Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?

Aller en bas 
+3
belisaire
OldChap
Clem
7 participants
AuteurMessage
Clem
Langue pendue
Clem


Nombre de messages : 442
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyLun 1 Nov - 0:04

Voilà ce que j'ai trouvé sur ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320610613530#ht_7948wt_967

Oui, c'est un lap steel; mais jetez un œil au sillet :
Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Silletkona2

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Silletkona

Est-ce que serait potentiellement une bonne idée d'adapter un sillet comme ça à une Kona?
Je pense pas qu'on perde fondamentalement en qualité de son, les vibrations sont toujours transmises…

Voilà, qui veut tenter? sourire
Revenir en haut Aller en bas
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyLun 1 Nov - 2:09

A mon modeste avis, telles qu'elles sont guidées ici, les cordes ne doivent pas libérer tous leurs harmoniques ni leur puissance...
Si c'était une bonne idée, il y a longtemps qu''elle serait utilisée.
Un post sur ce forum (pardon, j'ai oublié de qui) indique comment retailler les sillets afin que les cordes portent sur le minimum de surface.
Je pense intéressant que tu le recherches, il est accompagné de photo.
Enfin, cette bidouille à la Géo-Trouvetout impose de SORTIR les cordes du chevalet, donc de les décrocher, etc.
Où est le bénéfice ?

Contrairement, je pense, à ce que tu crois, les vibrations ne seront pas "toujours transmises", mais ... toujours étouffées.

Mais comme il est dit dans le Manuel du Routard, sur la Route, tu trouveras toujours un "mécano" pour te fabriquer un bon vieux piston en bois ou un pare-brise en multiplis...
Revenir en haut Aller en bas
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyLun 1 Nov - 2:13

Pardon, je voulais dire "sortir les cordes du SILLET".
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyLun 1 Nov - 12:50

Salut tous
Salut Oldchap.
C'était pas celle-là ?
Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Taillesillet
bec
Revenir en haut Aller en bas
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyLun 1 Nov - 13:12

Salut belisaire.

Ouaip ' !

Tu es le plus rapide à l'ouest du Pecos...
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Langue pendue
Clem


Nombre de messages : 442
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyLun 1 Nov - 13:50

Attention!! Cette image représente la sillet de biscuit parfait!

Ici, on parle d'abord de Kona, un instrument qui n'a rien à voir avec la construction complexe et atypique d'un résonateur. Et ensuite de sillet de têtenon-non

Je vais poster un lien vers ce site, qui encore une fois, est une vraie mine d'or : http://www.lutherie.net/nuts.html

Et pour les sillet de chevalet (pendant qu'on y est) c'est là : http://www.lutherie.net/saddle_angle.html
(Moi j'adore ce site… langue )
Revenir en haut Aller en bas
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyJeu 8 Oct - 13:09

Je déterre ce topic sans queue ni tête histoire de ne pas en créer un nouveau juste pour deux lignes ...

Hier en positionnant ma Kona à l'espagnole je me disais que la possibilité de convertir une guitare de ce genre le plus simplement et rapidement possible serait, non pas comme recherché depuis des décennies de changer le sillet de tête, mais plutôt de hausser la touche ..?

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce bricolage quelque part ?
Je pense notamment à une touche aimantée qui viendrait se placer par dessus la touche de la Kona et qui pourrait être enlevée en deux secondes pour passer en jeux hawaïen ...
Il faudrait quelques petits aimants très puissants disséminés sur le manche (en repères de cases par exemples).
Evidement aux temps de Knutsen ce n'était pas possible mais aujourd'hui ça doit être à la portée de n'importe qui de s'équiper de ce genre d'aimant non ?

C'est peut être aussi que, réellement, personne n'est intéressé par la conversion d'une guitare d'un jeu à l'autre avec un si petit manche en jeu à l'espagnole ...
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyJeu 8 Oct - 13:15

Je suis très dubitatif : pour assurer un bon contact avec la touche originelle, il en faudra des aimants, et par conséquent des difficultés pour le démontage. Ensuite, la touche fait partie intégrante du rendu sonore de l'instrument. Bricoler un rajout aimanté ne pourra qu'apporter des vibrations parasites.

Si depuis des décennies on rehausse le sillet de tête - et il y a des gadgets à 5 euros pour ça - c'est qu'il y a une raison ...
Revenir en haut Aller en bas
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyJeu 8 Oct - 15:14

C'est la question qui restait en suspend pour moi. A quel point la solidarité de la touche avec le manche est-elle importante pour la qualité sonore ?

J'imagine bien que beaucoup avant moi se sont creusé la tête sur ce sujet. Mais je n'ai jamais lu quelque part que cette possibilité ait été abordée...
Bien-sûr on réhausse les sillets sur les guitares espagnoles pour en faire des hawaïennes mais la question ici est plutôt de passer d'une hawaïenne type Kona à une espagnole. Le changement de perspective me semble justifier de revoir le champ des possibles !
Knutsen avait opté pour un systèmes de renversement de manche rapide (si tant est qu'on soit monsieur muscles). Comme quoi il n'y a pas que la solution du sillet.

Comme je disais auparavant, je ne pense pas que beaucoup de personnes se posent cette question puisque les Kona ou leurs copies restent "assez rares" et que la question ne se pose pas avec une guitare à manche creux.

Il y a aussi que les évolutions techniques ne se développent qu'au regard du marché qu'elles permettent de développer. Or ici il est extrêmement réduit.
Revenir en haut Aller en bas
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyJeu 8 Oct - 19:04

Evidemment puisque j'y ai pensé quelqu'un y a pensé bien avant.
J'ai trouvé trace d'un système de changement de touche pour passer d'une basse fretless à une basse frettée par une entreprise américaine des 80's nommée NOVATONE.
Et surtout, pour revenir à de l'acoustique, un exemple concret de ce qu'on peut faire ici à la 4eme minute :
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4186
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyLun 12 Oct - 11:47

hé-hé, sur le papier j'aurais tendance à me dire, mais pourquoi essayer d'avoir deux guitares en une..... sans voix alors qu'il suffit d'en avoir plusieurs sourire

Mais faut avouer que la vidéo est intéressante.

Ah évidemment tout de suite je vais tirer le carton rouge, le signal d'alarme; l'appel à la raison: ne pas bricoler sur une ancienne!!!!!!!
Mais on est entre gens responsables. victoire

Je demande à voir et à entendre de près, comme beaucoup de gadgets en ce moment, une vidéo ça ne dit pas grand chose...
Et je rejoins Coriolan92, l'impact sur le son...l'instabilité et le comportement hygrométrique d'une lame de bois, non vernie, non collée, puis le relief naturel que prendra un manche avec le temps; relief impossible à retranscrire sur le dos d'une touche amovible...et évolutif...

Seule solution, et je pense que c'est le cas ici; garnir le dos de la touche amovible avec une matière souple qui compense et amortit.
Assez déroutant quand on parle de lutherie; c'est une perte certaine.

Mais dans le cadre des sonorités exotiques obtenues, avec des cordes nylon, en jeu frettless, ça reste cohérent et exploitable.
La caisse régira quand mème.

Un instrument à cordes métalliques équipé de la sorte sera certainement en dessous de ses capacités réelles, mais il y aura assez de son pour jouer...et tourner une vidéo...
Vrai; je me souviens de ces basses à touches interchangeables...bah, il y a longtemps qu'elles sont sur le marché, et apparemment ça n'a pas séduit grand monde (est-ce par manque de potentiel ou parce que les bassistes préfèrent en avoir deux? hihi ! )

Chouettes sonorités dans les mains de ce musicien, son jeu est bluffant, et le comble c'est que pour une fois, il semble humble...ça devient rare dans les vidéos de "démo"... bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyLun 12 Oct - 17:19

Pourquoi essayer d'avoir deux guitares en une ? Je dirais tout simplement parce que c'est le concept même de la Kona ou de la convertible de Knutsen !

Evidemment je ne pense même pas à toucher un iota d'une Kona originale ! Quand bien même je serais assez ivre pour prendre cette désastreuse décision je ne pense pas que Florian Château accepterais de se lancer dans une opération de ce genre !

Evidemment c'est une question importante de savoir quel impact sur le son pourrait avoir une touche non collée mais seulement fortement aimantée au manche. Pour travailler au quotidien avec des aimants très puissants de la taille de la paume de ma main je me dis que ce doit être possible techniquement de créer quasiment la même solidarité entre un manche et une touche avec des aimants qu'avec de la colle. Il pourrait par exemple s'agir d'aimants en barrettes placées en marqueurs de frettes. Fins mais très réguliers afin de garantir une bonne accroche ...

J'avais oublié que le bois est vivant et c'est en effet important de prendre en compte cette histoire de décalage qui devrait s'installer avec le temps entre les réglages d'origines et l'évolution "physique" de la guitare. De nos jours il est tout à fait possible de réduire au minimum ces modifications avec des renforts carbone bien placés dans le manche.



Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4186
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyJeu 15 Oct - 12:38

En partant sur l'idée d'une touche lisse à repaires marquetés, façon "Hour glass Weissenborn"; enfin une Kona mais sans frettes, ça donne deux surfaces lisses, plus faciles à maintenir cohérentes entre elles?...peut-être un peu plus que dans le cas de la démo, où c'est l'effet inverse.
(Frettes convertie en fretless)
Pourquoi pas; l'idée demande à être expérimentée pour mesurer si elle est concrètement réalisable. hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyJeu 15 Oct - 12:52

Dans un premier temps je pense faire un test avec un lap steel. Il suffirait de faire une copie de Rick A22 (enfin un lap avec un manche rond quoi peu importe).
C'est un premier projet qui permettrait de tester la puissance réelle et la maniabilité du changement de touche.
Il existe des aimants néodymes dont on vante beaucoup la puissance. une vingtaine disséminés en repères de touche devraient apporter une puissance certaine.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4186
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyJeu 15 Oct - 13:14

Houlà une vingtaine? il faut penser que la touche puisse ètre démontable sans avoir besoin d'un pied de biche, et que le musicien ne se pince pas les doigts juste avant de jouer tooo ouille!
Par contre sur électrique, les facteurs acoustiques sont différents, là c'est sûr que ce sera de toute façon efficace, vu que seules les cordes sont captées.
Je me demande si l'équilibre, l'ergonomie d'une fryingpan tenue en spanish ne serait pas un peu spéciale....ou debout avec sangle?...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyJeu 15 Oct - 14:37

Oui oui je disais comme la "frying pan" surtout pour le manche rond. Le corps pourrait être un peu différent. D'ailleurs il faudrait seulement un manche de 7 ou 9 cases pour simuler la taille de celui d'une Kona.
L'idée est surtout de tester et perfectionner le dispositif sur quelque chose d'assez cheap avant d'éventuellement essayer sur une guitare acoustique !
Voir si le manche est confortable, si le jeu se pratique bien et si la touche peu s'installer facilement et s'enlever aussi simplement que la vidéo postée plus haut. Pouvoir tester le nombre nécessaire (ni trop peu, ni trop) d'aimants etc.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4186
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyVen 16 Oct - 16:21

Banzaï!
une Kona ou équivalent cheap?.....ca court pas les rues...
Ou alors transformer une weissenborn asiatique d'occase ou cassée?...lui greffer un manche, puis une touche, mais je me demande si ce n'est pas plus simple de construire plutôt que de modifier, démonter un instrument de cet acabit et parfois plein de mauvaises blagues, bine plus difficiles à corriger, reprendre, que partir de zéro... hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyVen 16 Oct - 18:34

sebastopol a écrit:
je me demande si ce n'est pas plus simple de construire plutôt que de modifier

+1
Revenir en haut Aller en bas
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyVen 16 Oct - 18:55

Je dois mal m'exprimer. Je n'ai pas du tout l'intention de modifier quoi que ce soit.
Je résume : Première étape, construire un lap steel (support bien plus cheap qu'une réplique de Kona) pour tester le système dans son fonctionnement et dans le confort de jeu.
Si les résultats sont encourageants, envisager un projet de réplique de Kona équipée d'un système de touche aimantée.

Je sais qu'il y a une différence entre un lap steel et une guitare acoustique. Je le prend bien en compte.



Revenir en haut Aller en bas
flo'n'co
Langue pendue
flo'n'co


Nombre de messages : 1206
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/04/2008

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptySam 17 Oct - 23:12

Hate de voir le resultat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/floseul
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyLun 2 Nov - 17:50

Je viens d'échanger avec Florian Château sur le sujet.

Pour lui il y a UN gros problème avec cette théorie et c'est bien le fait que le manche bougera forcément avec le temps ce qui rendra la surface de contact concave et empêchera la touche rapportée de bien s'aimanter. Avec un peu de recul c'est aussi ce dont j'avais le plus peur mais je préférais le regard d'un professionnel concernant le caractère inéluctable de ces changements.

Par ailleurs, et c'était pour moi tout aussi évident, il considère qu'il est impossible de combiner en un seul instruments les caractéristiques particulières de ces deux instruments (hawaïen et espagnol). Il y a évidemment la question du renversement du manche inappropriée au jeu hawaïen et surtout la nécessité d'avoir une touche plate et un sillet de chevalet droit donc une perte de justesse. Reste que tout à chacun peu trouver son compte dans un instrument limité tant que les limites n'empêchent pas le développement de son jeu. Par exemple personnellement je suis tout à fait ouvert à l'idée d'avoir un manche avec feulement 9 cases hors caisse puisque je monte rarement au delà de la 7eme case dans mon jeu.

Il est vrai qu'à l'époque de Knutsen la guitare folk en tant que tel n'était pas encore quelque chose de réellement abouti. Les perfectionnements réalisés depuis rendement la réalisation d'une convertible quasiment impossible aux standards de qualité actuels.

Voilà une autre de mes idées farfelues tuées dans l'oeuf =))

Merci à ceux qui ont échangé sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4186
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyMer 4 Nov - 12:23

tooo Ah ouiiiiiii, la compensation; on était tellement occupés à regarder à l'autre bout de la guitare qu'on a oublié ce détail!
(ceci dit il y a des gens qui s'en accommodent, dans le cas d'une guitare avec rehausseur de sillet...et je crois qu'on a vu passer des lap-steel construites avec un chevalet compensé...m'enfin c'est un autre sujet).
Oh une touche plate ça marche très bien, beaucoup d'anciennes d'avant-guerre sont montées comme ça; perso comme j'ai appris sur des touches plates, j'aurais tendance à préférer mème (pour le bottleneck c'est une évidence, mais aussi pour le balayage de la main droite, le fait que toutes les cordes soient à la mème hauteur me donne l'impression, ou l'illusion d'un meilleur contrôle des nuances...)
Hum...et oui...ça bouge tout ça.

Mais je vais essayer d'arroser un peu ces graines d'idées:
Pour une de ces guitares en carbone peut-être?...est ce que ces trucs synthétiques sont absolument rigides?...
Enfin c'est peut-être de la science fiction?
Ou juste un manche rigide greffé sur une caisse en bois?...l'anti "ovation" en somme:hihi:
Ou en regard des manches en aluminium expérimentés par-ci par là dans l'histoire de la lutherie?... hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyJeu 5 Nov - 12:52

Ahah je te reconnais bien là Sebastopol ! Toujours agréable de voir qu'on n'est pas si seul à se creuser le ciboulot pour des bêtises comme ça Smile

Comme je le disais au dessus il y a beaucoup de détails qui peuvent être acceptables pour certains et pas pour d'autres. Personnellement une touche plate ça ne me dérange pas non plus ! Concernant la compensation sur ma Oahu (hawaïenne devenue espagnole) il est quasi inexistant. Florian avait préféré en faire un tout léger plutôt que de modifier le chevalet en rio plus lourdement. Ca ne m'embête pas du tout.

Mais évidemment le manche bougera et surtout la touche sur la partie collée à la caisse. C'est un grand classique indémodable ! A moins de partir sur une touche flotante ..?

Reste que le carbone et autres me donne un peu d'urticaire. J'avais déjà du mal a me faire à l'idée d'avoir des aimants en néodyme (vraiment pas très écolos) dans une guitare.
Mais c'est surement la solution pour un manche parfaitement droit sur la durée...

J'avoue que je ne me lancerai pas dans un projet avec de tels matériaux sauf en touche légère type renfort de manche ou je ne sais quoi.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4186
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? EmptyLun 9 Nov - 0:35

victoire Sùr qu'éthiquement et écologiquement...c'est à contresens de la beauté organique qui nous est si chère! langue
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty
MessageSujet: Re: Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?   Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kona : jouer à plat et en standard SANS changer de sillet?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: