Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 chet Atkins sur Reso !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyVen 23 Juil - 13:31

peut etre deja posté ?

a voir ici :
https://www.youtube.com/watch#!v=qKtPUUYV2YM&feature=related

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyVen 23 Juil - 14:01

Je ne suis pas un grand fan d'Atkins, mais par contre son réso!...chet Atkins sur Reso ! 38-bave
C'est un Del Vecchio?
Quelqu'un en a-t-il déjà eu un entre les mains, ça m'intrigue ces résos brésiliens...chet Atkins sur Reso ! 39-refle
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyMar 31 Aoû - 13:10

oui ! Smile

lire ici :

http://en.wikipedia.org/wiki/Del_Vecchio_%28guitar_maker%29

a noter que la marque japonaise SHAFTESBURY
a aussi fait une copie de la del vecchio !!

voir ici :
http://manningsmusicals.co.uk/acoustic-guitar/shaftesbury-resonator-guitar/
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyMar 31 Aoû - 15:26

Joli réso, maintenant, la zizique de Chet, ça fait un peu "Madame Durand, rayon parfumerie, svp"
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyMar 31 Aoû - 15:34

gorax a écrit:
Joli réso, maintenant, la zizique de Chet, ça fait un peu "Madame Durand, rayon parfumerie, svp"
haha !
Tu ne vas pas te faire que des copains, on n'attaque pas un monument national comme ça!... Mais je pense comme toi!.... siffle
A coté je trouvais que Dadi c'était du Delta Blues!...
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyMar 31 Aoû - 19:25

gorax a écrit:
Joli réso, maintenant, la zizique de Chet, ça fait un peu "Madame Durand, rayon parfumerie, svp"

certe ! ce peut etre perçu comme tu le dit , jusqu'au jour ou , tu t'attaque a ses tablatures Wink

mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyMar 31 Aoû - 20:08

... je parlais bien sûr de ce morceau-ci! et pour enfoncer le clou, Earl Klugh a aussi fait fort dans le style loukoum la classe haha !
Quant à la difficulté des choses: Clayderman, c'est aussi compliqué à jouer...
mais, qu'on se rassure, Chet a fait de grandes choses!
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyMar 31 Aoû - 20:30

Pour justifier un peu le temps qu'on passe à dire du mal analyser le style de Chet, une p'tite vidéo avec Léo Kottke qui slide un peu.
Par contre, je ne suis pas sûr que ça modifie ton poit de vue Gorax... chet Atkins sur Reso ! 65

Leo Kottke & Chet Atkins - Sleepwalk
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyMer 1 Sep - 15:09

bobem a écrit:

Par contre, je ne suis pas sûr que ça modifie ton poit de vue Gorax...

bien sur , cependant faut reconnaitre que les "slow" ont toujours fait partie de la tradition
Rock 'n roll !!... d'ailleurs bien repris en france a une époque par Jessie Garon Smile

ici Brian Setzer qui reprends ce standard "Sleep Walk"

https://www.dailymotion.com/video/x357or_brian-setzer-sleepwalk_music

bon bien sur , en tant que "bad boy" , il en a ajouté Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyMer 1 Sep - 15:14

Pas sûr que Chet fasse partie de l'histoire du rock, le Setzer, bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyMer 1 Sep - 18:49

Moi j'adore ce duo de Chet et de Jerry Reed sur " Jerrys Breakdown" ..
Quand meme Chet a fait beaucoup pour la guitare, c'est un incontournable et il a influencé pas mal de " grands" et en a meme produit . Il a plus ou moins créé un son .. aprés, le Rock c'est trés large comme denomination ..



Dernière édition par Jack le Mer 1 Sep - 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyMer 1 Sep - 20:52

Ah oui, là, c'est plus mieux! bravo ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyVen 3 Sep - 10:36

gorax a écrit:
Pas sûr que Chet fasse partie de l'histoire du rock, le Setzer, bien sûr!

j'ai parlé de rock 'n roll (la musique des années 60)

chet atkins fait partie de la generation des guitaristes de cette epoque

Scooty more etc ...., il a joué derriere Elvis quand meme Smile

chet Atkins sur Reso ! Elvis_chet

pour ton info :

Citation :

Chester Burton Atkins plus connu sous le nom de « Chet » Atkins (né le 20 juin 1924 à Luttrell - mort le 30 juin 2001 à Nashville (Tennessee)) était un guitariste et un producteur qui a beaucoup influencé la musique country. Sa talentueuse technique de jeu en « Picking » (qu'il appelait lui-même « yakety ») lui a apporté un certain nombre d'admirateurs dans et en dehors de la scène country. Chet Atkins a produit les disques d'Elvis Presley, de Jim Reeves et de Waylon Jennings pour en citer quelques uns. Chet Atkins a créé, avec Owen Bradley, le son de Nashville (Nashville sound). Bien qu'il ne puisse pas être considéré comme un pur produit du son Rockabilly, son jeu de guitare a eu une énorme influence sur eux. Il a influencé notamment des guitaristes comme Scotty Moore, Mark Knopfler (Neck and neck), Tommy Emmanuel et surtout en France Marcel Dadi.

je pense que Chet Atkins a fait parti de l'histoire du rock 'n roll ! Wink

contrairment a Setzer ! qui fut issu du groupe les Stay Cats
(Formé à New York en 1980 sous le nom de "The TOMCATS",)

et 1980 c'est plus trop l'histoire du Rock 'n roll !!! mort de rire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyVen 3 Sep - 12:34

Rock 'n roll, pourquoi pas... effectivement, j'avais lu "Rock" j'espère que tu ne m'en veux pas...
Maintenant les classements... pour moi, il serait plutôt dans la mouvance countrysante etc,
je n'ai jamais ressenti chez Chet (que j'aime bien par ailleurs) cette énergie, cette pulsion, ce swing propres aux musiques issues de la tradition noire américaine qui ont engendré le rock n roll et puis le rock. Je dirais que lui, c'est la "face blanche" qui a aussi été importante dans ces musiques, je le classerais (s'il faut le faire) dans la tradition issue des chansons d'origine européenne (Irlandaise, anglaise) qui au travers de la country, hillbilly, bluegrass, ont eu aussi leur mot à dire dans la zizique de la 2ème moitié du XXème...
Mais, encore une fois, ce sont des classements...
Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyVen 3 Sep - 13:38

hmmm Rien à dire sur le coté "historique " du bonhomme et sur sa technique qui en a effectivement inspiré beaucoup (j'ai appris le picking grâce à Dadi, donc sans Chet je serais peut-être à jouer du piano...), mais je trouve que la musique qu'il propose sur la fin de sa carrière est vraiment plan-plan dodo , un peu comme Les Paul, ce serait quelqu'un d'autre, le terme "ringard" serait de sortie...
Sur la vidéo avec Jerry Reed, y'a pas photo sur l'enthousiasme généré par chacun des deux loustics!....
Enfin, ze tastes and ze colors...
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyVen 3 Sep - 13:55

gorax a écrit:
Rock 'n roll, pourquoi pas... effectivement, j'avais lu "Rock" j'espère que tu ne m'en veux pas...

bien sur que non ! Smile on discute ..

Citation :
cette énergie, cette pulsion, ce swing propres aux musiques issues de la tradition noire américaine qui ont engendré le rock n roll et puis le rock.

alors là je suis pas trop d'accord , et je sais par avance que ce que je vais dire
risque de m'attirer des foudres .... (mais j'en ai un peu l'habitude)


je sais bien que la croyance populaire ,(surtout sur ce forum consacré au slide... et pour cause)

est de dire que le rock 'n roll (donc le rock) est issue du blues... et donc du peuple noir américain ...

ce qui historiquement est faux pour une raison simple

(par simplicité d'écriture , je vais utiliser les mots "blanc" et "noirs" pour désigner les américains d'alors...)


la raison simple disai-je , c'est que les blancs etaient sur le continent américain avant les noirs!!

et que la musique "traditionels" importé par les blancs étaient déja très très évolué harmoniquement parlant ..

le peuple noir esclave des blancs utilisait des chants "plaintif" , ou "d'encouragement"
pour leur travail , ou pour extérioriser leur souffrances..
c'etait la plupart du temps des chants a capela ! forcement , ils n'avaient pas les moyens d'acheter des instruments.. de toute façon les instruments noire Africain encore aujourd'hui sont plutot sommaire et son plutôt des instruments rythmique
(ces chants noirs faisaient deja partie de leur culture , en Afrique les gens ont toujours chanté
lors de chasses, construction de village, fetes , guerres ,etc ... des chants tribales Smile )

bref, le blues est né !!

mais les blancs faisaient deja de la musique ""hilbilly" , "square dance" ,"traditionel", "Cajun", etc .... musique riche basée sur des instruments tres riche harmoniquement (piano "bastringue",violon,guitare,clairon , etc ....)
les groupes musicaux existaient deja !
la musique des blancs d'alors , etait tres proche structurellement parlant de la musique country actuel structurellement parlant .. (1/4/5) ! et beaucoup plus dansante que le blues de l'époque !
forcement ces blancs venaient pour la plupart d'Europe , et ont emmené avec eux les musiques classique, traditionnelle , régionales ...

par la suite, lorsque les noirs ont pu (meilleurs liberté ?? )
exprimer leur potentiel rythmique indéniable avec des instruments de blancs , ils avaient été bercé par la musique blanche depuis déjà plusieurs génération !

le rythm and blues etait né ! Smile

le premier groupe officiel de rock 'n roll etait blanc (the Comets) avec "Rock Around the Clock" reprise de Sonny Dae and His Knights (1952) groupe blanc lui aussi !
suivi de pres par Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran et Gene Vincent ....(que des blancs !! )

pour résumer,
on peu donc dire que les noirs ont inventé le "rythm and blues" , en étant inspiré par la musique blanche d'alors... issue des musiques européenne ..

et que les "Bad Boy" blancs, ont accélérés le rythme pour faire le rock 'n roll ! Smile
que des noirs géniaux ont magnifié (Chuck Berry Very Happy )


je ne suis pas sur que le peuple noir auraient pu avoir un impact sur la musique actuel
s'il n'avait pas ete esclave et déporté hors d'afrique !
et donc influencé par leur colonisateurs ...

j'en veux pour preuve , les chinois, les arabes,etc ... n'ont pas eu d'influence sur le rock !
car il n'ont pas été colonisé par les blancs , ils n'ont pas non plus envahi l'amerique du nord !!

les arabes ont influencé la musique espagnole (lors des invasions)
les japonais ont surement influencé la musique chinoise (lors des invasions)
les indiens d'inde , avec leur gamme en quart de ton, n'ont jamais eu une seule influence
sur notre musique non plus , pourtant colonie des anglais pendant pas mal de temps !


par contre , il est probable que les amérindiens aient influencé la musique des colons européens d'alors Smile



aie! aie! tapez pas trop fort.. merci Smile

















Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyVen 3 Sep - 14:42

dobro. a écrit:

aie! aie! tapez pas trop fort.. merci Smile
kwa !? kwa !? kwa !? kwa !? kwa !? kwa !? kwa !?
Euh, je vais relire ça dans un petit moment parce que là tout de suite.... colère
Le rock'nroll est un gros "gumbo" né de l'influence du blues , du gospel, du jazz et de la country. Ce sont effectivement les "blancs" qui se sont approprié le terme et le style (Bill Haley et ses Comets sont le premier tube du rock, pas les premiers à en faire) mais Fats Domino, Big Joe Turner et d'autres "blacks" jouaient cette musique, amplifiée ou pas, depuis quelques temps déja sous l'appelation "Rythm'n Blues". Et je ne parle pas des pianistes de Boogie, d'Arthur Crudup... Je ne suis pas en train de dire que le rock est directement issu du blues, mais il n'est en aucun cas non plus directement issu de la country , du Hilbilly, ou des musiques européennes. Par contre, c'est clair que ce sont les blancs qui se sont approprié tout ça, normal, à l'époque la musique "black" était enregistrée pous les universités et quasiment pas diffusée.

Les chants des noirs au moment de l'esclavage étaient sans doute "plaintifs" entre autre, mais les réduire à ça..... kwa !? J'aime pas trop ta hiérarchie de la musique en fonction de la complexité harmonique...

dobro. a écrit:
je ne suis pas sur que le peuple noir auraient pu avoir un impact sur la musique actuel
s'il n'avait pas ete esclave et déporté hors d'afrique !
Bon, ben de quoi ils se plaignent alors?... meuh
kwa !? Euh, j'ai pas décelé le second degré, rassure moi...
Effectivement, les colonisations peuvent parfois (et c'est le cas) amener à des métissages, mais je pense que le "peuple noir" se serait bien contenté d'être oublié musicalement durant ce siecle...
Quant aux amérindiens, ils n'ont hélas pas pu avoir beaucoup d'influence sur les colons, ils étaient soit exterminés, soit parqués loin de la "civilisation"... Et ils étaient les méchants! Les noirs étaient "simplement " inférieurs...

Après, je conçoit que ce soit difficile à concevoir que Chet Atkins ait été influencé par les griots Maliens, mais c'est malgré tout le cas... (disons un peu moins que d'autres quand même...)


Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyVen 3 Sep - 16:10

bobem a écrit:


dobro. a écrit:
je ne suis pas sur que le peuple noir auraient pu avoir un impact sur la musique actuel
s'il n'avait pas ete esclave et déporté hors d'afrique !
Bon, ben de quoi ils se plaignent alors?... meuh
kwa !? Euh, j'ai pas décelé le second degré, rassure moi...

je veux dire par la , que prétendre que tout viens du peuple noir , comme c'est la mode de le dire , est une connerie ! Smile

et que leur influence sur la musique des blancs, a eu lieu , seulement parce qu'il ont ete les esclaves de ces derniers ! , si l'histoire avait ete differente : pas d'esclavagisme , le blues , n'aurai pas existé , mais le rock , je pense que si !
car du point de vue structurelle, il y a moins de différence entre certaines musique traditionnelle europeene, , et le rock , qu'il peu y en avoir entre les musiques tribales africaine
et le rock ! Smile (le fameux 1/4/5)



Citation :


Effectivement, les colonisations peuvent parfois (et c'est le cas) amener à des métissages, mais je pense que le "peuple noir" se serait bien contenté d'être oublié musicalement durant ce siecle...
je ne dis pas le contraire !

Citation :

Quant aux amérindiens, ils n'ont hélas pas pu avoir beaucoup d'influence sur les colons, ils étaient soit exterminés, soit parqués loin de la "civilisation"... Et ils étaient les méchants! Les noirs étaient "simplement " inférieurs...

soit ! mais des amérindiens ils en existe encore , notamment au canada
ou il ont influencé la musique acadienne ! Smile

Citation :

Après, je conçoit que ce soit difficile à concevoir que Chet Atkins ait été influencé par les griots Maliens, mais c'est malgré tout le cas... (disons un peu moins que d'autres quand même...)

pas du tout , Chet Atkins est aussi reconnu comme guitariste de jazz .... donc .. Smile

mais , ne va pas dire dans une concentre Rockabilly pur et dur , que leur musique viens des noirs , je ne donne pas cher de ta peau Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyVen 3 Sep - 16:34

dobro. a écrit:
si l'histoire avait ete differente : pas d'esclavagisme , le blues , n'aurai pas existé , mais le rock , je pense que si !
car du point de vue structurelle, il y a moins de différence entre certaines musique traditionnelle europeene, , et le rock , qu'il peu y en avoir entre les musiques tribales africaine
et le rock ! Smile (le fameux 1/4/5)
kwa !? kwa !? kwa !? kwa !?
Le rock sans l'influence des noirs, sans la notion de "swing", sans blue note, c'est quand même un peu naïf... tooo
Citation :

mais , ne va pas dire dans une concentre Rockabilly pur et dur , que leur musique viens des noirs , je ne donne pas cher de ta peau Smile
Non, bien sur, le rock viens uniquement de la country, les noirs ont piqué le blues aux blancs, Chet atkins a inventé la guitare jazz, les dinosaures n'ont jamais existé, et Adam et Eve sont les premiers musiciens sur terre....
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyVen 3 Sep - 16:55

.. Aie, le gros débat... ça va être compliqué de faire le tri sans faire des vagues, je conseillerais simplement de faire référence aux écrits multiples de chercheurs qui ont étudié cela de manière très approfondie, aussi bien d'un point de vue musicologie qu'historique. Et si on s'y intéresse, ça vaut la peine d'"élargir le champ" aux musiques carribéennes qui ont suivi une évolution (et une histoire: beaucoup de colons fuyant St Domingue se sont retrouvés à la Nlle Orléans, fin 18ème...) un peu commune...
Contrairement aux idées reçues, le jazz, ne vient pas du blues, ils sont contemporains, issus d'une même origine, mais avec des influences différentes (notamment des fanfares napoléoniennes des métis de la Nlle Orléans pour le jazz), le rock 'n 'roll est directement issu d'une forme de blues, on parlait d'Arthur Crudup, n'oublions pas que le 1er enregistrement d'E. Presley est un titre de A. Crudup: une révolution - une vraie à l'époque : un blanc chantant une musique noire!
Les musiques noires n'étaient pas "confinées aux universités", elles étaient largement diffusées, mais dans le public noir, c'étaient les "Race Records"... beaucoup de musiciens de jazz noirs étaient sur scène devant des blancs (je parle de l'avant-guerre) le problème était qu'ils n'avaient pas le droit de descendre dans la salle, leur set terminé (lire à ce propos la bio de Billie Holliday ou celle de Mezz Mezzrow).
Il n'y a pas de métissage à priori, la musique noire américaine a toujours été à l'avant-garde et dès que leur musique était "récupérée par les blancs (je veux dire par là, commercialement), une nouvelle surgissait, plus radicale que la précédente. Ceci est vrai depuis les débuts du jazz et du blues, vers 1900. Ainsi sont nés le New Orleans, le Swing, le Bebop, Le Rythm'n'blues ... jusqu'au rap, même...
Le swing est fondamental dans toutes ces musiques noires, les blue note aussi, comme le "cinquillo" dans toutes les musiques afro-cubaines, tout cela vient d'Afrique, de nulle part ailleurs

La musique blanche aux USA? country, hillbilly, bluegrass... elles ont eu leur influence sur le R'n'Roll et le Rock, mais sans doute encore moins que la ballade irlandaise... et puis: l'instrument de prédilection de ces musiques, c'est le banjo: le seul instrument venant d'Afrique (hors percussions) étonnant, non?

Quant à Chet Atkins, guitariste de jazz: non: pas un jazzeux ne va y souscrire: sa musique et sa façon de l'aborder sont l'opposé de la guitare jazz... (sans y mettre de notion de qualité)

Allez, on continue... sourire

Pour ceux qui veulent en savoir plus: le merveilleux "Le Peuple du Blues " de Leroy Jones: titre mal choisi, parce qu'il parle de toutes les musiques noires, publié en '65, mais plus que jamais d'actualité et une foule d'autres que je me ferai un plaisir de vous indiquer si vous êtes intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyVen 3 Sep - 18:22

Pas le temps de m'appesantir passque je pars bientôt pour ramer (au sens propre) tout le week-end, mais je rappelle qu'on est sur un forum consacré à la slide, pas sur un forum généraliste sur le blues, le rock ou la "musique noire" comme vous dites....

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyVen 3 Sep - 19:23

chet Atkins sur Reso ! 9 Merci Vleb de ta piqure de rappel!... (Merci Gorax pour tes précisions!...) chet Atkins sur Reso ! 41
Pour conclure je dirais que Chet Atkins a un beau réso... Voilà, c'est tout!.... chet Atkins sur Reso ! 65

P.S. Je suis tombé sur le site de l'Association for Cultural Equity, dédié aux travaux d'Alan Lomax, c'est une mine de renseignements (vidéos et extraits sonores à l'appui!.... chet Atkins sur Reso ! 38-bave ) sur la musique traditionnelle nord-américaine (plutôt de l'Est et caraïbéenne) du XXème siecle:
http://www.culturalequity.org/
Je ne savais pas qu'il avait continué si longtemps ses travaux!
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyVen 3 Sep - 22:03

bobem a écrit:
....... mais je trouve que la musique qu'il propose sur la fin de sa carrière est vraiment plan-plan dodo , un peu comme Les Paul, ce serait quelqu'un d'autre, le terme "ringard" serait de sortie...
...

C'est vrai que c'est pas faux .. hihi ! ..
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! EmptyVen 3 Sep - 22:50

bobem a écrit:
[...le site de l'Association for Cultural Equity, dédié aux travaux d'Alan Lomax, c'est une mine de renseignements
oui, une merveille! cheers cheers cheers en France, il y a aussi J.P. Levet: auteur d'un fantastique Dictionnaire des mots du Blues...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chet Atkins sur Reso ! Empty
MessageSujet: Re: chet Atkins sur Reso !   chet Atkins sur Reso ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chet Atkins sur Reso !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ampli 1964/68 GRETSCH 6160 "Chet Atkins" *VENDU*
» DEL VECCHIO... par Chet Hatkins
» Du reso du reso et encore du reso
» dobro regal RC2
» Kit reso...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Ils gagnent à être connus... :: je fais de la pub pour les autres...-
Sauter vers: