Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 A moi de me lancer pour fabriquer une slide ! !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arsenelapin
Nouveau
arsenelapin


Nombre de messages : 8
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 21/09/2010

A moi de me lancer pour fabriquer une slide  !  !  Empty
MessageSujet: A moi de me lancer pour fabriquer une slide ! !    A moi de me lancer pour fabriquer une slide  !  !  EmptyDim 2 Jan - 19:46

Bonjour à tous !

Voilà y a une vieille planche qui traine chez moi, et j'ai bien envie de me faire une guitare slide avec ça !

Je vais avoir besoin du coup de vos conseils !

A la base il va falloir que je vérifie la qualité du bois, s'il est encore utilisable, mais à priori il devrai être plutôt pas mal, il s'agit d'un bois très dense qui viens de guadeloupe (ils s'en servaient pour des construction extérieures type marches et rampes pour des chemin en forêt).

Donc je vais d'abord faire un schéma de ce que je souhaite, ça va être la première difficulté !
Il y a quelques données qui m'échappent encore, c'est à savoir si je dois incliner la tête ou si je peux m'en sortir autrement.
J'ai la boutique Guitar N'Blues juste à 10 min de chez moi, je vais privilégier ce point d'approvisionnement des pièces.
Pour l'instant rien n'est fait, j'étudie juste la question, pour savoir à peu près à quoi m'attendre. J'ai déjà récolté pas mal d'idées à droite à gauche (ontamment sur différents forums dont celui-ci)..

Je pense faire toute la guitare en un seul morceau : c'est réalisable ??
Est ce nécessaire : de mettre une touche rapportée ? un truss-rod ?


Pour tous les éléments autres, je pense partir sur un chevalet type "gibson" comme ça les cordes seront à hauteur. D'ailleurs je ne suis pas trop fixé sur le type de cordes, mais je pense plutôt partir sur des cordes électriques.
Je n'ai pas trouvé de fournisseur pour un sillet de tête.

Pour le micro je part sur 1 P90. Je me suis même demandé si je ne pouvait pas le bobiner moi-même (ce serai le top ). J'ai vu ça :
http://www.stewmac.com/shop/Electronics,_pickups/Pickups:_Kits/P-90_P[...]html
Si j'y ajoute une bobine de secours au cas ou ça me fait env. 35€ + FDP + taxe US soit env 50€ ? Pour une machine à bobiner, j'ai vu plusieurs bricoleur faire des systèmes D que je peux imiter...

Pour l'accastillage j'en aurait pour une petite centaine d'euros :
- Plaque plastique arrière (4)
- Tune-o-matic gotoh (37)
- Mécaniques (40 minimum)
- divers vis et bidules (15/20)

A cela ajouter vernis, voire une petite teinte... J'ai peut-être de quoi faire dans mon garage...

J'ai déjà la plupart des outils nécessaires (scie sauteuse, défonceuse, perceuse, pansements, fers à souder...)


Donc voilou toutes vos remarques, idées, encouragements et adresses seront les bienvenus ! !




A venir quelques photos du point de départ ?

J'espère bien pouvoir en faire quelque chose quand même... ma dernière bricole était un baffle 2x12 que j'ai réussit impecc, j'espère avoir la même réussite !
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

A moi de me lancer pour fabriquer une slide  !  !  Empty
MessageSujet: Re: A moi de me lancer pour fabriquer une slide ! !    A moi de me lancer pour fabriquer une slide  !  !  EmptyDim 2 Jan - 20:56

Tout ce que je peux faire c'est t'encourager...

Alors : bonne idée, fonce!!!
Et surtout fais des photos pour chaque étape
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

A moi de me lancer pour fabriquer une slide  !  !  Empty
MessageSujet: Re: A moi de me lancer pour fabriquer une slide ! !    A moi de me lancer pour fabriquer une slide  !  !  EmptyDim 2 Jan - 22:45

Salut tous
Ben, Arsène, envoie un croquis ou une photo d'une guitare approchante parce que là, j'ai pas tout compris.
C'est une lap-steel ? Corps plein ou creux...etc.
bec
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Langue pendue
Papy


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

A moi de me lancer pour fabriquer une slide  !  !  Empty
MessageSujet: Re: A moi de me lancer pour fabriquer une slide ! !    A moi de me lancer pour fabriquer une slide  !  !  EmptyMar 4 Jan - 0:50

J'en ai fabriqué 6, dont 5 sont sur le forum, le meilleur conseil à donner c'est que c'est bien plus simple qu'on le croit.
Un seul morceau, aucun problème.
Un truss rod, aucun intérêt, tu n'est pas à un millimètre près.
Touche rapportée non plus, tu peux directement fretter ta planche ou y incruster tes rondelles là où seraient les frettes.
Exemple avec frettes : https://slide.forumactif.com/t5310-le-rusticon-lap-steel-de-jardin
exemple avec des rondelles : https://slide.forumactif.com/t5982-iso-steel-termine
Le premier lap fait en une soirée, le second en deux journées.
A chaque fois moins de 50 € de matériel (mais acheté sur la baie, un magazin physique c'est plus cher)
Le P90, quel micro ! Mais il faut bien brancher ton chevalet à la masse, sinon tes cordes font faire un parasitage énorme. Pas besoin de masse avec un humbucker, c'est l'avantage.¨
Pour la finition c'est affaire de goût.
C'est bien pour cela qu'il en fabriquer plus d'un de lap...pour avoir des laps avec les 3 types de micro, aux deux emplacements possibles...

Là je choisis les pièces pour le prochain, je vais faire avec deux lipsticks et 3 potards : 2 volumes et 1 tonalité, comme sur les J basses...

Bon plaisir. A te lire.
Revenir en haut Aller en bas
donnemoilela
Langue pendue
donnemoilela


Nombre de messages : 228
Age : 41
Localisation : pamiers 09
Date d'inscription : 16/05/2007

A moi de me lancer pour fabriquer une slide  !  !  Empty
MessageSujet: Re: A moi de me lancer pour fabriquer une slide ! !    A moi de me lancer pour fabriquer une slide  !  !  EmptyDim 9 Jan - 13:16

yes!!! bravo ! tout mes encouragements...
je veux bien te filer deux trois conseil aussi...mais j attendrai ton croquis, pour y voir plus clair.
Comment est positionnée la fibre de ta planche? tu veux partir sur un corp plein, évidé avec une table?
en ce qui concerne la touche rapportée et le truss rod, je suis du même avis que papy...
Dès qu il est fait, fais nous part de ton croquis...et on te conseilleras mieux...
bienvenue dans le monde de la lutherie à bras tu vas voir c'est le pied quand ta fabrication sonne entre tes doigts...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A moi de me lancer pour fabriquer une slide  !  !  Empty
MessageSujet: Re: A moi de me lancer pour fabriquer une slide ! !    A moi de me lancer pour fabriquer une slide  !  !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A moi de me lancer pour fabriquer une slide ! !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabriquer un Diddley-bow pour que dalles
» Se fabriquer un résonateur pour quelques euros
» Slide Planet - un nouveau label pour la guitare slide !
» [Vendue] guitare pour slide ou bois pour l'hiver
» Plans pour guitare slide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: