Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Résonateur(s) à 12 cordes

Aller en bas 
+10
scutigere
sebastopol
Tommy
geckocha
gorax
fran
Jipes
Yo
Jack
alekzo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 2:18

Sorry, il me reste 2 cordiers 6 cordes... (ça fait 12, mais pas comme il faut)... désolé de t'avoir donné espoir...
J'ai un spider 12 cordes, mais fait maison, d'ailleurs je n'avais pas trouvé de cordier 12 traditionnel, je m'en souviens, donc, je lui ai mis un trapèze.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 9:38

Pas grave Gorax, je te remercie quand meme !

Oui, sur le Havana, au niveau d'ou part le neck stick dans le manche, il y a une partie plus large que le neck stick lui meme, le talon etant plus large que sur un reso 6 cordes, on peut imaginer augmenter toutes les sections de cette partie . Il y a aussi plus de 2 mushroom je vois ..

Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 10:58

Concernant le cordier adapté aux 12 cordes, y a bien Todd Cambio (Fraulini guitars) qui a fini par faire les siens, qui sont tout beau, tout bien, mais chuis pas sûr qu'il les vende, et puis ça devrait être plus cher que le modèle de chez NRP...

http://fraulini.blogspot.com/2009/02/12-string-tailpiece.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 22:49

Oui je suis tombé sur lui en cherchant . Au pire, je peux tenter sait on jamais ..
J'ai contacté Elderly et ils m'annoncent un délai minimum de 3 mois .. ça va mais c'est le minimum qui me fait peur .. faudrait que je sois sure ..
Il me semble qu' Ael en avait commandé un chez NRP , je les contacte directement pour voir .
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 10:34

kwa !? mais enfin Alekzo, t'es vraiment un fin limier!!!
J'avais jamais vu ce genre d'engin, c'est vrai que la production Mosrite est plus obscure mais je n'avais jamais vu ça!!!

(vu l'absence de hand-rest, il est vrai que le cône est à la merci de la moindre secousse dans l'étui; j'imagine que tu as pensé à mettre de la mousse entre le couvercle et le périmètre du corps; un tube de mousse d'isolation calorifuge de tuyauterie avec une bande de velours assorti à la couleur d'origine, pas cher, trouvable en plusieurs diamètres et ça casse moins la beauté de la boite que des morceaux de fauteuils de 404...que j'ai vu dans les étuis d'un certain B.B...)
Vraiment étonnante guitoune!!! vivement qu'elle chante!

Pour le cordier; il me semble que Aël s'était fait ce petit plaisir, mais que la guitare entière lui avait couté moins cher que cette pièce hihi !

Je tenterai bien de faire une rangée de trous suplémentaires dans un cordier de base à sept dollars...ou de souder deux cordiers tronçonés à la queue leuleu....ils exagèrent pour ce bout de ferraille!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 11:37

??? il me semblait avoir acheté un cordier 12 chez NRP il y a quelque temps, c'est de celui-là dont je parlais: je vais encore fouiller, de toute façon, je n'en n'ai pas besoin....

J'avais pensé comme toi adapter un 6, mais n'ai pas réussi à trouver un centrage possible.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 14:30

Bon .. J'ai contacté NRP et il me le propose à 85$ avec 35$ de fdp .. soit 90€ et je ne compte pas les éventuels taxes .. quand on aime on compte pas mais ça commence à faire un peu beaucoup ..
Seb, j'ai bien pensé à un bricolage, mais pas si evident que ça . Quand à ajouter des trous, je pense que le cordier doit etre bien plus large qu'un 6 cordes .. faudrait que je demande à Ael s'il peut me mesurer l'espacement entre les 2 trous , là ou sont fixées les 2 cordes exterieurs ..
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 15:02

Jack a écrit:
Bon .. J'ai contacté NRP et il me le propose à 85$ avec 35$ de fdp .. soit 90€ et je ne compte pas les éventuels taxes .. quand on aime on compte pas mais ça commence à faire un peu beaucoup ..
Seb, j'ai bien pensé à un bricolage, mais pas si evident que ça . Quand à ajouter des trous, je pense que le cordier doit etre bien plus large qu'un 6 cordes .. faudrait que je demande à Ael s'il peut me mesurer l'espacement entre les 2 trous , là ou sont fixées les 2 cordes exterieurs ..

Il me semble que sur certains les trous sont juste décalés vers l'arrière par rapport à un chevalet de six cordes en tout cas sur certains cordiers en métal

Un lien sympa
http://fraulini.blogspot.com/2009/02/12-string-tailpiece.html

Peut être une piste
http://www.allparts.com/12-String-Trapeze-Tailpiece-Chrome-p/tp-0630-010.htm

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 15:06

Y en a aussi chez Elderly mais je doute que le port soit moins cher Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 9
http://www.elderly.com/accessories/items/TP12.htm

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 22:33

Merci Jipé .
Non, les frais de port chez Elderly sont de 10€, c'est trés honnete, mais 3 mois minimum d'attente et ils m'ont fait comprendre que c'était meme pas sure ..
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 22:46

En fait celui de fraulini est bien plus large, façon stella, les proportions doivent jurer un peu sur un réso.................en fait leur cordier 12 cordes présente deux rangées de trous, sur deux "vagues" successives..............sur notre six cordes les trous sont sur le sommet de la vague puis une deuxième vague (sans trous) rétablit l'angle idéal pour aborder le sillet....donc seulement deux "vagues" au lieu de trois chez NRP.
Mais en perçant la vague sans trous à une hauteur idéale pour préserver l'angle? ou en perçant des trous supplémentaires entre ceux existants?
L'expédiant le plus simple serait de bourrer les deux cordes dans le mème trou avant de les accorder, mais en cas de casse, ça peut-ètre compliqué pour remplacer la corde coincée sous l'autre???........
Oserai-je dire qu'on est dans le vague... siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 23:12

hum.. effectivement, t'as pas tort .. hmmm
Le truc , c'est que je m'imagine le cordier plus large, mais finalement, il me semble que je me trompe : sur les tricones 6 cordes, certains ont 47mm au sillet ( si tu peux confirmer Seb ..) , et sont montés avec le meme cordier que les autres .. l'estralita 12 cordes est à 47.6mm au sillet, ce qui ne fait pas une grosse difference .. C'est vraiment cette autre vague qui fait la difference, mais doit y avoir moyen de faire quelque chose avec un 6 cordes tu as raison !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptyVen 2 Déc - 9:49

heu....je ne comprends pas; le sillet n'a pas d'importance, on parle bien du cordier???
En fait je pense que le fraulini ne passe pas sur un tricone; le hand rest passe très prés du cordier six.......sur un single pas de souci, mais ça fait un peu "pelle à tartes"?
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptyVen 2 Déc - 14:49

Si au sillet on a 47 mm , on risque d'avoir dans les dernieres fretes un manche plus large, du coup un sillet de biscuit plus large et du coup un cordier plus large pour respecter un plus grand espacement des cordes entre elles . Tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptyVen 2 Déc - 20:03

Perso, ça me paraît chaud de pouvoir faire des trous supplémentaires dans un cordier NRP normal: pas trop de place pour cela...

En revanche, aujourd'hui j'ai reçu les vieilles mécaniques "type National" pour 12 cordes (à tête ajourée) que j'ai trouvé aux USA...
Voici les photos après un premier nettoyage rapide:

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 DSC00002

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 DSC00003

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 DSC00004

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 DSC00005

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 DSC00006

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 DSC00007

... Me reste plus qu'à trouver le réso 12 cordes de mes rêves à installer entre les deux !! haha !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptyVen 2 Déc - 21:10

Bon sang, mais comment tu dégotes tous ces trucs Alex !? kwa !?
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptyVen 2 Déc - 21:19

ebay, y a pas de mystère...
Par contre, comme dit ma grand-mère, quand j'ai une idée dans la tête, j'l'ai pas ailleurs...
(elle est forte en expressions ma grand-mère !! hihi ! )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
scutigere
Langue pendue
scutigere


Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : Tonnay-Charente (Delta charentais - 17)
Date d'inscription : 20/09/2009

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptyJeu 15 Déc - 1:48

Grace à ce poste, je viens de découvrir Charlie Parr. c'est vraiment bon, merci les gars la classe La deuxième vidéo me fait penser un peu à du Bjorn Berge.

Déja que la folk "standard" 12 cordes, c'est effet chorus tournoyant et puissance sonore, alors là avec le son du résonateur, et en plus le diapason baryton... c'est puissant, c'est profond comme rien d'autre.
Au dessus c'est le soleil, y'a personne...
Revenir en haut Aller en bas
Gael Malka
Langue pendue
Gael Malka


Nombre de messages : 128
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 03/03/2012

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptySam 3 Mar - 18:56

bonjour!
même si ce n'est pas un resonator, j'aime bien jouer en 12 cordes! je fais ça sur un laudes, accordé en open C et c'est bien agréable! par contre sur la 12 cordes, il y a des jours avec et des jours sans, c'est sur qu'après avoir écouté Léo Kottke on est énervé!
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptySam 3 Mar - 20:27

Tiens, tu es dans le Gers ? Dans quel coin ? Je suis du coté de Gimont moi ..

Au fait, j'ai bien reçu mon cordier 12 cordes de chez National, il n'attend plus que du bois à mettre autour .. !
Revenir en haut Aller en bas
Gael Malka
Langue pendue
Gael Malka


Nombre de messages : 128
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 03/03/2012

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptySam 3 Mar - 20:31

Gimont? chez les sauvages? moi je suis à Aubiet!! Tu vois on n'est qu'à sept kilomètres, il va falloir qu'on se rencontre!
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptySam 3 Mar - 20:38

Ben merde alors !
Y a des joueurs de guitares à Aubiet ? Et meme qui jouent en open ? Oui je suis chez les sauvages, mais pas tout à fait ... hihi !
Ca serait sympa qu'on se rencontre oui !
Revenir en haut Aller en bas
Gael Malka
Langue pendue
Gael Malka


Nombre de messages : 128
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 03/03/2012

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptySam 3 Mar - 20:45

bon je n'ai pas droit aux mp pour le moment, je dois être trop jeune!
non seulement il y a des joueurs de slide et en open à Aubiet, mais il y a tout ce qu'il faut pour faire de la musique! contrebasse, mandolines, banjos, studio d'enregistrement maison, batterie, etc etc etc (j'en mets trois car il y a vraiment de quoi!)
c'est la campagne que voulez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptySam 3 Mar - 20:52

Ah quand meme .. ! Je risque de faire petit ladedans moi !
Je t'envois un mp , mais je sais pas si tu peux y répondre
Revenir en haut Aller en bas
Gael Malka
Langue pendue
Gael Malka


Nombre de messages : 128
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 03/03/2012

Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 EmptySam 3 Mar - 20:55

ok, merci si tu me donnes ton n° de tel je peux t'appeler! et on parlera un peu de vive voix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur(s) à 12 cordes   Résonateur(s) à 12 cordes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résonateur(s) à 12 cordes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur?
» cordes pour guitare bois à résonateur.
» Cordes pour résonateur en boutique sur Paris ?
» Tricone 6 cordes transformé en 12 cordes
» cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: