Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Projet lapsteel (martin koch)

Aller en bas 
+6
sebastopol
beefheart_543
Jack
vleb
bobem
Lutshow
10 participants
AuteurMessage
Lutshow
Bavard
Lutshow


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/01/2010

Projet lapsteel (martin koch) Empty
MessageSujet: Projet lapsteel (martin koch)   Projet lapsteel (martin koch) EmptyDim 14 Mar - 21:23

Salut à tous.
Alors voilà, depuis quelques mois, je suis tombé sur ce fofo, et ca m'a vraiment donné envie de m'y mettre.
J'ai donc acheté le livre de Martin Koch (www.buildyourguitar.com) et je m'y suis mis...
Je suis pas un bricoleur a priori, alors bon... J'ai fais comme j'ai pu ! Parfois maladroit, souvent hasardeux, et certainement pas pro, je me suis malgré tout fait mon lapsteel !
Photos !

Tout est partie d'une buche. Un beau morceau d'érable posé sur mon balcon, acheté dans une scierie a Muret (31)
Projet lapsteel (martin koch) 1 buche


J'ai voulu le dégauchir a la main... Pour les longs soirs d'hiver.
Projet lapsteel (martin koch) 2 noir

Puis bon, j'y arrivais pas, alors j'ai demandé a un pro de me dresser un belle planche. Il y est bien arrivé, évidemment.
Projet lapsteel (martin koch) 3 menuisier




Puis ensuite, j'ai avancé, et je me suis raté. J'ai donc recommencé, avec, pareil, un gros morceau d'étable que j'ai fais passer par chez le menuisier, donc rebelote :
Projet lapsteel (martin koch) 4 menuisier 2


On Commence par une "courbe". Du travail de pro hein ? :p
Projet lapsteel (martin koch) 5 courbe


Puis, on perce les trous pour le bridge, et on creuse la cavité pour le mirco. Pas de défonceuse sous la main, j'ai fais ca au foret a charniere, et au ciseau a bois (du travail de pro, toujours)
Projet lapsteel (martin koch) 6 defonceuse bridge
Projet lapsteel (martin koch) 7 bonhomme

On perce les trous pour les mécaniques
Projet lapsteel (martin koch) 8 tete

Entre temps, j'ai fais la touche, en aulne, avec les fretes en mettant du placage dans les "tranchées", collé a la super glue Smile Je l'ai collé donc ( et non sans mal)
Et pour la finition, je me suis tourné vers l'huile de lin.
Projet lapsteel (martin koch) 9 huile
On voit aussi ma chignole. Elle marche bien (pour ce que j'en sais). Je l'ai acheté 5 euros dans un vide grenier.
Projet lapsteel (martin koch) 10 colle
Projet lapsteel (martin koch) 11 tete


Pour le "nut", un petit bout de profilé en alu
Projet lapsteel (martin koch) 12 nut

Les reperes sur le manche sont fait a la pyrogravure (pro, toujours :p)
Projet lapsteel (martin koch) 13 dot


Pour le support du mirco, un bout de bois bizarre. Avec comme du tissu dessus. Trouvé pour rien du dout a casto. Des chutes.
Projet lapsteel (martin koch) 14 mic

Hop, un peu d'huile de lin.
Projet lapsteel (martin koch) 15 huile
Projet lapsteel (martin koch) 16 huile2
Projet lapsteel (martin koch) 17 dots
Projet lapsteel (martin koch) 18 cordes


Et puis une fois sec, on met les cordes
Projet lapsteel (martin koch) 19 buttons
Projet lapsteel (martin koch) 191 tete
Projet lapsteel (martin koch) 20 trio


En prime, la perceuse de Mamie, elle m'a bien servi (la chignole, ca va deux minutes)
Projet lapsteel (martin koch) 21 perce
Projet lapsteel (martin koch) 22 perce2

Et enfin, un dommage collatéral (j'ai pas compris, j'étais tout doux)
Projet lapsteel (martin koch) 23 perce3



Voila ! C'etait vraiment chouette a faire !
Merci Martin Koch, et merci a tous ceux ont posté sur le forum, pour répondre a mes questions, et me donner quelques bonnes idées !

Bon copeaux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Projet lapsteel (martin koch) Empty
MessageSujet: Re: Projet lapsteel (martin koch)   Projet lapsteel (martin koch) EmptyDim 14 Mar - 21:42

bravo ! Vraiment chapeau! bravo !
Moi qui ne suis pas spécialement doué pour la bricole non plus, je trouve ça super! la fête !
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Projet lapsteel (martin koch) Empty
MessageSujet: Re: Projet lapsteel (martin koch)   Projet lapsteel (martin koch) EmptyDim 14 Mar - 21:45

Bravo bravo ! et merci pour ce récit plein d'honnêteté hihi !

Moi aussi je suis pas très bon en bricolage : j'ai failli m'égorger en changeant la mèche sur ma perceuses sans voix

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Projet lapsteel (martin koch) Empty
MessageSujet: Re: Projet lapsteel (martin koch)   Projet lapsteel (martin koch) EmptyDim 14 Mar - 21:48

vleb a écrit:

Moi aussi je suis pas très bon en bricolage : j'ai failli m'égorger en changeant la mèche sur ma perceuses sans voix
Euh, Vleb, t'es peut-être pas bon en bricolage, mais en lutherie par contre!... bave ( Même si StewMac y es pour quelque chose...) la classe
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Projet lapsteel (martin koch) Empty
MessageSujet: Re: Projet lapsteel (martin koch)   Projet lapsteel (martin koch) EmptyDim 14 Mar - 21:53

Salut,

Super mais c'est dommage que tu n'es pas quand meme un peu poncé, enfin un minimum .. tu aurais obtenu un meilleur résultat sur ta finition .. je dis ça parceque ça prends du temps et c'est du travail, c'est dommage .. m'enfin si ça marche ! .. victoire
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Projet lapsteel (martin koch) Empty
MessageSujet: Re: Projet lapsteel (martin koch)   Projet lapsteel (martin koch) EmptyLun 15 Mar - 1:50

Bravo bravo ! , pas mal pour un début, et en plus ton topic est vraiment sympa à lire.
Pas contre l'autocollant bleu sur la yamaha.... Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4186
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Projet lapsteel (martin koch) Empty
MessageSujet: Projet lapsteel (martin koch)   Projet lapsteel (martin koch) EmptyLun 15 Mar - 13:25

Super!
Mais attention, ça va te donner envie de recommencer!!!

Je crois qu'il n'y a pas mieux pour attaquer, la débrouille, puis de fil en aiguille on monte d'un cran, et ainsi de suite.

Le manque d'outils peut-ètre cruel au début...mais une perçeuse avec variateur peut quasiment tout faire! Projet lapsteel (martin koch) 71

Les deux outils qui m'ont chagé la vie sont le "drémel" (ou copie cheap), et grand luxe pour les finitions: la ponçeuse à rubans!

J'espère que ton sujet va faire des émules!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Lutshow
Bavard
Lutshow


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/01/2010

Projet lapsteel (martin koch) Empty
MessageSujet: Re: Projet lapsteel (martin koch)   Projet lapsteel (martin koch) EmptyLun 15 Mar - 21:12

merci pour les commentaires. Ça fait plaisir!


Pour revenir sur le ponçage, j'avais un peu peur que ca défonce le bois, que ca enlève les veines (je sais pas si je suis clair).

Selon vous, il aurait fallu y aller comment ? Au papier de verre, carrément ?

Le menuisier chez qui j'étais allé avait passé un coup de ponceuse circulaire sur le premier morceau, mais pas sur le deuxième...

La perceuse a bande, ca aurait été difficile dans la courbe, sous les mécaniques j'imagine...

Enfin, merci pour les messages encore !
Revenir en haut Aller en bas
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

Projet lapsteel (martin koch) Empty
MessageSujet: Re: Projet lapsteel (martin koch)   Projet lapsteel (martin koch) EmptyLun 15 Mar - 22:54

Bonjour et bravo!

hmmm tu achètes le bois à Muret (31), tu es du Sud Ouest ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Projet lapsteel (martin koch) Empty
MessageSujet: Re: Projet lapsteel (martin koch)   Projet lapsteel (martin koch) EmptyMar 16 Mar - 1:18

Lutshow a écrit:
Pour revenir sur le ponçage, j'avais un peu peur que ca défonce le bois, que ca enlève les veines
Je dirais non, pas de risque.
Lutshow a écrit:
Selon vous, il aurait fallu y aller comment ? Au papier de verre, carrément ?
Quand c'est déja aplani, un petit coup de papier arasif 320 ou +, sinon gros grain 40 puis 80.
Lutshow a écrit:
La perceuse ponceuse a bande, ca aurait été difficile dans la courbe, sous les mécaniques j'imagine...
non-non hyper facile au contraire, faut utiliser la partie courbe de l'abrasif, là ou est le rouleau, pour ton dessous de manche, y'a cinq minutes de boulot.

Bon, enfin, c'est ce que je fais pour mes bidouilles sourire
Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

Projet lapsteel (martin koch) Empty
MessageSujet: Re: Projet lapsteel (martin koch)   Projet lapsteel (martin koch) EmptyVen 19 Déc - 14:20

Bonjour,

Je débute le lapsteel et en regardant toutes vos merveilles, je me suis dit wouaouhhhhhhhhh, ça doit être terrible de faire soi même son instrument. ça vous a pris vraiment longtemps? ça donne quoi au niveau du son? J'aimerai récupérer les micros de ma guitare électrique que je ne joue plus depuis longtemps, et en faire quelquechose de différent. Je suis moi aussi pas du tout bricoleur et aussi sans outils (je sais j'accumule honte  ).

Je vais commencer par acheter le bouquin: it's easy to build your own lapsteel. si y'a des conseils, des références ça m'intéresse!

A plus,
Mateo
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Projet lapsteel (martin koch) Empty
MessageSujet: Re: Projet lapsteel (martin koch)   Projet lapsteel (martin koch) EmptyVen 19 Déc - 15:43

Salut
C'est bien de se lancer.
Ben, t'embêtes pas pour le bouquin. C'est Noël...je te le file. Donne-moi une adresse postale par MP et ça roule.
Pour discuter de ton projet, ouvre un nouveau topic, stp, ce sera plus simple et plus clair.
Phil


Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

Projet lapsteel (martin koch) Empty
MessageSujet: Re: Projet lapsteel (martin koch)   Projet lapsteel (martin koch) EmptySam 20 Déc - 10:46

Waouh c est super sympa phil. J ouvre le topic tout a l heure et je t envoie mon adresse. Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Projet lapsteel (martin koch) Empty
MessageSujet: Re: Projet lapsteel (martin koch)   Projet lapsteel (martin koch) EmptySam 27 Déc - 0:43

J'étais passé a côté de ce post, bien bravo Lutshow! Au moins tu n'as pas eu peur de te lancer et surtout d'aller jusqu'au bout. Parfois on se prend la tête avec des détails d'esthétique alors que ce que l'on souhaite c'est d'avoir un objet qui permette de jouer de la musique. Si ton instrument sonne et te permet de prendre du plaisir en jouant, c'est gagné. What else?
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
Contenu sponsorisé





Projet lapsteel (martin koch) Empty
MessageSujet: Re: Projet lapsteel (martin koch)   Projet lapsteel (martin koch) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet lapsteel (martin koch)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet lapsteel
» Projet construction lapsteel
» Projet de construction d'une lapsteel
» Projet reproduction d'une Lapsteel GIBSON EH-150
» 1er projet de lapsteel -> bluestem débutant noyer et sipo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: