Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Comment fabriquer un micro simple?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
robertjohnson64
Langue pendue
robertjohnson64


Nombre de messages : 143
Age : 36
Localisation : Aix en provence (13)
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment fabriquer un micro simple? Empty
MessageSujet: Comment fabriquer un micro simple?   Comment fabriquer un micro simple? EmptyMar 7 Fév - 21:34

Bonjours messieurs. J'ai vu dans un post de barbes5 sur le forum qu'il avait fabriqué un micro pour sa lap steel, donc je lui ais demandé comment faire pour en fabriquer un, il ne m'a toujours pas répondu donc je vous le demande a vous. Je pense que c'est un sujet qui peut interesser pas mal de monde donc je me permet de faire un post sur ce sujet.
J'ai trouvé quelques sites et forums qui disent comment faire un micro mais soit ils sont en anglais (ce qui complique un peu la tache bien que je comprenne assez bien l'anglais), soit ils sont incomplet sur la construction:
http://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,168441,forum,comment-construire-un-micro-de-guitare.html
http://home.zonnet.nl/wilmaremy/makingpups.html
Donc j'aimerais bien savoir si l'un de vous s'y connais un peu et pourrais m'expliquer comment faire un micro.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Comment fabriquer un micro simple? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un micro simple?   Comment fabriquer un micro simple? EmptyMer 8 Fév - 12:33

inscris toi sur le forum des tontons luthiers (http://www.forum-lutherie.org/
), y a un dossier a ce sujet très bien de mon ami Caribou Smile

Sinon tu as ça aussi : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=3639
Revenir en haut Aller en bas
david
Langue pendue
david


Nombre de messages : 770
Age : 60
Localisation : riorges roanne
Date d'inscription : 15/10/2005

Comment fabriquer un micro simple? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un micro simple?   Comment fabriquer un micro simple? EmptyMer 8 Fév - 16:21

sinon c'est simple,tu essaye de trouver un aimant valable,alnico c'est l'idéal (aluminium nickel cobalt)qui fasse à peu près 4 cms de long sur 5mms/5mms,de chaque coté de la longueur tu lui colle deux plaques fines de mélaminés de 1mm d'épais et de 2cms de large sur 6cms de long dont une (celle qui se trouve du coté aimanté)sera fendu pour laissé passé une petite lame de métal qui te servira à receptionner tes vibrations émises par les cordes
ensuite tu trouve une bobine de fil de cuivre pour faire les selfs en electronique,tu calcules ta longueur en pensant qu'il te faudra bobiner à la main 2500 tours de ton aimant 2500x9 cms à peu près pour un tour ce qui nous donne une bobine de 22,5 m ,tu bobine avec des gants en latex pour ne pas enlever la cire qui doit normalement recouvrir ton fil de cuivre
et tu essaye jusqu'à obtention du son recherché
pour ma part,j'en suis à mon nieme essai et tout dépend de la qualité de l'aimant,mais les résultats sont de temps en temps surprenants
par contre,je recherche pour ma part du fil d'argent pour essayer un bobinage micro plus riche ,si quelqu'un pouvait me renseigner?
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/davidbluesthomas
david
Langue pendue
david


Nombre de messages : 770
Age : 60
Localisation : riorges roanne
Date d'inscription : 15/10/2005

Comment fabriquer un micro simple? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un micro simple?   Comment fabriquer un micro simple? EmptyMer 8 Fév - 17:05

je viens de passer une demi heure sur le lien de lol et voila,tout y est dit
les gars se servent chez conrad comme moi et expérimentent tout ce qu'ils peuvent,comme moi,mais le résultat ,c'est que un matin j'ai pris un aimant qui trainait dans un tiroir de la cuisine,tu sais de ces tiroirs qu'on a tous chez nous ,ou tu trouves de tout,et j'ai récupérer du fil qui trainait aussi ,un fond de bobine,j'ai entouriller le fil sur l'aimant ,et au final,une fois branché,j'ai pu sortir un son...alors experience experience...c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/davidbluesthomas
Stay
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/05/2009

Comment fabriquer un micro simple? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un micro simple?   Comment fabriquer un micro simple? EmptyVen 8 Mai - 5:08

Bonjours, j'ai lu votre discussion et j'aimerais sa voir 2 ou 3 trucs.

La grosseur du fil.

Les dimmentions de la plaque de métal pour capter les vibrations.

Comment coller la mélamine sur l'aimant, y a t-il une technique spéciale?

Merci beaucoup et bonne fabrication la classe

Stay
Revenir en haut Aller en bas
YEP
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2009

Comment fabriquer un micro simple? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un micro simple?   Comment fabriquer un micro simple? EmptyLun 9 Nov - 16:15

Salut ,un petit lien qui peut en intéresser certains:
http://strib.fr/?p=38 Le seul hic c'est que les aimants de chez conrad n'ont pas l'air d'être des alnicos. NcN,il me semble que cela signifie nickel cuivre nickel.Sur ebay uk j'ai trouvé magnet magnet qui a des tarifs intéressant
Revenir en haut Aller en bas
YEP
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2009

Comment fabriquer un micro simple? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un micro simple?   Comment fabriquer un micro simple? EmptyLun 9 Nov - 18:19

Quelques corrections:sur conrad il y a juste mentionné aimants nickelés,sur un autre site des aimants aux mêmes caractéristiques sont indiqués NalN,et non NcN,quand à la boutique ebay il s'agit de Guy's magnets (de l'ordre de 8 livres les 10 port compris)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fabriquer un micro simple? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un micro simple?   Comment fabriquer un micro simple? EmptyMar 10 Nov - 11:51

hmmm bojour,, pour le materiel tu peu prendre chez "Conrad.fr", je comfirme que ce sont des Alnico, c'est indiqué dans la fiche technique, livraison rapide , je me sert toujours chez eux, pour le fil aussi,, par contre ils n'ont pas le "42 awg", ce qui correspond à du 0.07 mm à peu près en mesure Française, pour ma part je prend les bobine de 0.05 et celles de 0.5, pour les premières je bobine mes micros à 9000 tours, (mais je cherche un son spécifique à mes Cigar box, moins de sustain mais plus gras et sec ), les autres j'arrive à monter à 6000 tours(pour les bobines de 0.5), mais mes micros n'ont que 3 plots,, , enfin tout ça pour dire que tu peu commander chez eux,
Par contre bon courage, le fils est vraiment fin !!, et il faut vraiment etre patient pour pas qu'il casse,, 1 ou 2 fois tu peu ressouder, mais plus c'est pas trop conseillé ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fabriquer un micro simple? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un micro simple?   Comment fabriquer un micro simple? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fabriquer un micro simple?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lap steel micro simple ???
» câblage - mixage piezzo et micro simple bobinage
» comment fabriquer un rehausseur de sillet ?
» Comment tester un micro ?
» Comment monter un micro "plaque" sur un tricone me

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: