Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le Solfege

Aller en bas 
+2
dobropat
Mullen
6 participants
AuteurMessage
Mullen
Bavard



Nombre de messages : 29
Age : 28
Date d'inscription : 12/07/2010

Le Solfege Empty
MessageSujet: Le Solfege   Le Solfege EmptyMar 13 Juil - 23:04

Petite question : j'ai toujours joué en tablature sans prof, je commence tous juste les gammes apres 2 ans de guitare, et je connais seulement mes majeurs, apparement le blues se joue a l'oreille.

Est ce que je dois prendre des cours de theorie musicale ou les gammes et accords suffiront ? hmmm
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Le Solfege Empty
MessageSujet: Re: Le Solfege   Le Solfege EmptyMar 13 Juil - 23:53

pour ce qui est du blues, effectivement c'est surtout une musique qui se joue à l'oreille et avec le feeling. Pas forcément besoin de connaitre la théorie. Toutefois, si tu veux aborder des courants plus "évolués", connaitre la théorie ne t'apportera que de bonnes choses et t'ouvrira des possibilités vers plus de liberté ...
A toi de voir, mais tu peux y aller progressivement. Je pense que le plus important est de développer le bon feeling. danse
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
Mullen
Bavard



Nombre de messages : 29
Age : 28
Date d'inscription : 12/07/2010

Le Solfege Empty
MessageSujet: Re: Le Solfege   Le Solfege EmptyMar 13 Juil - 23:56

Ok merci, c'est juste que j ai eu des doutes en ecoutant des morceaux un peu compliqués, Bjorn Berge et co ^^. Je m'en tiens aux gammes et aux accords pour l'instant, je suis fier de mon niveau d'autodidacte sourire
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Le Solfege Empty
MessageSujet: Re: Le Solfege   Le Solfege EmptyMer 14 Juil - 1:04

Surtout que le blues se resume a 3 accords de septieme qui se courrent apres , quand au gamme, c'est surtout des plans et des phraser qui priment , mais ensuite on veut evoluer et c'est la que les regle doivent etre assimilées( gamme penta majeur et mineur; mode mixolydien; gamme blues biensur , deja y'a de quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
flo'n'co
Langue pendue
flo'n'co


Nombre de messages : 1206
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/04/2008

Le Solfege Empty
MessageSujet: Re: Le Solfege   Le Solfege EmptyMer 14 Juil - 11:21

c'est vrai que si tu compares bjorn berge au blues c'est tres balaise vu que le gars il a commencé par le banjo et il adopté cette technique pour le slide ,une fois que tu sais que ça se joue avec 3 accords tu as de quoi développer derriere , comme dis mig mais ça se joue tout à l'oreille et feeling
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/floseul
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Le Solfege Empty
MessageSujet: Re: Le Solfege   Le Solfege EmptyMer 14 Juil - 13:37

Pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut: le blues est une musique qui demande moins de connaissances théoriques, lesquelles se travaillent ainsi plus facilement tout seul avec son oreille.
Et puis ça dépend de ce que tu veux en faire, si tu veux improviser des solos de la mort qui tue, il vaut mieux savoir où tu vas, même en ne faisant que repiquer des plans. Mais ça peux aussi se faire empiriquement, tout seul.
Moi je suis partisan de prendre quelques cours à un moment donné mais liés à la musique que tu joues. Et puis après, il faut surtout un bon paquet de cotons tiges et des neurones en bon état.
Mais c'est un avis perso, qui est facilement démontable par l'exemple de tous les joueurs de blues que j'aime!...Le Solfege 9
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
Mullen
Bavard



Nombre de messages : 29
Age : 28
Date d'inscription : 12/07/2010

Le Solfege Empty
MessageSujet: Re: Le Solfege   Le Solfege EmptyMer 14 Juil - 16:31

Les solos de la mort qui tue nop, c est plus la complexoté de jeu d'un mec comme RJ qui m'interesse, merci bien, je vais apprendre les mineurs et les septiemes deja, ce sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
36seb
Langue pendue
36seb


Nombre de messages : 120
Age : 50
Localisation : Issoudun, capitale de la guitare
Date d'inscription : 28/06/2010

Le Solfege Empty
MessageSujet: Re: Le Solfege   Le Solfege EmptyMer 14 Juil - 23:59

Le blues est une musique d'expérience, par essence on joue mieux le blues vieux que jeune sourire .

Pour ce qui est de prendre des cours : oui très très bien, ne serait ce que pour corriger quelques défauts d'autodidacte qui t'empêchent d'aller plus loin, d'avoir d'autres clés et quelques explications qui peuvent aussi t'écalirer sur l'instrument.

Mais pas forcément du solfège... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.ultimate-guitar.com/36seb/
Contenu sponsorisé





Le Solfege Empty
MessageSujet: Re: Le Solfege   Le Solfege Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Solfege
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: recommandations :: tablatures-
Sauter vers: