Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Découverte de la tombe de Blind Blake !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Découverte de la tombe de Blind Blake ! Empty
MessageSujet: Découverte de la tombe de Blind Blake !   Découverte de la tombe de Blind Blake ! EmptyMer 28 Sep - 21:51

Pas de slide du côté de Blind Blake (c'est pourquoi je ne poste pas cela parmi les fondateurs), mais une telle info vaut tout de même le détour pour les aficionados du blues, et pour l'occasion du Piedmont Blues...

Après enquête, son certificat de décès a finalement été retrouvé (mort à 38 ans à Milwaukee -Wisconsin- des suites d'une tuberculose, alors que l'on avait jusqu'à maintenant aucune infos sur la fin de sa vie), ainsi que l'emplacement de sa dépouille...

Pas de stèle, un enterrement aux frais des services du comté, ce qui impliquait apparemment que des parties du corps fassent l'objet de "don" (à l'université du coin ? Pas plus d'info à ce niveau...).

Pour les amateurs de la langue de Shakespeare, voici le blog d'Angela Mack, qui a fortement participé à la quête de ce graal du blues:

http://www.sociofocus.com/2011/08/16/new-information-about-paramount-blues-artist-blind-blake-about-to-be-revealed/

http://www.sociofocus.com/2011/09/22/finding-arthur-blind-blakes-grave/

http://www.sociofocus.com/2011/09/23/finding-arthur-blind-blakes-grave-part-2/

http://www.sociofocus.com/2011/09/23/arthur-blind-blakes-death-certificate-finally-found/


Voilà, il me semble que ça mérite d'être noté et diffusé...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
patrice2244
Langue pendue
patrice2244


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/09/2011

Découverte de la tombe de Blind Blake ! Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la tombe de Blind Blake !   Découverte de la tombe de Blind Blake ! EmptyMer 28 Sep - 22:18

bin dis donc ! finir charcuté pour payer son enterrement ! si c'est pas malheureux !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Découverte de la tombe de Blind Blake ! Empty
MessageSujet: Découverte de la tombe de Blind Blake !   Découverte de la tombe de Blind Blake ! EmptyJeu 29 Sep - 13:29

Belle trouvaille, toujours un peu étonné du besoin qu'on a de "savoir", de localiser, de pouvoir expliquer, mesurer...notamment en ce qui concerne ces musiciens, à ce point humbles qu'ils n'ont pour la plupart laissé que si peu de traces matérielles.

La légende suffit, et leur mémoire sera éternelle........aucun pharaon n'aura laissé de monument plus indestructible derrière lui, d'autant plus noble que bâti de notes légères.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Découverte de la tombe de Blind Blake ! Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la tombe de Blind Blake !   Découverte de la tombe de Blind Blake ! EmptyJeu 29 Sep - 14:36

sebastopol a écrit:
Belle trouvaille, toujours un peu étonné du besoin qu'on a de "savoir", de localiser, de pouvoir expliquer, mesurer...notamment en ce qui concerne ces musiciens, à ce point humbles qu'ils n'ont pour la plupart laissé que si peu de traces matérielles.

La légende suffit, et leur mémoire sera éternelle........aucun pharaon n'aura laissé de monument plus indestructible derrière lui, d'autant plus noble que bâti de notes légères.

Wah!!!! C'est superbement et bien dit! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Découverte de la tombe de Blind Blake ! Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la tombe de Blind Blake !   Découverte de la tombe de Blind Blake ! EmptyJeu 29 Sep - 21:57

Je pense qu'on est d'accord sur le fait que la musique de ces figures du blues reste ce qui nous touche le plus, du moins par ici...

Après c'est pas tant le besoin de savoir (une tombe n'est pas un recueil de vérités, du reste hihi ! ), mais plutôt du besoin de reconnaissance et de mémoire qu'il s'agit (n'est-ce pas pour cela que l'humanité s'est mise à inhumer ses morts ?).

Je trouve tout de même intéressant de rassembler les traces qu'ont pu laisser de tels personnages... Bon, l'emplacement de leur inhumation, cela reste certes assez anecdotique, mais des documents tels un acte de décès (qui en dit plus qu'une simple date) participent à dresser le contexte sociologique qu'ils ont pu traverser, et c'est ainsi que l'on peut tenter d'établir une histoire un brin objective, et ainsi de cultiver le souvenir et la reconnaissance de ladite musique.

Bref, la légende (issue de l'oralité) et l'histoire (issue des documents et éléments concrets) sont d'autant plus précieuses lorsqu'elles ne s'intéressent pas qu'aux "puissants" (et autres industrieux du ratatinage en série)...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Découverte de la tombe de Blind Blake ! Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la tombe de Blind Blake !   Découverte de la tombe de Blind Blake ! EmptyJeu 29 Sep - 23:26

j'aimerais bien voir l'acte de décés de Bessie Smith
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Découverte de la tombe de Blind Blake ! Empty
MessageSujet: Découverte de la tombe de Blind Blake !   Découverte de la tombe de Blind Blake ! EmptyVen 30 Sep - 14:26

............(je suis pas sûr mais il se peut qu'il aie été publié dans un livret de CD)...

Alors pour essayer d'effleurer le quart du dixième de la surface de ce qu'aura été leur vie; creusons autour.

Sans en rester aux dates aux lieux, qui sont parfois des finalités...........(en général les gens qui "savent" résument leur vie à ces seuls éléments) ;épluchons toutes les traces concrètes qu'on aie de la vie de cette époque, de cet endroit, de ce peuple...
Quand je présente une chanson en essayant de donner des anecdotes (pendant que je prépare le morceau, que j'attrape un autre harmonica, un capodastre, un réglage de percu....), je me rends compte que les gens sont souvent empêtrés dans des clichés complètement erronés, en y "croyant" sincèrement.
Je fais toujours en sorte de ne pas être le mec qui donne la leçon, avec des mots simples, des éléments reliés à notre vie...
Quand j'explique pourquoi il y a eu autant de musiciens aveugles....j'ai entendu toutes sortes de théories........
Et je vous ai raconté la fois ou un mec m'explique que ma guitare en fer est une invention tchèque?
"ben passque là bas il y a plus d'arbres, ils les ont tous coupés, alors ils peuvent plus en faire en bois"... la classe

Mais attention; ce petit jeu de "celui qui sait mieux que les autres" peut devenir sournois, la connaissance accrue et étalée peut devenir une espèce de moyen de défense pour justifier son statut...on trouve souvent ça dans le public "Blues"...la course au savoir encyclopédique...c'est comme un sport....

Si seulement d'avantages de "Bluesmens" se donnaient la peine d'ouvrir un bouquin de W.E.B. Dubois...les solos de guitare gagneraient en humilité (et donc musicalité).
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Découverte de la tombe de Blind Blake ! Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la tombe de Blind Blake !   Découverte de la tombe de Blind Blake ! EmptyVen 30 Sep - 15:18

Si seulement d'avantages de "Bluesmens" se donnaient la peine d'étre nés vraiment miserables & y avoir sejourné assez longtemps
le sens Blues aurait tout son sens

"the blues ain't nuthin' but a good man feelin' bad "
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Découverte de la tombe de Blind Blake ! Empty
MessageSujet: Découverte de la tombe de Blind Blake !   Découverte de la tombe de Blind Blake ! EmptyDim 2 Oct - 16:34

tooo hum; je crois pas que ça aie beaucoup de sens non plus.....ça n'est pas un choix de vie...la misère fait rarement éclore des talents du peu que j'en sait; quand la seule énergie disponible ne peut être qu'employée à trouver à crouter, pour survivre jusqu'à demain...
On ne peut pas non plus affirmer que les seuls "artistes" (musiciens de blues dans ce cas) qui soient dignes d'intérêt, soient issus de la misère.
Même si c'est souvent tentant de se fier à cette idée quand on creuse un peu derrière les apparences.
Même dans les anciens, tous n'ont pas forcément connu que la cabane de planches et le cul de la mule.........

Puis quel est le sens du Blues???... risqué...comme si il n'y avait qu'un seul sens, une seule vérité, un seul "vrai" Blues...
On dirait que les vieux pièges de la nature humaine ont la peau dure, on aime tant généraliser, se faire croire qu'on "sait", et qu'on "maitrise"...c'est tellement rassurant, mais faut pas oublier de laisser de la place à l'aléatoire, à la magie, et surtout à l'aberration, la monstruosité en somme.

Johnson et son pacte, la guitare en or de Tampa.....et toutes les histoires...pouquoi pas?
C'est plus beau comme ça non?
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Découverte de la tombe de Blind Blake ! Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la tombe de Blind Blake !   Découverte de la tombe de Blind Blake ! EmptyDim 2 Oct - 20:03

seb, je faisais surtout réference aux blacks né a la fin du 19éme siécle jusqu'au années 40 aus usa
la vie d'une mule valait bien plus sous le régime de segregation
quand on voit l'origine & le vécu de la majorité de ces gens, je pense qu'on saisi mieux le sens du "blues "
sans negliger toutefois, les "field hollers , chain gang work songs, gospels & autres préches du genre de ces décénnies passées
bien plus authentiques que les british blues bands & autres baby boomers( dont certains que j'ai apprécié néanmoins)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Découverte de la tombe de Blind Blake ! Empty
MessageSujet: Découverte de la tombe de Blind Blake !   Découverte de la tombe de Blind Blake ! EmptyLun 3 Oct - 11:22

Bien sûr; cette musique est à ce point puissante que même un gamin inspiré, qui n'a jamais trimé peut donner le change...tant que la sincérité y est.
Mais même sans être musicien ça vaut le coup de se pencher sur ce phénomène, on a beaucoup à gagner à regarder en arrière.
Ca permet de mieux ouvrir les yeux sur le présent hmmm

Même bien après la ségrégation...on a pas idée du dix-millième de la violence, du poids de la malédiction d'être né la bas, dans une peau n'étant pas blanche.....et même avec de la doc et de l'imagination...

Il y a une bonne expérience aussi à aller dans un autre pays; quand vous vous retrouvez le seul blanc à dix lieues à la ronde, que votre différence est inscrite sur votre visage, ...........que vous réalisez que vous avez une espérance de vie dix fois supérieure à tous ceux qui vous entourent, qu'un mois de votre salaire ferait vivre tout un village pendant deux ans....
Juste d'être la personne différente des autres.

Ca vaut le coup d'étudier à quel point la société américaine s'est bâtie sur la violence; ça explique pas mal de choses que nous petits européens prenons en pleine poire...on est pudique sur nos "mochetés historiques"; là bas on tirait des cartes postales exhibant des scènes de lynchage.
(Justement un bouquin de W.E.B. Dubois en rassemble une somme insensée, c'était vraiment établi dans les moeurs comme une tradition).
On a toujours du mal à mesurer ça, on croit savoir...
Et mème encore aujourd'hui en visitant USS Winsconsin immobilisé dans la rade de Norfolk, les touristes peuvent admirer les "strikes" (tableau de chasse des coups au but) de la dernière guerre, peints sur chaque tourelle....
Avoir un flingue dans le vide poches y est aussi naturel qu'un paquet de mouchoirs...

Sans sombrer dans la généralisation facile, ce n'est qu'un aspect de l'Amérique, mais faire justice soi-mème reste une idée qui coule de source; à partir de là... pfff

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Découverte de la tombe de Blind Blake ! Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la tombe de Blind Blake !   Découverte de la tombe de Blind Blake ! EmptyLun 3 Oct - 13:06

trés bon post seb - merci
ces époques révolues nous auront laissés un patimoine enorme, unique & riche
comme nous sommes condamnés a aller de l'avant, & que trop souvent l'histoire se répéte, nous aurons avec les " hard times " qui se profilent, l'ocassion de gueuler, se lamenter, & esperer, grace aux inégalités sociales, economiques, politiques & culturélles

éfféctivement quand on regarde bien l'histoire des usa, elle s'est faite par la violence & le vol
& ça continue !
le fric, la violence & le cul !
j'y ai vécu pendant prés de 30 ans a travers 46 états & je peux confirmer que, bien que ce soit un pays dynamique pleins de gens " comme on les aiment" en dehors du "american way of life", force est de constater que c'est un état policier & que depuis 9/11, c'est pire encore
tout a fait d'accord avec toi quand tu mentionne " aller vivre dans un autre pays "
ceci afin de bien comprendre la chance qu'on a & apprendre l'humilité & l'humanisme

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
Contenu sponsorisé





Découverte de la tombe de Blind Blake ! Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la tombe de Blind Blake !   Découverte de la tombe de Blind Blake ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte de la tombe de Blind Blake !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Le Forum :: Avis, remarques, suggestions...-
Sauter vers: