Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées

Aller en bas 
+7
ilan34
Clem
Jack
slidingdelta
Yo
GeoBar
Turnaround
11 participants
AuteurMessage
Turnaround
Langue pendue



Nombre de messages : 184
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/11/2007

Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées Empty
MessageSujet: Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées   Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées EmptyVen 26 Mar - 22:09

Les cordes de guitares sont traditionellement montées de telle sorte que l'enroulement sur les mécaniques (chevilles) se fait de l'intérieur vers l'extérieur de la tête de la guitare (même sur une strato).

Voici quelques mois Yo conseillait à quelqu'un de monter sur la weissenborn la première et dernière corde dans le sens opposé pour limiter l'angle.

Petit sondage (l'avis des fabricants y compris) auprès des propriétaires de weiss et assimilées: comment faîtes-vous?


Dernière édition par Turnaround le Ven 26 Mar - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées Empty
MessageSujet: Re: Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées   Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées EmptyVen 26 Mar - 22:27

Excellente initiative! Je fais cela sur une de mes lap "home made".

Et ta question tombe à pic: je viens de casser (encore) le sol aigu (.011) de la Gold Tone. Reflexion faite: l'angle que fait la corde sur le sillet est plus fermé que les autres. Vérification: la corde a cassé ... sur le sillet.

Je vais monter la neuve "à l'envers"
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées Empty
MessageSujet: Re: Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées   Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées EmptyVen 26 Mar - 23:06

Turnaround a écrit:
Les cordes de guitares sont traditionellement montées de telle sorte que l'enroulement sur les mécaniques (chevilles) se fait de l'intérieur vers l'extérieur de la tête de la guitare (même sur une strato).

Voici quelques mois Yo conseillait à quelqu'un de monter sur la weissenborn la première et dernière corde dans le sens opposé pour limiter l'angle.

Petit sondage (l'avis des fabricants y compris) auprès des propriétaires de weiss et assimilées: comment faîtes-vous?

Mais on parle de moi là ! kwa !? langue

C'est à Jack que je conseillais ça pour son "home-made"...
Je suis loin d'être expert-es-weissenborn, mais toutes les weiss que j'ai pu approcher sont montées comme ca... le seul inconvénient que j'y trouve est qu'il faut s'en souvenir lors de l'accordage, mais on prend vite le pli !

Sinon, selon les têtes de guitares, les cordes peuvent même se toucher (pas glop), et je pense sérieusement que ca doit pas arranger le sillet de tête et encore moins les cordes, vu l'angle qu'il peut y avoir parfois (histoire de tension entre autres...)

Ce sondage est bienvenue (même si j'ai une p'tite idée du résultat ! langue )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
slidingdelta
Langue pendue
slidingdelta


Nombre de messages : 1790
Age : 40
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 08/12/2006

Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées Empty
MessageSujet: Re: Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées   Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées EmptySam 27 Mar - 0:35

Wep comme yo, les deux mi a l'opposé pour atténuer l'angle.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées Empty
MessageSujet: Re: Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées   Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées EmptySam 27 Mar - 1:34

J'ai écouté Yo .. effectivement, il y a vraiment trop d'angle autrement , c'est bien vue victoire
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Langue pendue
Clem


Nombre de messages : 442
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées Empty
MessageSujet: Re: Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées   Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées EmptySam 27 Mar - 16:47

Pourquoi ne fabrique t'on pas des têtes de guitares qui permettraient de mettre les cordes normalement sans se prendre la tête?

Il y a le même problème sur les guitares type Gibson, sauf que là, ce sont les 3ème et 4éme cordes qui ont un angle beaucoup trop marqué...

Sur mon Ovation, (ben oui encore elle, elle est trop bien... honte ) les cordes "tirent droit" non seulement de face, mais aussi de profil. Résultat : un manche qui ne bougera pas, même si je lui colle un open tuning bizaroïde, et la guitare tient parfaitement l'accordage...

Une photo pour se rendre compte (c'est pas la mienne, mais ça semble être la même tête) :
Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées 1975_Ovation_Deacon_E5685_head
Revenir en haut Aller en bas
ilan34
Bavard
ilan34


Nombre de messages : 35
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/12/2008

Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées Empty
MessageSujet: Re: Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées   Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées EmptySam 27 Mar - 18:26

Concernant les Weissenborn et autres squareneck, il faut aussi tenir compte de la hauteur du sillet qui augmente aussi l'angle des cordes au niveau de la tête par rapport au manche (regardez de profil vos cordes). Le risque de casser ses cordes (surtout la 6eme) au niveau du sillet est donc très important.
Moi même j'ai aussi adopté le montage "à l'envers" de la 1 et la 6.
Revenir en haut Aller en bas
cyrto
Langue pendue
cyrto


Nombre de messages : 159
Localisation : Miribel sur Marseille (Ain)
Date d'inscription : 31/10/2008

Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées Empty
MessageSujet: Re: Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées   Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées EmptyMer 31 Mar - 22:43

De toujours et ça fait un sacré bout de temps maintenant, j'ai monté les cordes à l'intérieur.
Au début ça devait être une erreur de ma part. Aujourd'hui...c'est une habitude.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées Empty
MessageSujet: Montage des cordes esterieures sur weissenborn et assimilées   Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées EmptyJeu 1 Avr - 15:51

Bah c'est une bonne solution; mais pour moi ça me demande un effort de concentration inoui de me souvenir du sens dans lequel tourner quand je veux réacorder...Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées 21
Donc je la joue sécu; tout le monde dans le mème sens, c'est déjà bien assez compliqué de se souvenir desquelles monter ou descendre...ça me joue des tours sans arret Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées 9 (y a bien une solution: un accordeur!)

Pour les angles de traction, les casses sur le sillet; quand j'ai eu ce genre de souçis, c'était toujours du à un défaut de taille du sillet.
C'est possible de faire un sillet qui prends en compte des angles méchants, l'angle de traction à ce niveau là ne doit pas trop jouer sur la torsion d'un manche; c'est plutôt d'avoir les bonnes cordes pour le bon open le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
cyrto
Langue pendue
cyrto


Nombre de messages : 159
Localisation : Miribel sur Marseille (Ain)
Date d'inscription : 31/10/2008

Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées Empty
MessageSujet: Re: Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées   Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées EmptyJeu 1 Avr - 22:04

Je cite Sébastopol:

"""c'est plutôt d'avoir les bonnes cordes pour le bon open le plus important."""

Et voila un beau pavé dans la mare. Pour une question c'est une excellente question.

Désolé si le post est quelque peu détourné mais je n'ai pas pu résister à cette question majeure qui me tracasse.
Revenir en haut Aller en bas
phil.dz
Nouveau
phil.dz


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/03/2010

Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées Empty
MessageSujet: Re: Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées   Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées EmptyJeu 1 Avr - 22:31

il faudrait des cordes differentes suivant les opens????
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées Empty
MessageSujet: Montage des cordes extèrieures sur weissenborn et assimilées   Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées EmptySam 3 Avr - 13:24

C'est mieux d'équilibrer les tirants selon leur note idéale; pas vital, mais quand mème, ça sonne mieux, les cordes et la guitare vivront mieux, plus longtemps, puis les sensations de jeu sont plus agréables aussi; on a déjà des tas d'infos la dessus dans le forum, sujets "cordes" "tirants" etc...
Ceci dit je ne me casse pas trop la tète avec ça, mon ré préferré passe sur le paquet standard...en général; pour les trucs plus extrèmes ça vaut le coup d'y réflèchirr quand mème.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Unuckalhai
Langue pendue
Unuckalhai


Nombre de messages : 190
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 08/09/2009

Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées Empty
MessageSujet: Re: Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées   Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées EmptyMar 6 Avr - 7:41

Parfois, les mécaniques sont situées de sorte que les deux positions se valent.
Plus de problème d'angle donc...

Ce qui n'empêche pas la rupture des cordes lorsque l'on passe souvent d'un open à l'autre...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées Empty
MessageSujet: Re: Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées   Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cordes pour weissenborn
» Cordes weissenborn pas chère sur le net?
» Cordes pour weissenborn
» Tirants de cordes sur Weissenborn
» Usure des cordes sur une weissenborn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: