Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Des vibrations a-truss...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Des vibrations a-truss... Empty
MessageSujet: Des vibrations a-truss...   Des vibrations a-truss... EmptyDim 30 Mai - 11:08

Moi qui suis non-violent, je vous cconseille quand même de secouer votre guitare chérie de temps à autre.
Si vous ne savez pas pourquoi, elle, si.
C'est ainsi qu' "elle" m'a laissé la déhabiller.
Je lui ai doucement détendu ses cordes, dégrafé les 6 bretelles, soulevé le cover, je lui ai retiré son spider, son cône mignon, je l'ai caressée partout du regard, et je l'ai rhabillée.
Faut dire qu'en premier, j'avais minutieusement vérifié qu' elle était bien alignée, que ses 6 bidules ne frisaient pas de la tête, etc.
Eh bien, Mademoiselle continuait, une fois présentable, à me faire de p'tits bruits quand je lui parlais.
Même après que je lui aie redonné mon accord.
C'est pour ça que j'ai pensé la seccouer (c'est vrai ça, on est quand même un peu macho).
Vous savez quoi?
Comme toutes les filles, elle cachait un petit quelque chose.
Sous son truss-rod.
Faut oser.
Je lui ai retiré son cache-misère, et là j'ai bien vu: un petit bout de bois, dont on ne fait pas des flûtes, avait pris ses quartiers, et me regardait en coin, en rigolant.
...ça lui a passé.
J'ai fait le ménage, j'ai rhabillé tout ça, et maintenant Mademoiselle a perdu sa voix "mélange de tabac et d'alcool brut", comme on disait de Nat King Cole.
Un vrai Régal.
Non mais.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Des vibrations a-truss... Empty
MessageSujet: Re: Des vibrations a-truss...   Des vibrations a-truss... EmptyDim 30 Mai - 12:57

hihi ! hihi !
Ah carrement un morceau de bois .. ! ?
Mig m'a dit qu'il avait eu un probleme avec un truss rod qui vibrait, j'ai dejà vue ça sur des forums aussi, mais là, un bout d'bois clown
Revenir en haut Aller en bas
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Des vibrations a-truss... Empty
MessageSujet: Re: Des vibrations a-truss...   Des vibrations a-truss... EmptyDim 30 Mai - 13:19

Oui. Un petit truc bien dur (elle est née en 94), qui, coincé, avait dû se détacher.
Quand elles ont quelque chose dans la tête...
Revenir en haut Aller en bas
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

Des vibrations a-truss... Empty
MessageSujet: Re: Des vibrations a-truss...   Des vibrations a-truss... EmptyDim 30 Mai - 13:47

petite question...n'est ce pas un risque de tout demonter par rapport reglage du cone??
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Des vibrations a-truss... Empty
MessageSujet: Re: Des vibrations a-truss...   Des vibrations a-truss... EmptyDim 30 Mai - 13:49

Des vibrations a-truss... 13 C'est un squareneck? Et il était où exactement le bout d'bois?
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Des vibrations a-truss... Empty
MessageSujet: Re: Des vibrations a-truss...   Des vibrations a-truss... EmptyDim 30 Mai - 14:33

Réponses:

Ce dobro Regal est d'occase (Zikinf), je l'ai démonté soigneusement à plat.

Il ne sonne pas plus mal après, mais j'ai fait attention aux alignements, autant qu'il est possible (marquage au feutre mince).

(A ce sujet, je ne comprends PAS pourquoi tout est si aléatoire.
Qu'est-ce qui empêche de mouler d'origine 2 petits picots diamétralement opposés (axe du sillet), permettant d'ajuster dans deux petits creux dans le bois dès l'origine ?)

Je l'avais déjà démonté après l'achat, et m'étais aperçu qu'il manque une partie du bois circulaire (sur env. 4 cm) qui supporte le cône...
Cela nuit sûrement au son.
Pour l'instant je n'ai rien fait pour combler ce vide, mais j'y remédierai quand je remplacerai le cône d'origine par un National. Et les cordes.

Faudra aussi je je règle le pb du sillet, qui fait la sieste d'un côté, le logement étant sans doute mal moulé. Je prévois d'en retailler un avec un dièdre, ou alors je ne fais rien, tout s'arrangera avec le nouveau matériel (à ajuster, de toute façon).

C'est un spider roundneck bien classique, et la petite chute de bois se baladait sous le cache (3 vis) dans le logement de la tête prévu pour le réglage du truss-rod. J'ai mis un coup d'aspi.

Les vibrations se faisaient sentir quand je jouais fort un accord, ou la 6ème avec le gras du pouce.

Le dobro est pour l'instant en accord standard, et me sert d'alternative "sèche" à mon électro-acoustique.

Et pis, il est joli (bois naturel).
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Des vibrations a-truss... Empty
MessageSujet: Re: Des vibrations a-truss...   Des vibrations a-truss... EmptyMar 1 Juin - 23:11

Salut tous
Ben, joli texte d'intro. Ca fait penser à "Déshabillez_moi" de Juliette Gréco !
bec
Revenir en haut Aller en bas
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Des vibrations a-truss... Empty
MessageSujet: Re: Des vibrations a-truss...   Des vibrations a-truss... EmptyMer 2 Juin - 7:30

Merci, c'est gentil.
(Ce sont des choses que je n'ai jamais osé proposer à Gréco...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des vibrations a-truss... Empty
MessageSujet: Re: Des vibrations a-truss...   Des vibrations a-truss... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des vibrations a-truss...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: