Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Fixation du chevalet

Aller en bas 
+2
36seb
Unuckalhai
6 participants
AuteurMessage
Unuckalhai
Langue pendue
Unuckalhai


Nombre de messages : 190
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 08/09/2009

Fixation du chevalet Empty
MessageSujet: Fixation du chevalet   Fixation du chevalet EmptyLun 2 Aoû - 8:39

Salut à tous,

Il me semble avoir lu, ou vu quelque part, qu'un chevalet pouvait être vissé à la table d'harmonie, plutôt que collé.

Les points de nacre sur cette pièce servant parfois à enjoliver la tête de ces points d'encrage.

Quelqu'un saurait-il me dire s'il s'agit d'une autre pratique de lutherie, d'une solution de rafistolage, de renfort, ou si je dois arrêter de rêver éveillé ???
hihi !

Dans l'affirmative sur l'existence de cette méthode de fixation, cela change-t-il quelque chose au rendu sonore, aux propriétés de vibration de la table ?
Revenir en haut Aller en bas
36seb
Langue pendue
36seb


Nombre de messages : 120
Age : 50
Localisation : Issoudun, capitale de la guitare
Date d'inscription : 28/06/2010

Fixation du chevalet Empty
MessageSujet: Re: Fixation du chevalet   Fixation du chevalet EmptyLun 2 Aoû - 23:13

oui ça se trouve

en règle générale sur les instruments (souvent cheap) quand il y a 2 repère de nacre ou abalone sur le chevalet, il y a des vis dessous... hmmm


cela n'engage que moi, mais je dirai que ça solidifie la table quand elle n'est pas massive... (à confirmer bien sûr par ceux qui savent...)

et si c'est la cas, ben la différence sonore est avant tout la différence entre une table massive et une autre... pfff
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.ultimate-guitar.com/36seb/
Unuckalhai
Langue pendue
Unuckalhai


Nombre de messages : 190
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 08/09/2009

Fixation du chevalet Empty
MessageSujet: Re: Fixation du chevalet   Fixation du chevalet EmptyJeu 5 Aoû - 8:22

OK, merci à toi.

36seb a écrit:
cela n'engage que moi, mais je dirai que ça solidifie la table quand elle n'est pas massive... (à confirmer bien sûr par ceux qui savent...)
Ou plutôt l'accroche du chevalet à cette table non massive, non ?

En tout cas, je ne rêvais pas... Ouf... Je ne consulte donc pas tout de suite...

dodo
Revenir en haut Aller en bas
36seb
Langue pendue
36seb


Nombre de messages : 120
Age : 50
Localisation : Issoudun, capitale de la guitare
Date d'inscription : 28/06/2010

Fixation du chevalet Empty
MessageSujet: Re: Fixation du chevalet   Fixation du chevalet EmptyJeu 5 Aoû - 23:40

oui et non, mais bon on attend toujours la confirmation siffle
pour moi cela solidifierait la table elle même à l'endroit où le chevalet est collé. mon oeil

J'ai une 12 cordes qui avait un chevalet collé et vissé. La table s'est soulevée et fendue à cet endroit. kwa !? Une table non massive. Suivant la qualité du bois et du placage la table est plus ou moins résistante à l'arrachement. Après remise à plat et collage à la titebond, le nouveau chevalet a fait pareil après quelque temps... hmmm

La maintenant, elle est presque prête à recevoir un cordier (très) artisanal et un chevalet que j'hésite à laisser flottant ou à coller... hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.ultimate-guitar.com/36seb/
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Fixation du chevalet Empty
MessageSujet: Re: Fixation du chevalet   Fixation du chevalet EmptyVen 6 Aoû - 0:22

J'ai une petite Framus acoustique avec chevalet vissé dans une table en contreplaqué de cagette ( mais très jolie... visuellement parce qu'au niveau son...Fixation du chevalet 33).
malgré un renfort en alu d'origine sous le chevalet, la table s'est soulevé et a commencé à se décoller.
Ah , j'oubliais: elle a toujours été monté avec des cordes nylon....
Moi aussi je croyais que ça la rendait costaud....Fixation du chevalet 40-tooo
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Fixation du chevalet Empty
MessageSujet: Re: Fixation du chevalet   Fixation du chevalet EmptyVen 6 Aoû - 12:19

Le chevalet vissé ne consolide pas du tout une table, je dirait meme qu'il la fragilise puisque les boulons traversent la fibre du bois. Même sur un contreplaqué, là ou il y a trou il y a risque d'arrachement. Alors qu'un collage uniforme permet au chevalet d'adhérer sur toute sa surface et les force de traction sont répartie sur toute la surface du chevalet pas sur ses deux vis. Le problème n'est pas tant la solidité que le temps de réalisation. Ajuster un chevalet sur une table pour faire un collage prends environ 2 heures quand on est comme moi peu expérimenté. Si j'ai juste a faire du collé vissé, je divise le temps par 2 voire par 3
Revenir en haut Aller en bas
36seb
Langue pendue
36seb


Nombre de messages : 120
Age : 50
Localisation : Issoudun, capitale de la guitare
Date d'inscription : 28/06/2010

Fixation du chevalet Empty
MessageSujet: Re: Fixation du chevalet   Fixation du chevalet EmptyVen 6 Aoû - 23:49

kwa !?

pourquoi c'est si long ???
j'ai donc prévu de remplacer celui de ma 12 cordes
et j'ai pris les mesures pour le remettre au même endroit

donc le budget temps imparti au prochain collage (si je ne le laisse pas flottant) est pour l'instant de l'ordre de la minute...

j'ai comme l'impression de me planter royalement là maintenant... hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.ultimate-guitar.com/36seb/
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Fixation du chevalet Empty
MessageSujet: Re: Fixation du chevalet   Fixation du chevalet EmptySam 7 Aoû - 1:29

C'est si long parce qu'une table de guitare n'est jamais plate et qu'il faut que le chevalet épouse exactement le galbe de la table pour résister au mieux aux arrachement. Pour qu'il epouse le galbe il y a deux solutions: Papier de verre collé sur la table et tu ponce jusqu'a ce que ton chevalet soit poncé a la forme de la table (assez bof comme méthode) ou tu mets un peu de craie sur ta table , tu pose ton chevalet a sa place tu frottes légèrement, tu retires ton chevalet et tu racle la craie soit avec un canif , soit avec un racloir. Tu repose et tu recommences, au coup suivant la surface recouverte par la craie sera plus grande, et tu refais jusqu'a ce que tu te retrouve dans la situation ou la craie recouvre tout le chevalet. apres tu dépoussière et tu ponce au 240 ou 320 et tu peux coller ton chevalet avec une simple vinylique ou de la titebond.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Fixation du chevalet Empty
MessageSujet: Re: Fixation du chevalet   Fixation du chevalet EmptySam 7 Aoû - 15:04

boo .. quelques gouttes de cyano et tu gagnes un peu de temps ... hihi !
A mon avis en plus des vis, le chevalet est collé sur celles qui sont comme ça . Je ne vois pas trop l'interet, si le chevalet est bien plaqué comme l'explique Aymaleo, qu'il épouse bien le dome de la table, ça tient trés bien c'est sure .
Pour ma weiss, j'ai fait la technique du papier à poncer sur la table, c'est clair que c'est long, surtout avec de l'ebene, et faut pas trop appuyer non plus, et faut bien trouver impeccable la position avant de coller, préparer pour pas que ça glisse etc ..

Revenir en haut Aller en bas
36seb
Langue pendue
36seb


Nombre de messages : 120
Age : 50
Localisation : Issoudun, capitale de la guitare
Date d'inscription : 28/06/2010

Fixation du chevalet Empty
MessageSujet: Re: Fixation du chevalet   Fixation du chevalet EmptyDim 29 Aoû - 23:40

merci, c'est plus clair là

c'est compliqué la lutherie en fait... siffle

j'ai pas trop avancé pendant le vacances (d'où mes remerciements tardifs siffle )
pour l'instant j'ai (commencé) poncé la table et là aussi je me rends compte qu'il y a pas mal de boulot...

donc j'essaierai de bien le positionner le chevalet et bien le travailler aussi


et au passage une question bête meuh le chevalet, je le pose avant de vernir la table ??
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.ultimate-guitar.com/36seb/
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Fixation du chevalet Empty
MessageSujet: Re: Fixation du chevalet   Fixation du chevalet EmptyLun 30 Aoû - 2:21

Il est préférable de vernir avant de coller le chevalet, car c'est plus facile pour reponcer, polir etc.. , tu peux faire l'inverse mais le chevalet devient genant . Une fois vernis, on enleve le vernis jusqu'au bois à l'endroit ou se colle le chevalet .
Revenir en haut Aller en bas
beny22600
Langue pendue
beny22600


Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Brest, bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Fixation du chevalet Empty
MessageSujet: Re: Fixation du chevalet   Fixation du chevalet EmptyLun 30 Aoû - 16:44

bonjour tout le monde
je n'ai pas trop d'expérience en lutherie et je suis pas là pour sortir ma science, mais je confirme l'existence des chevalets vissés.
le chevalet de ma classique était posé comme ca.
je pense que c'est juste une question de qualité de montage: un chevalet collé prend plus de temps à la réalisation donc forcement le prix monte tout de suite. En ce qui concerne ma classique elle était de marque inconnu mais ca devait surement être une made in china vu la finition ( surtout a l'intérieur, une horreur! )
A choisir je pense qu'il est mieux prendre le temps de le coller: s'il est tenu par deux malheureuses vis de 4mm il n'y a environ que 8mm² de surface d'adhérence en revanche pour un chevalet qui fait grossièrement 150X35 mm il y a plus de 5000mm² en contacte s'il est collé.
La différence parait énorme mais il faut bien prendre en comte la qualité du bois, du collage, et de la colle en elle même. ce n'est pas le deux vis qui casseront mais le bois qui risquerait de se déchirer à cause des forces concentré en un point.
Il faut opter pour des forces reparties ! c'est plus sure!
A moins qu'il s'agisse d'un montage avec des cordes nylon, dans ce cas il y a moins de risques.
Revenir en haut Aller en bas
36seb
Langue pendue
36seb


Nombre de messages : 120
Age : 50
Localisation : Issoudun, capitale de la guitare
Date d'inscription : 28/06/2010

Fixation du chevalet Empty
MessageSujet: Re: Fixation du chevalet   Fixation du chevalet EmptyMar 31 Aoû - 0:03

merci du conseil jack, je vais le suivre, pas du genre à chercher la difficulté supplémentaire sourire

au lieu de teinter et vernir, est ce que sur une table acoustique on peut aussi huiler et cirer comme Nero sur son lap qui est magnifique (le lap pas Nero, quoique peut être aussi en plus...) ??

citation de Nero :
Bon sinon de mon coté, j'ai collé il y a quelques jours la touche, fait mon cache pour la défonce arrière, et puis attaqué la finition huilée/cirée. On s'approche de la vérité !
Pour l'instant j'en suis à:
- une couche d'huile Libéron meuble au pinceau, séchage 10min, essuyage
- séchage 6h
- deuxième couche d'huile au pinceau, séchage 10min, essuyage
- séchage 12h
- ponçage 400 à l'huile,essuyage, 3eme couche au pinceau, séchage 10min, essuyage...

Je fais encore faire 2 couches avec égrenage à la laine 000 et puis deux couches de cire black bison et ça devrait le faire si tout va bien !!!

Fixation du chevalet 4937187069_c1ca14c288_z
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.ultimate-guitar.com/36seb/
Contenu sponsorisé





Fixation du chevalet Empty
MessageSujet: Re: Fixation du chevalet   Fixation du chevalet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixation du chevalet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fixation du manche, laquelle please ?
» " Bruit " et fixation au niveau du manche
» Réglage chevalet MG10
» Chevalet a enlever d'une classique.
» info sur chevalet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: