Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 folk, slide et botanique - ma fender apres decapage

Aller en bas 
+2
Paolo
Nero
6 participants
AuteurMessage
Nero
Langue pendue
Nero


Nombre de messages : 241
Age : 42
Localisation : Paris 20e
Date d'inscription : 21/07/2010

folk, slide et botanique - ma fender apres decapage Empty
MessageSujet: folk, slide et botanique - ma fender apres decapage   folk, slide et botanique - ma fender apres decapage EmptyMar 19 Avr - 0:22

Bon ok c'était plus que du décapage:

La victime: ma vieille folk fender dg-8s qui avait été décapitée après une mauvaise chute puis laissée à l'abandon.

L'objectif:

Faire une réparation rapide, virer le vernis, faire une finition huilée/cirée, relever le sillet et voir comment ça sonne une folk bas de gamme en slide.

La surprise:

Forcement je ne me suis pas trop embarrasser pour enlever le vernis et j'y suis allé à grands coups de ponceuse électrique. Pour la table, le manche et la tête ça passe. Pour le dos, j'ai un peu forcé et j'ai réalisé que "mahogany back and sides" pouvait aussi se traduire par "fine couche d'acajou sur bois de cagette".
Je l'ai attaqué sérieusement... sans vraiment le vouloir et jusqu'à la cagette sur les bords...meuh.
Du coup j'ai laissé les éclisses vernies sourire

Pour le coup elle a un peu vibré la fender et plus qu'elle ne l'avait fait auparavant...
Je me suis alors dit que la ponceuse electrique c'était peut être un peu la "clé du vin" des bois de lutherie... honte

folk, slide et botanique - ma fender apres decapage 5632821558_668582d1a2

... comme un procédé de vieillissement acceléré qui leur permettait d'ouvrir leur sonorité en un temps record... la paisibilité et l'oeuvre méticuleuse du temps en moins...

Je sais, je sais c'est pas vraiment respectueux des grands parents de traiter les instruments de musique comme ça... (mais le vin non plus!)

En bref, il s'est avéré:
- que la colle Titebond c'est vraiment miraculeux. J'ai pas osé lui mettre un tirant 13-56 mais en 12 - 53, la réparation de la tête ne bouge pas d'un pouce...
- qu'il y a eu gros bénéfice sur le volume sonore!! Certes, ça part un peu dans tous les sens mais le rendu est assez amusant en slide !!
Bon y'a pas eu de miracle non plus mais l'expérience était plutôt surprenante.
Je ne sais pas si ça vient du fait d'avoir enlevé le vernis qui étouffait un peu le son ou le fait de lui avoir enlevé de l'épaisseur sur la table et le dos...
Les connaisseurs du forum auront probablement la réponse !

Quelques photos...

folk, slide et botanique - ma fender apres decapage 5632287124_8f25584021_m folk, slide et botanique - ma fender apres decapage 5631700973_58b92208a3_m folk, slide et botanique - ma fender apres decapage 5631701989_7e972e86fc_m folk, slide et botanique - ma fender apres decapage 5631700239_b01f3dc8f1_m

et une petite vidéo à la campagne en chaussette et tongs s'il vous plait !




Pour les morceaux, rien d'original puisque j'apprends à jouer surtout grâce aux petites vidéos des membres de ce forum qui ont la bonne idée et la gentillesse de partager leur savoir-faire... merci! (d'ailleurs j'ai coupé un peu sinon c'était vraiment long...)


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/0RedThread0?feature=mhum
Paolo
Langue pendue



Nombre de messages : 1283
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2005

folk, slide et botanique - ma fender apres decapage Empty
MessageSujet: Re: folk, slide et botanique - ma fender apres decapage   folk, slide et botanique - ma fender apres decapage EmptyMar 19 Avr - 0:37

Ca sonne très bien je trouve (la gratte et ton jeu). Ravi pour toi, remettre en circulation une guitare et en plus pour la transformer en steel folk, slide et botanique - ma fender apres decapage 4 .
Amuse-toi bien!
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

folk, slide et botanique - ma fender apres decapage Empty
MessageSujet: Re: folk, slide et botanique - ma fender apres decapage   folk, slide et botanique - ma fender apres decapage EmptyMar 19 Avr - 0:46

bravo pour le recyclage ! Ca n'a pas donné un son fabuleux mais c'est bien de ne pas mettre à la poubelle des instruments encore jouable. bravo !
Par contre, pour un qui apprend tu t'en sors plus que bien, ton jeu et ton toucher sont plutôt sympas danse
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

folk, slide et botanique - ma fender apres decapage Empty
MessageSujet: Re: folk, slide et botanique - ma fender apres decapage   folk, slide et botanique - ma fender apres decapage EmptyMar 19 Avr - 1:45

Ça sonne très bien et tu te débrouilles pas mal du tout.

Avec des onglets et en jouant peut-être un peu plus près du chevalet, ça devrait rattraper le manque de gnaque des cordes molles.
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
xavierudd
Langue pendue
xavierudd


Nombre de messages : 400
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/05/2009

folk, slide et botanique - ma fender apres decapage Empty
MessageSujet: Re: folk, slide et botanique - ma fender apres decapage   folk, slide et botanique - ma fender apres decapage EmptyDim 24 Avr - 13:31


Excellent, le dernier morceau que tu joues est une de mes compos que j'avais posté ici sourire !!
J'ai un peu halluciné sur le coup mais ça fait plaisir !

Je confirme, tu joues très bien. Tu vas te régaler avec ta style 1 sous peu.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Nero
Langue pendue
Nero


Nombre de messages : 241
Age : 42
Localisation : Paris 20e
Date d'inscription : 21/07/2010

folk, slide et botanique - ma fender apres decapage Empty
MessageSujet: Re: folk, slide et botanique - ma fender apres decapage   folk, slide et botanique - ma fender apres decapage EmptySam 30 Avr - 11:29

Salut,

Merci pour les encouragements Paolo et Dobropat, c'est cool ça motive pour progresser.
Geobar t'as raison ça manque de gnaque sur l'attaque. J'ai essayé onglets, thumbpick etc... mais impossible pour moi de jouer avec (j'ai jamais su jouer avec un mediator...). Donc faut que je travaille ces attaques aux doigts !(j'ai tiré quelques enseignements de voir jouer Flo!!).
Julien, je la trouvais vraiment vraiment bien cette petite compo. J'en ai pas saisi toutes les subtilités donc à l'occasion je me repencherai un peu dessus pour essayer d'approfondir ça. Quoiqu'il en soit, à mon sens, t'avais saisi quelquechose dans cette mélodie
Re-merci de l'avoir partagé!!
Et c'est clair vivement la style I !!!! bave
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/0RedThread0?feature=mhum
benoit949
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2010

folk, slide et botanique - ma fender apres decapage Empty
MessageSujet: Re: folk, slide et botanique - ma fender apres decapage   folk, slide et botanique - ma fender apres decapage EmptyMar 7 Juin - 18:21

Salut,pas mal t'as vidéo tu te débrouille bien,moi aussi je joue sur une folk j'ai pas encore de wess.Je voulais te demandais quel était le premier morceau que tu joue dedans?(celui qui ressemble un peu à pleasure and pain).
Revenir en haut Aller en bas
Nero
Langue pendue
Nero


Nombre de messages : 241
Age : 42
Localisation : Paris 20e
Date d'inscription : 21/07/2010

folk, slide et botanique - ma fender apres decapage Empty
MessageSujet: Re: folk, slide et botanique - ma fender apres decapage   folk, slide et botanique - ma fender apres decapage EmptyMar 7 Juin - 18:57

Salut Benoit,

Le morceau dont tu parles c'est un morceau de flo ("flohayron" sur le forum et sur youtube). Attention si tu va voir ses vidéos, c'est fortement addictif... je compte d'aileurs lancer une campagne "Voir jouer Flo tue"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/0RedThread0?feature=mhum
benoit949
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2010

folk, slide et botanique - ma fender apres decapage Empty
MessageSujet: Re: folk, slide et botanique - ma fender apres decapage   folk, slide et botanique - ma fender apres decapage EmptyMar 7 Juin - 19:58

ah ok.J'ai regardé ses vidéo un peu et c'est vrai qu'il est bon,mais j'ai pas trouvé le morceau en question.Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Nero
Langue pendue
Nero


Nombre de messages : 241
Age : 42
Localisation : Paris 20e
Date d'inscription : 21/07/2010

folk, slide et botanique - ma fender apres decapage Empty
MessageSujet: Re: folk, slide et botanique - ma fender apres decapage   folk, slide et botanique - ma fender apres decapage EmptyMar 7 Juin - 20:45



Et voilà danse
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/0RedThread0?feature=mhum
benoit949
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2010

folk, slide et botanique - ma fender apres decapage Empty
MessageSujet: Re: folk, slide et botanique - ma fender apres decapage   folk, slide et botanique - ma fender apres decapage EmptyMar 7 Juin - 20:54

Ah super merci!,c'est beau il joue vraiment bien la classe.C'est en quel open? sourire .Open de mi je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





folk, slide et botanique - ma fender apres decapage Empty
MessageSujet: Re: folk, slide et botanique - ma fender apres decapage   folk, slide et botanique - ma fender apres decapage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
folk, slide et botanique - ma fender apres decapage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: