Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 FR50 (et autres) et hauteur de cordes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adolpho
Langue pendue
adolpho


Nombre de messages : 321
Localisation : 59 (Nord), Dunkerque
Date d'inscription : 26/09/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyJeu 29 Déc - 16:51

Bon ben me voilà propriétaire d'une FR50 depuis quelques temps, nous avons fait connaissance acoustiquement (pas eu le temps de brancher le bordel et de re sortir tous le matos electrique).
Par comme a chanque fois sur ces grats plutot entrée de gamme se pose le probleme de la hauteur de corde .....

Elle est montée avec du 12-52 avec une action de 3mm pour la corde6 et 2,5 pour la 1.
Bref pas evident de faire sonner la corde aiguee sans chopper une frette sans compter que j'utilise encore plus l'instant un slide plutot bourin long chromé.

Donc je sais pas trop quoi faire pour le moment , j'ai un jeux de 13-56 , j'ai eu aussi un jeu de sillet en bois de rechange avec la guitare et justement je me demande si ils seraient pas plus haut que ceux deja montés.

Il n'y a pas d'autre moyen de changer l'action sur un spider ? la vis du milieu ne sert qu'a regler la pression sur le cône il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
BLUEPHIL
Langue pendue
BLUEPHIL


Nombre de messages : 470
Localisation : METZ - 57
Date d'inscription : 18/11/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptySam 31 Déc - 18:00

Ben c'est bien le dernier point qui me gêne avant achat en VPC...Je suis retourné voir un johnson tricone en magasin, pas de vis apparente de réglage de manche, je vois pas du tout comment interférer sur l'action de ces cordes....Qu'est-ce qu'ils ont dans la tête les mecs qui fabriquent ces résonnateurs...? Alors je l'achète ou pas ma MG10E?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blufrog.fr
Invité
Invité




FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptySam 31 Déc - 18:13

Juste une petite remarque au passage :
La tige de réglage du manche ( trussrod ) ne sert pas à régler l'action des cordes mais uniquement la courbure du manche si celle-ci est excessive.
L'action des cordes, ça se règle au chevalet.
Voilà, je peux pas vous en dire plus, je connait pas bien les bestioles à résonateur .
Bonne Année à tous. la fête ! la fête !
Revenir en haut Aller en bas
BLUEPHIL
Langue pendue
BLUEPHIL


Nombre de messages : 470
Localisation : METZ - 57
Date d'inscription : 18/11/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyDim 1 Jan - 15:59

Ah oui tu as raison...honte Merci à toi....Donc si quelqu'un a un plan...Au niveau de la tête celà doit être simple de changer le sillet, en revanche, le chevalet tout métal sur les johnson, quid ????
Meilleurs voeux à toi et à tous les sliders et leur famille.
Bluephil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blufrog.fr
adolpho
Langue pendue
adolpho


Nombre de messages : 321
Localisation : 59 (Nord), Dunkerque
Date d'inscription : 26/09/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyLun 2 Jan - 13:10

BLUEPHIL a écrit:
Ah oui tu as raison...honte Merci à toi....Donc si quelqu'un a un plan...Au niveau de la tête celà doit être simple de changer le sillet, en revanche, le chevalet tout métal sur les johnson, quid ????
Meilleurs voeux à toi et à tous les sliders et leur famille.
Bluephil.


heuu oui ... en fait on parle pas de la meme vis ..... il m'arrive de regler le manche de mes guitares mais effectivement ce necessite quelques connaissances .....

En fait je parlais de la vis au milieux du sillet de chevalet (uniquement presente sur les spider).... mais bon en cherchant un peu j'ai effectivement eu confiration que cette vis ne sert qu'a regler la pression sur le cÔne.
Donc effeectivement pour changer la hauteur dans une moindre mesure il faut refaire un sillet de chevaler, et pour plus de hauteur refaire un sillet de tete.

Sinon mon sillet de chevalet est un bois de couleure claire s'est du frene ?
on peut utiliser d'autre bois aussi comme de l'ebene non ?
Revenir en haut Aller en bas
adolpho
Langue pendue
adolpho


Nombre de messages : 321
Localisation : 59 (Nord), Dunkerque
Date d'inscription : 26/09/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyLun 2 Jan - 13:27

BLUEPHIL a écrit:
Ah oui tu as raison...honte Merci à toi....Donc si quelqu'un a un plan...Au niveau de la tête celà doit être simple de changer le sillet, en revanche, le chevalet tout métal sur les johnson, quid ????
Meilleurs voeux à toi et à tous les sliders et leur famille.
Bluephil.

ben tu peux pas simplement changer ton sillet de chevalet ? s'est en metal sur ta johnson ?

Pour la MG10E perso je foncerai vue le nombre de personne qui en sont content ....
Revenir en haut Aller en bas
jamz
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/12/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyLun 2 Jan - 13:40

salut !

bon me voila enfin propriétaire d'un résonnteur !!

aprés cette longue attente, j'ai finalement acheté un magnique fender FR50CE !
408 euros chez guitarbargains.com kwa !?
ésthétiquement c'est a mon gout le mieu, il envoi franchement !
trés joli son aussi... tout bon
sauf un detail: mon micro piezzo a un problème, il a presque pas de volume sonore et a presque le meme son que le micro manche --> alors qu'au magasin quand j'en avais essayer une, il sonnait complétement différement !
ca peut venir de quoi ca ?

on va bientot pouvoir fair un club FR50 sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyLun 2 Jan - 14:09

Salut jamz,
félicitations pour cet achat.
Pour ton problème de piezo, la première chose à faire est d'essayer avec une pile neuve. ça parait con mais si c'est celle d'origine, elle est peut-être simplement à plat !
Revenir en haut Aller en bas
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1571
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyLun 2 Jan - 14:11

adolpho a écrit:
Sinon mon sillet de chevalet est un bois de couleure claire s'est du frene ?
on peut utiliser d'autre bois aussi comme de l'ebene non ?

Pour les sillets de spider bridge, je n'aurais qu'un mot : de l'ÉRABLE MASSIF, c'est à mon sens le bois le plus adapté pour transmettre la plus grande plage de vibrations au cone. L'ébène est trop dur pour tre utiliser en sillet de chevalet sur un spider (et entre nous, réussir à le tailler aussi finement qu'un sillet de chevalet, c'est pas évident et meme assez dangereux, l'ébène à la facheuse tendance à faire des échardes très grosses, chiantes à enlever et entraînant une infection de la plaie assez rapide)
victoire

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
adolpho
Langue pendue
adolpho


Nombre de messages : 321
Localisation : 59 (Nord), Dunkerque
Date d'inscription : 26/09/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyLun 2 Jan - 14:21

totovsky a écrit:
Salut jamz,
félicitations pour cet achat.
Pour ton problème de piezo, la première chose à faire est d'essayer avec une pile neuve. ça parait con mais si c'est celle d'origine, elle est peut-être simplement à plat !

Ouaip ... pile neuve et prendre aussi en compte que le jack dans la FR50 est un Jack Stereo, ce qui peut parfois poser quelques problemes si ton cordon n'est pas vraiment strandart !

Merci Jim ! ... je prend ma hache de ce pas et je vais faire un ti tour en forêt sourire
Revenir en haut Aller en bas
jamz
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/12/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyLun 2 Jan - 14:26

merci !

j'ai essayer avec une pile neuve et avec plusieurs jack, ca n'a rien changé ...
j'ai quand méme un son qui sort donc ca peut pas etre le piezzo qui est mort je pense... peut ètre un problème de branchement ...
ya une question qui me trotte : le chevalet étant en bois, les cordes font office de lime a force de réaccordé (standard/open) ?
j'ai peur que d'ici 2 mois, mon action ai baissé de 2 mm kwa !?

non?
Revenir en haut Aller en bas
adolpho
Langue pendue
adolpho


Nombre de messages : 321
Localisation : 59 (Nord), Dunkerque
Date d'inscription : 26/09/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyLun 2 Jan - 16:13

jamz a écrit:
merci !

j'ai essayer avec une pile neuve et avec plusieurs jack, ca n'a rien changé ...
j'ai quand méme un son qui sort donc ca peut pas etre le piezzo qui est mort je pense... peut ètre un problème de branchement ...
ya une question qui me trotte : le chevalet étant en bois, les cordes font office de lime a force de réaccordé (standard/open) ?
j'ai peur que d'ici 2 mois, mon action ai baissé de 2 mm kwa !?

non?


Ben justement ca m'interesse t'as combien en action sur la tienne ?
Revenir en haut Aller en bas
jamz
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/12/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyLun 2 Jan - 18:53

je sais pas, je mesurerai le weejend prochain ( je par toute la semaine)

sinon elle est pas mal dutout cette p'tite fender,
sur les spiders aussi un nouveau cone peut grandement améliorer le son ?
Revenir en haut Aller en bas
adolpho
Langue pendue
adolpho


Nombre de messages : 321
Localisation : 59 (Nord), Dunkerque
Date d'inscription : 26/09/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyMer 4 Jan - 12:48

Tite question pour Jim ... ou ceux qui on un avis ... sourire

Je pense changer mon sillet de chevalet ce week end , mon ancien (en place sur la grate) est legerement marqué aux endroits ou touchent les cordes (leger creux) sauf la cordes la plus aigues qui est dans un puit bien net qui fait 2mm max ....

Mon nouveau sillet (rechange livré avec la grat) n'a aucune marque ni encoche, faut il en faire ? les cordes vont elles trouvées seules la bonne place ?
si vous avez quelques astuces sur l'operation...
Revenir en haut Aller en bas
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1571
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyMer 4 Jan - 13:04

Adolpho,

puisque nous sommes dans la rubrique concernant le FR50 (un spider ?), si tu changes le sillet, tu dois obligatoirement faire des encoches sur ton sillet pour que les cordes reste bien en place lorsque tu joueras. Sur un réso, elle ne reste pas en place toute seule. Le plus simple est de procéder ainsi :

- avec un compas à 2 pointes, mesure la distance entre 2 cordes sur ton ancien sillet (veille à bien conserver cette distance, un compas à vis est le mieux approprié pour ça)
- note au crayon de papier sur ton nouveau sillet la position de chaque corde en utilisant le compas pour positionner chaque encoche au bonne endroit
- avec une lime triangulaire ou une petite scie, trace les encoches avec délicatesse à la profondeur que tu veux (si tu n'es pas sur de toi, fais d'abord une petite encoche, installe les cordes, joue assez violement pour voir si ça tient bien, si oui, c'est cool, sinon, encoche un peu plus.

En espérant avoir été clair

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1571
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyMer 4 Jan - 13:10

jamz a écrit:
merci !

j'ai essayer avec une pile neuve et avec plusieurs jack, ca n'a rien changé ...
j'ai quand méme un son qui sort donc ca peut pas etre le piezzo qui est mort je pense... peut ètre un problème de branchement ...
ya une question qui me trotte : le chevalet étant en bois, les cordes font office de lime a force de réaccordé (standard/open) ?
j'ai peur que d'ici 2 mois, mon action ai baissé de 2 mm kwa !?

non?

Tout dépend de la qualité du bois en fait, un bois trop mou devrait avoir tendance à se creuser.

A titre personnel, sur mon dobro home made (3 ans déjà !), rien n'a bouger, sur ma jimresophonic, 2 ans, pas bouger, sur la tricone National, trop tôt pour le dire, mais j'ai jamais entendu parler de ça. Je dois préciser que toute ces guitares sont équipées de sillet de chevalet en érable massif.

Par contre Adolpho, elle a quel age ta guitare pour devoir déjà changer le sillet ?

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
adolpho
Langue pendue
adolpho


Nombre de messages : 321
Localisation : 59 (Nord), Dunkerque
Date d'inscription : 26/09/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyMer 4 Jan - 16:19

merci Jim pour la description detaillée de l'operation s'est nickel la classe

Elle est neuve ma grat mais comme je disais au debut du post en action à la 12 eme case j'ai 3mm pour la corde grave et 2.5 pour la corde aigue je trouve çà faible ..... pas toi ? en tout j'accroche facilement les frets .... plus facilement qu'avec mon autre acoustique ....
En moyenne vous avez combien pour un jeux mixte ?


Dernière édition par le Mer 4 Jan - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zalex
Langue pendue
zalex


Nombre de messages : 709
Age : 49
Localisation : vernantois (jura 39)
Date d'inscription : 04/11/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyMer 4 Jan - 17:12

sourire
Salut à tous !
Tout d'abord meilleurs voeux pour 2006 !

Pour l'action de ma fr50ce,(accordé normalement) j'ai 2,5 mm sous la 1ere et la 6eme corde ! (je joue avec un mini bottle mais c juste qd même).
J'avais 3 mm o départ mais avec les open, c vrai que cela à un peu usé!

Je joue sur des cordes Martin SP light 12-54 !
Je cherche un menuisier pour lui piquer 2 ,3bout de bois un peu plus durs comme cela, je rehausserai un peu et ça userait moins vite le bois du fait !
BYE, Zalex victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/sunbugetdobro/
zalex
Langue pendue
zalex


Nombre de messages : 709
Age : 49
Localisation : vernantois (jura 39)
Date d'inscription : 04/11/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyMer 4 Jan - 17:24

sourire

Au fait les gars, j'attends avec impatience vos photos de fr50ce ds la rubrique "photo de nos instruments "!
victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/sunbugetdobro/
adolpho
Langue pendue
adolpho


Nombre de messages : 321
Localisation : 59 (Nord), Dunkerque
Date d'inscription : 26/09/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyMer 4 Jan - 17:29

zalex a écrit:
sourire

Au fait les gars, j'attends avec impatience vos photos de fr50ce ds la rubrique "photo de nos instruments "!
victoire

ben ouaip un de ces jours promis .... enfin je pense qu'elle ressemble à la tienne haha !
Mais t'as pas eu un sillet de rechanger toi ?
Sinon un autre truc que j'ai remarqué s'est que les 2 demi sillets depassent un peu au dessus de la vis de reglage du cone .... ca fait bizard, je me demander meme si on peut regler sans abimer les sillets .... et sur la tienne ?

Il me semble aussi que tu avais posté des photos de l'interieur de ta FR 50 ... mais pas moyen de les retouver .... a moins que j'ai révé peut etre... ?
Revenir en haut Aller en bas
zalex
Langue pendue
zalex


Nombre de messages : 709
Age : 49
Localisation : vernantois (jura 39)
Date d'inscription : 04/11/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyMer 4 Jan - 17:38

sourire
Pour l'intérieur du FR50 ce
allez ds "avis , remarq et suggestion"
ensuite page 4 de "photos de nos instruments "
Suffit de demander cher ami ! sans voix
Sinon, oui les 2 bouts de bois n'étaient pas alignés, j'ai retaillé ceux de rechange qui avaient la meme taille sans encoche(et resserré légerement la vis de cône de 1/2 tour), voilà, voilà ! beuleu
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/sunbugetdobro/
zalex
Langue pendue
zalex


Nombre de messages : 709
Age : 49
Localisation : vernantois (jura 39)
Date d'inscription : 04/11/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyMer 4 Jan - 17:39

sourire y devaient être bourrés chez Fender le jour où ils ont monté les sillets !!! haha ! mort de rire tooo
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/sunbugetdobro/
adolpho
Langue pendue
adolpho


Nombre de messages : 321
Localisation : 59 (Nord), Dunkerque
Date d'inscription : 26/09/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyMer 4 Jan - 17:44

zalex a écrit:
sourire
Pour l'intérieur du FR50 ce
allez ds "avis , remarq et suggestion"
ensuite page 4 de "photos de nos instruments "
Suffit de demander cher ami ! sans voix
Sinon, oui les 2 bouts de bois n'étaient pas alignés, j'ai retaillé ceux de rechange qui avaient la meme taille sans encoche(et resserré légerement la vis de cône de 1/2 tour), voilà, voilà ! beuleu

hahaa ... du coup ils ne passent plus au dessus de la vis alors ?
Revenir en haut Aller en bas
zalex
Langue pendue
zalex


Nombre de messages : 709
Age : 49
Localisation : vernantois (jura 39)
Date d'inscription : 04/11/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyMer 4 Jan - 17:46

sourire exactly Adolpho !
Suis maniaque, j'aime pas ce genre de connerie qui n'est pas à sa place !
Maintenant, c rangé !! victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/sunbugetdobro/
adolpho
Langue pendue
adolpho


Nombre de messages : 321
Localisation : 59 (Nord), Dunkerque
Date d'inscription : 26/09/2005

FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes EmptyMer 4 Jan - 17:50

zalex a écrit:
sourire exactly Adolpho !
Suis maniaque, j'aime pas ce genre de connerie qui n'est pas à sa place !
Maintenant, c rangé !! victoire

idem pour moi .... ca vas luther sec (faire de la lutherie quoi) ce week end ....

Sinon pour Jim tiens en donnant un liens à quelqu'un j'ai trouvé que beard vend des sillets en bois mixte :

http://www.folkofthewood.com/page1328.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty
MessageSujet: Re: FR50 (et autres) et hauteur de cordes   FR50 (et autres) et hauteur de cordes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FR50 (et autres) et hauteur de cordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande d'avis sur Fender FR50 CE SB
» hauteur des cordes
» Problème de hauteur de cordes
» hauteur de cordes ? sur dobro spider , années '30
» Upgrader le Fender FR50 ou acheter autre chose ? (vécu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les 1ers prix-
Sauter vers: