Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Projet weissenborn

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
castralroc
Bavard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/09/2009

Projet weissenborn Empty
MessageSujet: Projet weissenborn   Projet weissenborn EmptyVen 12 Fév - 11:55

Salut à tous
voila tout est dans le titre ...et j'en profite déjà pour féliciter tout ceux qui ont mener ce type de projet à bien (notamment Jack)...faut bien se lancer un jour dans la vraie lutherie non? Mais avec toutefois quelques questions surtout par rapport aux fournitures
Tout d'abord le bois pour la table, le dos et les éclisses: où s'en fournir??? Bien souvent les set que je trouve sur le net ne propose pas de table? Et même si j'ai trouvé ça:
http://www.curlykoa.com/item/mahweis_20
http://www.curlykoa.com/item/mgogtr746
est-ce bien raisonnable de commencer par du vrai koa?
Et quel bois choisir pour la tête (et bien entendu où l'acheter)?

et j'aurai après quelques questions techniques qui viendront (le cintrage de la table, des éclisses)....juste un petite pour commencer: la casserole à spaguetti chauffée au chalumeau: ça le fait pour cintrer les éclisses (barbare un jour, barbare toujours!)?

Enfin pour ceux qui on réussi à s'en sortir, ce projet est-il réalisable pour un débutant en lutherie (mais qui bidouille tout de même un peu)?

voili voilou...merci d'avance de vos réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Projet weissenborn Empty
MessageSujet: Re: Projet weissenborn   Projet weissenborn EmptyVen 12 Fév - 17:16

Salut Castralroc,

Pour le bois, jetes un oeuil à la réponse que j'ai fait à Bellboyo : https://slide.forumactif.com/constructions-et-reparations-f13/weissenborn-t4602-75.htm
Pour l'utilisation du Koa, il semblerait que le koa ne soit pas facile à cintrer, mais de toute façon, comme on dit la meme chose du sapeli .. aprés, il faut te choisir un bois qui te plait, ça c'est important pour la motivation ! .. je dirais aussi qu'il faut penser qu'un accident peut arriver, j'entends par là une eclisse qui casse au cintrage honte .. surtout pour un 1er essaie ... à mon avis, il te sera plus facile de recomander une paire d'eclisses chez Kauffer... enfin , il me semble, c'est une reflexion que je m'étais faite hmmm ça c'est comme tu le sents .
Pour le cintrage j'ai utilisé un tube chauffé par un décapeur thermique par l'interieur, ou pourquoi pas par un chalumeau, tu peux aussi t'en fabriquer une avec un ampoule halogene ou en acheter un, mais c'est chere ! (ds les 150 €) .. tu trouveras sur le net pleins de bidouilleries à ce sujet .
Je pense que pour débuter en lutherie si t'es déjà bidouilleur, le projet d'une weiss est vraiment pas mal ..( moi j'avais commencé par un ukulélé ) tu n'as pas de manche donc pas à réaliser la jonction manche/caisse comme sur une guitare, pas de galbe de la table, pas de renversement, pas de fretes .. etc .. suffit d'etre motivé , un minimum organisé, ne pas se précipiter et chercher des infos , des astuces.. je n'ai que trés peu d'experience , mais c'est ce que j'ai pu remarquer !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
castralroc
Bavard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/09/2009

Projet weissenborn Empty
MessageSujet: Re: Projet weissenborn   Projet weissenborn EmptyVen 12 Fév - 19:33

Merci de ta réponse si rapide (et encore bravo pour ton propre projet)...mais là j'ai une foule de question qui se pose...
Sur Kauffer ou as-tu trouvé le bois aux dimensions d'une weiss? ou sinon ou peut-on réaliser une commande sur mesure? Et quel bois pour la tête, et le renfort sous la touche?
Sinon j'ai de gros problèmes pour m'inscrire sur le forum des tontons luthier (à chaque fois pas moyen de faire fonctionner mon mot de passe...malgré le contact avec un modo!!!)...quelqu'un pourrait-il m'envoyer le plan de weiss en MP (si vous avez le temps bien entendu)?

Encore merci...ça fait vraiment plaisir d'être sur un forum réellement basé sur le partage...et où tout le monde intervient!
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Projet weissenborn Empty
MessageSujet: Re: Projet weissenborn   Projet weissenborn EmptyVen 12 Fév - 20:22

Pour Kauffer, là, c'est du sur mesure, tu lui écris en lui précisant ce que tu souhaites au niveau des cotes et du bois, et il t'envera un devis .
Pour la tete, j'ai pris de l' African Mahogany , celui que tu as chez tous les fournisseurs , le placage de tete n'est pas obligatiore, mais c'est sympa .
Je ne vois pas ce que tu entends pas "renfort sous la touche" .. ?
Pour le plan, je peux te l'envoyer mais sur celui que j'ai, il y a quelques erreurs d'echelles qui ont été arrangées sur celui que tu trouveras sur luthiers amat . Il vaudrait donc mieux que tu utilises celui là .
Revenir en haut Aller en bas
castralroc
Bavard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/09/2009

Projet weissenborn Empty
MessageSujet: Re: Projet weissenborn   Projet weissenborn EmptyVen 12 Fév - 20:48

ok c'est noté!
Sinon je voulais parler du renfort sous le chevalet...^^
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Projet weissenborn Empty
MessageSujet: Re: Projet weissenborn   Projet weissenborn EmptyVen 12 Fév - 22:58

Pour le renfort du chevalet, j'ai utilisé un morceau de palissandre qu'il me restait du fond du ukulélé . ( collée fil perpendiculaire à la table )
Il te faut un bois dure pour maintenir la table et aussi pour que les "boules" de fixation des cordes ne l'abime pas à force car elles sont bloquées sur la plaque .. su tu vois ce que jeux dire ..
Revenir en haut Aller en bas
castralroc
Bavard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/09/2009

Projet weissenborn Empty
MessageSujet: Re: Projet weissenborn   Projet weissenborn EmptySam 13 Fév - 12:50

oui ça va je vois l'utilité de la plaque...dernière petite question (avant achat): quel bois as-tu utilisé pour fabriquer le moule?
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Projet weissenborn Empty
MessageSujet: Re: Projet weissenborn   Projet weissenborn EmptySam 13 Fév - 15:16

J'ai utilisé du medium 16 mm pour le moule et du cp 8 mm pour le gabarit .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet weissenborn Empty
MessageSujet: Re: Projet weissenborn   Projet weissenborn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet weissenborn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet weissenborn
» Projet de Weissenborn
» projet de "weissenborn"
» PROJET CONSTRUCTION WEISSENBORN STYLE 4
» Mon projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: