Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Empty
MessageSujet: Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....   Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... EmptyMar 22 Déc - 2:28

Bonjour,

Un jour, comme j'avais tendance à m'ennuyer un peu au boulot, j'ai bricolé avec une règle, un élastique et une boite de cigarillos, un bidule a une corde. Ça a été ben apprécié, ca a dérivé un peu, et finalement j'ai commencé à bidouiller une " biscuit box" guitare..... en appartement, franchement c'est pas l'idéal.
Il y a quelques images sur https://slide.forumactif.com/constructions-et-reparations-f13/bricobicolage-t3076-30.htm.

Depuis j'ai un peu aménagé la cave, acheté un peu de matériel
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-ech-kit-quotcompletquot,333311.html
c'est plus mieux stress .

Bref voila mes dernières bidouilles faites avec des boites à biscuits, comme bois j'ai pris du sipo.

construction du manche
pour la tête de manche je scie le morceau de sipo (20 mm x 70mm x 1 m) avec un angle de 12°, en principe faut scier droit (pas comme sur la photo, la lame de scie ne suit pas le trait vertical mort de rire)
Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... 091108022125

ensuite je remets tout ca a niveau avec une râpe ( on ne voit pas grand chose sur la photo)
Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... 091108025529

je colle la tête sur le manche (Colle TiteBond III)
Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... 091108030807

je fais une défonce pour le truss-rod
Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... 091108040523

je prépare le tête
Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... 090914182435

Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... 090914182421

ensuite je prépare la touche, pour le calcul des frettes je prend la formule trouvé sur internet:
http://www.jpbourgeois.org/guitar/frets.htm (visitez ce site, c'est instructif et marrant)
Les formules, ca fait math...heu...
# $Fn = $F0 * (2**(n/12)); # $F0 frequence de depart $Fn frequence de degre n
# $Ln = $L / (2**(n/12)); # $L diapason de depart $Ln diapason de degre n
# $dn = $L-$Ln = $L * ( 1 - (1 / (2**(n/12)))); # $dn distance au sillet pour degre n
Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... 090914182514

J'utilise une scie à métaux sur laquelle j'ai un peu "resserré" les dents, de manière à ce que "l'encoche" de la frette ne soit pas trop large.
Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... 090913014814

Je colle la touche sur le manche
Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... 090914182619

ensuite profil du manche (râpe et rabot) et éventuellement un p'tit coup de câle à radius pour la touche
Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... 090914182805

du fait que j'utilise un manche traversant je visse et colle un renfort qui me permettra de fixer la caisse boite à biscuit, (le bout de bois en arc de cercle)
Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... 090928024919


je me bricole un chevalet : chute de bois et os à moelle,
Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... 091012045043

après pose des frettes (un peu galère après le passage de la cale à radius, je vais me bricoler un "fret bender"), ajustement divers, etc....
ca donne ça
Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... 091222095828

de gauche à droite
la première faite en appart , manche alu diapason 55 cm
la seconde diapason 63 cm
le 3 ème diapason 63 cm , en fait je me suis inspiré du bouzouki grec , accordage C F A D, les 2 + graves étant doublées à l'octave

Et voila.... sourire

Mais pourquoi qu'les photos, elles sont toutes p'tites ouin ! ouin !


Peut etre en changeant d'hébergeur
Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... 091222095828
Revenir en haut Aller en bas
castralroc
Bavard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/09/2009

Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Empty
MessageSujet: Re: Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....   Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... EmptyMar 22 Déc - 19:50

OUAH.....et après ton commentaire sur mon addiction, tu enfonce le cou (il me faut une de ces boites à biscuit)! sourire
sinon bravo ! ....ça ressemble même à de la vraie de vraie lutherie avec tout ce boulot sur le manche. J'ai hate de voir la suite....et le son de tout cela une fois terminé!

ps: ambitieux....trois d'un coup!
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Empty
MessageSujet: Re: Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....   Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... EmptyMar 22 Déc - 20:21

Yes victoire .. bon délire, bien joué !
T'as du y passer quelques heures .. 3 d'un coup !
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Empty
MessageSujet: Re: Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....   Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... EmptyMar 22 Déc - 22:01

castralroc a écrit:
OUAH.....et après ton commentaire sur mon addiction, tu enfonce le cou (il me faut une de ces boites à biscuit)! sourire
sinon bravo ! ....ça ressemble même à de la vraie de vraie lutherie avec tout ce boulot sur le manche. J'ai hate de voir la suite....et le son de tout cela une fois terminé!

Pour l'addiction, bah je sais de quoi je cause j'en suis une victime,
là je pense à ma future 12 cordes basée sur le même prncipe, je viens juste d'acheter les mécaniques (pas chères 24 Euro, marque stagg, pas terribles, mais homogènes avec le reste)
et aussi sur un résonateur (c'est de la faute à MIG
https://slide.forumactif.com/constructions-et-reparations-f13/projet-lutherie-estralita-t3731.htm)
avec caisse bois dans le style
http://www.republicguitars.com/parlorsizeminiolian.html
bon, ca c'est quand même du boulot, faut que je résolve le probleme des éclisses, j'ai bien vu quelques idées sur le net
http://www.luthier-amateur.org/cintrage.php
et je suis pas sur de le faire un jour.

En plus j'ai un projet de telecaster, mon beau-pére me file du merisier et j'ai déjà le manche, et tout le reste.
Bref, je risque de passer du temps à la cave!!

Coté lutherie, c'est quand même plus le style "cigar box " et démerde, y'a juste le truss rod, j'avais vu le post de CClaudio
https://slide.forumactif.com/constructions-et-reparations-f13/bricolage-sans-pretention-t3153.htm
CClaudio a écrit:
le manche de mon joujou commence à se tordre
ca m'a fait flipper, en plus je ne suis pas trop 3 ou 4 cordes...

Pour les boites à biscuit, si tu passes dans le 94, je peux t'en filer 1 ou 2 (MP), sinon les vides greniers ca se vend à 1 Euro, et les supermarchés entre 10 et 13 Euro, (avec les gateaux dont il faut se débarrasser) ,.

Coté son, j'ai fais un essai avec la webcam de ma fille, mais catastrophe, image saccadée et son pourri et parasité, faut que je lui demande de voir ce qu'elle peut faire avec son portable, et en prime je ne joue vraiment pas terrible...

Jack a écrit:
Yes victoire .. bon délire, bien joué !
T'as du y passer quelques heures .. 3 d'un coup !
En fait chaque bidouille me prend 2 mois , bon je ne me presse pas.
J'ai bien suivi ton projet (ça, c'est de la lutherie) :
https://slide.forumactif.com/constructions-et-reparations-f13/weissenborn-t4602.htm
j'ai pensé à toi en regardant ça (photo 22):
http://www.grellier.fr/shop-show.php?page=1&lang=fr
C'est un peu comme MIG, pas de photos de comment cintrer les éclisses, même pas la taille de la casserole à spaghettis. mort de rire mort de rire
et j'ai vu ton post, toi aussi t'as chopé le virus Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Empty
MessageSujet: Re: Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....   Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... EmptyMar 22 Déc - 23:03

Cool .. ! on va tous se mettre à faire nos wood body ! hihi !
Le probleme de l'engin de Grellier, c'est que c'est beaucoup de construction pour ne cintrer qu'une forme de guitare .
Mon fer à cintrer c'est ça, pour ce qui est des photos du cintrage, trop concentrer pour avoir le temps d'en prendre à cette étape haha ! ... mais regarde sur youtube, il y a des vidéos ou tu vois des luthiers cintrer .
Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Dscn3029.th

Aprés, il y a des bois plus facile à cintrer que d'autres, le sapelli est pas le plus simple, j'avais moins galéré avec le palissandre du uku qui a la réputation de se cintrer assez facilement .. bo finalement, ça a marché, aucune fracture pour finir, plutot des fibres arrachées mais en poncant, ça part .. c'est un coup à prendre je pense de toute façon , "plus qu'on en fait, plus qu'on y' arrive !" hihi ! .. faut pas que tu bloques à cause de ça, ça serait dommage, si j'y arrive, tu y arrives aussi c'est sure .
Tu as raison, j'ai chopé le virus, le tout c'est de se lancer, d'acheter le materiel minimum au départ, une fois que tu l'as, c'est partis .. ! hihi !
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Empty
MessageSujet: Re: Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....   Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... EmptyMar 22 Déc - 23:55

Sympa la "cintreuse", c'est le modèle le plus simple que j'ai pu voir, et en plus si ca fonctionne sourire , merci du tuyau (haha !,trop facile celle-la).

Pour le bois , j'ai trouve par zazard un distributeur dans mon coin
(94, http://www.marechaux.fr/fr/produit.php?id=119, pas pris le temps de les contacter),
par contre pour les éclisses il font du 4 mm, ca me parait un peu épais (faudrait que je dégage au moins 1 mm), j'ai vu que MIG avait pris du 3 mm et qu'en général on utilise du 2 mm, ce qui au vu des photos de ton post me semble être ton cas, (enfin au pif hihi ! )
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Empty
MessageSujet: Re: Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....   Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... EmptyMar 22 Déc - 23:59

Allez, tous a vos bout de bois et vive le reso woodbody à bras à bras .
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Empty
MessageSujet: Re: Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....   Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... EmptyMer 23 Déc - 0:03

Gaffe à toi, MIG, tout le monde va te poser des tas de questions, et si j'ai bonne mémoire ta cuisine ne va pas avancer... hihi ! hihi !
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Empty
MessageSujet: Re: Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....   Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... EmptyMer 23 Déc - 0:17

sourire sourire , pour les questions, no prob ; et chapeau pour tes cigarbox
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Empty
MessageSujet: Re: Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....   Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... EmptyMer 23 Déc - 0:21

3 mm c'est pratiquement impossible à cintrer .. c'est 2,5 mm grand maxi .. en generale c'est 2,4 mm mais tout dépends du bois utilisé . Pour le sapelli, Grellier m'avait conseillé de les descendre à 2 si c'était trop difficile mais j'avais mis 2,2 mm. .. y a encore plus simple comme fer à cintrer .. la casserolle ! hihi !
Oui MIG .. vive les woodbody et les woodbodeurs ! la fête !
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Empty
MessageSujet: Re: Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....   Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... EmptyMer 23 Déc - 1:51

Sympas vos réponses, ca me file de plus en plus envie de m'y mettre ..... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Empty
MessageSujet: Re: Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....   Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... EmptyMer 23 Déc - 2:48

Chouette beefheart !
Je pense que je vais me bricoler un autre fer à cintrer, avec une lampe halogene ou une resistance et un tube bien travaillé, ovale , ça sera je pense bien pratique .
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Empty
MessageSujet: Re: Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....   Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... EmptyMer 23 Déc - 14:18

j'ai vu que MIG avait pris du 3 mm ; non-non non-non ,j'ai mis 2,5mm d'epaisseur pour les eclisses:victoire:
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Empty
MessageSujet: Re: Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....   Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... EmptyMer 23 Déc - 14:23

A 3 mm, il aurait fallu faire rougir la casserole .... hihi ! ta femme n'aurait pas était trés contente ..! haha !
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Empty
MessageSujet: Re: Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....   Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... EmptyDim 28 Mar - 15:33

Allez, hop la p'tite dernière basée sur les mêmes principes.hihi !
Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Biscuit12cordesred
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Empty
MessageSujet: Re: Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....   Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... EmptyDim 28 Mar - 16:00

bravo ! .. super !
12 cordes ça doit pas etre évident à mettre en place, belle réalisation .. la boite St Michel, trop délire hihi !
Mais comment ça doit sonner 12 cordes ??
Tu commences à avoir une jolie collection, c'est excellent bravo !
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Empty
MessageSujet: Re: Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....   Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... EmptyLun 29 Mar - 0:41

Merci, Jack

Pour la 12 cordes, la principale difficulté a été l'emplacement des encoches sur le sillet de tête, je me suis raté la 1ere fois, finalement un copain m'a filé un vieux sillet de 12 c. ça aide!!! En plus, j'aurais du écarter les mécaniques, les cordes (E,A,..,..,B,E) coté sillet se touchent entre elles, pas terrible.

Pour le son, bah, ça manque un peu de basses, et puis le picking la dessus, dur,dur, surtout sans onglets (jamais pu m'habituer à ces foutus machins, grosse erreur).

Bon, maintenant je vais essayer de commencer un réso bois format parlor, pas gagné,....
Je suis ton topic avec interêt. D'ailleurs, pas beaucoup avançé de W.E. sourire excuse.... honte
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Empty
MessageSujet: Re: Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....   Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... EmptyLun 29 Mar - 1:34

Chouette projet ça un réso, j'espere aussi suivre ça .
Si si, ça avance, je mettrais des photos hihi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Empty
MessageSujet: Re: Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....   Bidouille,Boite à Biscuits, etc..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bidouille,Boite à Biscuits, etc.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca fait cher la paquet ( de biscuits)
» Découverte, bidouille et Ozark
» petite bidouille entr'amis...
» Cigar box guitar
» bidouille piezo sur single cone biscuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: