Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Démonter un manche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JoBiscuit
Bavard
JoBiscuit


Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Juste derrière...mon Fine Resophonic
Date d'inscription : 11/12/2009

Démonter un manche Empty
MessageSujet: Démonter un manche   Démonter un manche EmptyDim 21 Nov - 20:42

Salut à tous,

je projette de revernir le manche de mon ukulele National. Pour pouvoir bien le poncer sans égratigner la caisse qui est métalique, ni coller du vernis sur cette même caisse, je suppose qu'il va me falloir le démonter.
Problème : j'ai enlevé le cover plate et le cône, ôté les petites vis qui sont plantées dans la barre traversante mais le manche ne bouge pas. J'ai regardé à l'intérieur en direction du talon mais je n'y ai pas vu de vis de fixation.
Je suppose donc qu'il y a quelque chose, quelque part, qui maintient les deux parties solidaires.
D'ou mes interrogations :
1 - De quoi s'agit il ?
2 - Où ça se situe ?
3 - Comment faire pour démonter tout ça ?

Et, question subsidiaire mais néanmoins importante : L'opération inverse (le remontage donc) est il difficile, voire risqué pour la justesse de mon instrument.

Merci à vous, amis bricoluthiers, pour vos lumières ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Démonter un manche Empty
MessageSujet: Re: Démonter un manche   Démonter un manche EmptyDim 21 Nov - 21:12

Alors avant toute chose, sache que je suis à la lutherie ce que Mike Tyson est à la négociation pacifique...
Si c'est foutu comme mon cadavre de résonateur, tu as des vis sous les repères de touche au niveau de la caisse qui traversent la touche donc, la caisse et qui viennent se planter dans un morceau de bois à l'interieur.
Le problème est qu'il faut "sacrifier" tes repères en nacre (et les bons de préférence!... Démonter un manche 42 ) pour accéder aux vis.
J'ai essayé de le faire, mais je ne voyais pas où j'allais sinon à la boucherie donc luthier direct avant de tout massacrer. Mais il doit y avoir une méthode pour les bricoleurs attentionnés... Démonter un manche 65
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Démonter un manche Empty
MessageSujet: Re: Démonter un manche   Démonter un manche EmptyDim 21 Nov - 21:16

pour les vis, utiliser un aimant pour les localiser danse
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Démonter un manche Empty
MessageSujet: Re: Démonter un manche   Démonter un manche EmptyDim 21 Nov - 21:21

dobropat a écrit:
pour les vis, utiliser un aimant pour les localiser Démonter un manche 69

Démonter un manche 13..... Démonter un manche 40-tooo En fait, c'est pas d'un réso dont j'ai besoin mais d'un cerveau!..... Bien vu dobropat! Démonter un manche 67
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
JoBiscuit
Bavard
JoBiscuit


Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Juste derrière...mon Fine Resophonic
Date d'inscription : 11/12/2009

Démonter un manche Empty
MessageSujet: Re: Démonter un manche   Démonter un manche EmptyDim 21 Nov - 22:59

Bien vu le coup de l'aimant, bravo ! j'ai donc la réponse à ma première question; il n'y a qu'une seule vis dans la touche.

Reste maintenant, à enlever le repère de touche. Quelqu'un à une idée de comment il faut procéder sans que ça provoque trop de dégats ?
Et puis du coup, j'imagine qu'il va falloir le remplacer...ça se trouve facilement la nacre pour des repères carrés ?(les miens ne sont pas ronds). Shocked
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Démonter un manche Empty
MessageSujet: Re: Démonter un manche   Démonter un manche EmptyDim 21 Nov - 23:05

JoBiscuit a écrit:
(les miens ne sont pas ronds). Shocked

... petit patapon mort de rire mort de rire mort de rire Il te faut trouver des boutons de nacre ou du coquillage par exemple ... beuleu
Pour retirer les repères, si c'est de la colle reversible, tu peux chauffer très légèrement avec un tissu imbibé humide appliqué sur l'endroit et un fer à vapeur SANS INSISTER pour ne pas abimer d'autres parties ! Sinon il faut le casser "délicatement" colère et le refaire
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Démonter un manche Empty
MessageSujet: Re: Démonter un manche   Démonter un manche EmptyLun 22 Nov - 1:46

Salut tous
Ben, Jo, t'aurais pas une ou deux photos de la bête qu'on voit avant l'équarissage.
Y'a peut-être pas besoin de démonter.
bec
Revenir en haut Aller en bas
JoBiscuit
Bavard
JoBiscuit


Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Juste derrière...mon Fine Resophonic
Date d'inscription : 11/12/2009

Démonter un manche Empty
MessageSujet: Re: Démonter un manche   Démonter un manche EmptyLun 22 Nov - 8:21

oui, bien sûr, en voilà 3, je ne sais pas si elles sont très satisfaisantes niveau luminosité, mais je pense qu'elles montrent l'essentiel, à savoir, la forme du manche qui n'est pas arrondie,Démonter un manche Manche12 le détail du vernis qui est assez granuleux, Démonter un manche Talon_11 et l'endroit où se situe la vis de fixation du manche, sous le repère de touche.Démonter un manche Emplac11
 Se sont des miniatures,  il faut cliquer dessus pour les voir en plus grand...
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Démonter un manche Empty
MessageSujet: Re: Démonter un manche   Démonter un manche EmptyLun 22 Nov - 9:48

non-non vu où est placé le repère, ça va être difficile d'appliquer la méthode que je t'ai expliquée. Après tu as aussi la méthode qui consiste à ne pas démonter et à masquer avec du ruban de carrossier les parties que tu ne veux pas vernir.
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
JoBiscuit
Bavard
JoBiscuit


Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Juste derrière...mon Fine Resophonic
Date d'inscription : 11/12/2009

Démonter un manche Empty
MessageSujet: Re: Démonter un manche   Démonter un manche EmptyLun 22 Nov - 14:23

Bien, bien, merci à tous, je vais suivre tes conseils dobropat, trouver du ruban adhésif et m'y coller, (pas au ruban hein, ...au boulot !)
J'ai seulement un peu peur que l'adhésif m'empêche de bien poncer à la jonction talon/manche, mais bon on verra bien...

Pendant que j'y suis, vous avez une idées de quel genre de vernis serait le mieux pour le manche ? j'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans toutes les sortes de vernis qui existent, sans compter les finitions au Danish Oil qui ont l'air pas mal non plus...

Ce que je sais c'est que je voudrais un rendu qui ne soit pas trop brillant, le gloss c'est pas mon truc, mais qu'il ait un rendu un peu comme sur ce vieux Martin :
Démonter un manche Ukulel10

Quoi qu'il arrive, je vous tiens au courant et mettrais des photos de l'avancement de mon travail.

Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Démonter un manche Empty
MessageSujet: Re: Démonter un manche   Démonter un manche EmptyMar 23 Nov - 0:33

Salut tous
De toute manière, Jo, tu risques rien, t'essayes sans démonter. Si ça foire tu refais. C'est un uke pas une contrebasse !
Sinon, je vais peut-être dire une grosse connerie pour changer, mais il me semble qu'on ne vernit pas les manches.
D'autres finitions possibles mais pas de vernis question de glisse. Enfin à voir.
bec
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Démonter un manche Empty
MessageSujet: Re: Démonter un manche   Démonter un manche EmptyMar 23 Nov - 1:03

belisaire a écrit:

Sinon, je vais peut-être dire une grosse connerie pour changer, mais il me semble qu'on ne vernit pas les manches.

he be si ! Et justement de la qualité du vernis dépend la bonne glisse (comme dit l'autre...) sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
JoBiscuit
Bavard
JoBiscuit


Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Juste derrière...mon Fine Resophonic
Date d'inscription : 11/12/2009

Démonter un manche Empty
MessageSujet: Re: Démonter un manche   Démonter un manche EmptyMar 23 Nov - 7:44

Salut tout le monde,

belisaire a écrit:
il me semble qu'on ne vernit pas les manches.

tu voulais peut être parler de la touche, qui, contrairement au manche, ne se vernis pas.

dobropat a écrit:


he be si ! Et justement de la qualité du vernis dépend la bonne glisse (comme dit l'autre...) sourire


Et à ton avis alors, le meilleur vernis pour la glisse est de quel type ? Cellulosique ? Polyuréthane ? Ou Danish Oil ? Quoi que pour ce dernier j'ai lu quelque part qu'il assombrissait le bois et que ça n'aimait pas l'eau, ni la sueur...

Ou plus simplement, quelqu'un sait il quel type de vernis est utilisé chez National ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Démonter un manche Empty
MessageSujet: Re: Démonter un manche   Démonter un manche EmptyMar 23 Nov - 9:39

Je dirais polyurethane, mais là je ne suis pas sur. En fouillant sur les sites tu trouveras, ou bien peut-être quelqu'un du forum le sait ? sans voix
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Démonter un manche Empty
MessageSujet: Re: Démonter un manche   Démonter un manche EmptyMar 23 Nov - 12:20

Salut tous
Ca peut peut-être aider.
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=25&t=2892
De l'excellent site "lutherie-amateur"

Je dois aussi refaire le manche de l'archtop ( voir sujet ici-même ). Je cherche de mon coté.
bec
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Démonter un manche Empty
MessageSujet: Re: Démonter un manche   Démonter un manche EmptyMar 23 Nov - 12:45

Salut tous
Sur le site de Benoit de Bretagne, une référence, il précise qu'il a verni son Uke avec du cellulosique( en bas de page)
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=548&highlight=vernis+manche
Voilà
bec
Revenir en haut Aller en bas
JoBiscuit
Bavard
JoBiscuit


Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Juste derrière...mon Fine Resophonic
Date d'inscription : 11/12/2009

Démonter un manche Empty
MessageSujet: Re: Démonter un manche   Démonter un manche EmptyMar 23 Nov - 23:38

Wow ! Merci belisaire pour ces deux liens, et un coup de chapeau pour le 1er qui est vraiment très complet et qui va me donner de la lecture pour un bon moment...J'ai commencé aujourd'hui celui sur le vernis au tampon, c'est passionant !
Merci encore ! à bras
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Démonter un manche Empty
MessageSujet: Démonter un manche   Démonter un manche EmptyLun 10 Jan - 15:00

kwa !? Houlàlà!!!!
Ce sujet commence à dater et j'avoue être passé à côté; mais si il n'est pas trop tard:
je ne saurai trop te recommander de NE PAS DEMONTER ton manche!!!!!!!!!!!!!!

Face aux instruments à résonateur on pense souvent en termes "mécaniques", et on peut avoir la clé à molette facile en se disant qu'une fois les pièces éparpillées il n'y a qu'a remonter...

Hors sur un instrument de qualité comme c'est le cas ici, un démontage peut-être grave de conséquences.
D'autant qu'un ukulélé n'est pas une guitare; pensons que c'est un modèle réduit; donc les marges d'erreur sont réduites aussi!
Une erreur d'un millimètre sera pas un problème en guitare; sur un ukulélé le défaut sera multiplié par dix!!!
Une vis un poil trop serrée suffirait à faire exploser l'ébène de la touche, ce bois peut se comporter comme de la porcelaine parfois!
Ce genre d'opération ne doit jamais avoir lieu qu'une fois tous les 80 ans (seul moyen de réaligner le manche).

Ce serait des masses d'énergie de temps et d'argent gâchés, avec le risque de diminuer sauvagement les capacités de l'instrument et donc sa valeur...ce serait dommage juste pour un toucher qui ne te convient pas.

Le manche est rarement vu par le public; un petit dépolissage en surface (léger) avec de la laine de fer 00000 change énormément les sensations, ou avec un grain légèrement plus gros si delà te va mieux...
Ca ne sera pas irréversible.
Pense que cet instrument vivra probablement plus longtemps que toi, le prochain propriétaire aimera peut-être le repolir facilement...?
(avant tout protège toutes les parties à ne pas rayer hermétiquement car la laine de fer génère des micros particules qui peuvent voler et même se déposer sur tes vêtements pour ensuite causer des rayures).
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
JoBiscuit
Bavard
JoBiscuit


Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Juste derrière...mon Fine Resophonic
Date d'inscription : 11/12/2009

Démonter un manche Empty
MessageSujet: Re: Démonter un manche   Démonter un manche EmptyMar 8 Fév - 0:04

sebastopol a écrit:
kwa !? Houlàlà!!!!
Ce sujet commence à dater et j'avoue être passé à côté; mais si il n'est pas trop tard:
je ne saurai trop te recommander de NE PAS DEMONTER ton manche!!!!!!!!!!!!!!

Hors sur un instrument de qualité comme c'est le cas ici, un démontage peut-être grave de conséquences.
D'autant qu'un ukulélé n'est pas une guitare; pensons que c'est un modèle réduit; donc les marges d'erreur sont réduites aussi!
Une erreur d'un millimètre sera pas un problème en guitare; sur un ukulélé le défaut sera multiplié par dix!!!
Une vis un poil trop serrée suffirait à faire exploser l'ébène de la touche, ce bois peut se comporter comme de la porcelaine parfois!
Ce genre d'opération ne doit jamais avoir lieu qu'une fois tous les 80 ans (seul moyen de réaligner le manche).

Non il n'est pas trop tard !

Après avoir tout assimilé sur les différents vernis et leur procédés, je me suis dit que ce boulot n'était pas pour moi, dans le sens ou je suis un bricoleur du dimanche...pas un luthier.
Ton message m'a donc bien fait réfléchir, alors j'ai pris la décision de ne rien faire du tout plutôt que de risquer de l'abimer.
Ca m'aurait fait vraiment chier de foutre en l'air ce petit bijou, et plutôt que de prendre ce risque, j'ai décidé de le vendre tel qu'il est. Ca me semble plus sage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démonter un manche Empty
MessageSujet: Re: Démonter un manche   Démonter un manche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démonter un manche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: