Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 KOUA choa sir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

KOUA choa sir Empty
MessageSujet: KOUA choa sir   KOUA choa sir EmptyVen 9 Oct - 0:19

je viens de parcourir le forum sans trouver de réponse à mes questions, aussi je risque de reposer des questions déja en ligne mais que je n'ai pas su trouver.

Tout d'abord, quelle est la différence entre un single cone et un tricone ? (merci d'éviter le genre de blague carambar : 2 cones ...) sourire , je veux dire en terme de puissance, de poids et d'attaque.

Enfin, j'ai vu le modèle de Harley Benton (HBN 10) distribué par Thomann qui conviendrait tout à fait à mon budget actuel. Certains disent qu'il est tout à fait honnête pour le prix. Faut il investir plus ? J'ai eu il y a quelques temps un single cone de Johnson (d'occase) qui m'a déçu quant à la jouabilité, c'est pourquoi je me méfie. Par contre, le son acier me plait plus que le bois même si j'aime bien celui de mon CORT érable que je détiens depuis une quinzaine d'années).

ouala oualou beuleu beuleu
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

KOUA choa sir Empty
MessageSujet: koa choi sir   KOUA choa sir EmptyVen 9 Oct - 14:02

Les amateurs de Koa vont ètre déçus KOUA choa sir 71 sous un titre allèchant: le mot Koa dans "les premiers prix"!

Je ne sais plus ou mais les différences de sonorité sont évoquées quelquepart, m'étonerait que le site perso de Vleb n'en parle pas KOUA choa sir 39-refle...
C'est peut-ètre à mettre dans un post it?, c'est vrai que c'est des infos importantes au début...
(d'ou l'importance du titre quand on poste..........je le dit aussi pour moi; quelqu'un qui chercherai la mème info n'a aucune chance de la trouver dans la liste, un titre genre "différence de sonorité tri ou single cône" serait plus efficace.....je suis à peu prés sur qu'on a traité ce sujet, peut-ètre mème plusieurs fois mais surement sous des titres aussi flous....KOUA choa sir Icon_scratch ).

Alors question poids, certains single sont plus lègers (corps métal) je ne pense pas que le modèle influe beaucoup, plutôt la marque donc la nature et l'épaisseur des matèriaux.

Pour la puissance, le volume sonore sera le mème, l'attaque est plus incisive, violente avec le single (bien que le tri joué aux onglets puisse ètre méchant aussi).
On compare souvent le son single-cône au banjo, un son tranchant mais assez court, idéal pour le rag-time.
Le single à une forte personalité, qui ne passe pas partout, mais c'est justement son caractère qui le rend irremplaçable.

Le tricone a un son plus sophistiqué, avec une palette plus large selon ta façon d'attaquer, plus polyvalent d'un style à l'autre.

Dans les deux cas, la nature du corps (brass, acier, german silver) peut avoir une grosse influence sur la couleur sonore....le "brass" sera plus adapté aux rythmiques, l'acier sonne plus "chaud" et plus brut, le german plus riche en réverb et harmoniques.
(enfin à vue de nez pour faire bref).

Dans les deux cas aussi je pense qu'il ne faut pas partir avec des à priori: "tel type d'instru pour tel style de musique" les réso sont des choses si réactives qu'elles retranscrivent avec profondeur ce qu'on leur insufle avec les doigts; essayer, essayer, essayer autant que possible, toutes marques, tous types, c'est la seule clef pour trouver son bonheur.

Puis ne part pas non plus avec une dent contre le Johnson que tu as eu, leur fabrication sont innégales, "mème marque et mème modèle" ne veulent plus rien dire dans cette gamme de prix...l'essai avant achat en est d'autant plus impératif.

Pour finir, un peu de pub: le meilleur single cône dans cette gamme que j'ai pu jouer c'est un petit Régal (corps acier) d'occase chez "Variations Guitares" à Toulouse, (si il est encore là) j'ai essayé deux autres modèles identiques et les trois se comportaient très bien (Marc André Lèger tourne avec ça).
Républic propose une belle gamme, et ont une bonne réputation.
Harley- Benton je n'ai jamais essayé mais certains membres en ont.
En single; les Michael Messer sont encensées...il y a un sujet par ici...

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

KOUA choa sir Empty
MessageSujet: Re: KOUA choa sir   KOUA choa sir EmptyVen 9 Oct - 19:15

Ouai, pour faire tres simple, le single= plus d'attaque et legerement plus puissant.
Le tricone= plus de sustain et un son plus chaud + rond ,moins tranchant.
le mieux est d'avoir les deux sourire .
Sans etre une regle d'or, si tu compte jouer beaucoup en slide, le tricone sera mieux ; si c'est pour du jeu "au doigt" ,c'est mieux le single à bras .
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

KOUA choa sir Empty
MessageSujet: Re: KOUA choa sir   KOUA choa sir EmptyVen 9 Oct - 23:08

sebastopol a écrit:
Les amateurs de Koa vont ètre déçus KOUA choa sir 71 sous un titre allèchant: le mot Koa dans "les premiers prix"!.

désolé, je ne l'avais pas vu sous cet angle tooo

un grand merci toutefois pour les réponses. J'en attend d'autres (mais aussi un peu plus de finances) pour me décider. hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

KOUA choa sir Empty
MessageSujet: Re: KOUA choa sir   KOUA choa sir EmptySam 10 Oct - 13:11

Pour éviter de partir sur des avis généraux et forcément subjectifs, je m'en vais te faire part de mon expérience personnelle.

Très marqué par Bob Brozman, j'ai décidé en 97 de casser ma tirelire pour m'acheter une guitare à résonateur digne de ce nom. Après en avoir essayé ce que je pouvais essayer, j'ai commandé une ré-édition de tricone de chez National.

Superbe instrument, mais avec lequel finalement je n'ai jamais trouvé ma "voix" (plutôt que voix...).

Quelques années plus tard, j'ai revendu la tricone pour acheter une single cone, une originale de 1931.

Dès que j'ai essayé la single cone, je me suis senti beaucoup plus à l'aise.

Pourquoi ?

Pour moi, la tricone demande que l'on joue avec des onglets, avec lesquels je ne me sent toujours pas à l'aise.

Pour faire une analogie avec le piano, la tricone c'est comme un Steinway, la single cone, c'est comme un piano droit un peu bastringue.

Une tricone va demander plus de précision dans son jeu, et permettra moins de "rentrer dedans" qu'une single cone. Je me vois mal jouer du Son House, par exemple, sur une tricone.

Une simple cone a un son plus "rond", un peu plus de volume qu'une tricone, sans doute plus typé blues roots.

Tout ça est forcément subjectif, puisque Mig dit le contraire haha ! !

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

KOUA choa sir Empty
MessageSujet: koa choisr   KOUA choa sir EmptySam 10 Oct - 14:34

Bien le comparatif "piano" c'est ça!
En puissance/volume je pense que c'est kif-kif non? c'est plus tri= son diffus, rayonnant, emplissant l'espace...
single= son pénètrant, direct, provenant d'un point...KOUA choa sir 39-refle c'est dur à décrire avec des mots...................KOUA choa sir 29-pfff
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

KOUA choa sir Empty
MessageSujet: Re: KOUA choa sir   KOUA choa sir EmptySam 10 Oct - 14:40

Si avec ça il n'est pas perdu le mec sourire . le contraire ?pas forçement , la ou je differre c'est sur la rondeur du son ( qui quelque par ne veut rien dire) sinon, le sustain; la puissance ,il me semble qu'on est d'ac . Ceci dit, avec ces instrus il y a des parametres qui entre en compte notament sur la structure du metal employé (brass; steel; german etc..) et aussi de son epaisseur.. . Comme souvent dit , il faut essayer avant d'acheter (dans la mesure du possible) car comme le rappel seb ,a juste titre, dans les "chinoises" , 2 instrus de meme marque et reference peuvent etre bien different niveau son ,donc....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KOUA choa sir Empty
MessageSujet: Re: KOUA choa sir   KOUA choa sir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
KOUA choa sir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les 1ers prix-
Sauter vers: