Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass).

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). Empty
MessageSujet: Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass).   Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). EmptyDim 12 Déc - 15:06

Vous avez le droit de sourire, mais je souihaiterais votre avis, et votre expérience:

J'ai acheté pour finauder mes accordages un Korg BA-40 (environ 20€), que vous connaissez sans doute, qui permet de régler 6 instruments:

banjo, violon, mandoline, RESO, guitare, basse.

Principe classique, avec l'aiguille qui se balade, confortée par la diode rouge/vert pour la justessse.
Bien sûr, il génère également le son de chacune des notes recherchées, selon les cordes.

OR:
j'ai une inquiétude pour mon (mes) oreille(s) car, si j' obéis fidèlement à la diode, je trouve immanquablement que PLUS on descend vers les cordes graves, plus les notes générées me SEMBLENT au-dessus du diapason, en fait de plus en plus aigues en allant ves les cordes graves, j'espère me faire comprendre.
L'open dans ce cas est tout sauf satisfaisant, la 1ère se trouvant à un diapason inférieur que la 6ème...

MAIS:
si j'utilise les sons générés pour régler mes guitares, réso ou non, je retrouve un accordage qui me paraît infiniment plus normal... et agréable à l'écoute. Et rejoint ce que j'obtiens sans cet accordeur, uniquement à l'oreille.

DONC:
ais-je l'oreille fausse, ce qui n'est pas impossible, je le dis sérieusement,

OU
avez-vous constaté quelque chose d'identique ?


Je précise: cela vaut pour la fonction guitare (mon électro-acoustique), ET la fonction réso (mon square neck GoldTone, mon tricône Chattanooga, mon Johnson MG 10, mon "vieux" Régal bois).
Se peut-il que l'électronique soit mal réglée ?!?

Ne vous moquez pas...
Revenir en haut Aller en bas
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). Empty
MessageSujet: Re: Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass).   Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). EmptyDim 12 Déc - 15:14

Oups ! PARDON Vleb, je n'ai pas posté au bon endroit !

J'en profite pour préciser:
lorsque j' évoque de suivre la diode, je parle improprement de sons "générés": je voulais dire bien sûr sons "obtenus" sur les cordes...
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). Empty
MessageSujet: Re: Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass).   Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). EmptyDim 12 Déc - 15:35

Pour ma part j'ai un vieux (très vieux) GA 10 (korg)...
J'ai rencontré ce problème sur de vieux instruments...
D'après le luthier ça vient de la façon de placer les frettes, le calcul parait assez compliqué...
Toujours est-il qu'avec le temps et l'informatique la justesse des manches, plus précise, s'est uniformisée...
Donc une corde à vide peut sonner juste, mais ça peux se gâter en se déplaçant sur le manche...
Du coup, je fais un accordage à vide et j'ajuste en faisant sonner, par exemple, la note de Ré sur la corde de La (5 ème frette)
Quand à mon oreille, j'ai encore beaucoup de boulot...
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). Empty
MessageSujet: Re: Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass).   Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). EmptyDim 12 Déc - 15:38

J'oubliais :

Pour les cordes "basses" ( E A D ) je met mon accordeur en mode basse (sauf que pour moi c'est D A D, open D oblige...)
Revenir en haut Aller en bas
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). Empty
MessageSujet: Re: Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass).   Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). EmptyDim 12 Déc - 15:59

Merci pour ta réponse rapide.
Mais ce n'est pas chez moi une question de frettes, puisqu'il s'agit de l'accordage (en G) des cordes à vide...
De plus, je pense mes instruments justes.
(Ou alors un Gold Tone PBSM et une Taylor 414 et une Busker Guitar ont le manche faux...).
J'ajoute qu'un contrôle à la 12ème confirme mon impression (ma certitude ?).
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). Empty
MessageSujet: Re: Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass).   Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). EmptyDim 12 Déc - 16:02

Perso je n'utilise que des accordeurs chromatiques, çà résoud drastiquement ce genre de problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). Empty
MessageSujet: Re: Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass).   Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). EmptyDim 12 Déc - 16:34

Merci, tu as raison.
Mais mon Korg BA-40 offre aussi les dièses et les bémols...
Simplement, je ne le trouve PAS juste pour les opens "tout faits", ce qui est sa destination, sensée simplifier la vie...

Donc, je ne m'occupe plus des plats pré-cuits, je ferai ma tambouille tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
GL
Langue pendue
GL


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 02/12/2005

Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). Empty
MessageSujet: Re: Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass).   Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). EmptyDim 12 Déc - 23:55

vu ta description il se peut que ton accordeur merde ,premier essai si tu peux le mettre à la fois en mode générateur et accordeur regarde si il considère lui même les sons qu'il génère comme étant justes ,de reproduire l'expérience avec cet accordeur en générateur et un autre en accordeur si ces notes sont considérées comme justes le problème vient peut être de toi ,
sachant qu'il existe un phénomène psycho-acoustique qui fait que plus une note est basse plus sa "justesse" est dure à identifier, si le problème est plus critique chez toi et sans vouloir t'inquiéter outre mesure , il existe un certain nombre de problèmes de santé qui transforment la perception de la justesse , ça peut être une maladie de l'oreille ou un état passager physique dégradé ou même psychologique
je te conseille à ce sujet (entres autres) l'excellent livre :
http://livre.fnac.com/a2504734/Oliver-Sacks-Musicophilia-la-musique-le-cerveau-et-nous

Il me semblerai assez judicieux de soit trouver un autre accordeur et de voir si le problème persiste , ou de trouver un copain musicien pour voir si l'accordage qui te paraît juste est le même pour lui , tu peux aussi trouver un instrument à accordage fixe (clavier) et voir si les intervalles te "semblent" correctes ou non
Revenir en haut Aller en bas
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). Empty
MessageSujet: Re: Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass).   Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). EmptyLun 13 Déc - 0:32

Merci à tous, je vais analyser tout ça.
Merci pour le site, GL.
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). Empty
MessageSujet: Re: Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass).   Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). EmptyLun 13 Déc - 1:07

Je n'ai jamais été très copain avec les accordeurs électroniques, mais j'ai observé deux trois choses:
La plupart sont efficaces essentiellement lorsqu'on passe par l'entrée jack. Ça peut venir du micro qui n'est pas toujours très précis, et qui n'aime pas forcément le mélange d'harmoniques d'une corde de guitare à vide. En général, ils sont plus stables avec les harmoniques à la 12ème case.
Ca peut dépendre aussi de tes cordes, et de la façon dont tu les attaques. Une corde usée, je ne sais pas pourquoi, est une galère à accorder.
Mais je parle surtout de la "stabilité" de l'accordeur, je ne sais pas si la justesse de l'appareil en est affectée.
Pas sûr de faire avancer le scmilblick... honte
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). Empty
MessageSujet: Re: Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass).   Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). EmptyLun 13 Déc - 5:15

Merci.
Alors:
après contrôle à la feuille avec un diapason (fiable) à branche, je confirme que:
en utilisant les diodes, le Korg est faux plus on va vers les cordes graves.
Je perçois très bien le problème possible de mon oreille avec les graves, GL (phénomène psycho-acoustique), et t'en remercie, mais je ne pense pas (ayant toujours eu une asez bonne oreille).
D'autant que:
en mode sons générés par l'accordeurs (pourtant synthétiques), l'accordage en open est JUSTE.
Et contrôlé, toujours, au diapason. (j'm'escuse, voyez-y de la modestie, mais j'ai pendant 25 ans fait ma voix tous les jours avec ce diapason, sur le Voyage d'Hiver de Schubert. Petit cursus de chant lyrique).
Conclusion (j'ose allez contre la TTTTechnique): la captation de cette breloque à 20 euros n'est pas fiable.
J'en demande pardon à la Chine. (Pas à genou, ils sont capables de tout).
Merci pour vos efforts.
Rien ne vaut l'homme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). Empty
MessageSujet: Re: Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass).   Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accordeur Korg BA-40 (Bluegrass).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Petites Annonces :: Matos (pédales, amplis...)-
Sauter vers: