Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kinai
Bavard
Kinai


Nombre de messages : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2005

Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample] Empty
MessageSujet: Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample]   Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample] EmptyVen 16 Déc - 19:24

J'ai pris possession hier de mon Wechter/Scheerhorn que j'attendais deuis longtemps ! UN grand merci Denis Rousseau d'Ambertech dont je ne me lasse pas de louer le professionalisme et le respect du client. Un exemple à suivre par certains ! Merci encore Denis.

j'ai choisi le modèle avec finition érable flammée. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les guitares de Tim Scheerhorn, elles sont à l'heure actuelles considérées comme les Rolls des dobros. Contrairement aux dobros traditionnels où la cavité est assez fermée pour un maximum de rigidité, Scheerhron a pensé le résonateur comme un haut-parleur et le corps de la guitare comme ayant un role à jouer. Il utilise également des bois massifs, à l'inverse de la quasi-totalité des résonateurs produits à l'époque. Aujourd'hui, un tel instrument se paye plus de 5000$ et se mérite au bout d'une liste d'attente de trois ou quatre ans...

Pour le musicien moins fortuné, Scheerhorn a conçu un modèle qui est construit par Wechter en ASie, avec un résonateur fournit pas Amistar (Rép Tchèque) et les réglages faits aux USA. Il existe trois modèle différents qui semble-t-il ont des caractéristiques sonores spécifiques. Ils sont fait en contre plaqué (de très bonne qualité) mais disposent des bidouillages internes de Scheerhorn.
C'est en entendant des échos très favorables que j'ai décidé d'en commander un chez Ambertech..

J'ai reçu la guitare très bien emballée. Je l'ai accordé, sortit mes onglets et ma barre Scheerhorn (comme il se doit). Je m'attendais plus ou moins a avoir un instrument qui a une légère coloration, mais nénamoins présente, du "son" Scheerhorn qu'on peut décrire ainsi : des aigus doux, des basses qui font "ooomp" à l'attaque, une sorte de "reverbération" un sustain quasi-infini et un son puissant et équilibré qui ferait presque oublier qu'il s'agit d'une guitare à résonateur.

Avant de jouer les premières notes, j'ai essayé de me chasser de l'esprit tous les souvenirs que j'ai de multiples enregistrements de Jerry Douglas dont j'abreuve quotidiennement mes oreilles, pour ne pas être déçu. Je me lance.

Surprise de taille : Le son Scheerhorn est bien là, je dirais même dans toute sa splendeur. J'ai trouvé néanmoins au début les aigus un peu frêles, mais au fur et à mesure que je jouais (et que le cone se rodait) celles si sont devenues plus présentes. En jouant cet instrument, il se dégage une impression de facilité de jeu. La puissance sonore invite à un jeu tout en nuances, et la guitare se révèle très dynamique. Les basses de l'instrument rappellent le résultat que l'on a avec un 4X12" marshall (ok, j'exagère un peu) Le réglage est tip top, pas un buzz, rien. Je ne pense pas que l'on puisse faire quoi que ce soit (nouveau cone, spider, que sais-je?) pour améliorer le son dans le mesure où il est très abouti. (selon mon humble avis)

Le coffre fourni avec n'est pas de très bonne qualité, il est d'ailleurs trop grand pour l'instrument. C'est un peu dommage mais il fait l'affaire.

Je risque de compléter ce banc d'essai un peu plus tard au fur et à me sure de mes expériences. En ce qui me concerne, elle est plus que positive, je dirais même que cet instrument a sans doute prévenu différents accès de GAS pour les prochains temps. Cet guitare a le que tant de professionnels affectionne, et je suis fier d'en avoir aussi une petite part...


Dernière édition par le Jeu 22 Déc - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adolpho
Langue pendue
adolpho


Nombre de messages : 321
Localisation : 59 (Nord), Dunkerque
Date d'inscription : 26/09/2005

Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample] Empty
MessageSujet: Re: Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample]   Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample] EmptyDim 18 Déc - 13:18

les mots d'un homme heureux ..... bravo !
vivement les samples .....
Revenir en haut Aller en bas
Kinai
Bavard
Kinai


Nombre de messages : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2005

Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample] Empty
MessageSujet: Re: Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample]   Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample] EmptyJeu 22 Déc - 22:39

Voici mon sample :

http://www.soundclick.com/bands/pagemusic.cfm?bandID=446828

Où j'ai découvert pourquoi l'open de sol est aussi appelé "spanish tuning..."

Enjoy!!
Revenir en haut Aller en bas
vem
Bavard



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2005

Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample] Empty
MessageSujet: Re: Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample]   Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample] EmptyVen 23 Déc - 14:51

salut kinai… et les autres

je suis content que le dobro te plaise, c'est vrai que quand j'ai moi meme commandé cet instrument je ne l'avais jamais vu ni entendu… depuis j'en suis content, meme si mon apprentissage ne va pas aussi vite que je voudrai, mais c'est une autre histoire…

sympa de savoir grace a ceux forum qu'il ya quelques personnes a gauche et a droite qui ecoutent et jouent toutes ces musiques…

à bientot…

joyeux noel et bonne année a tous

vem
Revenir en haut Aller en bas
Kinai
Bavard
Kinai


Nombre de messages : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2005

Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample] Empty
MessageSujet: Re: Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample]   Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample] EmptyVen 23 Déc - 15:25

Suite de mes impressions...

Cet instrument est magnifique, je n'ai que du bien à en dire. J'ai eu l'occasion de jouer en même que le DVD d'Alison Krauss & Union Station, la Scheerhorn asiatique n'a pas à rougir face à sa prestigieuse cousine américaine. Avec cet instrument, j'arrive à faire des choses que je n'arrivais pas à faire avant (par exemple, les harmoniques glissées) Vraiment, vraiment très bien. On va voir ce que ça va donner en situation de groupe. J'ai entendu qu'il assure très bien, on verra ça !

Vem,

Surtout ne te décourage pas, la steel guitar en géneral est très difficile à jouer très bien. J'ai eu la chance de commencer assez tôt (je jouais de la lap steel à 17 ans) mais tout vient avec de la pratique.

Kinai
Revenir en haut Aller en bas
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1568
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample] Empty
MessageSujet: Re: Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample]   Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample] EmptyVen 23 Déc - 15:52

Kinai a écrit:
Suite de mes impressions...

Avec cet instrument, j'arrive à faire des choses que je n'arrivais pas à faire avant (par exemple, les harmoniques glissées) Vraiment, vraiment très bien.

C'est mon critère de sélection pour un instrument slide. Content que tu découvre de nouveaux horizons avec cette guitare.bravo ! danse la fête !

PS : Si tu sais pas quoi faire, je donne un concert mardi soir au Poussin Vert à Colmar où je me livrerais à quelques expérimentations à la weissenborn et à la tricone (y aura des joueuers de Didjeridoo et de gong). S'agissant d'une session de type boeuf, tu es le bienvenu avec ton dobro. Aucune répétitions, tout dans l'urgence du moment !

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
Contenu sponsorisé





Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample] Empty
MessageSujet: Re: Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample]   Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon test de la Wechter/Scheerhorn (6524F) [avec sample]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sample de mon dobro...
» Wechter Scheerhorn Rob Ickes...
» Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!
» Interview de Tim Scheerhorn
» steel bar Scheerhorn.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: