Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal "

Aller en bas 
+3
12bars
Tommy
OldChap
7 participants
AuteurMessage
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " Empty
MessageSujet: Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal "   Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " EmptyMer 23 Mar - 15:56

Question bête.

Y a-t-il un risque pour un réso métal ( en l'occurence Michael Messer Lightning ) à accorder en normal ( donc, mi si sol ré la mi ) un jeu de 13 - -56, la tension étant plus forte qu'en G habituellement employé ?

Merci beaucoup pour une réponse (et de ne pas vous moquer trop fort).
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Langue pendue
Tommy


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : 38
Date d'inscription : 30/11/2008

Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " Empty
MessageSujet: Re: Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal "   Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " EmptyMer 23 Mar - 17:38



j'ai un MM blues et je l'accorde souvent en standard, en 13-56, et je ne me suis jamais posé la question qui te taraude ! Et mon MM Blues semble bien supporter ce traitement, le manche reste bien droit et je n'ai rien remarqué d'anormal.

A la réflexion, je trouverai étrange que l'instrument ne puisse pas supporter cet accordage, en tout cas...c'est d'un usage tellement courant...

Bon tu m'as mis le doute : je viens de jeter un oeil sur le site de Busker's guitars, à la page "hints and tips", rubrique "strings", il est indiqué que ce type de tirant permet de jouer en standard, en open de ré et en open de sol. Ouf !!!

J'ai aussi testé l'accordage en Mi (mi -si -mi- sol dièse-si- mi) , qui génère plus de tension, et je n'ai rien remarqué.Mais je n'ai pas insisté trop longtemps....
Revenir en haut Aller en bas
12bars
Langue pendue
12bars


Nombre de messages : 114
Age : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/11/2007

Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " Empty
MessageSujet: Re: Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal "   Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " EmptyMer 23 Mar - 17:46

moi j'ai un "Dobro" laiton des années 80 avec résonateur biscuit et le même type de cordes accordé en open de MI donc plus tendu que l'accordage normal. pas de problème. Il faut juste ajuster le truss rod si on veut des cordes basses, moi je les préfère hautes.

juste une remarque: A quoi cela te sert t'il d'uliliser du 13 56 si c'est pour l'accorder en normal donc très probablement le jouer sans slide. Je dis très probablement car on peu aussi jouer en side sur un accordage normal mais personnellement je réserve cela à la guitare éléctrique car en acoustique on manque beaucoup de sustain. Un jeu de 13 56 est quand même difficile à jouer aux doigts. A mon sens je réserve ce type de jeu de corde au slide. mais tous les goûts sont dans la nature...

en tous cas vu la configuration d'un manche de résonnateur (manche traversant la caisse) il n'y a pas de problème à supporter du 13 56
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12bars.freesurf.fr
Tommy
Langue pendue
Tommy


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : 38
Date d'inscription : 30/11/2008

Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " Empty
MessageSujet: Re: Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal "   Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " EmptyMer 23 Mar - 18:01


C'est vrai que le 13-56 en standard, c'est un peu "raide"...Mais il faudrait changer les cordes puis les rechanger pour revenir en open et et jouer en slide... Et pour certains morceaux, ça passe (tant qu'il n'y pas de bends....).

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, 12 bars. D'ailleurs j'ai gardé mon johnson que j'ai équipé en cordes plus lights et depuis j'utilise de plus en plus rarement le MM en standard.
Revenir en haut Aller en bas
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " Empty
MessageSujet: Re: Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal "   Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " EmptyMer 23 Mar - 19:41

Merci tout plein pour vos avis et conseils.

Il est très vrai que ... ça tire quand on joue aux doigts.
Mais sans autre guitare, et pour un usage transitoire, c'était justement pour ne pas avoir à changer les cordes (qui sont neuves).
Il est juste aussi que l'action est haute. - Mais que je ne me risquerais pas au truss-rod.

Moralité: je vais te lui remettre tout ça en G.

Merci encore.

Revenir en haut Aller en bas
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " Empty
MessageSujet: Re: Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal "   Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " EmptyMer 23 Mar - 20:47

M"enfin, les gars, hé les gars, vous vous posez des questions quand y en a pas !

Le 13/56 c'est un jeu médium pour guitare folk ordinaire.

Sur les réso en High G les seules différences sont un 016 accordé en ré à la place du 013 en mi aigu et que le 056 est monté au sol grave Aucun problème pour les bend !
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " Empty
MessageSujet: Re: Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal "   Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " EmptyMer 23 Mar - 20:56

Si je peux me permettre: en accordage standard, donc sans doute pour un jeu sans slide (quoique... devil ) mais aux doigts, un tirant médium c'est sans doute un peu hard, mais il n'y a pas photo en terme d'attaque et de dynamique! J'en ai monté à une époque pour ne faire que de la rythmique folk, c'est top, mais épuisant! Et ma folk n'avait pas bougé d'un poil.
Par contre, pour les bends, sauf si tu as la main gauche de Stevie Ray Vaughan, c'est tooo ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " Empty
MessageSujet: Re: Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal "   Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " EmptyMer 23 Mar - 23:09

Justement, ces derniers jours je me suis taté .. J'avais décidé d'utiliser ma wood body pour un accordage standart, j'ai mis des 13-56 , on a une bonne peche avec ce tirant et cet accordage, l'utilisation d'onglets de doigts est obligatoire pour que ça envoie bien sur des rags et compagnie, le soucis c'est que c'est la main gauche qui suit pas .. ça arrache les doigts au bout d'un moment et je ne suis pas aussi à l'aise que sur une folk à tirant light, bref , pas évident .. mais me semble t il necessaire si on veut de la peche, j'ai éssayé des lights pour le standart , mais on perd vraiment quelque chose et c'est dommage .. de plus, exit les open .. Donc, on va laisser les 13-56 et muscler ces petits doigts et avoir une corne d'1cm au bout .. hihi !
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " Empty
MessageSujet: Re: Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal "   Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " EmptyJeu 24 Mar - 0:07

Personnellement, je préfère un fort tirant (et non tyran comme j'allai l'ecrire)...
Je n'ai évidement pas les doigts de SRV, ni le talent, ni beaucoup d'autres choses d'ailleurs...
Pour moi, sur ma vieille archtop, et en jouant (mal) en mixte (slide et doigts) le tirant fort sonne bien mieux... Et curieusement je préfère, le jeu est moins véloce, les bends, au-dessus d'un ton, j'y arrive pas...
Sur ton réso, après une longue discution avec mon luthier et Mike Lewis (il y a quelque temps...), ça ne devrait pas poser de problème (ce serait même recommandé)...
Donc je rejoins l'avis de Jack : muscler les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " Empty
MessageSujet: Re: Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal "   Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " EmptyJeu 24 Mar - 22:16

D'autant qu'à la grande époque des réso (avant l'amplification électrique) les cordes extra light devaient tourner autour de 13/56, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " Empty
MessageSujet: Re: Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal "   Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension de cordes 13 - 56 en accordage " normal "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: