Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Besoin d'orientation

Aller en bas 
+2
alekzo
Troubadour29
6 participants
AuteurMessage
Troubadour29
Bavard



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 22/05/2009

Besoin d'orientation Empty
MessageSujet: Besoin d''orientation   Besoin d'orientation EmptyVen 22 Mai - 13:07

Salut,

Comme je le disais dans la présentation, je ne m'y connais pas du tout ce type d'instrument donc, pardonnez mes questions. J'ai parcourus nombreux sujets pour les premiers achats et je m'y perds un peu entre les marques, les modèles etc, du coup, que choisir?

Déjà j'anticipe deux questions qui reviennent régulièrement:

Je veux jouer des morceaux du genre I feel like going home de Waters ou Paris Texas de cooder il me semble donc qu'il ne me faut pas de lapsteel?!

Et je recherche un son acoustique (pas d'ampli quoi).Je pense pouvoir mettre dans les 300 euros environs dedans (mais si y a moins cher et de bonne qualité je suis preneur hein!). Je suis débutant de chez débutant et je ne saisi pas la différence entre les "tout metal" et les "métal bois".

Donc si quelqu'un pouvait m'orienter je lui serais reconnaissant Smile

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Besoin d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'orientation   Besoin d'orientation EmptyVen 22 Mai - 13:37

Salut,

Si tu cherches le meilleur rapport qualité/prix pour une acoustique à jouer notamment au bottleneck (donc pas à plat), alors je te conseille une vieille "parlor" (référence à la petite taille de ce modèle) de chez Framus...

... Si tu as accès à ebay, tu en trouve régulièrement pour moins de 100 €, (voire moins de 50 € !). Cependant, GAFFE: comme c'est du vieux, faut essayer d'en choper une avec le manche droit, bref, qui ne s'est pas arqué avec le temps... Un modèle avec trussrod (tige de tension), c'est donc plus prudent, et il faut bien vérifier la droiture du manche !!

Voire: https://slide.forumactif.com/accessoires-f29/quels-cordes-pour-ma-framus-parlor-t4012.htm

L'économie faite sur la guitare pourrait te permettre d'investir dans les p'tits accessoires associés (bottleneck, onglets, cordes, accordeur, chapeau et bottes de cowboy, etc... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Besoin d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'orientation   Besoin d'orientation EmptyVen 22 Mai - 14:30

Pour s'y retrouver un peu et débroussailler un peu, je te recommande en toute modestie la classe d'aller jeter un oeil sur cette page :
http://vleblues.free.fr/SlideKezako.html

Mais tu as déjà bien compris : le lap steel , c'est quand on joue de la slide avec la guitare sur les genoux. Et des références (Johnson, Cooder, Muddy Waters) joue du "bottleneck" : guitare tenue traditionnellement, un slide creux sur un doigt et et yop !

Tu peux tout à fait commencer avec un folk. D'ailleurs, Ry Cooder, Robert Johnson et Muddy Waters ont tous les trois joué en acoustique sur des folks et pas sur des guitares à résonateur !

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
Troubadour29
Bavard



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 22/05/2009

Besoin d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'orientation   Besoin d'orientation EmptyVen 22 Mai - 22:45

Amis du soir, bonsoir !

Après ma journée annuelle de shopping fringue me revoici pour votre plus grand plaisir danse

Merci pour vos réponses, je pensais pas en avoir autant en si peu de temps, chapeau les mecs.

alekzo => "parlor" je ne connaissais pas, je viens de voir sous ebay, il y en a deux d'occasion: 1500 et 50 euros Very Happy Mais ce sont des folks pures et je recherche une guitare resonateur (j'ai vu sur un message ici que dobro était une marque et un abus de langage). Je recherche ce ptit côté metallique quand même. C'est l'ami Verbeke (sur divers "guitarist acoustic" qui m'a convaincu).


vled => j'irai sur ton site demain m'sieur. Pour commencer sur une folk c'est ce que je fais. Mon problème est le suivant: j'ai deux electro: une xp entrée de gamme qui sonne comme une casserole et qui est difficilement jouable (enfin pas agréable du tout et c'est le parcours du combattant) et à côté, ma troisième prunelle qui sort de son étuit rigide que lorsque je m'en sers: ma Taylor 414 ce. Impossible de jouer au bottleneck dessus, j'ai trop peur de l'abimer (surtout que je maitrise pas le bottleneck). C'est tout simplement hors de question, inenvisageable, inadmissible, que même les poules auront des dents que je le ferai pas etc etc etc.

Je suis passé sur ce site allemand bien connu et j'ai tiré quelques dobros:

HARLEY BENTON HBN100
FENDER FR 50 SB
DOBRO HOUND DOG SQUARE NECK
FENDER FR 50
FENDER FR-50 SN SB

Enfin tout ce qui est aux alentours de 300 euros. Mais voilà quoi, on prend l'exemple du Fender: FR 50, FR 50 SB et FR 50 SN SB : gnééééééééé ????
Vous conseillez quoi dans le genre? Sur un autre message assez semblable au mien, quelqu'un conseillait la marque johnson...

Visualisant le style de musique que j'ai cité plus haut, vous conseillerez quoi? Ou, que dois je éviter (on peut aussi procéder par élimination).

Merci aux courageux d'avoir avalé ma tartine.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Langue pendue
Tommy


Nombre de messages : 240
Age : 59
Localisation : 38
Date d'inscription : 30/11/2008

Besoin d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'orientation   Besoin d'orientation EmptyVen 22 Mai - 23:09

Bienvenue dans le monde merveilleux des slideurs.

Juste un témoignage personnel: j'ai un johnson swampstomper (celui de mon avatar) que l'on trouve actuellement à moins de 300 € sous la marque Recording King (c'est même came apparemment).
Et pour le prix, je le trouve tout à fait correct. Le son est assez agréable, et la tenue d'accord ne pose pas de problème particulier. C'est un bon produit pour débuter, et franchement, je l'aime bien cet instrument .

Bon courage face au choix cornélien qui est le tien...badgame or badgame, taht is the question
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2015
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Besoin d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'orientation   Besoin d'orientation EmptyVen 22 Mai - 23:34

je suis pas très bien placé pour te répondre mai sil me semble que tout ceux ici qui ont des johnson en sont content. après corps tout métal ou bois métal?? si tu passe en bretagne, il y a souvent les deux a saint brieuc au custom guitar shop. si tu connais pas, je peux voir pour t'accompagner, si ça te tentes.
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour29
Bavard



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 22/05/2009

Besoin d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'orientation   Besoin d'orientation EmptyVen 22 Mai - 23:45

Ben justement, tout metal ou métal bois, si c'est juste un critère esthétique je prendrai le metal/bois mais la sonorité doit changer un minimum selon le composant. Le problème c'est que dans ma ville il n'y a pas de magasin avec un grand choix: juste un dobro de marque Aria, demain je pousse dans une ville pas plus grande mais avec plus de commerce, je verrai bien ce que donne leur mag de zic!

Pour ton invitation c'est super sympa et, si à mon retour en bretagne (en aout normalement selon le taff) je n'ai toujours pas trouvé guitare à mon bras ça sera avec grand plaisir.

Après si j'ai une tite slide, je veux bien qu'on joue ensemble mais là, je sais pas si toi, ça te tente.
Surtout que ton patelin est loin du mien (je suis concarnois).
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2015
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Besoin d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'orientation   Besoin d'orientation EmptySam 23 Mai - 0:57

c'est vrai que concarneau c'est pas proche, mais bon si au mois d'aout t'es par là on peut au moins se voir au festival de blues au chateau a la cheze (10 minute de loudeac). je pense que j'y ferais un tour en famille, peut etre même plusieurs tours selon la prog.
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2015
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Besoin d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'orientation   Besoin d'orientation EmptySam 23 Mai - 1:09

on va pas trop insister pour la taylor sourire mais regarde ce clip et tu verra que ca sonne bien quand même, j'ai vu le monsieur il y a 2 ans que ça envoie dure ces petites bêtes!

après tu fais ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour29
Bavard



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 22/05/2009

Besoin d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'orientation   Besoin d'orientation EmptySam 23 Mai - 11:22

J'ai pas encore dejeuné donc j'ai la tête dans les nuages sévère mais je vois pas de quel clip tu parles? dodo


edit : j'ai déjeuné, j'ai presque mes deux yeux ouverts mais j'en suis au même point pour ton clip... hmmm
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Besoin d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'orientation   Besoin d'orientation EmptySam 23 Mai - 15:55

Hey, l'troubadour sourire , c'est simple, pour 300euros,oubli les steel body(faut pas deconnr) alors te reste le choix wood :(le wood avec reso c'est plus pour bluegrass mais bon)va vers recording king c'est le mieux vu ton budget. Ceci dit, une bonne dreadnougt(folk) fera tres bien l'affaire avec un rehausseur de sillet et un tirant de corde adapter pour du ry cooder .
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Besoin d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'orientation   Besoin d'orientation EmptySam 23 Mai - 15:58

Nonon...pas besoin de réhausseur de sillet pour jouer bottleneck !

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
Troubadour29
Bavard



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 22/05/2009

Besoin d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'orientation   Besoin d'orientation EmptySam 23 Mai - 16:09

Iho,

Citation :
les steel body(faut pas deconnr) alors te reste le choix wood :(le wood avec reso c'est plus pour bluegrass mais bon)

je suis au ralenti aujourd'hui, je comprends quedal.
Steel body kezako?
wood = bois, avec du bois donc?

par bluesgrass vous entendez quoi?
Et enfin, je veux pas jouer uniquement du ry cooder, j'ai chopper des tabs de son house, muddy waters, mississipi fred quelque chose et deux ou trois autres (en fait j'ai un peu pioché sur le site bluestab.skyrock.com/).

Après si vous me certifiez qu'une folk fait l'affaire je continue de m'entrainer sur ma casserole d'XP et quand je maraverai moins le manche j'envisagerai la taylor. Genre d'ici deux ans quoi ^^
Mais je dois avouer qu'un ptit dobro ça me tente pas mal bave
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Besoin d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'orientation   Besoin d'orientation EmptySam 23 Mai - 16:29

Yes vleb ,pas de rehausseur sourire ( pour ceux qui ne savent pas, le mig a slidé sur une classique monter avec des cordes erniball electric 11 42 si mes souvenir sont bons pendant ,pff + de 10 ans, ouai ouai, a la fin ,elle etait morte sourire ).
troub, steel body= corps en metal; wood body =corp en bois.
le bluesgrass c'est un peu(beaucoup meme) le style western.
Sincerement troub, si tu debute et ta pas le sou, prend une folk( avec un manche assez large,dans les 43mm minimum,mes y des cordes d'un tirant 12 52 ,un bon open tuning de sol( tu accord ta gratte en D G D G B D en descendant les 2 corde grave d'1 ton ainsi que la chanterelle,la + aigue )et le tour est jouer.
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Besoin d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'orientation   Besoin d'orientation EmptySam 23 Mai - 16:33

J'oubliai, si tu "marave le manche c'est que tu doit t'y prendre comme un bourrin sourire , alors, au debut,il faut y allez calmos,une tres tres tres legere pression suffit. Il faut "carresser" les corde avec le slide, un peu comme les lolos d'une gonzesse( scuse, c'est sorti d'un coup mais veridique)
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour29
Bavard



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 22/05/2009

Besoin d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'orientation   Besoin d'orientation EmptySam 23 Mai - 16:39

Ok, c'est cool ces précisions.
J'ai le sous par contre le débutant total. Je l'ai dis je ne sais pas trop où, je joue l'intro de I feel like going home, faut que je bosse la suite, mais il y a une putain de note sur la tablature, je sais pas où la poser. C'est con d'ailleurs qu'il n'y ai pas de référence rythmique sur les tabs.

Par contre ça m'ennuie un peu d'acheter une folk pour faire du slide sachant que j'en ai déjà deux et que, si je persévère je prendrai un dobro un jour où l'autre.

Pour ce qui est du style western, j'avoue ça me parle pas. Le kiff ultime à mes oreilles c'est le blues en fingerpicking malheureusement je galère à garder le rythme shuffle avec le pouce (va falloir que j'utilise mon onglet en plastoc). Enfin c'est pas un forum sur ce sujet donc passons.


Pour ce qui est du maravage de manche c'est surtout quand je fait un accord (avec mes doigts) et que je passe au slide mon ptit doigt se rabat un peu trop lourdement sur le manche ou pire, certaine fois jme loupe complet et je cogne le côté du manche prêt des aigus. (c'est lourd c'bottleneck mine de rien, et ça me fait mal entre mes deux doigts).
Rassure toi, y a pas de séquelles visibles sur le bois mais je suis bien content d'avoir une guitare pas top pour me faire les armes.


Citation :
un peu comme les lolos d'une gonzesse
Je caresse pas moi je mords ! devil niark niark
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Besoin d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'orientation   Besoin d'orientation EmptySam 23 Mai - 16:57

Ha le bottle tape le manche a un moment clé(passage accord suivit du slide). Ouai, pas si simple,un plan con mais qui a une grosse importance c'est d'y mettre un jeu de corde specifique a l'open choisi car avec la methode basique d'adapter un accordage opening avec un jeu "normal" ben le "mi aigu" se retrouve bien mou et donc supporte mal le poid du slide. Conseil: garde une folk ,mes y un jeu specifique open tuning et ça devrai desuite allez mieux danse .
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2015
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Besoin d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'orientation   Besoin d'orientation EmptySam 23 Mai - 19:01

Troubadour29 a écrit:
J'ai pas encore dejeuné donc j'ai la tête dans les nuages sévère mais je vois pas de quel clip tu parles? dodo


edit : j'ai déjeuné, j'ai presque mes deux yeux ouverts mais j'en suis au même point pour ton clip... hmmm

désolé poue le clip j'ai pas mis le lien
http://www.homespuntapes.com/shop/product.aspx?ID=324
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'orientation   Besoin d'orientation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'orientation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les 1ers prix-
Sauter vers: