Waow jolie style 97................!
Effectivement c'est un peu le désert, j'ai lancé un sujet au moment ou j'étais en recherche: "mandoline résonateur johnson" je crois?...je joue depuis là dessus avec bonheur.
Pascal aussi notamment sur une bien belle version de "I can't get satisfyed" avec Paolo au tricone et Vleb à l'harmo!
Et Aël a possèdé une "Républic", il y a peu.
J'avais compulsé des vidéos mais je n'ai pas penser à en conserver les liens....
Pour ce qui me semble important à savoir, en premier lieu:
Celle de Pascal est dans la rubrique petites annonces...
Sur les copies de national (johnson, républic, recording) les diapasons sont plus longs que la plupart des madolines en bois, et c'est très agréable d'avoir plus de place!
Leur cônes sont les mêmes que sur les premiers exemplaires de guitares johnson, lisses avec un sommet plat (les républic sont spiralés).
Ce qui veur dire que les côtes sont celles d'un cône de guitare, et je ne crois pas qu'on puisse y monter un cône NationalResoPhonic de guitare, ou mème de mandoline car ceux ci correspondent aux anciennes côtes, donc le cône est plus haut que le chinois d'origine.
Le seul fabricant à proposer une alternative est "Delta Resonator".
L'épaisseur du manche varie selon les séries, la forme de la tète aussi chez johnson, le binding de la touche semble avoir été abandonné vers 2000 et les dernières "recording king" ont un placage de nacrolaque sur la tète.
Les républic ont un manche en acajou (avec un truss rod) bien plus épais que les johnson (souvent en érable trés ondé)....
on trouve des finitions "style 1" lisse,
couleur cuivre rose chez recording,
"relic" salie chez républic
façon "Style 3" avec une gravure rappelant ce modèle, mais cette gravure semble faite avec un outil à rouleau, ça semble plus pressé que gravé, le motif est réinterprété en petits zig zag, sans les grandes courbes si difficiles à maitriser pour le graveur.
Ca reste très joli tant le motif de départ est gracieux (dire que c'est Mr Dopyera et sa femme qui l'ont créé...).
Toutes livrées en étui semi rigide avec bretelles pratiques.
Comme toujours dans cette gamme: les défauts d'un exemplaire ne seront pas les mêmes sur l'autre, mais les défauts sont là quand mème, frettes sillets, le truc habituel; faut finir le travail soi même, la tonalité des vernis, des bois utilisés est variable bien sur, la taille des frettes aussi....
Les mécaniques ouvertes restent fiables moyennant tournevis et graissage chez johnson, sur républic elles semblent à bain d'huile avec un air plus "moderne".
Une bonne chose à faire est de nettoyer l'intérieur, j'en ai eu deux exemplaires sous la main avec des stalactites de soudures coulée impressionnantes (j'en ai même des photos) qui peuvent générer des bruits.
On peut dire que les proportions réelles des anciennes ont étés respectées (si ce n'est l'intèrieur) des copies fidèles en somme, visuellement (contrairement au tricone dont le diapason à été allongé, et la caisse élargie rapport aux originales).
Le puits du cône est embouti dans la table ce qui diffère aussi des anciennes je crois, juste pour imaginer l'influence sur le son aussi...).
Je n'ai jamais joué "sérieusement" de vraie mandoline en bois, la rencontre avec une Banjoline s'est produite par accident, et plus tard la découverte d'un Banjo ténor ma poussé à me trouver cette petite casserole, pour élargir ma palette.
Je dirai que la différence est comparable avec la guitare avec ou sans réso, les harmoniques, le volume, puis visuellement aussi; c'est trés typé, ça ne passe pas partout, mais c'est justement pour ça qu'on les aime; ce qu'elles font, elles le font bien!!!!
Les mandolines "Dobro" anciennes semblent sonner divinement aussi, le "spider" doit bien correspondre à cet instrument...