Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Hello...

Aller en bas 
+6
G_Rom
OldChap
GeoBar
beefheart_543
vleb
M@t
10 participants
AuteurMessage
M@t
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 41
Date d'inscription : 13/08/2010

Hello... Empty
MessageSujet: Hello...   Hello... EmptyDim 15 Aoû - 23:44

Pour ceux qui n'ont pas envie de tout se taper, dans la partie en Noir je me présente, tandis que la partie en Rouge recense mes questions de débutant Wink

... c'est à la fois une entrée en matière peu originale et le titre d'une chanson d'un artiste que j'affectionne tout particulièrement : John Butler.
Mais c'est grâce à ("à cause de" diront mes proches sourire ) Ben Harper que j'ai eu envie d'apprendre à jouer de la guitare "normale" il y a de ça 10 ans. Depuis, entre les études et le boulot, je n'ai pas consacré suffisamment de temps à cette passion, toujours aussi dévorante pfff Cela ne m'a pourtant pas empêché de cassé ma tirelire à plusieurs reprises, et encore plus depuis que je fréquente un certain forum (g.com pour ne pas le nommer). Vous avez dit GAS ? hmmm

Je n'ai d'ailleurs jamais joué en groupe. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours joué gratouillé chez moi pour mon plaisir personnel. La musique est en quelque sorte une thérapie pour moi. Rien de tel qu'un petit quart d'heure après une dure journée de labeur pour s'évader ! Bref, c'est en tous cas grâce à g.com que j'ai découvert CE forum que je dévore littéralement depuis quelques jours. J'ai d'ailleurs l'impression que vous vous connaissez tous plus ou moins, ce qui explique sans doute l'ambiance conviviale et courtoise qui semble régner ici bravo !

J'ai cité tout à l'heure deux artistes qui semblent avoir transmis le virus à plus d'un parmi vous. Mes goûts musicaux demeurent relativement classiques, çàd Blues/Rock principalement. cela va de Jimi Hendrix à Muse, en passant par Led Zeppelin, Rory Gallagher, AC/DC, Pink Floyd, Eric Bibb ou encore Joe Bonamassa. Mais ceux que j'écoute en boucle en ce moment, ce sont les Black Keys, et là je reviens un peu sur le thème de ce forum, puisque certains de leurs morceaux font la part belle à des riffs "glissés" imparables danse Avec un dernier coup de coeur pour Thomas Oliver que j'ai découvert grâce à une vidéo youtube d'une démo des guitares de Tony Francis

Je vous aurais bien parlé de mon matos de "slider", mais il est pour l'heure inexistant ouin ! Je compte bien y remédier, et c'est d'ailleurs ce qui m'amène ici. Alors comme tout novice, je suis à la fois plein de motivation, mais j'ai aussi une tonne de questions. Comme je vous le disais en introduction, je joue pour l'instant de la guitare, aussi bien acoustique qu'électrique, de façon "conventionnelle". Récemment, j'ai un peu modifié l'usage que je faisais de ma OM :
- je l'ai accordé en open de Ré : je l'ai totalement redécouvert avec un petit bottleneck la fête ! C'en est d'ailleurs assez troublant à quel point je redécouvre le plaisir de jouer cette guitare. C'est comme si c'était un nouvel instrument. C'est... INSPIRANT en fait, je crois ! C'est un peu comme une révélation, le genre de petite voix dans la tête qui dit "c'est comme ça que j'ai envie de jouer, mais pourquoi je l'ai pas fait avant ?"
- j'ai fait aussi monter un LR Baggs M1 (passif) dessus : là le bilan est plus mitigé. Le but était de me la faire à la John Butler en "électrifiant" mon acoustique, çàd en la branchant sur un ampli à lampes avec un overdrive au milieu. J'en ai parlé à mon luthier qui n'avait pas l'air emballé. Il m'a en effet dit bcp de bien de ce micro, mais pour le brancher dans un ampli électro-acoustique (démo faite sur un AER Compact 60 que j'ai adoré). Vu l'investissement, je me suis dit que je jouerai d'abord sur mon ampli électrique et que je prendrai un AER plus tard. Et bien ça a été la déception : bcp de larsen, sauf en m'éloignant et en mettant le volume pas trop fort. Du coup, maintenant j'hésite pas mal quant à mes choix futurs, d'autant plus que je m'intéresse ces derniers temps sur la problématique du home-studio. Il semble d'ailleurs encore plus dispendieux d'acquérir du matériel pour enregistrer de la musique que pour la produire kwa !?

Bon je me rends compte qu'une fois encore, j'en ai écrit trois tonnes alors je terminerai en vous faisant part de mes interrogations et en vous demandant soit de bien vouloir me faire part de vos avis/expériences, soit de me donner quelques pistes pour trouver la réponse moi-même (sur ce forum ou ailleurs) :
- j'ai appris bcp de choses sur la Weissenborn ces derniers jours en parcourant le forum, mais pas assez encore sur les différences sonores entre les Weissenborn traditionnelles, la Kona et la Teardrop
- mieux vaut-il chercher un modèle original des années 20 ou un modèle récent haut de gamme ? certains ont l'air de considérer les originales comme le St Graal. Pour les guitares solid body (Les Paul, Strat, Tele, ...) les modèles d'époque sont également très recherchés, atteignant souvent des prix déments, alors que toutes ne sonnent pas. C'est pour cela que je pose cette question car j'ai tendance à "me méfier" de cette quête de l'ancien, du "c'était mieux avant", du "c'est vieux donc c'est forcément génial"
- si j'opte pour cette 2e solution, quel luthier me recommandez-vous ? Je travaille déjà avec un français mais dont ce genre de guitare n'est pas la spécialité. J'ai donc un faible pour bosser avec un compatriote (Olivier Bataille semble faire l'unanimité quant à la qualité de sa relation clientèle), mais je dois avouer que les modèles de Tony Francis me font carrément b*nder kwa !? . Je suis pas exigeant, je veux juste la même que lui sourire : https://www.youtube.com/watch?v=aP157mjrBHk&playnext=1&videos=OqBxzWhJVg4
- concernant les micros, je commence à me dire que j'ai plutôt intérêt à investir dans un très bon micro statique, qui me servira aussi pour mettre devant mon ampli électrique, plutôt qu'un micro rosace. Qu'en pensez-vous ?
- bon, mais lorsque j'aurais ma Weissenborn (un jour) et que j'aurais quand même envie de lui mettre des effets derrière, lequel s'en sortira le mieux entre le Sunrise ou le Mag Mic ? Est-il possible d'avoir un micro passif pour cet usage ? Parce que moi les piles boude Pour avoir une idée de ce que j'ai en tête sourire : https://www.youtube.com/user/THETHOMASOLIVERBAND#p/u/4/wlXYbaAHsrE

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce post jusqu'au bout.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai décroché le titre du 1er post le plus long, non ? mort de rire


Dernière édition par M@t le Mar 17 Aoû - 15:18, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Hello... Empty
MessageSujet: Re: Hello...   Hello... EmptyDim 15 Aoû - 23:59

Bienvenue à toi à bras

A bin c'est Sebastopol qui va être content : lui qui craint toujours d'écrire des posts trop longs hihi !

Pour répondre à une de tes questions : une guitare vintage n'est pas forcément le meilleur choix. Quand on tombe sur une vintage qui sonne, c'est la joie totale. Mais toutes les vintages ne sonnent pas, certaines ont mal vieilli...Bob Brozman, pourtant un grand amoureux des guitares National vintage, n'en prend plus pour jouer live, car il pense que certaines productions actuelles sont d'aussi bonne, voire de meilleure qualité.

Bon, après il y a le plaisir et la magie d'avoir un instrument qui a vécu...

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Hello... Empty
MessageSujet: Re: Hello...   Hello... EmptyLun 16 Aoû - 1:36

Bienvenue à toi à bras

J'ai tout lu, si si sourire

M@t a écrit:
j'ai décroché le titre du 1er post le plus long, non ? mort de rire

non-non .Un jour, j'avais trouvé ca:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=7259&sid=143d1240e3d2fd87d888371968138d8f

Revenir en haut Aller en bas
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

Hello... Empty
MessageSujet: Re: Hello...   Hello... EmptyLun 16 Aoû - 9:26

Bienvenue,

Magnifique post !

100% d'accord sur la place que la Musique tient dans notre vie
Cadeau de bienvenue au Club : Henri Laborit en cause magnifiquement dans ce qui est mon livre de chevet.

... et je ne parle pas de la musique qui accompagne cette page web ("Go Ask Alice" de Jefferson Airplane). Elle est si lourde de connotations et de renvois à d'autres bouquins qu'il me faudrait 2 pages.


Au fait : j'ai tout lu aussi mais comme je ne partage pas du tout tes goûts en matière de musique, je préfère m'abstenir.

Il reste cependant une question qui me récure :
Pourquoi vouloir une bonne guitare acoustique si c'est pour y coller des prothèses électroniques au ... derrière ? Prenez donc une planche de coffrage et collez-y toutes les m..... nucléaires que vous voulez !

Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Hello... Empty
MessageSujet: Re: Hello...   Hello... EmptyLun 16 Aoû - 11:14

Bonjour, et bienvenue à toi.

Débutant et béotien, je n'ai aucune compétence à donner un avis sur les Weissenborn.

En revanche, je confirme:

OLDIES n'est pas forcément GOODIES.

J'en suis l'exemple...


ps: pour AER, perso je pencherais pour Schertler David. Un peu moins puissant, mais j' aime mieux le son. Question de goût. En ce cas, voir par exemplee le luthier Gougi.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
M@t
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 41
Date d'inscription : 13/08/2010

Hello... Empty
MessageSujet: Re: Hello...   Hello... EmptyLun 16 Aoû - 11:33

Merci bcp pour vos messages de bienvenue
Je suis très content de vous rejoindre... et surpris que la longueur de mon message ne vous ait pas découragé hihi !

vleb a écrit:
Bob Brozman, pourtant un grand amoureux des guitares National vintage, n'en prend plus pour jouer live, car il pense que certaines productions actuelles sont d'aussi bonne, voire de meilleure qualité.
Sans compter que du matos récent est moins contraignant au niveau entretien et souvent plus fiable que du vintage (notamment les amplis)

beefheart_543 a écrit:
Un jour, j'avais trouvé ca:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=7259&sid=143d1240e3d2fd87d888371968138d8f
J'espère ne jamais en arriver là hihi !

GeoBar a écrit:
... et je ne parle pas de la musique qui accompagne cette page web ("Go Ask Alice" de Jefferson Airplane). Elle est si lourde de connotations et de renvois à d'autres bouquins qu'il me faudrait 2 pages.
Là tu me fais plaisir : j'aime bcp ce groupe ! Malheureusement, ma pitoyable maîtrise de la langue de Shakespeare ne me permet pas de saisir toutes la subtilité des paroles. Mais je vais tâcher de me les procurer

GeoBar a écrit:
Pourquoi vouloir une bonne guitare acoustique si c'est pour y coller des prothèses électroniques au ... derrière ? Prenez donc une planche de coffrage et collez-y toutes les m..... nucléaires que vous voulez !
Pour des raisons financières : je préfère m'offrir un superbe instrument acoustique avec lequel je pourrais faire aussi de l'électrique plutôt que de devoir me payer deux guitares "moyennes", une acoustique et une électrique

OldChap a écrit:
pour AER, perso je pencherais pour Schertler David. Un peu moins puissant, mais j' aime mieux le son.
Oui celui-là aussi me faisait de l'oeil sur les avis que j'ai pu lire, mais je n'ai pas pu l'essayer. Et comme j'ai pu tester l'AER...
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Hello... Empty
MessageSujet: Re: Hello...   Hello... EmptyLun 16 Aoû - 17:58

M@t a écrit:
Je pensais pouvoir mettre ces lignes dans une rubrique de la partie "Le forum : avis, remarques, suggestions" mais elle semble plutôt utilisée pour demander des conseils... hmmm


Et tu pensais très bien ! Cette partie est faite avant pour ça, même si il y a finalement assez peu d'avis sur le forum lui-même...

Donc je découpe ton post pour le mettre dans cette rubrique et je réponds victoire :
Propositions d'évolution

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
G_Rom
Langue pendue
G_Rom


Nombre de messages : 1285
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/07/2006

Hello... Empty
MessageSujet: Re: Hello...   Hello... EmptyMar 17 Aoû - 13:35

Bienvenue a toi. Ta pensée de la guitare me rejoint également. Plaisir et évasion après la journée de travail.
Revenir en haut Aller en bas
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

Hello... Empty
MessageSujet: Re: Hello...   Hello... EmptyMar 17 Aoû - 14:22

[ hors-sujet total (ou pas) ] La chanson "Go ask Alice" renvoie à "Alice au Pays des Merveilles". Laborit explique dans son bouquin que la fuite vers l'imaginaire grâce aux activités artistiques (entre autres) et la seule possible pour se tirer sain et sauf des angoisses et du stress.
"Go ask Alice" est aussi le titre américain d'un bouquin, copie du journal intime réel d'une petite nana qui avait choisi une mauvaise sortie pour sa fuite et en a crevé. L'héroïne (sans rire du tout) écoutait sans cesse cette chanson. Le titre français est "L'herbe bleue".

Ce n'est (parfois) pas seulement pour épater les gonzesses, atteindre la Gloire ou gagner des fortunes que nous pratiquons un instrument de musique.

(si ce post est un peu lourd et casse un peu l'ambiance, merci de le virer)
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Hello... Empty
MessageSujet: Re: Hello...   Hello... EmptyMar 17 Aoû - 14:53

Ça sent le patchouli dans le coin..... Hello... 67