Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que les choses soient claires.

Aller en bas 
+14
ababis
Jack
gorax
Chris Fire
dobropat
dobro.
Yo
osteel
MIG
slidingdelta
Lionel
felixlejaune
flohayron
Siloé
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 2:49

Petit rappel : la pârtition a ete inventée ,mise au point par gui d'arrezo en 1050 alors que la tablature a vu le jour en 1552 , il y a que 5 siecles de difference sourire .
Revenir en haut Aller en bas
slidingdelta
Langue pendue
slidingdelta


Nombre de messages : 1790
Age : 40
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 08/12/2006

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 3:00

Quoi qu'il en soit le sofège, la théorie etc sont des outils nécéssaires a une plus large compréhension de ce que peut etre la musique, ca éveille forcemment en nous un aspect musical jusque la ignoré.

C'est souvent rebutant pour beaucoup d'entre nous mais, n'est-ce pas rester dans une certaine ignorance (pas péjorative) que de ne pas savoir comment une langue se parle, s'écrit, se compose etc...

OUI ok certains génies s'en sont passés, mais je serais curieux d'avoir leurs avis sur la question après tout ca... hmmm

PS: je sais plus qui avait dit cela, mais contrairement a que X disait, le solfège etc n'est pas hors sujet meme dans le blues victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 3:13

A moi ! sourire

Finalement, c'est un peu le débat sur l'art et la technique ..

Sans apprendre le solfege, on fera forcement de la musique en obéissant inconsciemment a des regles (cultrurelles) .. Et sans doute qu'étudier ces regles et surtout les comprendre, ne pourra etre que benefique.
Mais bon .. sert il réélement a composer une mélodie "accrocheuse" et "genial" .. ?? ...
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 3:16

Allez je branche un peu : Et donc poulet ?!
C'est pas le plus vieux langage qui a forcément raison...ou d'ailleurs détient la vérité (c'est d'ailleurs pas aussi simple)

J'en reviens à mon latin (exemple pas forcément adéquat, je le concède volontiers...), mais langue morte je le rappele de nos jours, que plus personne ne pratique à part les férus d'ethymologie... Qui parle latin de nos jours ?

Je dis ca mais je dis rien là !

Allez les gars, faut contester là...

ps : parlez-vous encore le vieux francois ? (allez, j'avoue : je continue à brancher quelque peu langue ... )

Loin de moi l'idée de dénigrer un système mis en place il ya plusieurs siècles (pas sur du coup d'ailleurs l'ami MIG au niveau de la paternité : D'arrezo (pour ce que j'en sais) a défini la fameuse' déclinaison Do ré Mi... (le reste pour ceux qui on fait ou pas du solfège le connaissent) au travers d'une certaine chanson posant les bases du "solfège", pas sur que la continuité de ce merdier lui soit échu... bref on s'en fout un peu de toute facon)

Je persiste et signe..; une bonne tab (je suis plus dans l'esprit guitar pro du style) est plus précise (et je parle d'abord et surtout de guitare slide) qu'une p....n de partition solfège lambda... ben sinon je me serais mis au solfège ! sourire en fait non même pas... langue

Et de plus, je travaille peu avec des tabs... pour vous dire que je suis casse-co..... mais pas contestataire sans argument...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
slidingdelta
Langue pendue
slidingdelta


Nombre de messages : 1790
Age : 40
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 08/12/2006

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 3:17

Jack a écrit:

Mais bon .. sert il réélement a composer une mélodie "accrocheuse" et "genial" .. ?? ...

Oui et non jack, ce n'est qu'un outil, personne n'est obligé de l'utiliser mais s'en servir comme tu le dit justement ne peut qu'etre que bénéfique donc... je te dirais essaye!!! et on en reparle d'ici quelques mois.

Pour ma part, ca m'aide considérablement et me facilite la tache, c'est deja pas mal. victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 3:31

Oui slindingdelta ..
Mais je pense profondement, que composer une mélodie comme je dis accrocheuse et genial ( parceque je ne sais pas comment dire autrement) reste du domaine de l'inné .. je ne dirais pas du dont, ça a une conotation trop religieuse, mais c'est dans ce sens .. la culture musicale induit ensuite le style, la maniere .. et le solfege, la compréhension, la structure a respectée ..structure la aussi plus ou moins déterminé par notre culture musicale ..
Revenir en haut Aller en bas
slidingdelta
Langue pendue
slidingdelta


Nombre de messages : 1790
Age : 40
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 08/12/2006

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 3:35

J'suis d'accord avec toi, la faculté a composer une musique réside a l'intérieur de soi, meme si une compréhension musicale plus large favorise sans doute cette meme faculté.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 3:47

Citation :
je te dirais essaye!!! et on en reparle d'ici quelques mois.

Par la force des choses et à force de vouloir "comprendre" , j'y jete un oeuil, et j'ai saisis des choses .. mais c'est trop mathématique pour moi, ça me rend fou et sincerement, ça me saoul mort de rire . .. je sais que c'est dommage, j'aimerais tout comprendre ! .. mais ça m'enleve le coté intuitif de la musique, et j'ai le reflex de foncer sur ma guitare quand j'arrive plus à suivre ..
Sur ce.. bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 7:04

dobropat a écrit:

dobro. a écrit:

(...) tablatures qui est un system anterieur au solfege.. (...)
tooo
Là je pense que tu fais erreur, le solfège existait bien avant les tablatures !!!

et pourtant va lire attentivement ceci :

http://74.125.95.132/search?q=cache:hnUZbSt6jZAJ:pagesperso-orange.fr/diato-amateurs/Library/notation_musicale.doc+anciennes+tablatures+de+luth&cd=38&hl=fr&ct=clnk&client=firefox-a

tu y apprendra que avant les tablatures , il existait des systemes d'ecriture de la musique
notamment sous forme de lettres, mais rien en rapport directe avec l'actuel solfege
et qu'apparait les tablatures pour Luth et ORGUES ..
qui elles ammene une reel ecriture de la musique..

@Mig:
Guido d’Arezzo n'a pas inventé le solfege , il a eu l'idée de remplacer les lettres désigant les notes , par des noms !!
on est loin du solfege !

lit bien le lien que j'ai mis , les écritures sont abordées de façon chronologique.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
ababis
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/12/2007

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 13:20

Pour info, sur une partition de guitare classique (donc transposable à la guitare slide), on trouve les notes, le rythme, la tonalité, le tempo, les nuances, et souvent les doigtés de mains droites et mains gauches plus diverses informations (phrasé, timbre, ornement etc.…)

Pour moi, il n’y a pas plus précis…
Revenir en haut Aller en bas
Paolo
Langue pendue



Nombre de messages : 1283
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2005

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 13:48

Ben là on est dans la question "Plus on en sait plus on est libre".

La tendance dans le conservatoire que j'ai la chance de fréquenter, pour ce que je vois et entends chaque semaine, c'est d'acquérir les capacités pour être le musicien "polyvalent". C'est à dire acquérir les outils pour pouvoir faire face au plus grand nombre de situations musicales possibles: musique d'ensemble, déchiffrage, improvisation, pédagogie, composition, ...
La partition étant un outil, comme dit plus haut, il est à aborder comme un "moyen de"... transposer un morceau d'un instrument pour un autre, transmettre un air ou une oeuvre entière, analyser le jeu (pour les retranscriptions de solos de jazz par exemple) ou la manière de composer, et avant tout apprendre un morceau, bref un outil fort utile.
Après chacun fait ce qu'il veut avec ses traumatismes d'enfant pas doué, dont j'étais, mais quand j'ai un éléve devant moi je lui dit que maitriser un tel outil ne lui apportera que LIBERTE.
Et maitriser les codes de la partition en sachant nommer les choses de manière précise, ça aide pour l'harmonie, pour apprendre des rythmes,etc...

Et concernant les tab pour lapsteel Yo, je peux te dire à quel point elles sont d'un secours moins grand qu'une partition bien faite: la tablature te donne l'endroit où jouer les notes, la partition te donne les notes, après tu te demmerdes pour trouver où jouer, ça t'apprend à connaitre le manche, ça te permet aussi de transposer à l'octave super vite, ça t'évite certains trucs farfelus de la part des auteurs de tab, ça te permet de comparer ce qu'une mélodie donne comme différence de son en fonction de là où tu la joues.
Bref c'est plus galère (repiquage de Django à l'appui) mais c'est telement plus enrichissant à long terme il me semble.


Dernière édition par Paolo le Jeu 10 Déc - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paolo
Langue pendue



Nombre de messages : 1283
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2005

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 13:56

D'ailleurs ce topic serait-il pas mieux dans la rubrique pédago, qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 14:46

excellent ton article dobro, mais pour info, Gui D'arezzo n'a pas seulement changer les "lettres" par le nom des notes actuelles il inventa un nouveau procédé pour mieux comprendre le systeme de lecture ,il crea les portées ,qui de nos jours sont toujours employées et plein d'autre chose . Aussi, pour ne pas partir dans tout les sens, je rappel que l'objet de cette reflection etait la comparaison de dates entre la tablature actuel et le solfege actuel , et non pas des bribes ou (hierogliffe ?) qui on pu etre elaboré avant JC... .
Revenir en haut Aller en bas
flo'n'co
Langue pendue
flo'n'co


Nombre de messages : 1206
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/04/2008

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 16:22

voici mon avis je pense que le solfege sert beaucoup pour le temps des notes et les contres temps ect..... pour la guitare normal c'est bon mais pour le slide je pense qu'il faut accorder sa gratte dans un open et essayer de trouver les notes en plaçant son steelbar sur les fretes, ensuite c'est de regarder les videos sur le net qui nous apprend beaucoup
car meme en anglais c'est le visuel qui compte, essayer de lire une tablature de slide sans avoir la mélodie reste vraiment un calvaire

pour la guitare accordé en la 440 j'essaie de déchifrer à l'oreille les morceaux qui me plaisent et l'oreille se développe et ensuite ça devient de plus en plus facile. un jour un musicien pro m'avait dit meme si tu sais jouer que 3 accord style ac-dc le principale c'est de rester toujours dans le temps de la rythmique proposé
d'aiileurs merci à tous ceux qui mettent des tutorials pour la slide ça aide beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/floseul
Paolo
Langue pendue



Nombre de messages : 1283
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2005

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 16:48

Euh là Flo'n'co je ne comprends pas très bien, en quoi le fait d'accorder sa gratte dans un open change-t-il quelque chose? Une note reste alors une note, et la manière de la représenter dans la solfège par un rond coincé dans une barre où sur une barre, ainsi que la correspondance sur le manche me parait ne relever en rien de l'accordage. Le seul truc un peu chaud c'est de déchiffrer des partoches en étant tantôt en standard tantôt en open. Mais la gymnastique c'est bon pour le cerveau, ça recul l'Alzheimer sourire .
Revenir en haut Aller en bas
flo'n'co
Langue pendue
flo'n'co


Nombre de messages : 1206
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/04/2008

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 16:53

oh j'ai pas du comprendre le post milles excuses hmmm hmmm hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/floseul
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 17:33

ababis a écrit:
Pour info, sur une partition de guitare classique (donc transposable à la guitare slide), on trouve les notes, le rythme, la tonalité, le tempo, les nuances, et souvent les doigtés de mains droites et mains gauches plus diverses informations (phrasé, timbre, ornement etc.…)

Pour moi, il n’y a pas plus précis…

A une petite exception près c'est que figurer une musique basée principalement sur du Ternaire devient vite un gros fouillis en solfège me semble t'il hmmm

Si tu regardes le spartitions de jazz par exemple c'est très dur à rendre avec toutes les subtilitées du jeu non pfff

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
ababis
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/12/2007

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 18:01

L'écriture ternaire n'est pas plus compliquée que l'écriture binaire.

Par contre c'est vrai que le fait de "figer" les notes sur une partition n'est pas vraiment compatible avec des genres musicaux où l'improvisation est de rigueur (c'est également valable pour une tablature), encore que il y a des contre-exemples...

J'avais acheté un recueil de musique de Django retranscrites par un de ses musiciens. C'est sur que n'est pas de la tarte à déchiffrer...


Dernière édition par ababis le Sam 12 Déc - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 18:11

Vous connaissez cette blague .. ? .......... clown

"Le Blues, c'est 3 accords devant 1000 personnes, et le Jazz, c'est 1000 accords devant 3 personnes . " ... clown
Revenir en haut Aller en bas
Chris Fire
Langue pendue



Nombre de messages : 1932
Age : 113
Localisation : Nashville Sur Yvette
Date d'inscription : 13/06/2007

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptySam 12 Déc - 14:14

Salut,
J'ai déplacé le sujet, car il n'était directement lié à Weissenborns et affiliés mais plutôt à la technique.
Bon week-end à tous,
Musicalement,
Chris
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/hotfirecaster
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptySam 12 Déc - 14:52

dobro. a écrit:


et pourtant va lire attentivement ceci :

http://74.125.95.132/search?q=cache:hnUZbSt6jZAJ:pagesperso-orange.fr/diato-amateurs/Library/notation_musicale.doc+anciennes+tablatures+de+luth&cd=38&hl=fr&ct=clnk&client=firefox-a

tu y apprendra que ...
ça a l'air intéressant je lis et on en rediscute victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
felixlejaune
Langue pendue



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/09/2009

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptySam 12 Déc - 17:19

Jipes a écrit:
Si tu regardes le spartitions de jazz par exemple c'est très dur à rendre avec toutes les subtilitées du jeu non pfff

Sauf ton respect ça marche aussi avec Bach Bad) ou Chopin... Les musiciens classiques sont autant des interprètes que des techniciens... Et si tu regardes bien, les pièces de Shakespeare non plus ne rendent pas toute la subtilité du ton sans voix

Je suis d'ailleurs assez surpris quand je lis des choses du genre "faire une bonne mélodie c'est inné"... C'est une façon subtile de dire qu'au fond les génies de la musique n'ont pas tant de mérite que ça? Puisque c'est inné? Comme les noirs avec le basket et le 100 mètres??
Croyez vous honnetement que Hendrix, Robert Johnson, Django ou Wes Montgomerry n'ont pas du se déchirer les doigts sur les guitares pendant des années avant de faire ce qu'ils ont fait? Ils se sont levé le matin et hop, innément, ils ont tout de suite cartonné?
Un certain Georges Brassens, qui n'etait pas la moitié d'un con, avait coutume de dire "le talent c'est 10% d'inspiration, et 90% de transpiration"

Le solfège, et surtout la théorie musicale, c'est comme les cours de français au collège et au lycée, c'est à dire que c'est aussi un moyen d'ouvrir le capot des morceaux et de voir comment c'est foutu là dedans... Et si certains sont "autrement doués" et passe par d'autre méthode, tant mieux, le solfège n'est pas indispensable... Mais ne pas le connaître limite... je ne crois pas que sans solfège, Bach aurait pu faire ce qu'il a fait, ni que la musique symphonique ou les Big Band aurait existé...
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptySam 12 Déc - 19:34

felixlejaune a écrit:

Sauf ton respect ça marche aussi avec Bach Bad) ou Chopin... Les musiciens classiques sont autant des interprètes que des techniciens...

absolument d'accord !
N'oublions pas que Beethoven a écrit des pièces en étant quasiment sourd. Sans solfège il était mal ! siffle .
Je me suis affuté les doigts sans connaitre le solfège, à l'oreille et avec des tablatures (qui soit dit en passant "de mon temps" n'avaient même pas la notation rythmique ...).; puis je me suis mis au solfège (très mauvais lecteur). Je regrette de ne pas l'avoir fait avant, car pour des musiciens laborieux comme moi, ça permet de découvrir toutes les subtilités de la musique. danse
Toutefois, le solfège n'est qu'un complément, bien lire ne sert à rien si on ne compléte pas par des connaissances d'harmonie, de développement de l'oreille hmmm , du repiquage et du jeu, du jeu, du jeu...
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptySam 12 Déc - 20:06

20 % de talent & 80 % de travail

j'imagine que vous savez tous lire & compter ?
on a presque tous appris ça a la boite a cancres
et bien la zique c'est pareil, c'est un alphabet, un langage & des maths
vieux motard que jamais....


Dernière édition par Froglegs le Sam 12 Déc - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 EmptySam 12 Déc - 20:57

Il me semble que le solfège - et l'harmonie - deviennent un besoin tôt ou tard, qu'on aime ou pas... à moins d'accepter de tourner en rond...
J'ai appris tant bien que mal des dizaines d'accords "par coeur" , le jour où j'ai compris comment les construire, j'en ai appris d'un coup 100x plus et puis comment les insérer, comment les inverser (hyper-important) etc...
Là où je suis d'accord à 100%, c'est que ce n'est pas tout, le feeling, le swing sont aussi importants, et si on voit/entend beaucoup de gens limités par leur manque de connaissances musicales, il y a aussi ceux qui sont étouffés par ces connaissances... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que les choses soient claires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que les choses soient claires.   Que les choses soient claires. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que les choses soient claires.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les techniques :: accordages : open tunings-
Sauter vers: