Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Weissenborn

Aller en bas 
+18
flohayron
Bellboyo
vleb
Vectorx
beefheart_543
G_Rom
sebastopol
Yo
Jayson
osteel
alekzo
breizonateur
Jd
aymaleo
zalex
MIG
meurk
Jack
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyMer 17 Fév - 0:15

Normalement tu jointe d'abord et tu réduit l'épaisseur ensuite, lors du collage des deux parte t'a toujour uun endroit ou le joint se decalle de quelques dizieme en épaisseur et il est bon de pouvoir les rattraper.
Revenir en haut Aller en bas
Bellboyo
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2010

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyMer 17 Fév - 1:45

Merci pour ta réponse rapide (et ton super plan de weiss !) ca me parait plus logique aussi, même si je préférais l'autre solution ...
Certains ont déja tenté de commencer par le calibrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyMer 17 Fév - 16:08

Oui faut calibrer aprés pour ratrapper le joint si ça déconne et aussi parceque quand tu vas serrer ton collage, l'épaisseur risque d'etre trop fine .. sur mon ukulélé, j'avais calibré avant et pendant le collage ça a cassé ... pour la weiss, j'ai enlevé un peu d'épaisseur avant car assez épais, collé, puis calibré .
Revenir en haut Aller en bas
donnemoilela
Langue pendue
donnemoilela


Nombre de messages : 228
Age : 41
Localisation : pamiers 09
Date d'inscription : 16/05/2007

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptySam 20 Mar - 17:03

salut...juste un mot pour te féliciter pour ce weiss de toute beauté...d après les photos tu m as l air de savoir bosser toi! chaques étapes, m ont l air d avoir été réalisé avec soin et précision, avec des gabarit au poildeuk! yes!

Je me permettrai juste de réagir a l astuce de la page 1, concernant le surplus de colle a enlever au ciseau...si y a bien un truc que j ai appris chez les compagnons (et ca m a été confirmé par un ancien), c'est qu il ne faut JAMAIS chauffer la lame d un ciseau! dès 50°on affailbli le trempage de la lame, le metal perd peu a peu sa dureté, la lame tiens de moins en moins l affutage. Je ne pensait pas autant... mais en fait si...pareil pour l affutage ...evitez la meule( plutot a la pierre meme si c'est plus long), Ou si vous n avez qu une meule il faut tremper la lame dans de l eau a temperature ambiante toute les 2 sec...a partir du moment ou l on voit des petites etincelles jaillir de la zone de contact, c'est que la lame chauffe trop, et que vous tuer le trempage de l acier! il faut plonger la lame dans l eau pour refroidir...avant les etincelles! Ou alors pourquoi ne pas garder un vieux ciseau qui ne sert qu a ca!
voila, c'etait juste un tit conseil amical pour ceux qui aime leurs outils!

encore bravo pour le weiss...
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyDim 21 Mar - 15:36

C'est vrais, logiquement, pour affuter les ciseaux et si on utilise une meule, il faut que la meule soit à eau pour refroidir et de gros diametre . C'est vrai que si on ne refroidit pas et qu'on fait de grosses étincelles, le bout du ciseau devient bleu donc je pense comme tu le dis , fragile !
J'ai effectivement utilisé un vieux ciseau quand je l'ai chauffé mais , j'avoue sans vraiment avoir pensé que ça pouvait le rendre fragile .
Bon ben de toute façon, j'ai pas de meule , je fais avec une pierre . C'est vrai que c'est hyper important d'avoir des outils super bien affutés mais c'est pas évident l'affutage, vraiment pas je trouve !

Merci pour tes encouragements, j'ai éssayé de faire au mieux mais malheuresement c'est trés loin d'etre aussi précis, si on se revoit au mégaslide, tu verras qu'il y a beaucoups de gros defauts qui auraient pu etre évité si j'avais été plus précis justement ! D'autant plus que le moindre défaut la dessus et ça ce voit direct ..
Revenir en haut Aller en bas
Lutshow
Bavard
Lutshow


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/01/2010

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyMar 27 Avr - 19:25

Jack a écrit:
Oui c'est bien ce plan ..
Ca fait plaisir de voir que tu te lances victoire

Hum... Je déterre un peu le thread, mais cet aspect là m'interpelle.
Tout d'abord, bravo pour la réalisation! C'est impressionnant, et à vrai dire, ca donne envie d'essayer. Ce que je compte faire (attention aux dégâts).

Cependant, il est plusieurs fois question d'un plan de Weiss qui aurait été fait par Aymaleo. Je ne le trouve nul part. De plus, impossible de m'inscrire chez les tontons luthiers (je suis surement pas assez patient).

Bref, ma question, ca serait plutôt, comment se procurer un plan ?
Le plan que l'on trouve sur stewmac est -il satisfaisant ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyMer 28 Avr - 13:21

Salut Lutshow et merci,

Pour le plan, tu peux contacter Aymaleo, je pense qu'il te l'enverra sans soucis, je peux bien sur te passer celui que j'ai, sans soucis, mais il y a une petite erreur qui a été réctifié depuis, c'est pour ça que je te conseil de voir avec Aymaleo si tu veux le nouveau plan .
Bon courage pour ta construction, si tu as besoin n'hesites pas .
Revenir en haut Aller en bas
art.does.belong
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/05/2010

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptySam 8 Mai - 17:01

salut tout le monde !! je suis nouveau sur le forum et moi aussi je me lance dans la construction de ma weiss !!! je suis vraiment super impatient de commencer ce projet. et puis c'est vraiment super d'avoir un topic comme ca avec vos expériences vos photos et tout !!!

pour l'instant je suis à la recherche du plan et j'ai deja quelques pistes pour le bois !!! j'espère commencer mon projet avant l'été qui arrive ...

je suis apprenti Ebeniste donc j'ai la possibilité d'utiliser pas mal de machines à bois ce qui est vraiment cool Smile

je vous enverrai bientot des news si je parviens a avoir des nouvelles pour mon bois sourire

a bientot !!!
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptySam 8 Mai - 21:43

Je vais répondre ici parce que ma messagerie risque d'être pleine de demande de plan.
Le plan de weiss like est disponible en téléchargement sur les forums : www.lutherie-amateur.com: il est accessible dans la rubrique download elle même accessible aux supporting members (les membres qui contribuent soit à l'hébergement du forum, soit à la vie d'une association caritative quelles qu'elle soit par un versement minimum de 5 euros) Cette contribution permets l'accès aux tutoriels, au téléchargement de plans et la base de donnée réunie est suffisamment conséquente pour que ça vaille le coup.
www.forum-lutherie.org ou la procédure d'inscription est plus compliquée mais entièrement gratuite sans restrictions, la navigation particulière, mais ou les membres sont de vrais passionnés qui ne refusent jamais un conseil.
Par ailleurs si vous ne souhaitez pas participer a la vie du forum libre a vous, mais je ne souhaite pas déroger a cette règle parce que tout le monde n'est pas Jack entre autre.
J'invite ceux qui sont intéressés par le plan a rejoindre l'un ou l'autre de ces forums, ne serait ce que pour apprendre et échanger sur la lutherie et faire connaitre la slide guitar a des tas de luthiers amateurs.
S'il est en téléchargement sur ces deux seul forums, c'est parce que c'est un plan qui à été élaboré à 4 mains et que ces 2 forums sont ceux auxquels nous participons tous les deux. Il n'y a pas d'autre raisons que celles ci, le plan n'est plus ma propriété, il est celle de ces deux forums .
Amicalement
Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyLun 10 Mai - 20:51

Salut Aymaleo,

Je comprend bien, c'est pour ça que je préférais qu'on s'adresse à toi directement pour ce fameux plan, et donc tu fais bien de donner ces liens pour le télécharger .
A+
Revenir en haut Aller en bas
art.does.belong
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/05/2010

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyLun 10 Mai - 22:38

juste pour éviter les ambiguités, je ne me suis pas inscrit sur le forum afin d'essayer de soutirer gratos le plan !! enfait j'ai acheté un plan de Weiss, à un australien (il a site et tout je pense que vous devez deja avoir du voir la chose ^^), et je l'ai reçu aujourd'hui.
si j'ai demandé l'autre plan c'était par curiosité, pour pouvoir un peu comparer les deux plans et éventuellement faire un petit mix si certaines choses ne me convenaient pas. Si le plan était gratuit je me suis dit que ca peut pas être mauvais ^^

fin donc voila j'ai mon plan de Weiss que j'irai faire imprimer à l'échelle demain si tout va bien et si ca coute pas trop la peau des fesses stress
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyMar 11 Mai - 12:56

Pour ma part , il n'y a jamais eut ce genre d'ambiguité.
Le plan que nous avons élaboré est fait pour être une ressource internet dont le cout est moindre mais pour lequel l'investissement personnel est important. Pour cette raison il est en téléchargement pseudo payant sur un site (je dis pseudo payant c'est parce qu'avec une bonne cinquantaine de plan en téléchargement pour les SM ça met le plan à moins de 10 cts d'euros qui sont dépensés pour une bonne cause) et en ressource gratuite sur un site gratuit mais qui demande une démarche volontariste de la part de la personne qui télécharge.
Ce n'est pas une copie conforme du plan de weiss original, (la jonction de la touche et des éclisses n'est pas la même et le barrage est une interprétation des barrages vu sur des photos).
En comparaison, c'est un hybride entre OM, 000, weiss et inspiration perso.

Sincèrement, je t'invite a participer à l'un ou l'autre des deux forums ci dessus. Une fois qu'on c'est habitué aux sensibilités se sont de très bon supports tout comme ce forum est a mes yeux Le forum français incontournable de la Slide guitar.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyMar 11 Mai - 13:19

Super art.does.belong !! victoire
J'espere que tu feras un post sur ton aventure luthiere. Le fait d'avoir accés à un atelier, c'est chouette, c'est déjà un gain de temps pour certains usinages, en plus tu es du metier, tu as donc tout pour réussir c'est impecc . victoire
Bon courage et donnes des nouvelles victoire
Revenir en haut Aller en bas
art.does.belong
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/05/2010

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyMar 11 Mai - 20:42

bon j'ai commandé la touche, le chevalet, la plaque de têtes et quelques filets hier soir Smile

j'ai aussi commencé un tableau ou je noterai chaque dépense, et aussi le temps que je passerai, comme ca les suivants auront quelques estimations ... je pense qu'au final ca me coutera largement dans les 400/500 € de matières premières/fournitures etc, sans compter les heures. mais c'est tellement motivant et intéressant de se lancer dans un projet comme ca !!!

j'ai pris contact avec un fournisseur de bois qu'il me reste à acheter, je lui ai expliqué mon projet et je crois qu'on va très bientot arriver sur une entente Smile

Je tacherai de prendre le plus de photos de l'avancement de ce projet !!
Revenir en haut Aller en bas
art.does.belong
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/05/2010

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptySam 15 Mai - 22:25

bon ben j'ai une interrogation, surement un peu bête, mais ... pour réaliser le moule ainsi que le gabarit en médium, vous y aller comment ??? scie à ruban puis ensuite petit ajustages par rapport à l'épure ou au plan ???

c'est quand même un peu risqué si on se plante dans le gabarit...
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyDim 16 Mai - 15:55

Je découpe le gabarit en CP au trait, je l'ajuste ensuite au plan en ponçant ou à la rape en gardant un bon équerrage .
Fais attention de ne pas avoir de bosses ou de creux et éssais d'etre le plus proche possible de ton plan .
Ensuite je le vis sur le medium et découpe en laissant environ 2 mm de plus, puis défonceuse avec fraise à copier etc ..
Revenir en haut Aller en bas
art.does.belong
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/05/2010

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyDim 16 Mai - 16:53

vouai oki ca marche ^^ bon bah ca va être ma première étape, je vais aller acheter du CP et du médium puis c'est parti pour les moules et gabarits sourire
Revenir en haut Aller en bas
art.does.belong
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/05/2010

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyLun 17 Mai - 19:30

aie aie aie !

j'ai finalement pas encore trouvé le bois pour la table, le fond et les éclisses. Finalement le marchand avec qui je pensais pouvoir trouver quelque chose s'est désisté parceque je lui avait bien précisé qu'il me fallait absolument du bois scié sur quartier, et qu'il ne pouvait pas vraiment me trouver çà aux dimensions que je lui avait donné alors il a préféré ne pas me décevoir ...


que faire ???

je sais plus ou chercher et me procurer du bois maintenant, quelqu'un a des tuyaux ??? les magasins qui vendent des articles de lutherie proposent toujours du bois aux dimensions de guitares 'standard' (classique ou folk), du coup impossible de trouver pour la Weiss ... stress
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyLun 17 Mai - 20:56

Contactes Kauffer.
A l'époque je lui avais demandé un devis, mais comme je n'avais pas trop d'argent je n'avais pas pu lui acheter .
Le set eclisse/fond et table frais de port compris, était de 212€ , en sipo , mais tu peux sans doute demander un autre bois .
J'ai commandé le bois pour le réso chez lui, aucun soucis, je l'ai eu au telephone, il est sympa est disponible, je te conseil de lui passer un coup de fil et d'en discuter avec lui .
Voilà, j'espere que ça pourra t'aider .
http://www.kauffer.eu/boutique/
Revenir en haut Aller en bas
art.does.belong
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/05/2010

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyLun 17 Mai - 21:02

vouai je viens de lui envoyer un mail la avec les dimensions précises de ce qu'il me fallait. j'espère avoir une réponse assez rapide, sinon je lui passerai un coup de fil prochainement.

Le sipo est une variété d'acajou ???
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Langue pendue
Clem


Nombre de messages : 442
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyLun 17 Mai - 21:12

Oui le sipo est une variété d'acajou. Moins noble, mais toutefois très proche en terme de catégorie de son.
Il a aussi l'avantage d'être plus facile à travailler, et beaucoup moins cher.
Bref, le bois idéal pour les luthiers amateurs que nous sommes! la fête !

J'oubliais : Bien malin qui pourra le différencier d'un bel acajou à l'œil! langue
Revenir en haut Aller en bas
art.does.belong
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/05/2010

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyLun 17 Mai - 21:28

dans ce cas, partons pour du Sipo sourire

pour les mécaniques, vous pensez que c'est vraiment important d'avoir des super mécaniques ?? j'avoue que ca me fait un peu mal au coeur de dépenser 80 € dans un jeu de mécaniques ...
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Langue pendue
Clem


Nombre de messages : 442
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyLun 17 Mai - 23:06

Et bien ça dépend…

Tu comptes dépenser 80€ tout de suite, ou bien acheter des mécaniques à 20€, pour ensuite re-sortir 80€ pour des bonnes mécas? langue

Je suis peut-être un petit peu extrême, mais je pense que quand te fais ton instru, et que tu viens de le finir et que tu veux en jouer; t'as vraiment pas envie d'attendre encore 2 semaines qu'arrivent les bonnes mécaniques que tu viens d'acheter car les autres t'ont lâché, ou ne tiennent pas l'accord. (C'est que ça tire nos tirants de weiss en open!!)

Donc moi j'achèterai des bonnes mécaniques tout de suite. En plus, il n'y a qu'à voir : les schaller de mon ovation sont absolument nickel, alors que le métal des je-sais-pas-quoi de mes autres guitounes a déjà commencé à s'écailler. En plus on ne sait jamais ce qu'il y a dans ces alliages bas de gamme… non-non
Revenir en haut Aller en bas
art.does.belong
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/05/2010

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyMar 18 Mai - 8:14

bah ouai je pensais bien surtout que comme dit sur une Weiss ca tire un peu plus ... mais bon le total des achats va très vite monter en flèche lol et du coup j'espère que ca sonnera quand même lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 EmptyMer 19 Mai - 11:08

art.does.belong a écrit:
vouai je viens de lui envoyer un mail la avec les dimensions précises de ce qu'il me fallait. j'espère avoir une réponse assez rapide, sinon je lui passerai un coup de fil prochainement.

Le sipo est une variété d'acajou ???

Les acajous sont soit des swietenia, soit des khayas de la famille de meliacées

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acajou

Le sipo est Entandrophragma Utile de la famille des meliacée.

Il n'est pas un acajou, il en est un cousin éloigné comme beaucoup des membres de cette très grande famille.

Si tu veux du sipo fait un tour chez les menuisiers, sipo et sapelli ont servit longtemps dans la fabrication d'escalier , de fenetres, bar... tu peux trouver des vieux stock dans les chutes de menuisier et ce dont tu as besoin peut ne te couter qu'une bonne bouteille.
Par ailleurs, lors de l'achat de bois exotiques, privilégiez généralement l'achat de stock anciens. Il y a assez de stock non utilisés en France pour ne pas aller détruire un peu plus la forêt equatoriale.
Enfin pour ce qui est du travail du sipo, le grain est moins fin qu'un Khaya ivorensis ou un swietenia et présente souvent du contrefil. Quand aux propriété acoustique, je n'ai pas testé encore les différents vrais acajous, c'est de plus en plus cher pour du loisirs.
A niveau du rendu général, un sipo fait clairement illusion par rapport a l'acajou. Par contre il semblerait que le sapelli ait de meilleures propriétés acoustiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Weissenborn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Weissenborn   Weissenborn - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Weissenborn
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gold Tone Weissenborn SM ou deDiego Weissenborn model III
» GOLDTONE WEISSENBORN VS VINEYARD WEISSENBORN
» weissenborn +......+.......
» weissenborn !!!,
» Le $10,000 Weissenborn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: