| Essai de construction d'une wood body . | |
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Auteur | Message |
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alekzo Langue pendue
Nombre de messages : 1273 Age : 47 Localisation : Ledo salinarius Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Mar 4 Mai - 22:44 | |
| - Jack a écrit:
- Effectivement Alex, j'ai déjà lu que vous parliez de cette feutrine, mais peut etre est ce adapté aux corps en métal.. je ne sais pas , j'aurais tendance à dire que les vibrations auraient du mal à se propager avec de la feutrine, peut etre qu'avant, ils utilisaient ça pour empecher les mauvais buzz ... ??
Ben tu sais, vu ce qu'en dit M. Messer quant à son National Havana tout en bois (en gros il avait perdu l'essentiel de son charme après avoir retiré la feutrine), j'm' avancerais pas trop sur le truc de la spécificité de la feutrine quant aux corps en métal... M'enfin... D'autre part, qqch me dit que ça pourrait bien permettre au cône de vibrer plus librement, ce qui éviterait un écrasement de la sonorité et permettrait une plus grande richesse d'harmoniques... Encore une fois, je tente de déduire, mais je n'ai encore rien testé... | |
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fran Langue pendue
Nombre de messages : 1700 Localisation : paris Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Mar 4 Mai - 23:17 | |
| il faut bien se dire qu'avec les reso (biscuit ou spider) ce n'est pas la guitare qui résonne (table et dos), mais le cône, Mike Lewis en mets sur toutes celles qui passent chez lui en dehors de ça quel beau travail | |
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Jack Langue pendue
Nombre de messages : 816 Age : 46 Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Mar 4 Mai - 23:43 | |
| Et bien merci c'est interressant, je ne savais pas tout ça , vous m'apprenez quelque chose . Alors pourquoi ne pas éssayer , je peux tenter les 2 configurations . Reste à savoir de quelle genre de feutrine il s'agit, de quelle épaiseur etc ... si vous avez des infos , envoyez ! | |
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MIG Langue pendue
Nombre de messages : 1467 Localisation : st remy de pce Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Mer 5 Mai - 14:04 | |
| Hello, pour les ouies, moi j'ai 135mm de long pour 12mm de large . Ceci dit , les ouies ont diverses formes et cotes sur les resos ; a priori tu es dans la "normes" ,donc a ta place je n'y toucherai pas . | |
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MIG Langue pendue
Nombre de messages : 1467 Localisation : st remy de pce Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Mer 5 Mai - 14:13 | |
| Ha oui, la feutrine... ; ont entend de tout a son sujet, on peut voir que national en met sur ses mandoline, a l'epoque ils ont meme essayer une colle elastomere du style silicone mais on vite abandoné. Il est vrai que le son sort du cone mais le sustain lui est directement lié au mode de fabrication de l'instru ( le cone vibre donc fait vibrer la caisse, le neck stick , et donc le manche ce qui fait que l'ensemble de l'instru se met en vibration en une sorte de boucle , et bien sur, les parties tendre "feutrine" absorbe et ne restitue pas ou peu ces vibrations ce qui a une influence direct sur le sustain). | |
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Clem Langue pendue
Nombre de messages : 442 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Mer 5 Mai - 19:54 | |
| Je vois les choses comme Mig, je crois que la feutrine "absorberait" beaucoup de son. Mais étant donné que je n'ai jamais entendu de réso "feutriné", je suis prêt à changer d'avis. Jack, si tu en as le courage et la possibilité, tu peux essayer avec et sans, ça te permettrait (et à nous aussi ) de te faire une idée sur la question. Et pour ce qui est des ouïes, je ne les trouve pas anormalement petites, mais là encore, je parle sans réelle expérience, ni idée de l'influence qu'elle peuvent avoir sur le son. | |
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alekzo Langue pendue
Nombre de messages : 1273 Age : 47 Localisation : Ledo salinarius Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Mer 5 Mai - 20:09 | |
| - MIG a écrit:
- Il est vrai que le son sort du cone mais le sustain lui est directement lié au mode de fabrication de l'instru ( le cone vibre donc fait vibrer la caisse, le neck stick , et donc le manche ce qui fait que l'ensemble de l'instru se met en vibration en une sorte de boucle , et bien sur, les parties tendre "feutrine" absorbe et ne restitue pas ou peu ces vibrations ce qui a une influence direct sur le sustain).
De ce que je sais, les résos dénués de sustain étaient généralement mal réglés (angle cordier/biscuit trop prononcé donc sillet de biscuit trop haut, voire des tirants trop forts en plus, et au final, peut-êre un peu plus de volume, mais aucun sustain: le cône subissait trop de pression et ça sonnait comme un banjo !). Encore une fois, je n'ai aucune certitude quant à la feutrine, mais qqch me dit qu'avec de bons réglages, ça pourrait favoriser les vibrations du cône, et la richesse des harmoniques et de la sonorité générale... Peut-être pourrions-nous avoir le point de vue de Mike Lewis sur la question... Et pour compléter le dernier message de fran, les frères Dopyera projetaient leur invention ainsi: il voulaient un instrument qui sonne indépendamment des matériaux utilisés (bois, cuivre, acier: tout cela c'était de la déco à leur yeux), et dont le cône était l'élément vital... ... L'histoire nous montre qu'ils se sont partiellement gourrés, car les matériaux utilisés ont un impact sur le son général, mais ils ont bien fait avancé le schmilblick, car le cône fait tout de même l'essentiel du boulot !! | |
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gorax Langue pendue
Nombre de messages : 862 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Mer 5 Mai - 20:24 | |
| + 100 avec ta première phrase! Le reste aussi, mais le coup de la pression -> son banjo, l'angle etc...: c'est la partie la plus difficile à estimer. Je rajouterais aussi les gorges des cordes dans le sillet mal réalisées. Tout cela demande une expérience certaine | |
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Jack Langue pendue
Nombre de messages : 816 Age : 46 Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Mer 5 Mai - 20:33 | |
| Ok pour les ouies, je n'y retoucherais pas alors , merci .
Mig, pour faire le renfort de manche, je t'avais dis que j'allais sans doute utiliser du palissandre mais j'ai récupéré du cormier, sachant qu'on s'en sert pour faire des touches, des chevalets , je prefere tant qu'à faire l'utiliser pour le renfort et garder le palissandre pour une touche .. je pense que ça le fait le cormier puisque tu m'as expliqué que c'était plus le concept du manche en 3 parties qui le rends solide et vue que le cormier est assez dure ..mais je prefere avoir ton avis stp .. ?
C'est vrai Alex que trop de préssion semble tuer ou brider le son, un tirant trop fort ne convient pas à mon réso, ça sonne comme un banjo ... Ce sont quand meme de sacrés engins ces resonators, y a pas à dire ! | |
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MIG Langue pendue
Nombre de messages : 1467 Localisation : st remy de pce Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Mer 5 Mai - 21:24 | |
| Ouai, le cormier fera l'affaire,c'est un bois tres dur, mais assure toi qu'il soit bien sec car il retreci beaucoup au sechage.. | |
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Jack Langue pendue
Nombre de messages : 816 Age : 46 Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Jeu 6 Mai - 0:35 | |
| Oui il est bien sec . Merci encore | |
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breizonateur Langue pendue
Nombre de messages : 355 Age : 71 Localisation : brest Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Ven 7 Mai - 9:29 | |
| - Jack a écrit:
J'aurais besoin d'un autre avis, c'est peut un peu tard mais bon, peut etre que je peux rectifier.. concernant les ouies , je me demande si finalement j'ai fait des ouvertures assez grandes .. dans ce cas , le son risquerait d'avoir du mal à sortir ..
Merci !
Jack, tu n'as aucunes raison de t'inquiéter sur le sujet, un essais fait en bouchant partiellement les ouïes n'affecte à mon sens, qu'infimement le son produit Je mets en ligne le croquis que j'ai relevé sur le plan pour info à qui voudra Encore bravo pour ton boulot. | |
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aymaleo Langue pendue
Nombre de messages : 317 Date d'inscription : 21/11/2006
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Jack Langue pendue
Nombre de messages : 816 Age : 46 Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Ven 7 Mai - 21:10 | |
| Merci c'est trés sympa à vous .. Super le croquis Breiz merci .. Encore une fois sincerement merci pour vos conseils et infos .. ça fait plaisir J'essaierais plus tard de mon coté de mettre le plan que j'ai fait, aussi modeste soit il c'est sure , mais qui pourrait récapituler les cotes importantes récoltées ... mais il faut que je le refasse (car au final, j'ai changé pas mal de chose au fure et à mesure , à cause d'infos trouvées plus tard ou en me rendant compte qu'autre chose serait mieux .. ), ça peu peut etre etre interessant sait on jamais . | |
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bobem Langue pendue
Nombre de messages : 1449 Localisation : Vilaine Bretagne Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Ven 7 Mai - 21:48 | |
| Avec Breizonateur, vous êtes partis pour nous faire "the" référence posts!!! Vous éditez ça quand? | |
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Bukka Blake Langue pendue
Nombre de messages : 541 Age : 55 Localisation : Varennes sur Seine Date d'inscription : 23/04/2005
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Sam 8 Mai - 8:10 | |
| Tous mes encouragements Jack pour la fin de ce beau projet (et toutes mes félicitations pour le travail déjà accompli) . Et merci à tous ceux qui en ont fait par leur littérature un sujet de référence. (surtout pour un gars comme moi qui n'est absolument pas bricoleur). Mes deux balles sur des impressions de petit joueur de petits dobros. Je comprends parfaitement que l'essentiel vienne du cone, ça pas de soucis, mais enfin en dehors des questions de réglage, je trouve que des contreplaqués à multiplis bien épais ça doit plus étouffer qu'autre chose, non ? | |
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Bukka Blake Langue pendue
Nombre de messages : 541 Age : 55 Localisation : Varennes sur Seine Date d'inscription : 23/04/2005
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Sam 22 Mai - 0:48 | |
| Personne pour me répondre ?
J'explicite : j'ai essayé récemment un roundneck Dobro hound dog made in China, bien reglé mais visiblement à épaisseur de table bien épaisse ("Plain Maple Ply" dit le site gibson) et j'ai trouvé le son sourd, en tous les cas pas à mon goût.
Mon Regal à table en laminé moins épais, je le trouve plus ample, plus porteur de son.
Alors, qu'en pensez-vous ? | |
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alekzo Langue pendue
Nombre de messages : 1273 Age : 47 Localisation : Ledo salinarius Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Sam 22 Mai - 11:24 | |
| Ta question est assez complexe (dépend de nombreux facteurs), et du reste il n'est pas toujours évident de faire la part des choses entre objectivité et subjectivité.
Le volume de la caisse, la qualité des matériaux et de la fabrication, le type de jonction corps/manche sont notamment parmi ces facteurs...
Je peux néanmoins te conseiller la lecture du lien suivant, qui ne contient pas forcément de vérités ultimes, mais toutefois le point de vue de l'un des frangins à l'origine de ces guitares: http://www.swer.net/guitares.national.html
... cela peut donner quelques repères... | |
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OldChap Langue pendue
Nombre de messages : 836 Age : 77 Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages. Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Sam 22 Mai - 14:25 | |
| Une chose me semble sûre en tout cas: le multipli n' évolue pas dans le temps, alors que le bois plein finit par s'ouvrir (à condition de jouer)... Tous les guitaristes le savent. Même au départ, le son n'est pas le même. Je l'ai constaté en passant d'un GoldTone à table "multi" au "même" en bois plein. Pas le même sustain. Paradoxalement, au début le multi sonnait de façon plus flatteuse, voire homogène. Mais avec un son moins chaleureux. Le "bois plein" était presque sourd. Mais ça change. Et... ça ne sent pas la même chose. (Ben quoi ? Bien sûr, qu'un instrument, c'est sensuel. ça se respire).
Cela dit, on trouve des multiplis qui sonnent bien, tant importent effectivement la qualité du cône, son assise, l'ajustement du chevalet aux cordes, le choix des cordes, les réglages... le travail. | |
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sebastopol Langue pendue
Nombre de messages : 4194 Age : 48 Localisation : Delta du Tarn Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Essai de construction d'une wood body . Sam 22 Mai - 18:04 | |
| Sans parler des différences entre les multi-plis...les différentes essences associées... J'aurais tendance à penser qu'un instrument évolue toujours, mème en plaqué...les parties mécaniques (réso) évoluent beaucoup en quelques mois; mème sur un corps en métal. (mais je connais mal les spider) Je sait pas si c'est évident de se faire une idée réaliste en comparant quelques instruments, dans cette gamme...pas toujours homogène d'un instrument à l'autre dans la mème série......hors lutherie, il y a aussi tous ces aléas de réglage, de parties mécaniques, d'assemblage. Mais c'est pas évident de mettre les pattes sur des machins plus luxueux, c'est déjà rare de trouver un réso; alors pouvoir comparer...
Recouper les infos, creuser, puis essayer tout ce qui passe; histoire de se forger une intuition, une culture, mieux cerner ce qu'on aime.
En matière de réso, à se fier au choix de tous les gens qui en ont fabriqué et dont on a retenu le nom; il me semble que le multiplis est majoritairement utilisé... | |
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OldChap Langue pendue
Nombre de messages : 836 Age : 77 Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages. Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Sam 22 Mai - 18:39 | |
| Quand je dis que le multiplis n'évolue pas, en fait je ne fais que répéter ce que j' ai lu. Je n'ai pas gardé mon GoldTone PBS assez longtemps pour vérifier. Et je suppose que mon "vieux" Regal de 94, avec ses bois bien durs, ne bougera pas beaucoup. Peut-être les instruments de prix se bonifient-ils davantaage ??? En tout cas mon réso "solid mahogany neck", bien que joué modérément, semble évoluer. Un jour j'essaierai de vérifier si les assertions dont je me suis fait ici l'écho il y a un moment - sur l'influence d'une pyramide sur le vieillissement du bois à l'instar de ce qui est fait avec succès pour le vin - a quelque fondement. | |
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sebastopol Langue pendue
Nombre de messages : 4194 Age : 48 Localisation : Delta du Tarn Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Essai de construction d'une wood body . Sam 22 Mai - 20:50 | |
| La pyramide?; tu veux dire les propriètés de ce volume? C'est interessant; où sont donc tes assertions, dans quel sujet??? | |
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OldChap Langue pendue
Nombre de messages : 836 Age : 77 Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages. Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Sam 22 Mai - 21:15 | |
| Faut que je te cherche ça, je ne sais plus où c'était. ça doit dater d'un mois, je crois. Dès que j'ai le temps, j'épluche. Sinon, je re-dirai le peu que je sais. A +. | |
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OldChap Langue pendue
Nombre de messages : 836 Age : 77 Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages. Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Sam 22 Mai - 23:44 | |
| J'ai retrouvé le quelques idées sur les pyramides: c'est dans cette même rubrique, page 3 (23/3, 15h24) et page 4 (25/3 17h08 et 18h21). Il n'est pas interdit de s'interroger... | |
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Jack Langue pendue
Nombre de messages : 816 Age : 46 Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . Mar 25 Mai - 1:54 | |
| Exact, on avait bien parlé de ces pyramides, je ne connaissais pas . Pour ce qui est de l'interroguation de Bukka, perso, je n'ai pas vraiment d'experience dans les resos en bois, je n'ai meme jamais éssayé de biscuit avec un corps en bois .. .. toutes les infos que j'ai, c'est celles que j'ai pu trouver sur le net et surtout ici grace à vous. Je serais d'avis avec Sebastopol, de dire que meme en CP, la guitare évoulura, au moins le temps que tout se mette en place, surtout avec toutes les parties que peut avoir ce genre d'instrument, aprés ce n'est pas le meme genre d'évolution que pourrait avoir une guitare acoustique en bois massif qui a toujours tendance à s'ouvrir, là c'est à mon avis different .. mais pas assez d'experience pour en juger, je dira ça par intuition disons . Sinon, j'avance un peu, tranquillement . Le manche est dégrossi .. bon encore pas mal de choses à faire ! Collage des parties du manche avec au milieux, du cormier . Coups de ciseaux à bois, pour l'emplacement du neck stick Colage du placage de tete avec une chute en palissandre Emplacement pour les mécaniques . Le resultat est pas super nikel, je ferais differement la prochaine fois .. Reste à tout profiler . Vous avez une idée de la longueur de la tete à donner ? | |
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| Sujet: Re: Essai de construction d'une wood body . | |
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| Essai de construction d'une wood body . | |
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