Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nouvelle Wood Body

Aller en bas 
+28
xavierudd
brogil
guizguitars
jb28
fran
vleb
dobro.
Aël
donnemoilela
CharlieandtheBlues
alekzo
dobropat
niko
gorax
Yo
sebastopol
breizonateur
aymaleo
belisaire
Clem
philou66
pat_bee
Jipes
Nero
bobem
MIG
beefheart_543
Jack
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptySam 12 Fév - 23:02

J'en ai les mains qui me démangent... Tellement j'aimerai la jouer...
Trop bon de suivre étape par étape...
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyDim 13 Fév - 1:33

Beau travail, j'aimerais bien réussir mes filets aussi bien
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyDim 13 Fév - 15:55

tu as collé avec quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyDim 13 Fév - 17:04

Gorax, j'ai collé à la cyano . C'est pratique mais gaffe aux doigts ..
Merci ! Je suis content du résultat aussi ..

Aymaleo , tu fais tes défonces avec quoi ? J'ai utilisé la défonceuse avec des roulements, mais c'est pas évident de la garder bien à plat sur la surface, c'est là que ça peut déconner, d'ou l'interet de mettre la défonceuse sous table je pense , en plus table et fond sont plats ..
Pour faire les filets en érable, j'ai collé la bande noir/blanc/noir dessous à la PU , qui résiste mieux à la chaleur pour le cintrage et ça a fonctionné impeccable, c'est ce qu'on m'avait conseillé. D'ailleur je me suis inspiré pour ces filets d'une superbe réalisation d'une J-200 sur un autre forum , j'avais trouvé ça vraiment sympa .
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyDim 13 Fév - 19:23

Excellent boulot Jack !! bravo !
Vraiment classe, ça sent la progression à plein nez tout cela !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyDim 13 Fév - 23:56

Salut tous
Ben"hit the road jack" mais reviens quand même !
Y'a WII qui m'a commandé une guitare-hero mais je sais pas trop faire pour le radius. Merci de ton aide !
bec et congratulations
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyLun 14 Fév - 10:59

Jack a écrit:
Gorax, j'ai collé à la cyano . C'est pratique mais gaffe aux doigts ..
Merci ! Je suis content du résultat aussi ..

Aymaleo , tu fais tes défonces avec quoi ? J'ai utilisé la défonceuse avec des roulements, mais c'est pas évident de la garder bien à plat sur la surface, c'est là que ça peut déconner, d'ou l'interet de mettre la défonceuse sous table je pense , en plus table et fond sont plats ..
Pour faire les filets en érable, j'ai collé la bande noir/blanc/noir dessous à la PU , qui résiste mieux à la chaleur pour le cintrage et ça a fonctionné impeccable, c'est ce qu'on m'avait conseillé. D'ailleur je me suis inspiré pour ces filets d'une superbe réalisation d'une J-200 sur un autre forum , j'avais trouvé ça vraiment sympa .

Je fais mes défonces à la mains (trusquin et ciseau a bois) pour deux raisons, la première et non des moindres, si la défonceuse est rapide, elle est très bruyante et me dégueulasse tout la garage en 10 secondes. La deuxieme, il y a une chambre a coté du garrage et mon garçon qui est boucher n'apprécierait pas que je l'empèche de dormir le soir a 10 ou 11 heures.
Si j'avais a choisir un système pour la défonceuse , je choisirais celui de stewmac. Plusieurs luthiers amateur l'ont déclinés en colonnes mdf avec rail de tiroir et rondelle teflon et pour la fileterie ça a l'air franchement bien.

http://www.stewmac.com/shop/Bindings,_trim/Jigs/TrueChannel_Binding_Routing_Jig.html

Pour les collages des contrefilets, je les fait à la titebond ça tient très bien sauf dans les pans coupés ou naturellement on chauffe plus et le contrefilet a tendance a gondoler. Quand au collage des filets sur la caisse, c'est a la vinylique ou a la titebond que je le fait ( je prévois les éventuels démontages). La cyano ne me sert que pour boucher les trous et fermer les filets.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyLun 14 Fév - 13:33

D'accord avec toi pour la défonceuse, elle dégueulasse bien tout le garage, je branche le plus souvent l'aspi dessus pour aspirer le maximum mais en effet, c'est un probleme..

Oui ce montage est génial et le montage de certains sur les forums est tout aussi bien ! Pour le moment je n'ai pas eu à faire ces défonces sur des tables ou fonds bombés, mais le jour venue il va falloir que je vois ça .. y en a pas mal comme toi qui font à la main, c'est du boulot , j'avais fait comme ça sur un ukulele, c'était pas évident et une guitare c'est bien plus gros hihi ! De toute façon si je n'ai pas de montage, il va bien falloir que je m'y mette, il faudra me conseiller victoire
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Langue pendue
Clem


Nombre de messages : 442
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyLun 14 Fév - 17:22

Je pense que c'est ce qu'on paie dans de l'outillage de qualité. Avec ma défonceuse, j'ai pu travailler dans la cuisine de l'appart à Paris sans avoir à nettoyer quoi que ce soit. hmmm Et je suis un maniaque de la propreté! langue

Superbe travail Jack!!
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyMer 16 Fév - 2:34

Salut,

Ces filets sont superbes, bravo ! bravo !

Les contre-filets noir sont-ils en bois???

Ou trouve t-on les fraises avec roulements adéquates à part là:
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Special_tools_for_Routing/Binding_Router_Bit_and_Bearings.html?actn=100101&xst=3&xsr=4873&tgtiid=1298
j'avais vu quelques infos sur ce site:
http://www.outillage-a-bois.com/
mais pas trop d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3715
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyMer 16 Fév - 10:48

J'adore cette sobriété qui fait très classe je me demande ce que ca va donner une fois vernit ce sera plus brillant non ? Dommage j'aime bien ce côté mat sourire

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyMer 16 Fév - 12:38

Oui beefheart, j'avais acheté quelques un de ces roulements avec la fraise, c'est vraiment bien et difficile à trouver ailleur .
Merci pour le liens, je vais regarder ça .
Les contre filets c'est les n/b/n ( blanc érable et noir une sorte de fibre )

Normalement Jipes, le vernis sera sans doute brillant, c'est vrais que le satiné pourrait etre sympa aussi ... je ne suis pas encore décidé pour la finition, mais j'ai dans l'idée de teinter la caisse du genre teinte chene clair.. peut etre une premiere couche en foncé qui sera poncé, puis la teinte plus clair par dessus, un peu comme on le fait sur les tables ondées des grattes electrique .. mais bon, faut surtout faire des essaies pour voir .. si faut, elle restera naturelle .
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyLun 28 Fév - 21:01

Hello,

J'ai enfin finis le manche, restera quelque finition et surtout le fretage .. c'est du boulot quand meme le manche et j'ai l'impréssion d'y avoir passé plus de temps que sur la caisse !!
L'érable est plus résistant que l'acajou utilisé sur la 1ere, mais j'en suis venue à bout devil Je ne le regrette pas , parceque l'effet de l' ondé est terrible !
Je suis désolé, j'ai pas une seule photos de la construction, c'est pas faute d'en avoir fait, c'est faute de les avoir toutes effacées ! colère

J'ai fait differemment cette fois ci , je suis partis d'un morceau de 800x80x25 et j'ai fait une tete rapportée puis collé le talon avec le bois restant ( c'est con , j'avais des photos meuh ) J'ai aussi récupéré dans ce morceau le placage de tete .

Maintenant, frettage et on sera pas loin du bout .. !
Mais en attendant, voilà ce que ça donne !







Nouvelle Wood Body  - Page 3 Mancheentierp

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Profilmanchep

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Dessousmanchep

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Talonmanchep

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Tetep








Revenir en haut Aller en bas
CharlieandtheBlues
Langue pendue
CharlieandtheBlues


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 17/04/2008

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyLun 28 Fév - 21:05

Surtout Appelles moi quand tu montes les cordes, et même avant! Rappelles toi, je suis qu'a 10 minutes de chez toi beuleu

Magnifico!
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyLun 28 Fév - 21:13

C'est clair ! Peut etre vendredi d'ailleurs , je te tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
CharlieandtheBlues
Langue pendue
CharlieandtheBlues


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 17/04/2008

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyLun 28 Fév - 21:27

Yep! Vendredi je suis là victoire
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyLun 28 Fév - 21:40

De mieux en mieux à bras à bras ; c'est beau.... .Elle va etre trop belle jack beuleu beuleu . Bonne continuitée victoire .
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyLun 28 Fév - 22:10


Merci de nous faire les étapes, c'est cool...
Donc le renfort intérieur (qui traverse la caisse) est emboité/collé au manche...
Et donc y'a pas de photos... siffle
honte sourire
Revenir en haut Aller en bas
donnemoilela
Langue pendue
donnemoilela


Nombre de messages : 228
Age : 41
Localisation : pamiers 09
Date d'inscription : 16/05/2007

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyLun 28 Fév - 22:20

rhô, mais ca taille du bois de tout les cotés...c'est stimulant bravo !
et c'est vraiment du super taf tout ca !

Et j ai vu les photos de mig en train de ceintrer a la casserole, c'est une technique que je pratique également, (suite au conseil de mig au megaslide) et je dois dire que ca marche impec...par contre, le mig ne vous a pas prevenu de la confrontation eventuelle a laquelle vous vous exposé avec votre femme ! et c'est du vécu meuh et ca peut etre tres disuasif
a+ les amis
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyLun 28 Fév - 22:28

philou66 a écrit:

Donc le renfort intérieur (qui traverse la caisse) est emboité/collé au manche...
Et donc y'a pas de photos... siffle
honte sourire
Les luthiers du forums, ils sont vraiment extraordinaires, mais ils sont assez nuls en "prise-de-photo-au-moment-de-la-construction-du-manche-et-en-particulier-du-neckstick"... boude C'était une de mes premières recherches quand je suis arrivé sur le forum, et pareil....
Non, je déconne, je crois que Jack ou Beefheart ont photographié les étapes pendant leurs dernières réalisation... victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyLun 28 Fév - 23:05

C'est pas vrai Kevin ?! Tu es aussi un adepte de la secte des casseroles ! C'est une source de scene de menage ça ! hihi !

Si si Bobem, les photos étaient chouette je t'assure .. sourire Sans rire, je suis dégouté de les avoir perdue , je suis vraiment un ane pfff

Oui Philou, le renfort est encastré dans le manche . J'ai commencé par faire la mortaise, ensuite jai dégrossi le talon et je l'ai ajusté grossierement pour qu'il épouse l'arrondie des eclisses et que le manche ai le bon angle . Ce n'est qu'une fois avoir fait ça que j'ai collé le neckstick au manche, et re-ajusté la lisaison manche/caisse pour qu'elle soit pile poile tout en vérifiant que l'angle du manche soit correct , j'avais galéré pour la 1ere mais j'ai trouvé une technique qui fonctionne impecc . et j'ai bien 4 mm de renversement cette fois , ensuite, j'ai collé la touche .
Vois ici pour le " comment qu'ça rentre dedans .. " :
https://slide.forumactif.com/t5201p105-essai-de-construction-d-une-wood-body
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyLun 28 Fév - 23:08

donnemoilela a écrit:
Et j ai vu les photos de mig en train de ceintrer a la casserole, c'est une technique que je pratique également, (suite au conseil de mig au megaslide) et je dois dire que ca marche impec...par contre, le mig ne vous a pas prevenu de la confrontation eventuelle a laquelle vous vous exposé avec votre femme ! et c'est du vécu meuh et ca peut etre tres disuasif
a+ les amis
Pas de problèmes, à la maison la cuisine c'est moi (ha, non... Y'a pas de schmit ici... C'est une erreur...) sourire
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyLun 28 Fév - 23:10



Si t'arrives àvoir, c'est à peu prés ce principe :

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Neckstickliaison

Revenir en haut Aller en bas
breizonateur
Langue pendue
breizonateur


Nombre de messages : 355
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/02/2008

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyMar 1 Mar - 0:00

C'est très très beau JACK, une petite merveille qui doit te prendre pas mal de temps.
C'est superbe ton érable ondé,quel est ton fournisseur de bois pour ce manche?
J"attend la suite, et j"en suis sur, je ne suis pas un cas isolé.
Bon courage et fait nous encore profiter du feuilleton.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 EmptyMar 1 Mar - 14:12

Salut Breiz ,

Le manche et les eclisses viennent de chez le fameux " Le Bois de lutherie " http://www.bois-lutherie.com , ils sont dans le Doubs , ils faut les contacter pour commander, ils font aussi du fruitier et de l'épicéa, y a aussi un érable moucheté qui doit etre sympa ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Nouvelle Wood Body  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle Wood Body
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ashbury AR-39E (wood body)
» TRICONE WOOD BODY
» Essai de construction d'une wood body .
» Triolian Wood Body Walnut sur E bay
» Triolian's : 3 pièces et wood body

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: