Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?

Aller en bas 
+2
gorax
alekzo
6 participants
AuteurMessage
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? EmptyDim 13 Déc - 13:49

Hello,

J'ai mis la main sur une vieillerie du style Dobro, mais le cône a comme qui dirais "pris cher"...
Je compte donc remplacer le cône original (dont le diamètre excède d'un poil les 26 cm, soit environ 10.5 pouces) par un neuf...

N'y connaissant rien en matière de Dobro, que me conseillez-vous comme type de cône: Quaterman ou National ?
Si vous avez une préférence, sur quel critère la fondez-vous ?

Merci !!


P.S.
J'aimerais tenter de recouvrir le rebord du "puit" (sur lequel repose le cône) par de la feutrine, pour tester... Sauriez-vous où je pourrais en trouver ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? EmptyDim 13 Déc - 14:25

Pour info de visu, voici l'état de l'original:

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? DSC00079

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? DSC00080

What's up, Doc ?! albino


Dernière édition par alekzo le Dim 15 Mai - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? EmptyDim 13 Déc - 14:28

Juste l'expérience d'un National,un Continental (je pense... chinois, de tte façon) et d'un Beard... le National écrase le chinois et est encore largement mieux que le Beard (de chez Stewmac) beaucoup plus fin et léger (la moitié du chinois) et plus complexe en sonorité...
aussi plus fragile.
Quaterman: jamais touché, donc, pas d'avis.
La feutrine: oui, mais est-ce que ça ne va pas "tuer" le son? et puis, ça a de l'épaisseur ce machin, est-ce possible d'y poser un cône sans raboter le dessus du bois?
J'en ai un morceau devant moi: +/- 1,5 mm d'épaisseur.
Où la trouver? je peux ss doute te répondre ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? EmptyDim 13 Déc - 14:41

gorax a écrit:

La feutrine: oui, mais est-ce que ça ne va pas "tuer" le son? et puis, ça a de l'épaisseur ce machin, est-ce possible d'y poser un cône sans raboter le dessus du bois?
J'en ai un morceau devant moi: +/- 1,5 mm d'épaisseur.
Où la trouver? je peux ss doute te répondre ce soir.

Merci pour ton avis !!
D'ailleurs le diamètre du cône National semble correspondre exactement...

Concernant la feutrine, j'ai entendu Michael Messer affirmer que pas mal de National d'époque en étaient munis, et que son modèle "Havana" ne sonnait plus, ou presque, après qu'il l'ait enlevé... C'est donc juste pour un test...

Sur l'engin dont je parle, il y avait une sorte de colle/mastic qui liait le cône au puit (et complètement séché depuis), et j'avoue que ça ne m'inspire rien de positif quant au son !!!

Le tout serait effectivement de ne pas trouver quelque chose de trop épais pour que le cône ne soit pas trop surélevé vis-à-vis du coverplate.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? EmptyDim 13 Déc - 15:34

un ruban de silicone?
Pour la feutrine: rayon bricolage, ça se trouve en plaques (ça se met sous les pieds des chaises) mais, je te dis: 1,5 mm d'épaisseur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Langue pendue
Lionel


Nombre de messages : 2825
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2006

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? EmptyDim 13 Déc - 16:16

C'est quoi ta casserole? Ton fameux Beltone?
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? EmptyDim 13 Déc - 18:46

... Intéressant ce truc de feutrine (ou autre) entre le cône et le cylindre. Ca me choque au départ comme idée, mais j'aimerais en savoir plus. Si quelqu'un peut en parler...
Lorsque j'ai fait le remplacement de cône sur mon Regal, j'ai poncé très finement cette partie qui était complètement rugueuse pour avoir un contact total... ici, on "désolidariserait" le cône?
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Langue pendue
Lionel


Nombre de messages : 2825
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2006

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? EmptyDim 13 Déc - 19:21

On met généralement cela afin d'eviter les buzz que peuvent provoquer des pieces de metal entre elles ( cone et puit).

je parle de " feutrine " et non de colle ou mastic qui lierait le cone au puit.
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? EmptyDim 13 Déc - 22:45

Lionel a écrit:
C'est quoi ta casserole? Ton fameux Beltone?

Non Lionel, le beltone possède un biscuit, et non un spider-bridge...
Là il s'agit d'un autre engin (le spider, c'est de l'inédit pour ma part !), mais j'vous ferai les présentations en bonne et due forme, c'est-à-dire en action, lorsqu'il aura retrouvé une digne jouabilité !

Et pour l'histoire de feutrine, c'est vrai que ça peut sembler peu orthodoxe à certains, ceci dit, l'expérience de Mister Messer, ce n'est pas rien en matière de réso, et je pense que ça ne devrait pas empêcher le cône de faire son office, soit de vibrer et de diffuser lesdites vibrations...
Et si ça peut effectivement éviter des parasites dû à des inégalités d'espaces entre le puit et le rebord du cône, ça devient plutôt intéressant !! Ça ne "désolidarise" pas forcément le cône du reste, mais peut-être cela contribue-t-il à le "stabiliser" un peu mieux, tout simplement...

En bref, cela ne coûte pas grand chose d'essayer, et si j'ai le courage, je ferai des tests avec et sans...
Me reste plus qu'à commander un cône de chez National, et de passer au rayon bricolage après le boulot: je devrais donc vous donner des nouvelles en janvier, car j'ai encore des cadeaux à acheter, avant cela !!! What the fuck ?!? santa kwa !?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? EmptyLun 14 Déc - 12:11

Tu sais ce qui pourrait être pas mal: de l'EVA: cet espèce de caoutchouc synthétique dans lequel on fait des porte-clefs, des objets divers... peut-être plus "égal" et plus dense que de la feutrine tout en restant élastique... donc ça se vend en feuilles, mais où???
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Langue pendue
Lionel


Nombre de messages : 2825
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2006

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? EmptyLun 14 Déc - 12:19

Ce que j'ai pu en voir, ressemblait plus au ruban sous forme de scotch épais et jaune que l'on utilise pour protéger les plinthes lorsque l'on peint.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? EmptyLun 14 Déc - 13:38

hé mais si je me souviens bien; la Havana de Mr Messer, c'est un "single cône biscuit", et 12 cordes en plus....ça fait beaucoup de différences mécaniques avec un spider.
Par curiosité c'est toujours bon d'essayer...Les ukulélés national ont une feutrine sous leur cône (peut-ètre pas tous les modèles non plus).
C'est très similaire à ce truc fabriqué par les hadésifs "venylia"; j'ai eu la chance de voir un uke style 0, démonté et remonté en un temps record, avec et sans.
Le son semble gagner un peu en clarté, ça claque un peu plus, c'est moins rond (c'est là que les mots perdent toute efficaçité... pour décrire un son, entendu brièvement).

Dis donc Alex....il me semble que tu passe beaucoup de temps sur E-bay!Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? 71
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? EmptyLun 14 Déc - 19:40

Citation :
Dis donc Alex....il me semble que tu passe beaucoup de temps sur E-bay!

mort de rire haha !
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? EmptyLun 14 Déc - 19:56

Jack a écrit:
Citation :
Dis donc Alex....il me semble que tu passe beaucoup de temps sur E-bay!

mort de rire haha !

Bon OK, j'ai bien fait la fourmi cette année !!
C'est p'têt la crise qui a ramené plus d'occas', qui sait... mon oeil
Bref, rappelez-moi donc de faire la sauterelle en 2010... sourire
Ceci dit, je n'y passe pas tant de temps que cela: chers ebayers, la recherche automatique est votre amie... L'ordi bosse pour vous (ce qui permet de jouer pendant ce temps danse )!!
On dira donc que 2009 fût mon année réso: la pêche fût bonne, un cône de chaque type... la fête !

Et pour revenir au sujet, je ne pense pas que l'option EVA (caoutchouc synthétique) soit si intéressante à long terme: quelque chose me dit que ça doit aussi sécher et durcir avec le temps... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? EmptyMar 15 Déc - 0:53

Pense pas... j'ai plongé dans mes objets (boulot) pour trouver quelque chose et il y en a qui ont plusieurs années... moi, j'aime bien, parce que ça se pose simplement (éventuellement un point de colle?) c'est élastique, donc le joint se fait parfaitement avec la pression et puis si c'est foutu on remplace simplement... mais c'est juste une idée qui m'est passée par la tête...
Le caoutchouc durcit, ça oui, mais l'EVA, .. crois pas, surtout qu'il n'y a pas d'UV à cet endroit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: Remplacement de cône (dobro): quaterman ou national   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? EmptyMar 15 Déc - 10:20

J'ai testé une belle brochette de merdouilles en mousse, caoutchouc, et compagnie dans ma "boite en zinc single cône du bricolo".
Et je pense que les trucs trop mous ou trop épais sont pas nos amis, la feutrine c'est fin, ça se tasse un peu, mais c'est moins hermètique, ça laisse plus de liberté, ça "colle" pas...
Si on compare un résonateur avec une cloche (belle image) mettre un truc mou à sa périfèrie l'étouffe...
J'ai l'impression que la feutrine bloquerait moins que l'équivalent en épaisseur de matèriau souple...enfin avec un spider les données sont peut-ètre trés différentes?

Bon je vais mettre un truc mou autour de ma tète pour voir si j'arrive encore à raisonner...........
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? EmptyMar 15 Déc - 11:57

Les essais sont en tous cas attendus avec intérêt... bravo !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: Remplacement de cône (dobro): quaterman ou national   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? EmptyMar 15 Déc - 13:09

Bé aprés essai...........je confirme; je ne raisone pas mieux!
Ok sorry; c'est naze mais c'était trop tentant...(je disparais promis!).
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? EmptyMar 15 Déc - 20:42

sebastopol a écrit:
J'ai testé une belle brochette de merdouilles en mousse, caoutchouc, et compagnie dans ma "boite en zinc single cône du bricolo".

Moi perso, ta gratte elle me scotche à chaque fois que je la pose sur mes genoux ! kwa !?
Il est vrai que j'ai (très) peu d'expérience réso... plutôt weiss-mélanco sur les bords le Yo, mais quelle claque ! sans voix victoire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: Remplacement de cône (dobro): quaterman ou national ?   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? EmptyJeu 17 Déc - 20:34

Hihi; trop content que tu t'amuses bien!
(pourvu que je trouve le temps d'en faire une autre!)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?   Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement de cône (dobro): Quaterman ou National ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cône beard quaterman
» Remplacement de cône
» Cone National sur mon Ozark 3616
» Cone pour Ukulele
» Cone + biscuit bridge National 9 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: