Sans mettre en doute l'expertise des distingués membres du forum je constate que:
- Tom Anderson (Tom Anderson Guitarworks) écrit sur son site: "Koa's influence on the sound of the backing wood is similar to that of maple but its contribution to the overall sound is not as soft and delicate";
- De même Fuller's guitar "A hard, dense wood, koa produces a tone somewhere between that of maple and rosewood";
- Quand à Taylor Guitars "A tropical hardwood, koa’s tone blends the midrange of mahogany with the top end of maple. Due to its density, a new koa guitar tends to start out sounding a little bright and tight, somewhat like maple. But the more a koa guitar is played, the more the sound opens up, expanding the midrange and rewarding the player with a richer, sweeter, more resonant tone. A common mistake is when a bright player buys a koa guitar in part for its visual beauty, finds it to be too bright, and doesn’t play it enough to allow the wood to warm up. "
je pense que seul une comparaison directe de 2 instruments de même type permet de juger la différence.
Paolo Langue pendue
Nombre de messages : 1283 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/09/2005
quand je dit proche du koa c'est au niveau du son bien sur pas au niveau visuel ah je m'excuse si j'ai vexé quelqu'un ce que je voulais dire c'est que l'érable est un bois qui est utilisé depuis plus de 1000 ans pour fabriquer des violons ainsi que l'épicea sauf que ermano a voulu pousser l'experience un peu plus loin en fabriquant une weiss avec ce bois et je crois que le résultat est vraiment tres beau. LE KOA est un bois utilisé uniquement que pour les weiss pour les sons hawaiien . l'ovangkol quant à lui est le plus proche du koa tant au niveau de l'aspect que du son. en résumé ermano essai toujours de créer des weiss avec des bois qui sont pas toujours destiné aux weiss mais à d'autres instruments
Dernière édition par flo'n'co le Sam 25 Juil - 23:06, édité 1 fois
MIG Langue pendue
Nombre de messages : 1467 Localisation : st remy de pce Date d'inscription : 08/01/2007
Elle sont belle ces weiss , perso, j'approuve les nouvelles initiatives ( table en erable) ce qui n'est pas courant sur une acoustique cela apporteras des aigue bien brillant,de puissant medium mais des basses "etoufées",dans l'ensenble un bon sustain. Pour rappel, l'erable est utilisé depuis des lustresen lutherie mais uniquement pour les manches et les fond, pas les tables.... .Quand aux infos amené par turnaround, elle concerne les eclisses et le fond, pas les table d'harmonie; et c'est elle qui defini le son en generale. ( de toutes les guitares que j'ai pu voir, aucune possedait de l'erable comme table) mais bon, pourquoi pas....
Paolo Langue pendue
Nombre de messages : 1283 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/09/2005
J'allais écrire que Tom Anderson faisait surtout des électriques ; il semble qu'ils aient une electroaccoustique dans leur gamme, dispo avec une table en koa. Oui, je sais, ça n'avance pas franchement le débat... ;-)
Turnaround Langue pendue
Nombre de messages : 184 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/11/2007
un des domaines où ce forum peut apporter une avancée importante est l'objectivisation de la comparaison des différentes essences.
La demande et donc la production de weiss. est ridiculement faible comparée à celle de guitares. De plus comme souligné par Mig la plus part des info disponibles pour les guitares concernent des instruments avec une combinaison d'essences (table versus fond et éclisses).
Au début des années 90 le catalogue de Taylor ne comportait qu'un nombre limités de modèles. On pouvait donc facilement comparer (ce que j'ai fait) les combinaisons d'essences (palissandre contre acajou) des modèles grand concert avec pratiquement tous les autres paramètres (hormis la finition) identiques.
Pour en revenir aux instruments de flo'n'co (apparemment heureux propriétaire de 3 weiss de chez Ermanno) nous avons un premier échantillon homogène. Si d'autres propriétaires d'instrument(s) de chez Ermanno ( forme identique ou quasi identique) avec des combinaisons différentes peuvent se joindre alors le forum aura une source d'information si pas absolue du moins à mon avis unique sur le Net. N'oublions pas que les luthiers n'ont pas toujours simultanément en stock toutes les combinaisons.
PS. ça vaut aussi pour des échantillons homogènes d'instruments d'autres luthiers ;-)
MIG Langue pendue
Nombre de messages : 1467 Localisation : st remy de pce Date d'inscription : 08/01/2007
Et puis aussi, un ptit "secret" de luthier: Si l'on fabrique Deux instrument identique (exactement pareil) ben elle n'auront pas le meme son; l'histoire de densitée variable d'une meme essence de bois a une importance majeur dans l'acoustique,donc certe une famille de son peut etre repertorié mais un instru reste et resteras unique, le son reste une alchimie entre le musicien et son instrument, il est surprenant de constater l'effet de l'environnement( temps sec ou humide) sur le son ; je parle evidament en acoustique pur, en resumé, en hiver il y a un son et en ete il y en a un autre.... .
flo'n'co Langue pendue
Nombre de messages : 1206 Age : 55 Localisation : bretagne Date d'inscription : 12/04/2008
je suis d'accord avec vous il ne faut pas tomber dans la facilité de mettre tel bois avec tel bois parce-que c'est comme ça il faut oser combiner des bois differents pour avoir un instrument unique ;il ne faut pas oublier non plus les barrages qui ont un role tres important dans l'instrument d'apres ermano l'erable sonne comme l'ovangkol plus vibrant que l'épicea et que l'acajou a+
flo
flo'n'co Langue pendue
Nombre de messages : 1206 Age : 55 Localisation : bretagne Date d'inscription : 12/04/2008
voici un mp3 qui vous donnera un apercu du son de la belle sans trafic un micro installe à l'interieur de la caisse http://www.yousendit.com/download/Y1RyZGVlZDVvQnQzZUE9PQ http://www.yousendit.com/download/Y1RyZGVjcklwTVZMWEE9PQ
G_Rom Langue pendue
Nombre de messages : 1285 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/07/2006