Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

un peu moins perdu, mais un peu quand même !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: un peu moins perdu, mais un peu quand même !   Mar 26 Juil - 1:28

Wow avec ce budget tu peux avoir une électrique sympa et un réso!!!!
Je dis ça car j'ai toujours (sur la conscience, et dans le placard) ma première électrique........
J'ai fait cette erreur aussi.
Il y a tellement d'offre qu'on toutes les chances de se tromper, et en plus le marché de l'occase est saturé de guitares électriques en entrée de gamme.
Dis toi qu'à ce prix c'est pour la vie (juste parce qu'elle sera invendable) du moins c'est mon impression.

Tout repose sur l'idée que en tant que débutant on a peur d'acheter d'occase....on a peur que les moins chères soient pas bien du tout...on a peur de passer pour un pigeon au magasin du coin...
Alors on prends pas la moins chère mais celle qui sera le mieux possible en serrant la ceinture au max...en se faisant pigeoner quand mème par le magasin du coin....

C'est sur que tout seul c'est pas si simple.
Franchement l'alternative c'est de se faire aider, un pôte, un prof de guitare à la mjc du coin, un musicos croisé dans la rue avec un étui sous le bras...ou quelqu'un du forum? (regarde dans les groupes de membres par région!) surement pleins de gens qui seront assez sympa pour t'aider car eux aussi sont passés par là; on a tous été "débutant" face aux mèmes questions.

Juste histoire de trouver une occase honnête, une lutherie correcte que quelqu'un essayera pour toi ou avec toi, repère les annonces, recoupe avec les avis que tu peux trouver sur le net (cherches les avis négatifs, les positifs c'est pas la peine car au bout du troisième type qui essaye de se convaincre lui mème qu'il a acheté la meilleure guitare du monde, tu en aura oublié ce que tu cherchais...).

Puis quand tu aura deux trois économies tu pourra te l'améliorer avec un bon micro (en occase aussi), car souvent sur les entrées de gamme l'électronique est un peu légère, mais dans un premier temps c'est pas si important, tu te régalera déjà de faire autant de bruit que Hendrix! puis c'est facilement améliorable plus tard.
J'ai fait ça sur une guitare que j'ai payé "trop" cher, dans cette gamme de prix (aujourd'hui y en a des tas à 200 euros sur le Boncoin)...les micros gibson d'occase que j'y ai monté ont fait que je ne veut plus la vendre...mais si j'avais su.

Par contre dans ce budget là, j'ai oublié de te dire que tu pourrais voir si Mike Lewis à Paris pourrait t'importer et te règler (pour gaucher) une Michael Messer "Blues" ou "lightnin" qui sont de super réso d'entrée de gamme...il y a de trés bons avis sur le forum (fonction recherche).
Je pense que c'est dans ces prix, et tu peux avoir totale confiance!
Et là mème si tu te rends compte que le réso c'est pas ton truc; ça se revendra plus facilement que la dix millionième copie de stratocaster vendue cette semaine.

Enfin, prends ton temps c'est le plus important!
Commence à te faire la main sur un truc à cinquante euros, ou mème la classique (on est nombreux à avoir mis des cordes acier pour slider) puis essaye le bottle-neck, ensuite essaie le truc du réhausseur comme ça tu sera à l'abri des pièges du marketing, et quand tu fera le pas ça sera dans le bon sens! victoire
C'est pas du temps perdu; c'est du temps gagné je t'assure!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
dobropat
Langue pendue

Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)

MessageSujet: Re: un peu moins perdu, mais un peu quand même !   Mar 26 Juil - 8:57

sebastopol a écrit:
Wow avec ce budget tu peux avoir une électrique sympa et un réso!!!!
Je dis ça car j'ai toujours (sur la conscience, et dans le placard) ma première électrique........
(...)
C'est pas du temps perdu; c'est du temps gagné je t'assure!!!
victoire une fois de plus, Sebastopol tu as dit tout haut ce qu'on pense tous tout bas et je suis d'accord avec toi ... tooo
la règle principale ( y compris pour beaucoup d'autres choses) est PRENDS TON TEMPS pour choisir même si ça te brule les doigts !
Voir le profil de l'utilisateur http://docbarlow.com
bubu
Bavard

MessageSujet: Re: un peu moins perdu, mais un peu quand même !   Mar 26 Juil - 20:49

Le souci, c'est que je lorgne sur une telecaster. Et en gaucher, y'en a qu'une dans mon budget; la standard Mexique (qui a bonne presse, non ?).
J'en ai vu une d'occase à moins de 450€...Après si tu (vous) me confirmes que c'est de la daube d'entrée de gamme, un attrape nigaud quoi, ça me "refroidit" tristement. Car je pense ne jamais pouvoir mettre plus (sans parler de l'autorisation de la "direction" !).
Si j’achète un réso, pour faire du slide donc, je vais devoir changer l'accordage à chaque fois que l'envie me prendra de jouer "classique". Et sans parler de la ré-hausse des cordes peut-être gênante pour l'apprentissage (!?).
Mettre des cordes acier sur ma classique à 2 balles, je l'ai fait et le guitariste du magasin du coin m'a affirmé que je risquais fort de "plier" ma gratte !? (Donc j'ai tout passé en nylon).

Plus j'avance, plus je recule en fait !
kEep OnE
Langue pendue

MessageSujet: Re: un peu moins perdu, mais un peu quand même !   Mer 27 Juil - 5:59

Moi qui ne suis pas gaucher contrarie, je joue pourtant comme un droitier kwa !? .
Un peu comme Mister Eric Sardinas la classe .
bluesy1968
Langue pendue

MessageSujet: Re: un peu moins perdu, mais un peu quand même !   Mer 27 Juil - 8:22

je suis gaucher et toutes mes guitares sont des modeles gauchers certaines commander au usa comme ma martin backpacker,et mon lap steel sx que j'ai recu la semaine derniere.en france c'est la misere pour trouver des modeles gaucher ou alors c'est trop cher alors qu'au usa meme avec les frais de douane c'est hyper rentable sourire
bubu
Bavard

MessageSujet: Re: un peu moins perdu, mais un peu quand même !   Mer 27 Juil - 12:29

Qu'entends-tu par "hyper rentable" ? J'ai le sentiment que tu y mets quand-même le prix quand un truc te fait rêver !?
bluesy1968
Langue pendue

MessageSujet: Re: un peu moins perdu, mais un peu quand même !   Mer 27 Juil - 12:39

bha non justement je mets pas une fortune ma martin je l'ai payer 200€ en l'achetant a un particulier au usa sur ebay et j'ai pas payer de douane ou autre !!
et le lap steel gaucher sx chez rondo ma couter aussi dans les 200€ et avec la douane compris et ce matin en regardant le bon coin certains les renvendent d'occase 400€ en droitier.
je compte d'ailleurs acheter des electriques chez rondo ainsi que le dobro gaucher.
en france ya que dalle pour les gauchers ou alors a des prix completement fou moi je suis un fan des achats au usa( merci le dollar) d'ailleurs j'attends mes onglets gaucher pour pouvoir mieux profiter de la lap steel.
apres c'est vrai que l'on peut pas essayer mais je cherche des avis sur le net ou des videos sur youtube comme ca j'ai une idée des choses.
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: un peu moins perdu, mais un peu quand même !   Mer 27 Juil - 16:06

"Le souci, c'est que je lorgne sur une telecaster. Et en gaucher, y'en a qu'une dans mon budget; la standard Mexique (qui a bonne presse, non ?).
J'en ai vu une d'occase à moins de 450€...Après si tu (vous) me confirmes que c'est de la daube d'entrée de gamme, un attrape nigaud quoi, ça me "refroidit" tristement. Car je pense ne jamais pouvoir mettre plus (sans parler de l'autorisation de la "direction" !)."

Non-non, je dis pas ça, c'est surement une guitare sympa, mais je pense que beaucoup d'autres guitares ayant les mèmes qualités sont trouvables à la moitié du prix aujourd'hui...sans le logo "fender" c'est vrai....après le facteur coup de foudre à son importance je te comprends.
Mais tu as déjà un super budget, y mettre plus pour une première guitare me semble démesuré.
Penses que même si tu en rève, tes gouts vont forcément évoluer, s'affiner avec le temps; je ne connais pas grand monde qui ne jure que par sa première guitare.........

Mais le fait que tu sois gaucher change la donne aussi; si tu tapes télécaster sur le bon coin, y en aura des pages, mais en gaucher....hum...donc pour la revente aussi ça doit ètre plus difficile.
(je me demande si je n'ai pas vu passer une pub pour un magasin spécial gaucher...à Paris???

"Si j’achète un réso, pour faire du slide donc, je vais devoir changer l'accordage à chaque fois que l'envie me prendra de jouer "classique". Et sans parler de la ré-hausse des cordes peut-être gênante pour l'apprentissage (!?)."

Le fait de rehausser les cordes n'est utile que plus particulièrement quand on joue en "lap style" avec une barre, et la guitare à plat sur les genoux...pour le bottleneck c'est pas nécessaire.
Ah les accordages, il faudrait une demi douzaine de guitares pour ne pas avoir à se réaccorder.....sur une électrique ça a moins de conséquences que sur une acoustique, mais dis toi bien qu'après en avoir essayé quelques uns tu vas surement te concentrer sur un ou deux accordages principaux.
Puis quand on s'habitue c'est facile de se réaccorder (les accordeurs électroniques facilitent les choses aussi)

"Mettre des cordes acier sur ma classique à 2 balles, je l'ai fait et le guitariste du magasin du coin m'a affirmé que je risquais fort de "plier" ma gratte !? (Donc j'ai tout passé en nylon)."

Oui c'est vrai, d'où l'intéret d'avoir une guitare à deux balles qui ne sera pas une grande perte si elle se tord en quelques années (puis une fois tordue tu pourra la transformer en "lap steel" pour t'initier au jeu à plat), cependant la classique a des cordes quand mème trés hautes, et tu vas te fatiguer rapidement en jeu "normal", en plus elle aura tendance à sonner un peu faux; c'est juste pour essayer au tout début.
Une guitare folk ou jazz à 50 euros ira bien mieux.

Plus j'avance, plus je recule en fait !

Non; chaque instant passé à creuser est une erreur potentielle de moins!!!! faut voir les choses comme ça. danse
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
OldChap
Langue pendue

Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.

MessageSujet: Re: un peu moins perdu, mais un peu quand même !   Mer 27 Juil - 21:58

bubu, pour avoir un Michael Messer Lightning, je pense que sébastopol a raison.
J'ai acheté le mien direct à Busker Guitars.
Robin est sympa, etc.
Mais si je devais refaire, j'irais chez Mike Lewis (à 1 1/2 h), qui en plus la règle.
Selon le conseil de seb, peut-être peut-il te proposer quelque chose en gaucher ?
Les MM ne sont pas grandioses, mais fiables. Que demande-t-on lorsque l'on débute ?
Si en plus Mike est de la partie...
Bonne chance, bon choix.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un peu moins perdu, mais un peu quand même !   

un peu moins perdu, mais un peu quand même !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2