Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Rusticon, lap steel de "jardin"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Papy
Langue pendue
Papy


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

Le Rusticon, lap steel de "jardin" Empty
MessageSujet: Le Rusticon, lap steel de "jardin"   Le Rusticon, lap steel de "jardin" EmptyMar 20 Avr - 22:35

Je suis parti d'un nez de marche d'escalier de jardin (depuis remplacé par de la pierre), qui a passé quelques années dans mon terrain, lavage à la brosse, puis ponçage vigoureux.

Le Rusticon, lap steel de "jardin" 2ngv13k

Vue d'ensemble, avec quelques mesures, diapason de 64 cm.

Le Rusticon, lap steel de "jardin" Rayww3

Donc quelques trous en regard des mécaniques, de type guitare classique.

Le Rusticon, lap steel de "jardin" 2cepul2

Frettage à la barbare, c'est le dos de mon pouce qui servait de guide lame à la scie à métaux, puis marteau et cale en bois

Le Rusticon, lap steel de "jardin" W1xkk8

J'ai utilisé une pierre à aiguiser les couteaux pour limer les côtés des frettes, puis j'ai fini à la ponceuse au 80, et c'est parfaitement doux au toucher.

Le Rusticon, lap steel de "jardin" 33c16qe

teinte au brou de noix, un fond de flacon que je coupe à l'essence de thérébentine, pour en avoir assez, la tête :

Le Rusticon, lap steel de "jardin" 2qw26b5

la touche :

Le Rusticon, lap steel de "jardin" 5tutfn

6 coups de perceuse, pose des ferrules à l'arrière...

Le Rusticon, lap steel de "jardin" 21dndar

Puis mesure du micro à la 2ème harmonique (64 sur 2 donne 32, 32 sur 2 donne 16, 32 et 16 donnent 48 cm), report des dimensions pour la découpe future, le micro sera à 5 mm des cordes. Ce sera un P90 premier prix, avec un contrôle de volume et pas plus.

Le Rusticon, lap steel de "jardin" 35a62y1

Puis incrustations et frettage de la tête.

J'ai trouvé une bidouille simple pour régler le problème des cordes qui, dans leur cheminement du sillet aux mécaniques, prendraient appui sur le boi de la tête, finiraient par le fendre et qui sait quelle horrible vilénie encore !

Le Rusticon, lap steel de "jardin" 2v15f1g

Des frettes; les cordes prendront appui dessus avant de s'enrouler sur les mécaniques. Une tête frettée, je pense que c'est original non ? Moche, certes, mais original.

Et incrustations des ronds de 1 cm de nacre, perceuse, colle à bois, RAS. Recouche de brou de noix.

Le Rusticon, lap steel de "jardin" 219ubd4

Je voulais finir dans la même soirée, c'était un peu le but de faire vite et d'aller à l'essentiel, mais finalement j'ai pris le temps de tester différents endroits pour le micro, qui est très sensible (trop) et je l'ai in fine placé en position chevalet.

Le Rusticon, lap steel de "jardin" 24dov9j

Le Rusticon, lap steel de "jardin" 2hhgm82

Récapitulatif : l'objectif était de faire un instrument jouable en une soirée, ce fut un échec : la soirée a été à rallonge, et j'ai eu des ajustements à faire par la suite, comme d'ajouter un contrôle de volume, ce qui est un confort appréciable Wink

Le Rusticon, lap steel de "jardin" 262mvl4

BOIS: pin autoclave trouvé dans mon jardin, ancienne marche d'escalier.
MICRO: P90.
FINITION : teinte au brou de noix, puis fondur, gentil égrenage et huile de lin+thérébentine.

Le Rusticon, lap steel de "jardin" 2djavm9
Revenir en haut Aller en bas
olivestirrers
Bavard
olivestirrers


Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/10/2009

Le Rusticon, lap steel de "jardin" Empty
MessageSujet: Re: Le Rusticon, lap steel de "jardin"   Le Rusticon, lap steel de "jardin" EmptyMar 20 Avr - 22:43

C'est fun comme engin!
Au final t'y a passé combien de temps?
Et pourquoi mettre des frète sur un lap steel?
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Le Rusticon, lap steel de "jardin" Empty
MessageSujet: Re: Le Rusticon, lap steel de "jardin"   Le Rusticon, lap steel de "jardin" EmptyMar 20 Avr - 23:48

bravo ! bravo ! bravo ! bravo ! bravo !
J'adore!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
Papy
Langue pendue
Papy


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

Le Rusticon, lap steel de "jardin" Empty
MessageSujet: Re: Le Rusticon, lap steel de "jardin"   Le Rusticon, lap steel de "jardin" EmptyMer 21 Avr - 1:13

En une soirée pour le plus gros, puis quelques heures pour la finition : découpe pour l'électronique, soudure...Je n'ai pas de gros matériel, donc je fais à la perceuse, au dremel, au papier de verre...c'est plus long.

Les frettes sont une manière simple, rapide et économique d'indiquer les cases, et les rondelles de nacre indiquent les 3-5-9-12-15-19 habituels.

J'en ai commencé un 3ème sur un skate board, puis j'ai récupéré le matériel pour un autre projet, le skate vibrait trop, c'etait inutilisable.

J'ai un 4ème projet sur le feu, je ferai des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

Le Rusticon, lap steel de "jardin" Empty
MessageSujet: Re: Le Rusticon, lap steel de "jardin"   Le Rusticon, lap steel de "jardin" EmptyMer 21 Avr - 12:15

Simple et efficace...j'adore!!! bravo ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Langue pendue
Clem


Nombre de messages : 442
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Le Rusticon, lap steel de "jardin" Empty
MessageSujet: Re: Le Rusticon, lap steel de "jardin"   Le Rusticon, lap steel de "jardin" EmptyMer 21 Avr - 13:05

Comme tu dis Weissy!!! C'est super!! bravo !
Et puis il y a cette touche d'originalité, la marque Papy quoi!

Le pire, c'est que ça doit sonner cet engin!! haha !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Rusticon, lap steel de "jardin" Empty
MessageSujet: Re: Le Rusticon, lap steel de "jardin"   Le Rusticon, lap steel de "jardin" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rusticon, lap steel de "jardin"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lap steel bill asher "presentation + demo"
» la "Lever Steel Guitar" -chap. 2- Ca marche!
» lap steel "bill asher style"
» infos sur " Chandler RH-2 Lap Steel Guitar "
» Le Rusticon II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: