Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 conception et réalisation resonateur corps métallique.

Aller en bas 
+16
dobropat
GeoBar
belisaire
guizguitars
beefheart_543
osteel
gorax
bobem
philou66
breizonateur
brogil
aymaleo
Jack
MIG
Jipes
juju
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
juju
Langue pendue
juju


Nombre de messages : 78
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/03/2011

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyMar 21 Juin - 1:10

Donc...
Suite aux réponses sur le post "quel cône", j'ai passé commande pour un National strié avec son biscuit... C'est certes plus cher qu'un cône chinois, mais vu que le dollar est avantageux en ce moment... Au moins si ça sonne pas je pourrais pas dire que c'est le cône...
Pour faire plaisir à MIG j'ai pris un sillet en nonosse Smile
Par contre je regrette un peu les mécaniques que j'ai commandées, j'ai pris un truc qui ressemble à ce que j'ai sur la Fender, mais j'ai peur que ça fasse trop "moderne"...

C'est cosmétique, c'est pas grave...

Puis les longues séances de réglages...
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyMar 21 Juin - 2:26

Frais de douane... bienheureux en France, ici (en Belgique) on n'y échappe pas (avec en plus une somme forfaitaire de 25€ pour "frais de dossier")
donc un cône à 80€ peut atteindre + transport: tva, frais etc... le double! Evil or Very Mad
- Quand tu parles de cordes "light", mets-y un minimum quand même, sinon: pas de son! (la dénomination light varie très fort selon le fabricant)
- 4 kg: c'est ce que pèsent en moyenne les miens...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Turnaround
Langue pendue



Nombre de messages : 184
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/11/2007

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyMar 21 Juin - 21:22

gorax a écrit:
Frais de douane... bienheureux en France, ici (en Belgique) on n'y échappe pas (avec en plus une somme forfaitaire de 25€ pour "frais de dossier")
donc un cône à 80€ peut atteindre + transport: tva, frais etc... le double! Evil or Very Mad

cône National avec biscuit chez Elderly = 80 USD + 10 USD de transport soit 65,23 euros et 10 euros pour la douane belge - prix de mai 2011
Revenir en haut Aller en bas
juju
Langue pendue
juju


Nombre de messages : 78
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/03/2011

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyMer 22 Juin - 22:08

Les photos du soir.

Je vous donne des détails plus tard.


conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Img_0117

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Img_0118
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyMer 22 Juin - 22:38

Turnaround a écrit:
gorax a écrit:
Frais de douane... bienheureux en France, ici (en Belgique) on n'y échappe pas (avec en plus une somme forfaitaire de 25€ pour "frais de dossier")
donc un cône à 80€ peut atteindre + transport: tva, frais etc... le double! Evil or Very Mad

cône National avec biscuit chez Elderly = 80 USD + 10 USD de transport soit 65,23 euros et 10 euros pour la douane belge - prix de mai 2011
affraid affraid affraid
avec quel transporteur? tu te souviens? les 25€ de frais de dossier, c'est la Poste
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyJeu 23 Juin - 15:25

Petite question Juju puisse que tu connais le "métal":
sur mon réso, je vais coller un tube carré de 10mm en lieu et place du trussroad dans le manche. Je voudrais le coller à l'araldite, mais en y réfléchissant, avec les variations de température, le métal risque de s'allonger et rétrécir. Je me dis que si c'est collé fortement ça risque peut-être d'occasionner des craquements lors de ces variations de température.
Sais tu de combien un tel tube peu travailler (tube de longueur 35cm environ) et si c'est compatible avec un collage araldite ou bien si je dois obligatoirement mettre un collage souple genre joint acrylique ou autre?

Bravo pour ta réalisation!
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyJeu 23 Juin - 18:39

Salut Brogil,

Je pense que tu ne devrais pas le coller, simplement coincer dans la rainure avec un peu de silicone pour éviter de mauvaises vibrations .
Un truss rode reglable serait quand meme plus pratique pour le reglage du manche , avec une barre simple, tu ne peux rien faire il n'y pas vraiment d'interet.

Sinon, originale la couleur de ce reso, rouge qui pete bien , j'ai hate de voir ça au final . Par contre, tu pourrais ranger tes jouets .. hihi !
Revenir en haut Aller en bas
juju
Langue pendue
juju


Nombre de messages : 78
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/03/2011

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyVen 24 Juin - 0:15

@Jack: oui c'est original et je voulais que ça tranche un peu. Je n'ai pas vu beaucoup de reso colorés, je ne voyais pas pourquoi les couleurs qui pètent étaient "réservées" aux guitares électriques...

Pour la barre dans le manche, je vais faire pareil en attendant de remplacer ma touche, je pense monter un profilé en alu plein, je ne me suis même pas posé la question de la stabilité dimensionnelle, parce qu'à moins que tu ne mettes ta gratte au barbecue, la variation de température ne fera rien bouger, tout du moins, c'est le bois qui travaillera avant le métal... Par contre je suis d'accord avec Jack, il ne faudrait pas le coller, comme ça l'assemblage est sans contraintes.

Pour la peinture, je suis content de la couleur et du rendu avec l'inox brossé. Sauf que le peintre m'a fait trois petites coulures. C'est pas bien méchant, il reste de quoi peindre encore au moins une guitare donc on repassera une couche après l'été. En attendant, je vais peut être tenter un poli-lustré vu que la peinture est bien épaisse...

J'angoisse un peu pour les derniers réglages... Je réfléchis actuellement au meilleur moyen de faire affleurer les vis qui sont au fond du puit pour ne pas abimer la lèvre du cône...
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyVen 24 Juin - 6:12

Ok, merci pour les conseils les gars, je vais donc juste poser la barre dans la gorge avec un petit peu de joint pour que ça vibre pas.
Et puis j'éviterai de jouer ce réso dans le barbecue en faisant les grillades...

Je prends le pari qu'avec la barre ça bougera pas, j'ai fait ma première guitare en 86, le manche est fait dans une seul pièce d'érable, sans touche, sans barre de renfort, ni de réglage, elle est toujours là elle a jamais bougé (elle traine depuis des années dans l'atelier, j'ai le projet de la rénover un de ces 4...). Bon c'est une électrique, le tirant est assez souple, mais là avec la barre ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Langue pendue
juju


Nombre de messages : 78
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/03/2011

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyVen 1 Juil - 9:23

Salut
J'ai reçu le cône et tout le toutim, il faut encore que je réduise l'épaisseur de la tête... Grrrrrr
Je vais surtout passereau temps a régler sillet et biscuit...
Quelle est d'après vous la meilleure action "mixte" : je veux jouer au doigts pour commencer, mais je voudrais aussi apprendre a slider...
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyVen 1 Juil - 9:46

juju a écrit:
Quelle est d'après vous la meilleure action "mixte" : je veux jouer au doigts pour commencer, mais je voudrais aussi apprendre a slider...

Salut !
Au sillet de tête: entre 2 et 3 mm pour la basse, et tout juste 2mm pour la chanterelle...
Une action des cordes à la 12° frette autour de 3.5 mm, voire 4mm maximum, en général...

Voici le réglage sur mes deux vieilles National (Mike Lewis applique aussi ce "standard").
Il me semble que c'est un très bon compromis: avec des tirants .012/.054 ou .013/.056, j'y joue autant du slide que du ragtime, etc...

Dernier conseil:
ne pas appliquer un angle (des cordes) de plus de 5° entre le cordier et le sillet de biscuit, sinon la pression sur le cône risque d'être trop importante et d'affaisser ton cône à plus ou moins long terme (pourrait s'écraser vers l'arrière, côté cordier). Si ton angle est trop important, tu pourras jouer en dessus en limant ton sillet de biscuit (pour exemple, les miens sont assez bas, pas très loin du niveau supérieur du biscuit...)

Bon courage pour ces derniers réglages, et surtout de la délicatesse et de la patience !!
victoire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
juju
Langue pendue
juju


Nombre de messages : 78
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/03/2011

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyDim 10 Juil - 19:15

Salut tertous'

Il y a bien une semaine que j'ai terminé ma pelle...
J'ai plus de bouts de doigts sourire

Finalement, j'ai décidé de laisser une action haute, je joue au bottleneck et eventuellement un doigt ou deux pour le moment...

Bilan: Un son TRES puissant, beaucoup de sustain, on pourrait même penser qu'elle est amplifiée (meuh non j'exagère pas), ma folk a l'air d'une muette maintenant... elle est juste à priori, les harmoniques sont piles en 12ème frette.
J'avais commencé par des cordes en 12-54, les basses étaient trop justes, je suis passé en 13-56.
Le cône s'est bien affaissé, ça m'a un peu surpris, mais ça sonne du tonnerre alors ça doit être bon...
J'ai commencé à bricoler dessus (c'est les voisins qui sont contents...)

Le poids: 4.520 kgs.

Promis je vous fais un sample du son dès que je sais jouer un truc dessus.

D'ailleurs, si vous connaissez des trucs simples pour appréhender l'open G je suis preneur...
Et si quelqu'un veut venir poser son bottleneck dessus, c'est possible...
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyDim 10 Juil - 22:50

Salut Juju,

Félicitation, je suis heureux pour toi bravo !
Ca serait sympa de poster quelques, pleins, de photos de la bete términée et cordes montées ..
J'ai hate d'entendre tes samples ..

Encore bravo pour ton travail .. !! ...
la classe la classe
Revenir en haut Aller en bas
juju
Langue pendue
juju


Nombre de messages : 78
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/03/2011

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyDim 10 Juil - 23:54

J'ai oublié, il y a quand même un défaut à corriger, je le ferai au moment du remplacement de la touche, on en profitera pour repeindre. Le léger défaut de symétrie a induit autre chose: j'ai mal mesuré pour régler le manche, comme je n'avais pas de repère, etdonc les cordes sont très légèrement décalées par rapport au centre du cône...
I.e: la basse est au ras du sillet de biscuit alors que la chanterelle est un peu trop loin du bord. Donc je dois décaler le manche de manière a rattraper 2mm au centre du cône....
Elle va évoluer donc...
Affaire a suivre.
@Jack: promis je fais des photos. Et je vais même tenter de vous mettre un peu de son (au moins les cordes a vide) cette semaine...
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyMar 12 Juil - 10:01

bravo ! bravo ! bravo !
Vivement du son!!!
Revenir en haut Aller en bas
juju
Langue pendue
juju


Nombre de messages : 78
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/03/2011

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyMar 12 Juil - 12:10

Ouais ben pour le son, mes appareils font de la merde, donc je cherche un micro qui tient la route...
Revenir en haut Aller en bas
juju
Langue pendue
juju


Nombre de messages : 78
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/03/2011

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyMar 12 Juil - 12:33

Alors quelques photos:

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 P1040210

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 P1040211

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 P1040310

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 P1040311

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 P1040312

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 P1040313

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 P1040314

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 P1040315

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 P1040316
Revenir en haut Aller en bas
beny22600
Langue pendue
beny22600


Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Brest, bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyJeu 12 Avr - 18:09

wouaou !
beau travail juju!
étant chaudronnier, je vois bien ce que ca représente de bosser sur de la 8/10e. Chapeau !

Je suis encore étudiant, mais j'ai hâte d'avoir un atelier comme le tien pour expérimenter ce genre de fabrication.
Pour l'instant je reste dans la bidouille et la débrouille. J'ai attaqué un dobro en alu, mais faute de temps avec les exams et d'outillage ca reste en stand-by...

Par tout hasard, tu chercherais un bonhomme sortant de BTS à former pour une licence en chaudronnerie ?
Parce que honnêtement, je compte pas faire ma carrière dans la fabrication de cuve à lait en bretagne ^^

juste une dernière petite question, la touche et ses frètes en alu ont résisté ? niveau acoustique ca rend bien ?

En tout cas, félicitation pour conception et la fabrication puis... vive la pullmax ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
juju
Langue pendue
juju


Nombre de messages : 78
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/03/2011

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyJeu 12 Avr - 23:32

Merci.

J'ai un peu honte de vous avoir "oubliés", d'autant que mes bidouillages résonateuresques ne se sont pas arrêtés...
La guitare avait un son terrible, très puissant, juste, et terriblement plaisant (pour moi), je me suis amusé avec tout l'été, mais mes désirs ont changés.
Je l'avais accordée en open, et je me suis rendu compte que j'aurais préféré la jouer en standard, en fait, j'ai aimé son son, mais j'ai regretté (un peu) qu'elle fut conçue pour le slide.
J'ai très vite décidé de la modifier pour qu'elle soit plus polyvalente, notamment de modifier certaines cotes du manche qui finalement étaient mal pensées...
Le manche n'était pas verni non plus, il s'est taché et ça ne me plaisait pas...
Bref, je l'ai démontée.

Et puis j'ai fait retoucher le manche, il est maintenant verni.
En démontant , j'ai trouvé des faiblesses: le neck stick est à revoir, des petits défauts cosmétiques de la caisse m'ont énervés...
Je suis donc en train de reconstruire la caisse, je garde le manche, le cône et les pièces détachées et je modifie le prototype en quelques sorte...

Je pars sur une caisse soudée (TIG) avec une carre différente (rayonnée)....
Ajoutez à ça un gros pépin de santé en début d'année, puis l'équivalent de deux postes, j'ai du boulot par dessus la tête, ce qui explique en partie mon silence...

Je vais essayer de vous tenir au courant des évolutions...
Revenir en haut Aller en bas
juju
Langue pendue
juju


Nombre de messages : 78
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/03/2011

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyJeu 12 Avr - 23:55

Voilà une image:

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 1334263270202

Et le manche:

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 1334263550226

Pour info, je n'ai pas encore pris de décision pour la touche, bien que je sache que les frettes alu ne dureront pas, je vais me tourner vers un truc classique à base de bois d'arbre et de nickel, mais je me laisse encore du temps.
Je sais qu'elle sera peinte, comme l'autre caisse, mais la couleur n'est pas arrêtée, il me reste du rouge et j'adooooore ma caisse rouge... Donc il y a des chances qu'elle soit rouge aussi.

J'ai encore utilisé la pullmax, cette fois pour le fond, j'ai bidouillé un outillage pour conserver la partie plane, puis j'ai utilisé le principe du planishing hammer, j'ai gagné du temps et de la précision... L'emboutissage restera la meilleure solution mais j'ai encore eu la flemme de tailler une forme.
Je vais réduire l'épaisseur totale de la caisse, elle était un peu fatigante à la longue, en plus ça va l'alléger... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3715
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyVen 13 Avr - 11:52

Ben c'est bon d'avoir de nouveau de tes nouvelles Bon courage pour les modifs en tous cas bravo !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
beny22600
Langue pendue
beny22600


Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Brest, bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyLun 16 Avr - 15:45

Il y a pas de honte à avoir, on a tous une vie en dehors des loisirs Wink
c'est déjà pas mal de nous faire partager tout ca!

Pour la touche il me semble qu'au début tu voulais quelque chose de claire. pourquoi ne pas prendre de l'alisier ? ca ressemble à ca :
https://2img.net/r/ihimizer/img94/7554/touche1.jpg

Sinon si tu la veux en rouge, il y a aussi le padouk qui est sympa :
en image ici http://www.eluth.com/catalog/images/img0200030006.jpg

mais comme tu dis, tu peux très bien la peindre, le problème c'est que si tu ne joues pas en slide, la peinture risque d’être très sollicitée
et je pense qu'un vernis, même solide, va se ternir avec le frottement des cordes.

Par curiosité, quand tu dis que tu vas réduire l'épaisseur de la caisse, tu parles de réduire l’épaisseur de la tôle ou de la largeur des éclisses ?
Une dernière question pour la fin, tu ne rencontres pas trop de problèmes de déformation avec la soudure ?

bon allez j’arrête avec mes questions pour aujourd'hui Smile
bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
juju
Langue pendue
juju


Nombre de messages : 78
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/03/2011

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyLun 16 Avr - 22:40

Je me suis mal exprimé, la guitare sera à nouveau rouge, la touche sera "normale"' soit en bois, et je n'ai aucune idée de la teinte que je souhaite...

Pour les déformation de soudure, pas de problèmes, oui il y en a, et même qu'il y en a beaucoup... Mais, j'ai pris le parti de faire la soudure au milieu de la carré rayonnée, donc je rigidifie l'ensemble par un petit bord rétreint avant de souder, puis je travaille tant que faire se peut sans apport, ce qui limite les contraintes, mais il faut un ajustement au dixième. Quand je n'ai pas tout à fait le bon ajustement, ou que la qualité de la tôle est douteuse (c'est le cas des éclisses...) je suis contraint de mettre de l'apport.

Bref, j'obtiens une soudure fine, que je plane patiemment en travaillant les surplus de matière à la lime, je finirai le planage à la batte. Tout doit impérativement être fait à coups portants, qui allongent la matiere, pour corriger la perte au soudage, si éventuellement il reste des défauts, je ferai un étamage du rayon...
On tombe plus dans des procédés de dinanderie que de chaudronnerie, mais c'est pas désagréable à faire, sauf que c'est fin, faut être prudent quand on allonge...

Je vais réduire l'epaisseur de la caisse en réduisant les éclisses, si je veux réduire l'épaisseur des tôles, vu qu'on est déjà fins, je serais contraint de taper dans des aciers de luxe, et là, bonjour le formage....
Revenir en haut Aller en bas
juju
Langue pendue
juju


Nombre de messages : 78
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/03/2011

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyLun 16 Avr - 22:51

Voilà ce que donne une carre rayonnée, je ferai un rayon moins grand de l'autre côté...
Ici, j'ai juste sous plané, c'est à dire que j'ai à peu prêt remis la forme en ligne, j'ai presque complètement allongé la soudure, il reste les finitions à faire....

Ici, il y a environ dix centimètres d'eclisses, je pense passer à environ 6 au manche et 8 au cul.

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 1334605380581
Revenir en haut Aller en bas
beny22600
Langue pendue
beny22600


Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Brest, bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 EmptyMar 17 Avr - 14:30

Citation :
Ici, il y a environ dix centimètres d'eclisses, je pense passer à environ 6 au manche et 8 au cul.

je sens que l'ajustage va être sympa. Mais au niveau du confort de jeu ca doit pas être mal Wink

En tout cas j'adore les carres rondes, c'est classe !!! victoire
je voulais faire ca sur celui de j'ai commencé, mais faute de pull-max, j'ai presque senti en moi le courage de faire ca au marteau mais pas le temps...

Bon courage pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   conception et réalisation resonateur corps métallique. - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conception et réalisation resonateur corps métallique.
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Astiquer le corps d'un ukulele
» corps et accesoire de guitare
» Réalisation d'un lap steel a 3 cordes
» 1930s Dobro M32 metallique - BELLE VIELLE DAME et à vendre
» Eclat sur jonction corps-manche DOBRO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: