Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 cigar box sans boite de cigares...

Aller en bas 
+5
vleb
beefheart_543
trois6
Jipes
rmetoile
9 participants
AuteurMessage
rmetoile
Bavard
rmetoile


Nombre de messages : 10
Age : 59
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 07/05/2010

cigar box sans boite de cigares... Empty
MessageSujet: cigar box sans boite de cigares...   cigar box sans boite de cigares... EmptyJeu 25 Nov - 1:35

salut,

la récup c'est formidable; c'est dingue ce que les gens peuvent jeter! Près de mon atelier à Marseille (la ville du soleil) je récupère chaque semaine en été quand les gens déménagent ou retapent de vieux logements : un vieux cadre de lit en hêtre sous la forme de belles planches en excellent état, des planches et des baguettes d'acajou pleines de poussières, d'énormes quantité de contreplaqué dont du contreplaqué de hêtre, un sommier en planches de bouleau et de l'agglo à en revendre... etc etc etc en clair, je n'achête pas souvent du bois. Et franchement j'adore laisser les forêts en paix!
Par contre, pas moyen de trouver une boite de cigare potable pour fabriquer une CBG, même après avoir fait le tour des bureaux de tabac de mon quartier... juste un lot de boites en contreplaqué de m..... ça fera des boites de rangement car c'est pas franchement acoustique des boites comme ça!
Donc, je me suis dit: c'est pas grave, il n'y a qu'à tout fabriquer, c'est mieux et pendant ce temps là tu ne sera pas devant la télé, et hop c'est tout bénef... pour le cordier : une charniere patinée et de vieilles mécas un peu usées. Les sillets sont en plexi beige (de récup encore...) le chevalet est en bois inconnu mais je continue mes recherches pour trouver son espèce... Juste un mot sur la compensation des harmoniques : le chevalet est en travers car faire des prévisions sur l'angle de rainure du sillet était vain et franchement plus facile à régler à l'oreille avant de glisser une goutte de colle rapide pour fixer le chevalet; surtout sur ce genre de 'guitare'...

Voila le résultat : accordage G-D-G cordes D'addario Extra Light 039-030-023 diapason 500mm

cigar box sans boite de cigares... V1-1-s10

manche en hêtre, radius de Gibson LP, action pour admettre un jeu en cordes pincées et en slide.
Ce qui m'étonne le plus outre la justesse de l'instrument, c'est son volume sonore pour une si petite 'boite' mais bon ça manque de basses, fallait s'y attendre...

cigar box sans boite de cigares... V1-2-s11

cigar box sans boite de cigares... V1-3-s10
J'aime bien la veine plus sombre qui remonte le long du manche ( c'est dire à quel point je suis un luthier amateur...)
on ne voit pas les dots c'est dommage car ils sont fabriqués avec des morceaux de cures-dents teintés par trempage dans du broux de noix (vive le Périgord). Les cure dents c'est cool c'est en hêtre, ça mesure pile poil 2mm de diametre et ça coute 3 francs 6 sous. On peut aussi les teindre avec de l'encre acrylique, toujours par trempage pour que l'encre se diffuse à coeur et en avant la couleur, j'ai fait des essais de bleu cyan sur un morceau de palissandre et de orange sur de l'ébène: ça me plait beaucoup! Les inlays de touche sont en acajou

Bon les prochaines seront equipées de micros et mieux fabriquées surtout! Sur la table à dessin (mon ordi quoi...) un modèle genre demi-caisse architecturé comme une Gibson et un réso bien sûr corps en métal.

a+ pour la suite



Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

cigar box sans boite de cigares... Empty
MessageSujet: Re: cigar box sans boite de cigares...   cigar box sans boite de cigares... EmptyJeu 25 Nov - 12:46

Ben elle est bien sympa avec de jolies ouies bravo !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

cigar box sans boite de cigares... Empty
MessageSujet: Re: cigar box sans boite de cigares...   cigar box sans boite de cigares... EmptyJeu 25 Nov - 15:31

Peros j'adore le look ! A la fois roots et classe =)

A chaque fois que je vois un projet comme celui ci, j'ai une grosse envie de faire la même chose qui monte en moi ^^
Mais une question vient toujours la rabattre : On joue quoi avec une guitare à 3 cordes ? Pour le coup ça doit être vachement limité non ?

Un jour, j'aurais quelque chose à montrer dans le rayon lutherie, promis ^^
Revenir en haut Aller en bas
rmetoile
Bavard
rmetoile


Nombre de messages : 10
Age : 59
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 07/05/2010

cigar box sans boite de cigares... Empty
MessageSujet: Re: cigar box sans boite de cigares...   cigar box sans boite de cigares... EmptyJeu 25 Nov - 18:17

merci pour les compliments, ça fait plaisir et ça encourage!
Pour répondre à la question : que peut-on jouer avec 3 cordes seulement? Je dirais plein de choses et moi-même je suis surpris par les possibilités... même si ça reste essentiellement dans un registre très 'root blues' mais pas seulement... Je n'ai pas de vidéo à montrer mais il est possible d'en visionner sur youtube et/ou sur www.cigarboxnation.com/video

ps: je ne pensais pas que les ouïes feraient autant leur effet... chuis bien content du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

cigar box sans boite de cigares... Empty
MessageSujet: Re: cigar box sans boite de cigares...   cigar box sans boite de cigares... EmptyVen 26 Nov - 1:13

J'aime beaucoup, la couleur, les ouies bravo ! bravo !

P.S. : Pour les sillets, pense au pot au feu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cigar box sans boite de cigares... Empty
MessageSujet: Re: cigar box sans boite de cigares...   cigar box sans boite de cigares... EmptyVen 26 Nov - 15:05

bravo ! bravo très jolie,, hum et ces ouies !!, ça j'adore,,,

et pour répondre à "Trois6" et bien on peu en faire des choses avec seulement 3 cordes,, victoire et crois moi je sais de quoi je parle,, victoire ,, je viens d'enregistrer un album dont la moitiée est enregistré sur mes cigar box 3 cordes,,, à bras

un extrait ?,, ça c'est sur 3 cordes,, sourire