou, Chostakovitch recherché par le Régime), Rostro vient se produire en France.
Il jouait sur un instrument... soviétique, très dur et difficile, très mal réglé.
Un ami le dirige vers le luthier Etienne Vatelot, magicien des cordes.
Avec deux mots de français (il a bien progressé ensuite, j'en témoigne), il explique à Vatelot:
" Violoncelle, c'est dur ! ".
Le luthier garde l'instrument quelques jours, et Slava, comme l'appelaient affectueusement ses amis, revient le prendre.
Il s'apprête, pour l'essayer, à fournir les efforts de terrassier nécessaires auparavant - qui ne l' empêchaient pas d'être le plus grand...
Et la musique coule, belle, facile... et lui n'en revient pas.
Et ce génie de cet instrument regarde Vatelot, et s'écrie, stupéfait:

" Mais c'est facile, le violoncelle ! ! ! "...

Slava était un homme extra-ordinaire. D'une grande force, et d'une grande douceur.
Je dirai même simple et d'une grande bonté, c'est véritablement le sentiment que l'on éprouvait en sa présence.
je suis TRES heureux (fier, je n'ai pas de quoi) d'avoir quelques photos faites avec lui, chez lui à Paris, un an avant sa mort.
C'est lui qui, très simplement, avait tenu à ce que nous les fassions.
Ça nous change de la morgue et de la suffisance inculte qui pullulent maintenant...







Revenir en haut Aller en bas
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Record de Guitounes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Record de Guitounes !   Record de Guitounes ! - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 17:24

J'ai oublié:

en 1974, il emmena ...son ami Etienne Vatelot aux USA, pour chercher son Duport.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Record de Guitounes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Record de Guitounes !   Record de Guitounes ! - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 17:32

Waaaaaah kwa !?
bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Record de Guitounes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Record de Guitounes !   Record de Guitounes ! - Page 2 EmptySam 8 Oct - 17:00

Salut tous
Merci Oncle Chap pour tes belles histoires. Ca m'a fait penser à une autre. Fallait juste que je retrouve. T'as raison, sépastopol, ça met du temps pour les baby-boomers.
Interview de Bob Brozman.
Citation :

« En écrivant mon livre sur l’histoire des résonateurs, j’ai rencontré un milliardaire qui a une collection de 5 000 guitares et j’ai aussi rencontré un mec au Rwanda, qui bosse avec 500 enfants et qui n’a qu’une guitare pour tout le monde ! J’ai donc vendu mes guitares vintage pour envoyer du matériel aux musiciens du Tiers-Monde, à Madagascar, au Rwanda, en Papouasie… Si tu vends une guitare vintage, tu peux acheter cent guitares normales… Je ne peux pas changer les mauvaises choses que fait mon pays (NDLR : Bob est Américain), mais je peux tenter d’ajuster la balance "

Bob Brozman-Revue Guitare sèche- N°8:Janvier 2O11

Je sais pas pourquoi, mais y'a des gens qui me semblent plus sympas que d'autres.
Bec
PS: Finalement, c'est peut-être le même mec.
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Record de Guitounes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Record de Guitounes !   Record de Guitounes ! - Page 2 EmptySam 8 Oct - 21:13

Merci pour ces anecdotes les gars !!

vleb a écrit:
Tiens, qui veut acheter l'une des 110 guitares de Richard Gere ? J'ai repéré une Dobro et une duolian dans le lot...
Par contre Vleb, tu es impardonnable !
Pas l'ombre d'une Duolian, y a bien du triolian et du Style O, mais pas vu de Duolian... hmmm
ça c'est un coup à relire la bible de Bob dix fois pour te repentir ! hihi !

Pour ce qui est des collectionneurs, avec le recul, j'me dis que c'est pas si mal qu'il y en ai... Que ce soit des instruments cheap ou plus côtés,
c'est toujours positif de garder quelques traces des différents modes de fabrications et innovations, au fil de l'histoire...

De mon petit point de vue, j'ai commencé à jouer des Framus parlor à deux balles avant de revendre pour finalement accéder, chemin faisant,
à des résos anciens.
Concernant les dernières guitares que j'ai acquises, il s'agit de guitares US très communes des années 30, et je dois dire que je prends plus de
plaisir à découvrir les qualités de ces instruments qui passent généralement assez inaperçus, que des collectors dont on nous a battu et rebattu
les oreilles.
Bref, retour à des guitares à deux balles, mais dotés de caractères énormes: c'est alors au musicien de s'adapter à ce qu'offre l'instrument,
mais là où l'on pourrait penser qu'il s'agit d'une contrainte, c'est au contraire très enrichissant !!
(lorsque j'aurais un peu de temps, je vous ferai un topo sur l'archtop que je viens de récupérer chez mon luthier: le chevalet était foiré et elle
sonne désormais du feu de Dieu !! Que ce soit en jazz, en manouche ou en slide, elle est redoutable ! Tout ça pour le prix d'un Johnson d'occas').

Contrairement à la collec' de Gere, la première vidéo de ce sujet nous montre un gars qui gardé pas mal d'instruments de gamme moyenne, or
c'est ce genre de points de vue qui me plaît bien, à éviter les sentiers trop battus, on peut redécouvrir l'instrument qui nous motive...
Un exemple concret ? Essayez donc une guitare à barrage en échelle (désormais désuets, selon les standards industriels) plutôt qu'en X...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
Contenu sponsorisé





Record de Guitounes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Record de Guitounes !   Record de Guitounes ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Record de Guitounes !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Ils gagnent à être connus... :: je fais de la pub pour les autres...-
Sauter vers: