Hello tous !
C'est tout frais.
Dans un mouvement de l'âme optimiste, je fourbis mes armes pour la période prochaine où j'aurai c'est certain retrouvé l'allant qui avait fait l'admiration de mes parents (j'imagine), et où mon chat me demandera d'arrêter, fût-ce une minute, de gratouiller mes dobros.
Ayant revendu une guitare orpheline de caresses, je suis tombé sur un dobro Morgan Monroe squarteneck d'occ' que je trouve de toute beauté.
Le prix était très alléchant, c'est un modèle avec un manche assez bien décoré que je n'ai trouvé nulle part sur le net.
Sans doute le haut de la gamme de ce luthier, qui propose aussi des guitares, des banjos, etc.
Je ne vous poste pas pour l'instant de photo, d'abord parce que j'ai deux mains gauches (très embêtant pour jouer), ensuite plus d'apn.
Mais dès que je peux, promis.
La couleur est miel - caramel (ça y est, vous salivez) avec un dos superbe (érable flammé ???), une table aussi, les éclisses, etc.
Je demanderai au vendeur - et vous préciserai - les essences des bois.
Je pense que c'est du "ply".
Mais ce bougre est tellement beau que je l'aurais pris même muet.
Et là: divine surprise !
J'ai quand même fait quelques essais: un son rond et chaud comme les teintes des bois, mais chaque note malgré tout bien distincte.
Je veux dire: rien de criard, un vrai bonheur. Qui me rend impatient...
C'est simple: j'ai comparé avec mon squareneck Gold Tone signature Paul Beard: le son du Morgan Monroe est un peu moins puissant, mais aussi plus délicat et chaud, moins brouillon, des harmoniques qui me traversent comme le duo de la fin du Chevalier à la Rose.
C' est dire. Je ne plaisante PAS avec cet opéra sublime.
Il est accordé en ?... Je vais voir ça (je l'ai "touché" cet aprem').
Dimensions:
le sillet (os) de tête est moins haut (8 mm) que sur le Gold Tone (13 mm).
A sa plus grande largeur, la caisse fait 38, contre 36 pour le Gold Tone.
Longueur 48, contre 49,5.
Bref, le GT.PB. est certes en acajou massif, mais semble, à côté, plus grêle et plus terne.
Il est vrai que je l'avais pris pour ses qualités acoustiques, que je ne renie pas, elles sont simplement différentes.
Je ne le regrette pas. Je suis un sentimental, je m'attache...
Je suis sûr que j'aurai ( MODESTEMENT) plaisir à explorer des univers différents avec chacun.
Le manche a des décorations que je trouve flatteuses, et bien en harmonie avec l'ensemble.
Le Morgan Monroe, incontestablement, en jette plus que le Gold Tone.
Mais sur le plan musical faut voir, le GT n'ayant pas encore été "ouvert", et JusteCordes m'ayant monté des nickel au lieu des phosphore bronze souhaitées (leur avis était que c'était mieux avec ce modèle. j'ai laissé faire et changerai quand il faudra).
Entre les ouies circulaires, 3 trous comme sur un Regal, mais plus grands.
J'ai le sentiment, en comparant, que cela joue sur la sensation d'ouverture plus grande que le GT, qui est sans ces trous.
En bas, le bord du cover-plate du Morgan est à 1,5 cm de l'éclisse, pour 3 cm au GT.
Tête pleine (pas ccomme moi) avec une élégante et discrète signature Morgane Monroe.
Tuners blancs moirés, style nacre.
Manche plus épais sur le Morgan que le Gold Tone, mais tout cela est, je trouve, harmonieux.
Et donc, j'en appelle à Lafontaine, le ramage semble à la mesure du plumage.
Je cherchais une bête pas trop chère à emmener en vadrouille: je suis coincé. Malgré son prix (300 € !), je vais le dorlotter...
Etui remarquable de sérieux et de sobriété, léger et solide, dont la forme épouse celle de la tête du dobro.
Cerise sur le gâteau: le jeune vendeur est très sympa, fou de musique, rêve de grands horizons.
De province, il passait par Paris et me l'a apporté quasi à domicile.
Il y a des journées, comme ça, où l'on voudrait que tout le monde soit heureux...