Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 A la recherche d'un Biscuit

Aller en bas 
+8
Volt
dobro.
vleb
wlud
Turnaround
Clem
gorax
philou66
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

A la recherche d'un Biscuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un Biscuit   A la recherche d'un Biscuit - Page 3 EmptyMer 29 Déc - 13:53

?? connais pas l'Epi, mais si c'est moins puissant qu'une folk Takamine: affraid affraid
bon, ok, cordes de tirant trop faible: ça peut un peu expliquer
"manque une vis sur le cône"? si c'est sur le coverplate: aucune importance, mais si c'est LA vis qui fixe le cône au biscuit, là, c'est n'importe quoi...
toutes les autres raisons me semblent inopérantes concernant la puissance...
- manche trop étroit: quelle horreur!
bref, voilà qui ne va pas redorer Epi à mes yeux (déjà très méfiants, voire méprisants)
Bon, j'ai eu plusieurs résos et si il y a des différences de puissance, on est toujours bien supérieur à une folk!
Pour aller jusqu'au bout: mes 2 actuels (Continental et M1 National) sont beaucoup trop puissants pour jouer "normalement" chez moi le soir... alors que je peux jouer une archtop un peu amplifiée!

Il ne faut pas spécialement payer cher, simplement chercher, lire et écouter... ici un vieux "Dobro" Suzuki (avec quand même nouveau cône)

Revenir en haut Aller en bas
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

A la recherche d'un Biscuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un Biscuit   A la recherche d'un Biscuit - Page 3 EmptyMer 29 Déc - 15:14

Sans compter qu'un Dobro, en général équipé d'un spider, est plus sonore de ce fait.. il suffit de voir jouer les musiciens country a plat sur leurs spiders squarenecks pour s'en convaincre..d'ailleurs je n'ai jamais vu de biscuit squareneck, tiens ? vous en avez déjà vu, vous ? Des tricones, oui.. mais tous les biscuits que j'ai vus étaitent roundeck..ceci dit je suis peut-être passé à côté de modèles roundneck ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
Turnaround
Langue pendue



Nombre de messages : 184
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/11/2007

A la recherche d'un Biscuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un Biscuit   A la recherche d'un Biscuit - Page 3 EmptyMer 29 Déc - 15:45

gorax a écrit:
... ici un vieux "Dobro" Suzuki (avec quand même nouveau cône)

Mais Jacques Stotzem arrive à faire sonner n'importe quel instrument (même ma vieille EKO).
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

A la recherche d'un Biscuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un Biscuit   A la recherche d'un Biscuit - Page 3 EmptyMer 29 Déc - 19:45

1 vieille EKO?
J'ai une vieille EKO (archtop 1960)... Il parait que cette marque n'a pas trop la côte mais j'aime le son de ma vieille demoiselle...
Après avoir discuté avec un luthier et le vendeur du magasin où se trouvait le biscuit, c'est plutôt du coté archtop que je penche...
En même temps j'ai été bercé à Wes Montgomery et Joe Pass...
Allez, je retourne à ma quète...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la recherche d'un Biscuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un Biscuit   A la recherche d'un Biscuit - Page 3 EmptyJeu 30 Déc - 1:19

wlud a écrit:
Sans compter qu'un Dobro, en général équipé d'un spider, est plus sonore de ce fait.. il suffit de voir jouer les musiciens country a plat sur leurs spiders squarenecks pour s'en convaincre..d'ailleurs je n'ai jamais vu de biscuit squareneck, tiens ? vous en avez déjà vu, vous ? Des tricones, oui.. mais tous les biscuits que j'ai vus étaitent roundeck..ceci dit je suis peut-être passé à côté de modèles roundneck ?
https://www.youtube.com/watch?v=CAu8NwXpZfw
Ca c'est un "biscuit" squareneck, National le proposait en 35 en version "spanish" ou square .
Revenir en haut Aller en bas
RésoMan
Langue pendue
RésoMan


Nombre de messages : 809
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2005

A la recherche d'un Biscuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un Biscuit   A la recherche d'un Biscuit - Page 3 EmptyJeu 30 Déc - 2:04

Il y eut et il y a encore des biscuits squareneck bois ou métal. Actuellement, il suffit de demander à son luthier. J'en ai eut un de chez Dobro dit convertible avec manche spanish renforcé et réhausseur si besoin. Il encaissait du 0.16 - 0.56 sans pb. Randy Kohr en a un et Chad Grave et Greg Booth aussi il me semble.

Mais la question de la puissance des spiders est une grande question. Hors la technologie employée qui permet de multiplier le dispositif vibratoire sur un spider : spider + Double cône tiré, il y a le volume global de la caisse,qui est différent et surtout l'action et le tirant des cordes qui se multiplient par le poids du steel et l'épaisseur et le dureté des picks. Ouf... Je pourrais presque en faire une équation.
Et contrairement à ce que l'on croit, les grands modèles ne sont pas plus puissant que les modèles dits R, ni les modèles avec sound posts plus que ceux avec soundwell. L'équilibre grave - aigu diffère ainsi que le projection. Mon modèle le plus puissant est une caisse R avec open soundwell. Il est surnommé par ceux avec qui je joue à droite et à gauche The Banjo Killer...


Dans le bluegrass tout particulièrement - et non pas le country - le dobro a trouvé sa place car il pouvait lutter avec le banjo, la mandoline et le violon. Et ce grâce à la technologie spider. Il y eut des expériences avant, mais elle ne permettait pas le bon volume.

Le challenge est de joué mezzo forte ce qui fait déjà pas mal de bruit et piano voire pianissimo alors que le dobro bluegrass est fortissimo... Et vite, voir très vite !

Voilà... J'arrête. Je rentre de studio et suit vanné. A vous le micro !


Amitiés,


ResoMan siffle


Dernière édition par RésoMan le Jeu 30 Déc - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/resophonic
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

A la recherche d'un Biscuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un Biscuit   A la recherche d'un Biscuit - Page 3 EmptyJeu 30 Déc - 2:12

RésoMan a écrit:
Il est surnommé par ceux avec qui je joue à droite et à gauche The Banjo Killer...
kwa !? DAMNED!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

A la recherche d'un Biscuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un Biscuit   A la recherche d'un Biscuit - Page 3 EmptyMer 12 Jan - 1:21

Et bien, si tout va bien...
J'ai opté pour...
Une archtop des 50's avec un antique micro double bobinage (une rareté, paraît-il) et des potards d'époque (höfner, s'il vous plait... On dirait des petits porte-manteaux)
Pour l'instant, le manche (sans trusthroad) le chevalet (réglable) et la caisse se font la gueule et le luthier se charge de les réconcilier...
Donc, Samedi... Je devrais pouvoir réveiller la belle au bois dormant de mes mains tremblantes d'émotion...
Photos dès que (et si) possible...
Pour info, c'est une Klira Jazz Archtop d'avant 1960 (Ach, Deutchland ist so qualitat!!!)
Et oui, encore une archtop pour slider... (Mr Winter le fait bien, lui...) bave danse victoire beuleu sourire
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

A la recherche d'un Biscuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un Biscuit   A la recherche d'un Biscuit - Page 3 EmptyMer 12 Jan - 1:28

Oups, j'oubliais...

Le manche rejoint la caisse à la 14 ème frette (là encore il paraît que c'est pas courant) et un cut away permet l'accés aux aigües...
Mais, bon... Reste à savoir si la belle a une jolie voix... Après tant d'années de silence, va falloir des vocalises en masse pour depoussierer tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

A la recherche d'un Biscuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un Biscuit   A la recherche d'un Biscuit - Page 3 EmptySam 15 Jan - 16:32

Ca y est La belle au bois dormant est à la maison...
C'est une archtopn "Klira" (marque allemande) début des années 1950...
La remise en état s'est bien déroulée (+ de travail que prévu d'après le luthier à cause de l'éléctronique antique)
J'ai fait un post nommé "Klira" sur le thème : 1er prix (par défaut)
Je suis très content d'avoir pour la deuxième fois l'occasion de redonner de la voix à une vieille guitare qui était au rebus (ce n'était pas sa place!!!)
D'autant que la belle a déjà une certaine couleur en slide!!! (C'est déjà pas mal vu le temps passé sans s'exprimer, mais elle va chanter tous les jours et se refaire une beauté sonore)
Pour ce qui est du résonateur, ceci concerne mon prochain projet (ben oui, au suivant!!!) avec l'aide de Mr Schuetz (luthier à Ville sur Auzon) qui a déjà un résonateur... De mon coté j'ai récupéré ma première guitare folk...
Mais cette fois ci, je met les mains dans le cambouis!!!
C'est moi qui m'y colle!!! (Avec les conseils éclairés d'un professionnel et vos lumières...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche d'un Biscuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un Biscuit   A la recherche d'un Biscuit - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche d'un Biscuit
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Recherche] Cône + cover + biscuit
» Gaucher recherche biscuit Rec. King MG10E ou RM-998-D-FE
» Biscuit et spider
» Qui n'en veut du biscuit?!
» Sillet de biscuit....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Petites Annonces :: Guitares :: Guitares à résonateur (National, Dobro...)-
Sauter vers: